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Re: CE1 en grande difficulté [message n° 978740 est une réponse au message n° 978716] |
sam. 11 octobre 2014 10:24   |
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madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
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J'ai exactement le même élève. Il suit la lecture avec les CP. Il a un fichier de lecture comme les cp. Il fait pour l'instant les maths avec les ce1, car pour l'instant il arrive à peu près à suivre, même s'il ne connait pas les nombres. Par exemple, il est incapable de me dire le nom des nombres, mais arrive très bien à mes les ordonner, les comparer, à faire des petites additions ou soustractions en s'aidant de la bande numérique. Bref, le travail sur le fichier il le fait sans trop de soucis, mais en calcul mental, forcément il est largué vu qu'il ne sait pas du tout de quel nombre je parle. Je pense qu'il faudra le refaire passer en cp aussi en maths à un moment donné. Mais tant qu'il ne sent pas la difficulté, je pense qu'il va très mal le vivre. J'essaie de reculer au maximum ce moment.
Pour la grammaire, il suit les explications avec les ce1. Je travaille avec la méthode Picot, et quand on transpose collectivement les textes il suit et arrive à me faire des propositions qui se tiennent. En orthographe, je ne lui donne qu'un mot à savoir écrire par jour (il n'est pas le seul dans ce cas d'ailleurs), il y arrive. Parfois, je lui donne les alphas nécessaires et je lui demande de me les remettre dans l'ordre pour écrire le mot. En littérature, il écoute quand les copains lisent, et je m'assois à côté de lui après pour faire la fiche de questions avec lui. Quand on fait la phrase du jour le matin, il réfléchit à sa phrase pendant que je m'occupe des cp, et je viens la lui écrire sur son cahier.
Bref, beaucoup d'aménagements. Jusqu'à présent, j'avais une evs dans ma classe, qui faisait un rôle d'avs avec lui, mais son contrat a pris fin et je n'ai plus qu'à me débrouiller seul, en maudissant les collègues de l'école d'où il arrive, qui l'ont laissé passer en ce1 alors qu'il n'a rien à y faire, ceci contre l'avis des personnes qui le suivent au cgi et sous le seul prétexte que les grandes sections étaient trop nombreux. Enfin, bref, je vois les parents lundi pour leur faire signer un ppre et voir ce qu'on peut faire, notamment au niveau des maths. On l'a aussi signaler auprès de la psychologue scolaire, même si je ne vois pas trop ce que ça va changer à part appuyer une demande de redoublement l'an prochain.
C'est une grosse galère mais j'ai encore la chance que le petit soit motivé et travailleur, et que les autres ne lui fassent pas de remarques désobligeantes.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
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Re: CE1 en grande difficulté [message n° 978797 est une réponse au message n° 978746] |
sam. 11 octobre 2014 14:39   |
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aurore |  | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
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Mais pourquoi est-ce qu'elle n'a pas redoublé???
J'ai un élève dans ce cas, qui a eu un grave accident de la route pendant l'été 2013, et est depuis paraplégique. Le traumatisme +++, et en plus de gros soucis familiaux ont fait qu'il a fait un CP sans presque aucun apprentissage l'an dernier dans ma classe. Cette année, il est quand même en CE1 car son école de rattachement a refusé le redoublement!!! Ça m'énerve!!!! (bon je m'en fiche, tant qu'il est dans ma classe, il fait du CP et puis voilà, mais je m'inquiète pour quand il reviendra dans son école...)
Si j'étais toi, je verrais rapidement avec les parents pour faire un PPRE et pour la faire suivre pour tout avec les CP (avec fichier de lecture et de maths CP), et la faire redoubler le CE1 pour qu'elle fasse son CE1 l'an prochain. C'est tout à fait possible avec un PPRE (je l'ai déjà vu dans plusieurs écoles, sur conseils de l'IEN). Sur ton cahier d'appel, elle reste inscrite en CE1, mais elle suit tout avec les CP.
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
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Re: CE1 en grande difficulté [message n° 978904 est une réponse au message n° 978865] |
dim. 12 octobre 2014 11:47   |
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madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
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fabienne a écrit le dim, 12 octobre 2014 08:58 |
zescapade a écrit le dim, 12 octobre 2014 08:55 |
cathy a écrit le sam, 11 octobre 2014 18:07 |
zescapade a écrit le sam, 11 octobre 2014 17:12 | Notre inspecteur refuse les maintiens CP
Donc c'est un passage en ce1 malgré un niveau cp
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Je ne comprends pas, vous demande l'avis de l'ien ? Nous on décide sans rien dire...
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Tu n'imagine même pas la taille du dossier à rendre !😵
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Même chose ici...
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Pareil et l'enfant doit obligatoirement avoir été vu par la psychologue scolaire. Il doit y avoir une lettre motivée des parents et du maître, un ppre a du être mis en place, on doit fournir les cahiers... Et c'est la même chose pour les sauts de classe (sans le ppre). J'ai eu le plaisir de faire les 2 l'an dernier, un dossier redoublement en tant que maîtresse, une belle lettre pour le saut de classe en tant que maman. Et j'y aurai droit cette année aussi vu qu'un de mes cp fait le travail de ce1 et un de mes ce1 le travail en partie de cp.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
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Re: CE1 en grande difficulté [message n° 980288 est une réponse au message n° 978716] |
dim. 19 octobre 2014 21:26   |
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hermine | |
| messages : 2380
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : Radiée des cadres | |
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Ici, c'est quelque chose qui ne se ferait pas sans l'avis du psy scolaire, ni sans l'avis du conseil des maîtres...
AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"
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