Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Décharges direction et APC
Décharges direction et APC [message n° 971635] jeu. 04 septembre 2014 15:46 Message suivant
pixel2008
Inscrit(e) : août 2004
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=81 919

Dans le bo du jour.

Par contre, je ne comprends rien à leur tableau : les directions 4 classes n'ont plus le 1/4 de décharge ????

Pas clair ou alors je suis déjà fatiguée.....

Rapporter un message au modérateur

Re: Décharges direction et APC [message n° 971653 est une réponse au message n° 971635] jeu. 04 septembre 2014 18:05 Message précédentMessage suivant
dom35 n'est pas connecté dom35
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 35
Métier : Prof école/Chef d'étab.
Si tu regardes le trait blanc très fin du tableau au niveau des quarts de décharge, il est prend en compte les écoles à 4 classes.

Lorsqu'on ne veut pas faire quelque chose, on cherche des excuses.
Lorsqu'on veut faire quelque chose, on trouve des solutions.

Re: Décharges direction et APC [message n° 971680 est une réponse au message n° 971635] jeu. 04 septembre 2014 19:41 Message précédentMessage suivant
pixel2008
Inscrit(e) : août 2004
ok ça me rassure.

Je ne vois pas les traits chez moi, pb d'affichage sans doute...

Re: Décharges direction et APC [message n° 971814 est une réponse au message n° 971635] jeu. 04 septembre 2014 22:40 Message précédentMessage suivant
dom35 n'est pas connecté dom35
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 35
Métier : Prof école/Chef d'étab.
Vu la grosseur des traits, je pense que l’Éducation Nationale croit que nous sommes tous équipés d'écran Full HD Smile

Lorsqu'on ne veut pas faire quelque chose, on cherche des excuses.
Lorsqu'on veut faire quelque chose, on trouve des solutions.

Re: Décharges direction et APC [message n° 971842 est une réponse au message n° 971814] ven. 05 septembre 2014 08:02 Message précédentMessage suivant
mamanamadeo n'est pas connecté mamanamadeo
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : 82
Métier : GS CP CE direction sans décharge
Alors, chez moi, l'IEN a déclaré "donc les directeurs vous pouvez faire toutes vos heures d'APC quand même puis on vous enverra un brigade pour rattraper les heures "!!! Shocked
Am I dreaming ?
Persso, du temps pour la direction, j'en prends plus que de raison et pas sur le temps scolaire donc je m'arrange à ma sauce et je ne ferai pas le temps d'APC pour lequel je suis déchargée ! Quant à mes élèves, ils seront récupérés par leurs parents ou pris en charge par la mairie. Ca suffit de faire des heures en plus tout le temps pour tout et n'importe quoi, zut ! Mad

Il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. ALBERT EINSTEIN

Re: Décharges direction et APC [message n° 974336 est une réponse au message n° 971635] mer. 17 septembre 2014 07:11 Message précédentMessage suivant
Et la suite Mad
Pour le temps partiel (je suis à 77,08% !), je fais 100% de mon APC et on me "rembourse" par un remplaçant sur un temps d'école !
Euh NON et là je suis en train de monter au créneau sévère Mad

Il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. ALBERT EINSTEIN

Re: Décharges direction et APC [message n° 974338 est une réponse au message n° 974336] mer. 17 septembre 2014 07:35 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
mamanamadeo a écrit le mer, 17 septembre 2014 07:11

Et la suite Mad
Pour le temps partiel (je suis à 77,08% !), je fais 100% de mon APC et on me "rembourse" par un remplaçant sur un temps d'école !

Hum, ça je pense que c'est pas légal.
Tu es à temps partiel pour tout.
L'année dernière, j'avais eu un tableau avec le nombre d'heures que je devais faire calculé au pro-rata de mon temps partiel.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Décharges direction et APC [message n° 974354 est une réponse au message n° 974338] mer. 17 septembre 2014 12:48 Message précédentMessage suivant
Voilà, c'est ce que j'ai dit à la CPC mais je vais voir ce qu'elle va encore me sortir... Confused

Re: Décharges direction et APC [message n° 974361 est une réponse au message n° 974336] mer. 17 septembre 2014 13:11 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008

Et la suite Mad

Je ne comprends pas, si tu es directrice, tu es bien déchargée totalement des APC non ?

Éduquons, éduquons !

Re: Décharges direction et APC [message n° 974367 est une réponse au message n° 974361] mer. 17 septembre 2014 13:32 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
rudolf a écrit le mer, 17 septembre 2014 13:11

Et la suite Mad

Je ne comprends pas, si tu es directrice, tu es bien déchargée totalement des APC non ?

Seulement les directeurs 5 classes et plus !

Re: Décharges direction et APC [message n° 974377 est une réponse au message n° 974367] mer. 17 septembre 2014 14:03 Message précédentMessage suivant
panda a écrit le mer, 17 septembre 2014 13:32

Et la suite Mad

Merci. C'est sûr que les directeurs-trices des écoles de moins de cinq classes ont bien moins de travail que les autres... Sans commentaire.

Éduquons, éduquons !

Re: Décharges direction et APC [message n° 974390 est une réponse au message n° 974377] mer. 17 septembre 2014 14:52 Message précédentMessage suivant
rudolf a écrit le mer, 17 septembre 2014 14:03

panda a écrit le mer, 17 septembre 2014 13:32

Et la suite Mad

Merci. C'est sûr que les directeurs-trices des écoles de moins de cinq classes ont bien moins de travail que les autres... Sans commentaire.

Je pense que c'est parce qu'ils n'ont pas assez de collègues pour prendre leurs élèves (ceux des directeurs) en APC.

Re: Décharges direction et APC [message n° 974394 est une réponse au message n° 974390] mer. 17 septembre 2014 15:19 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
ils sont plus forts que les autres!

Re: Décharges direction et APC [message n° 974415 est une réponse au message n° 974394] mer. 17 septembre 2014 16:18 Message précédentMessage suivant
JE ne vois que ça !!!
Super - maman Amadéo au rapport ! Laughing

Bon, sérieux, à priori, chez nous pas de VRAIE décharge directeurs des APC car "ce n'est pas à la mairie de pallier aux décharge direction de l'EN" Shocked
On croit rêver, non ?
Je ne vous dis que cela comme je suis remontée comme une pendule ! Confused

Re: Décharges direction et APC [message n° 974430 est une réponse au message n° 971635] mer. 17 septembre 2014 16:40 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Que vient faire la mairie là dedans ? Je crois que je n'ai pas tout suivi...

Re: Décharges direction et APC [message n° 974435 est une réponse au message n° 974430] mer. 17 septembre 2014 16:46 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
la mairie ne voulait pas prendre en charge les élèves non pris en APC, même pas avec une simple garderie.
Il y a eu beaucoup de négociations, de bras de fer, mairie/école, et au final, la mairie a décidé d'accepter de gérer la moitié des élèves d'une classe, les enseignants devant prendre l'autre moitié.
Du coup, si les directeurs bénéficient de leur temps de décharge, ben, ça coince car la mairie se retrouve avec trop d'élèves...

bref, c'est le grand bazar... mamanamadeo complètera si besoin mon historique, car étant sur une commune autre, je n'ai pas tout suivi de ces histoires...

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Décharges direction et APC [message n° 974441 est une réponse au message n° 971635] mer. 17 septembre 2014 16:56 Message précédentMessage suivant
M'enfin... c'est le monde à l'envers ! Laughing Comme quoi des fois c'est pas vraiment la peine d'essayer de rendre service !
Je crois que si j'étais concernée j'enverrai tout valser et je prendrai mes 6 élèves en APC, point barre !

Re: Décharges direction et APC [message n° 974562 est une réponse au message n° 974441] mer. 17 septembre 2014 21:10 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Les directeurs sont totalement déchargés? Pourtant le mien fait des APC...( et d'ailleurs je vais peut-être me faire taper dessus, mais il est déjà déchargé une journée, je vois pas pourquoi il serait en plus dispensé des APC...je trouve que ce sont les directeurs non déchargés qui devraient en être dispensés...)

Re: Décharges direction et APC [message n° 974569 est une réponse au message n° 974562] mer. 17 septembre 2014 21:17 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Les directeurs déchargés une journée font 50% des APC.

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Décharges direction et APC [message n° 974578 est une réponse au message n° 974569] mer. 17 septembre 2014 21:40 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
priscillaruben a écrit le mer, 17 septembre 2014 21:17

ok mais les collegues doivent ils prendre en charge les élèves du directeur ?

Re: Décharges direction et APC [message n° 974580 est une réponse au message n° 974569] mer. 17 septembre 2014 21:43 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
priscillaruben a écrit le mer, 17 septembre 2014 21:17

Non. A partir de 5 classes, les directeurs sont déchargés une journée et sont dispensés d'APC totalement.

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: Décharges direction et APC [message n° 974596 est une réponse au message n° 974580] mer. 17 septembre 2014 22:19 Message précédentMessage suivant
Et ce sont les enseignants qui doivent faire 36 h d'APC et pas forcément les élèves donc il faut répartir le nombre d'heures totales de tous les collègues "astreints" à l'APC et les répartir entre les élèves de toutes les classes qui en ont besoin.

De quoi faire apprécier les directeurs déchargés d'APC par leurs collègues !

Re: Décharges direction et APC [message n° 974601 est une réponse au message n° 974596] mer. 17 septembre 2014 22:38 Message précédentMessage suivant
panda a écrit le mer, 17 septembre 2014 22:19

Et ce sont les enseignants qui doivent faire 36 h d'APC et pas forcément les élèves donc il faut répartir le nombre d'heures totales de tous les collègues "astreints" à l'APC et les répartir entre les élèves de toutes les classes qui en ont besoin.

De quoi faire apprécier les directeurs déchargés d'APC par leurs collègues !

Ah ok. Parce que la directrice à donné ses élèves selectionnés pour l'APC à ma collègue du même cycle qu'elle. C'est du n'importe quoi, donc !

Re: Décharges direction et APC [message n° 974603 est une réponse au message n° 971635] mer. 17 septembre 2014 22:49 Message précédentMessage suivant
Beh oui et non : ce serait quand même assez "injuste" que les élèves du directeur soient privés d'APC s'ils en ont besoin.
Ensuite, c'est la répartition de ces décharges qui pose problème.

Re: Décharges direction et APC [message n° 974605 est une réponse au message n° 974603] mer. 17 septembre 2014 22:57 Message précédentMessage suivant
nymeria a écrit le mer, 17 septembre 2014 22:49

Beh oui et non : ce serait quand même assez "injuste" que les élèves du directeur soient privés d'APC s'ils en ont besoin.
Ensuite, c'est la répartition de ces décharges qui pose problème.

Je disais que c'est n'importe quoi parce que ça ne se joue pas sur une histoire de cycle...

Re: Décharges direction et APC [message n° 974609 est une réponse au message n° 971635] jeu. 18 septembre 2014 07:15 Message précédentMessage suivant
Ok, désolée j'avais manifestement mal lu.

Re: Décharges direction et APC [message n° 974638 est une réponse au message n° 974609] jeu. 18 septembre 2014 16:25 Message précédentMessage suivant
Mais légalement, est-ce normal que déchargée de 18h (OUAHH !!!) je DOIVE quand même faire ces 18h pour ensuite être "remboursée" par un remplaçant dans ma classe 6*3h ? du coup ça veut dire qu'il faudra ABSOLUMENT que je sois sur l'école ? Parce que perso, déchargée c'est "gère ton temps", non ? Voilà la question : déchargée, doit-on être sur l'école ou non ?

Re: Décharges direction et APC [message n° 974640 est une réponse au message n° 974609] jeu. 18 septembre 2014 16:59 Message précédentMessage suivant
nymeria a écrit le jeu, 18 septembre 2014 07:15

Ok, désolée j'avais manifestement mal lu.

A 23 h, je ne suis plus très claire Very Happy

Re: Décharges direction et APC [message n° 974653 est une réponse au message n° 974638] jeu. 18 septembre 2014 18:28 Message précédentMessage suivant
mamanamadeo a écrit le jeu, 18 septembre 2014 16:25

Mais légalement, est-ce normal que déchargée de 18h (OUAHH !!!) je DOIVE quand même faire ces 18h pour ensuite être "remboursée" par un remplaçant dans ma classe 6*3h ? du coup ça veut dire qu'il faudra ABSOLUMENT que je sois sur l'école ? Parce que perso, déchargée c'est "gère ton temps", non ? Voilà la question : déchargée, doit-on être sur l'école ou non ?

Tu as un ordre écrit ?
Qu'en disent les syndicats ?
Parce qu'à un moment, il faut dire niet. En s'appuyant sur les textes bien sûr.

Éduquons, éduquons !

Re: Décharges direction et APC [message n° 977031 est une réponse au message n° 974653] mer. 01 octobre 2014 13:58 Message précédentMessage suivant
Sur la ville, des directeurs vont se réunir pour "mettre tout ça à plat"... on verra ce que ça donne !

Re: Décharges direction et APC [message n° 978147 est une réponse au message n° 977031] mer. 08 octobre 2014 07:56 Message précédentMessage suivant
Néanmoins, appel de mon IEN hier matin : "voilà pour l'APC, vous faites TOUTES les heures (36) et on vous remboursera en temps de décharge pendant lequel vous rentrerez chez vous... quand on aura des personnes disponibles... mais vous pouvez donner des 1/2 journées que vous préféreriez avoir, on verra...
- Euh, vous me permettez d'y réfléchir
- Non. Ce n'est pas une demande, on ne peut pas faire autrement".
Fin de conversation, inutile d'aller au clash.
MAIS j'ai prévenu illico le syndicat + les directeurs qui se réunissent demain.
Quel intérêt d'enquiquiner les gens pour 1h par semaine ? N'y a-t-il pas des chantiers un peu plus intéressants dans l'EN ? au hasard, les enfants en difficulté, les situations de handicap... Sad
Je ne baisserai pas les bras, je suis revenue de beaucoup plus loin il y a un an ! Razz

Re: Décharges direction et APC [message n° 978655 est une réponse au message n° 978147] ven. 10 octobre 2014 19:27 Message précédentMessage suivant
Mon collègue se fait inspecter... lundi après-midi, peut-être au moment de l'APC ? Shocked

Re: Décharges direction et APC [message n° 978696 est une réponse au message n° 978655] ven. 10 octobre 2014 21:36 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Dans notre circo, le nouvel inspecteur a dit aux directeurs déchargés qu'il fallait être à l'école pendant les heures de décharge d' APC.
Et dans les petites écoles, on ne prend pas en charge les élèves du directeur.

sandrine

Re: Décharges direction et APC [message n° 978700 est une réponse au message n° 978696] ven. 10 octobre 2014 21:51 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
notre directeur a dit qu'il en ferait quand même

Re: Décharges direction et APC [message n° 978808 est une réponse au message n° 978655] sam. 11 octobre 2014 16:07 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
mamanamadeo a écrit le ven, 10 octobre 2014 19:27

Mon collègue se fait inspecter... lundi après-midi, peut-être au moment de l'APC ? Shocked

C'est déjà arrivé 2 fois dans mon école.

Fil précédent : Garantie pouvoir d'achat
Fil suivant : "Les Français et les rythmes scolaires" (Sondage CSA pour le ministère)
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 27 nov. 20:03:30 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software