|
|
|
|
Re: "Les Français et les rythmes scolaires" (Sondage CSA pour le ministère) [message n° 954011 est une réponse au message n° 953993] |
ven. 30 mai 2014 14:33   |
|
cyann | |
| messages : 2522
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Pas de TAP chez nous non plus. 3x une heure de garderie en supplément.
On sait pas encore le coût.
Enfin je deviens blasée et franchement, me recentre sur mes priorités du coup, j'irai a chercher ma fille au collège (entrée en 6e) quasi tous les soirs, ma dernière finira tôt et on rentrera. Parce que rester à l'école avec 100 mômes mini qui hurlent pendant une heure (et encore on ne sait pas où ils vont les mettre!!!)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: "Les Français et les rythmes scolaires" (Sondage CSA pour le ministère) [message n° 954024 est une réponse au message n° 953993] |
ven. 30 mai 2014 16:44   |
|
p_tite_mimi |  | | messages : 772
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : dans une école .... Métier : cm1 | |
|
je viens de lire ton lien dominique mais franchement, et c'est bien dit, est ce seulement la faute de l'école ? par exemple, dans ma classe, ils ont tous le même matériel, les mêmes leçons (avec des adaptations) mais je ne peux pas lutter contre le fric (ou l'absence de fric) des parents et les sorties extérieures qui en découlent (ou non). l'attitude face à l'école, le manque d'hygiène, les heures de sommeil qui manquent, les responsabilités qu'ont certains et qu'ils n'auraient pas à avoir à leur âge .... ils n'ont pas de devoirs à la maison, y a donc pas besoin de "suivi" des parents à ce niveau.
pour moi c'est du domaine externe. les difficultés de certains enfants sont liées à des paramètres sur lesquels l'école ne peut pas jouer. je ne vois comment on pourrait agir autrement, à moins de s'immiscer dans les vies de famille et là, je suis désolée, mais ce n'est pas notre job.
et il y a des années où je me suis dit "punaise, si celui là il était né dans une autre famille, il s'en serait sorti autrement". ok, mais concrètement, j'y peux quoi à part l'aider un max quand il est dans ma classe ?
après, sans vouloir paraitre raciste, ils parlent des difficultés des immigrés. ben oui difficile d'apprendre à lire et à écrire une langue qui n'est parlée qu'à l'école, j'en sais quelque chose puis mes beaux parents sont arrivés d'italie sans parler un seul mot de français et que leurs 3 enfants n'ont pas pu compter sur eux à l'école, sans compter que c'était pas grave s'ils ne réussissaient pas, y avait toujours l'usine où le beau père s'en sortait relativement bien.
sauf que ... les temps ont changés, les grandes usines ont fermées les mentalités ont évoluées et pas en bien chez certains (toutes "races" confondues). une jeune collègue m'a avoué s'être faite traiter de "bitch" il y a un mois. c'était de sa faute d'après le père : du haut de ses 25 ans et de sa blondeur, elle cherche faut arrêter les âneries.
bref, je m'enflamme toute seule (et pas du tout contre toi), j'ai parfois(souvent ces derniers temps) l'impression que l'école est la source de tous les maux.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: "Les Français et les rythmes scolaires" (Sondage CSA pour le ministère) [message n° 954083 est une réponse au message n° 953993] |
ven. 30 mai 2014 21:38   |
|
ingrid | |
| messages : 408
Inscrit(e) : août 2007 Situation géographique : 59 Métier : ce2 normalement... | |
|
Je travaille en zep (par choix) et ce depuis le début de ma carrière alors ce que tu dis me parle beaucoup... Je me remets souvent en question lorsque j'apprends que d'anciens élèves ont pris le mauvais chemin... Pareil, il y a 15 jours, quand un élève m'a dit "va te faire enc..." (il s'est réellement arrêté après le c) puis je regarde les familles et je me rends compte que ce sont celles que j'ai souhaité rencontrer sans trop de succès et ça me rend triste. Mais après, je repense aux autres, qui eux s'en sortent (pas toujours le top mais au moins dans un chemin légal) et je me dis que, dans ceux là, il y en a bien 1 ou 2 qui n'en seraient pas là sans l'école... Alors oui, sauver le monde entier j'ai renoncé, l'école ne peut pas gommer toutes les inégalités car, comme tu le dis, la part de la famille est importante mais on peut au moins pousser certains enfants qui, comme dirait goldman, ne sont pas "bien nés" (sans à priori négatifs on s'entend bien)... Alors, certes, on se fait attaquer de toutes parts en ce moment mais gardons la motivation, on a tendance à bien trop souvent ne pointer que les points faibles ou les échecs mais nous n'avons hélas pas de baguette magique... Ce que nous faisons, toute cette énergie dépensée servira forcément à quelques gamins et ça ça en vaut la peine!!!!
Désolée suis un peu hors sujet mais la période actuelle m'a inspiré ce long monologue...
Ingrid
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|