Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Organisation CP CE1
Organisation CP CE1 [message n° 979208] lun. 13 octobre 2014 17:33 Message suivant
coraline
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1
Pffffiou!!!
J'ai encore beaucoup de mal avec ce double niveau.
Je me rends compte que j'ai passé beaucoup de temps avec les CP et j'ai peu avancé avec les CE 1. En fait je pensais lancer mon CP pour qu'ils acquièrent un minimum d'habitudes, d'autonoie.
Le problème c'est que ce CE1 là est trèèès lent et ils s'amusent beaucoup; Ils peuvent prendre facilement une matinée pour 2 exos ( 1maths 1 français)

J'aimerais savoir comment vous organisez une matinée/
- Durée d'une séance avec un groupe
- est-ce que vous alternez systématiquement pour aller d'un niveau à l'autre
-....

Merci d'avance§

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation CP CE1 [message n° 979212 est une réponse au message n° 979208] lun. 13 octobre 2014 17:58 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Et bien tous les matins, nous faisons maths et français en alternant: Si les CP ont français avant la récré, alors les CE1 ont maths.

Et oui, je cours sans arrêt d'un groupe à l'autre. Je lance les activités, je vais voir à côté qui a besoin d'aide, je retourne, je corrige, je relance... Shocked Laughing Laughing

Nothing else matters

Re: Organisation CP CE1 [message n° 979268 est une réponse au message n° 979208] lun. 13 octobre 2014 20:38 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Oui, il faut alterner d'un groupe à l'autre. Une activité en autonomie pour un groupe, quitte à ce qu'elle soit simple, et tu t'occupes de l'autre groupe pendant ce temps. L'important avec les cp c'est de les habituer à faire souvent le même type de travail (par exemple les mêmes types d'exercices mais en changeant le son recherché ou les nombres) pour ne pas perdre 2 heures à expliquer les consignes.
Je me sers beaucoup des fiches prises sur le sites des coccinelles.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Organisation CP CE1 [message n° 979270 est une réponse au message n° 979208] lun. 13 octobre 2014 20:43 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Les fiches lecture+ sont parfaites pour cela.
Les fiches de lecture entraînement ce1 du site soutien 67 aussi.

Re: Organisation CP CE1 [message n° 979276 est une réponse au message n° 979212] lun. 13 octobre 2014 20:53 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
amalex a écrit le lun, 13 octobre 2014 17:58

Et bien tous les matins, nous faisons maths et français en alternant: Si les CP ont français avant la récré, alors les CE1 ont maths.

Et oui, je cours sans arrêt d'un groupe à l'autre. Je lance les activités, je vais voir à côté qui a besoin d'aide, je retourne, je corrige, je relance... Shocked Laughing Laughing

J'alterne aussi, mais je fais maths en même temps, français aussi...
J'avais essayé d'inverser, mais je bugguais en passant d'un groupe à l'autre.

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Organisation CP CE1 [message n° 979311 est une réponse au message n° 979208] lun. 13 octobre 2014 22:44 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Moi non plus je n'arrive pas à faire math quand l'autre groupe fait français. Razz

Le manuel de lecture Pilotis est pratique car ce sont souvent les mêmes types d'exercices qui reviennent et j'ai la chance d'avoir des CE1 très sages!

J'ai beaucoup de coloriages magiques, de modèles de tangram... Les cp ont pris des habitudes quant à ce qu'ils peuvent faire quand ils ont fini leur travail: mandalas, coloriages magiques, bibliothèque, uno picbille ..

C'est peut être bête à dire mais il faut penser à leur dire ce qu'ils peuvent faire quand ils auront fini le travail demandé.

Ils sont chouettes mes élèves cette année!

Re: Organisation CP CE1 [message n° 979316 est une réponse au message n° 979311] lun. 13 octobre 2014 23:09 Message précédent
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
j'ai mis en place des fiches de travail individuel en français.
Pour l'instant, les CP ont 8 fiches (4 sur le son de la semaine précédente, 4 sur le texte) et les CE1 10 fiches (4 sur des confusions de sons, 4 sur le texte et 2 de lecture de consignes)

Je laisse les fiches à disposition dans des barquettes le lundi, le but étant de faire toutes les fiches dans la semaine (avec consigne supplémentaire : je ne fais pas la même fiche que le voisin).

Exercices assez répétitifs pour qu'ils soient vite autonomes.

Je galère encore pas mal pour les maths (les pages du fichier sont trop rapides)... je réfléchis à une autre organisation pendant les vacances.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Fil précédent : organisation des séances de lecture début cp
Fil suivant : expression écrite
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 27 janv. 09:16:32 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software