Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » "Les Français et les rythmes scolaires" (Sondage CSA pour le ministère)
"Les Français et les rythmes scolaires" (Sondage CSA pour le ministère) [message n° 953993] ven. 30 mai 2014 10:10 Message suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Pour information, voir :
http://www.dpernoux.net/2014/05/les-francais-et-les-rythmes-scolaires- sondage-csa-mai-2014.html#blog

Le blog de Dom

Rapporter un message au modérateur

Re: "Les Français et les rythmes scolaires" (Sondage CSA pour le ministère) [message n° 954004 est une réponse au message n° 953993] ven. 30 mai 2014 13:41 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
j'ai pas tout lu mais j'aime le "notons que 72% des 18-24 ans sont satisfaits de la réforme."
clair que c'est eux les plus concernés Laughing

Re: "Les Français et les rythmes scolaires" (Sondage CSA pour le ministère) [message n° 954005 est une réponse au message n° 954004] ven. 30 mai 2014 13:46 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
sur le site du Figaro, 53% des fr pensent que les TAP vont réduire les inégalités sociales

l'est où le smiley "mabouls" ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: "Les Français et les rythmes scolaires" (Sondage CSA pour le ministère) [message n° 954007 est une réponse au message n° 953993] ven. 30 mai 2014 13:49 Message précédentMessage suivant
et bien dans ma commune, pas de TAP alors les inégalités, elles ne vont pas se réduire ... mais je croyais que c'était à l'école de jouer ce rôle, j'ai raté un truc Rolling Eyes Dead

Re: "Les Français et les rythmes scolaires" (Sondage CSA pour le ministère) [message n° 954011 est une réponse au message n° 953993] ven. 30 mai 2014 14:33 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Pas de TAP chez nous non plus. 3x une heure de garderie en supplément.
On sait pas encore le coût.
Enfin je deviens blasée et franchement, me recentre sur mes priorités du coup, j'irai a chercher ma fille au collège (entrée en 6e) quasi tous les soirs, ma dernière finira tôt et on rentrera. Parce que rester à l'école avec 100 mômes mini qui hurlent pendant une heure (et encore on ne sait pas où ils vont les mettre!!!)

Re: "Les Français et les rythmes scolaires" (Sondage CSA pour le ministère) [message n° 954014 est une réponse au message n° 954007] ven. 30 mai 2014 14:41 Message précédentMessage suivant

p_tite_mimi a écrit le ven, 30 mai 2014 13:49

et bien dans ma commune, pas de TAP alors les inégalités, elles ne vont pas se réduire ... mais je croyais que c'était à l'école de jouer ce rôle, j'ai raté un truc Rolling Eyes Dead

En tout cas, ce qu'on peut constater c'est qu'à l'heure actuelle l'école française ne joue pas ce rôle (voir par exemple http://www.liberation.fr/societe/2010/12/08/ecole-une-france-inegalita ire_699125)

Le blog de Dom

Re: "Les Français et les rythmes scolaires" (Sondage CSA pour le ministère) [message n° 954024 est une réponse au message n° 953993] ven. 30 mai 2014 16:44 Message précédentMessage suivant
je viens de lire ton lien dominique mais franchement, et c'est bien dit, est ce seulement la faute de l'école ? par exemple, dans ma classe, ils ont tous le même matériel, les mêmes leçons (avec des adaptations) mais je ne peux pas lutter contre le fric (ou l'absence de fric) des parents et les sorties extérieures qui en découlent (ou non). l'attitude face à l'école, le manque d'hygiène, les heures de sommeil qui manquent, les responsabilités qu'ont certains et qu'ils n'auraient pas à avoir à leur âge .... ils n'ont pas de devoirs à la maison, y a donc pas besoin de "suivi" des parents à ce niveau.
pour moi c'est du domaine externe. les difficultés de certains enfants sont liées à des paramètres sur lesquels l'école ne peut pas jouer. je ne vois comment on pourrait agir autrement, à moins de s'immiscer dans les vies de famille et là, je suis désolée, mais ce n'est pas notre job.
et il y a des années où je me suis dit "punaise, si celui là il était né dans une autre famille, il s'en serait sorti autrement". ok, mais concrètement, j'y peux quoi à part l'aider un max quand il est dans ma classe ?
après, sans vouloir paraitre raciste, ils parlent des difficultés des immigrés. ben oui difficile d'apprendre à lire et à écrire une langue qui n'est parlée qu'à l'école, j'en sais quelque chose puis mes beaux parents sont arrivés d'italie sans parler un seul mot de français et que leurs 3 enfants n'ont pas pu compter sur eux à l'école, sans compter que c'était pas grave s'ils ne réussissaient pas, y avait toujours l'usine où le beau père s'en sortait relativement bien.
sauf que ... les temps ont changés, les grandes usines ont fermées les mentalités ont évoluées et pas en bien chez certains (toutes "races" confondues). une jeune collègue m'a avoué s'être faite traiter de "bitch" il y a un mois. c'était de sa faute d'après le père : du haut de ses 25 ans et de sa blondeur, elle cherche Shocked faut arrêter les âneries.
bref, je m'enflamme toute seule (et pas du tout contre toi), j'ai parfois(souvent ces derniers temps) l'impression que l'école est la source de tous les maux.

Re: "Les Français et les rythmes scolaires" (Sondage CSA pour le ministère) [message n° 954083 est une réponse au message n° 953993] ven. 30 mai 2014 21:38 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
Je travaille en zep (par choix) et ce depuis le début de ma carrière alors ce que tu dis me parle beaucoup... Je me remets souvent en question lorsque j'apprends que d'anciens élèves ont pris le mauvais chemin... Pareil, il y a 15 jours, quand un élève m'a dit "va te faire enc..." (il s'est réellement arrêté après le c) puis je regarde les familles et je me rends compte que ce sont celles que j'ai souhaité rencontrer sans trop de succès et ça me rend triste. Mais après, je repense aux autres, qui eux s'en sortent (pas toujours le top mais au moins dans un chemin légal) et je me dis que, dans ceux là, il y en a bien 1 ou 2 qui n'en seraient pas là sans l'école... Alors oui, sauver le monde entier j'ai renoncé, l'école ne peut pas gommer toutes les inégalités car, comme tu le dis, la part de la famille est importante mais on peut au moins pousser certains enfants qui, comme dirait goldman, ne sont pas "bien nés" (sans à priori négatifs on s'entend bien)... Alors, certes, on se fait attaquer de toutes parts en ce moment mais gardons la motivation, on a tendance à bien trop souvent ne pointer que les points faibles ou les échecs mais nous n'avons hélas pas de baguette magique... Ce que nous faisons, toute cette énergie dépensée servira forcément à quelques gamins et ça ça en vaut la peine!!!!
Désolée suis un peu hors sujet mais la période actuelle m'a inspiré ce long monologue...

Ingrid

Re: "Les Français et les rythmes scolaires" (Sondage CSA pour le ministère) [message n° 954098 est une réponse au message n° 954024] ven. 30 mai 2014 23:12 Message précédentMessage suivant

p_tite_mimi a écrit le ven, 30 mai 2014 16:44

.../...
est ce seulement la faute de l'école ?
.../...
j'ai parfois(souvent ces derniers temps) l'impression que l'école est la source de tous les maux.

Non, bien sûr, ce n'est pas seulement la faute de l'école et celle-ci n'est évidemment pas la source de tous les maux.

Mais ce qui doit, je crois, nous interroger c'est les résultats de la comparaison avec les autres pays de l'OCDE :
- "Alors que d’autres pays à inégalités sociales comparables parviennent à les aplanir et à élargir le groupe des bons élèves, le système scolaire français reste toujours aussi élitiste"
- "En France, le déterminisme social pèse plus qu’ailleurs"

Il ne s'agit pas du tout de mon point de vue de critiquer le travail effectué par les enseignants français mais de s'interroger sur un système qui, d'après les comparaisons internationales, apparaît comme étant des plus inégalitaires.

Le blog de Dom

Re: "Les Français et les rythmes scolaires" (Sondage CSA pour le ministère) [message n° 954111 est une réponse au message n° 953993] sam. 31 mai 2014 06:34 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Il serait aussi bon de connaître et de comparer le contenu des programmes scolaires des autres pays de l'OCDE par classe d'âge. Bizarrement, je vois très peu ce genre d'investigations. Quelles sont les compétences attendues d'un élève de 6 ans à l'issue de son CP dans chaque pays ?

Pour avoir eu dans mon école deux élèves néerlandais en CE et en CM, il y avait un décalage entre eux et les autres élèves d'après mes collègues.

Il y a eu aussi un intervenant en anglais d'origine américaine en CE1 au moment où ces derniers commençaient l'apprentissage des tables de multiplication. L'intervenant américain était très étonné en regardant le tableau de voir que l'apprentissage de la multiplication commençait à cet âge alors qu'apparemment, cela se fait plus tard aux Etats-Unis.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: "Les Français et les rythmes scolaires" (Sondage CSA pour le ministère) [message n° 954112 est une réponse au message n° 954111] sam. 31 mai 2014 07:47 Message précédentMessage suivant

cc736 a écrit le sam, 31 mai 2014 06:34

Il serait aussi bon de connaître et de comparer le contenu des programmes scolaires des autres pays de l'OCDE par classe d'âge. .../...

On peut effectivement penser que la question des contenus des programmes est un élément important à prendre en compte même si ce n'est pas le seul.

Le blog de Dom

Re: "Les Français et les rythmes scolaires" (Sondage CSA pour le ministère) [message n° 954194 est une réponse au message n° 954112] sam. 31 mai 2014 13:36 Message précédentMessage suivant
laurence
Inscrit(e) : juillet 2004
Ici, les parents sont tellement d'accord avec la réforme qu'ils fuient dans le privé.
Mais n'est-ce pas le but de cette réforme ?

Re: "Les Français et les rythmes scolaires" (Sondage CSA pour le ministère) [message n° 954201 est une réponse au message n° 954194] sam. 31 mai 2014 14:03 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
laurence a écrit le sam, 31 mai 2014 13:36

Ici, les parents sont tellement d'accord avec la réforme qu'ils fuient dans le privé.

C'est une question que je me pose de plus en plus...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: "Les Français et les rythmes scolaires" (Sondage CSA pour le ministère) [message n° 954223 est une réponse au message n° 954201] sam. 31 mai 2014 18:07 Message précédentMessage suivant
airelle a écrit le sam, 31 mai 2014 14:03

laurence a écrit le sam, 31 mai 2014 13:36

C'est une question que je me pose de plus en plus...

et comme ça, on pourra réellement dire que la france est un pays élitiste qui laisse un tas de gamins sur le carreau. là oui ... même les miens ne pourront surement pas aller en école privée ou alors j'aurai un autre boulot, super bien payé, ce dont je doute vu mes compétences ...

Re: "Les Français et les rythmes scolaires" (Sondage CSA pour le ministère) [message n° 979172 est une réponse au message n° 954223] lun. 13 octobre 2014 07:55 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/greve-dans-les-ec oles-la-mobilisation-s-intensifie-13-10-2014-10383646.php

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: "Les Français et les rythmes scolaires" (Sondage CSA pour le ministère) [message n° 979202 est une réponse au message n° 979172] lun. 13 octobre 2014 15:30 Message précédentMessage suivant

Article publié sur le site de France Info :
http://www.franceinfo.fr/actu/education/article/rythmes-scolaires-l-he ure-d-un-premier-bilan-583295

Le blog de Dom

Re: "Les Français et les rythmes scolaires" (Sondage CSA pour le ministère) [message n° 979217 est une réponse au message n° 979202] lun. 13 octobre 2014 18:07 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
dominiquep a écrit le lun, 13 octobre 2014 15:30

Article publié sur le site de France Info :
http://www.franceinfo.fr/actu/education/article/rythmes-scolaires-l-he ure-d-un-premier-bilan-583295
Pour une fois, il faut lire les commentaires !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Fil précédent : Décharges direction et APC
Fil suivant : suppression indemnité mat
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 02 sept. 19:32:04 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software