Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Relations difficiles avec une maman
Relations difficiles avec une maman [message n° 979457] mar. 14 octobre 2014 20:52 Message suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Suite à deux mots écrits trèèèès virulents de la part d'une maman (et une apparente impossibilité à communiquer avec moi), mon directeur a envoyé un premier courrier très gentil l'invitant à prendre rendez-vous pour gérer nos "problèmes de communication".
Pas de réponse.

Une semaine plus tard, nouveau courrier du directeur proposant plusieurs créneaux possibles pour un rendez-vous.
Toujours pas de réponse.

Je ne souhaite pas envenimer gratuitement la situation mais je n'ai pas envie non plus de la laisser faire.

Que feriez-vous ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Relations difficiles avec une maman [message n° 979466 est une réponse au message n° 979457] mar. 14 octobre 2014 21:14 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Mail à ton IEN pour qu'il éclaircisse la situation ou joue les médiateurs.

Re: Relations difficiles avec une maman [message n° 979469 est une réponse au message n° 979457] mar. 14 octobre 2014 21:24 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Bonsoir
On ne sait pas assez d'éléments sur les débuts de ces " problèmes de communication " pour juger. Ça m'a l'air bien que le directeur propose un rendez-vous, peut être qu'il peut essayer aussi de la joindre une fois par téléphone ou sur répondeur, sans insister s'il n'y a pas de réponse et si la situation s'apaise d'elle même ( plus de signe "virulent" de la maman ). Peut-être que ce n'était qu'un soucis passager, sans être vraiment relié à un problème durable de l'enfant, et que ça ne se reproduirait pas forcément...

Si tu es vraiment préoccupée ou soucieuse que ça dure, peut-être un petit mot écrit de ta part en réponse à ce que la maman a mis pour dire qu'il y a certainement un malentendu ou une incompréhension et que tu es d'accord pour en parler en rendez-vous.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Relations difficiles avec une maman [message n° 979470 est une réponse au message n° 979469] mar. 14 octobre 2014 21:26 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Après, comme dit Ewilan, si la situation est grave et nécessite vraiment un médiateur, ce peut être le directeur, l'IEN, le psychologue scolaire...

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Relations difficiles avec une maman [message n° 979472 est une réponse au message n° 979457] mar. 14 octobre 2014 21:28 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Moi j'ai la chance d'avoir une nouvelle IEN qui est TOP pour ça. Cool Heureusement parce que cette année j'ai quelques gros lots à la loterie des parents plus que ch...ts. Dommage car ils me bouffent toute mon énergie alors que j'ai d'autres élèves qui en auraient bien besoin.

Re: Relations difficiles avec une maman [message n° 979482 est une réponse au message n° 979457] mar. 14 octobre 2014 21:48 Message précédentMessage suivant
brunoe
J'avais contacté mon ien (sur le conseil de mon équipe)qui me soutient sur le fond mais qui m'a conseillé de passer d'abord par l'étape directeur.

Les mots sont très agressifs.

Mais devant les lettres du directeur cette maman se fait oublier.

Du coup rappeler l'ien maintenant, c'est peut être relancer inutilement.
Toutefois, je ne veux pas lui laisser penser qu'elle a le droit de me parler ou de m'écrire comme elle l'a fait.

Peut être coller dans le cahier :

courrier en date du / objet / pas de réponse de votre part
à faire signer histoire qu'il reste une trace ?
et basta.

parce que je n'ai pas souhaité renchérir dans le cahier mais à ce stade, c'est elle qui a eu le dernier mot. Ce qui ne m'aurait pas gêné si le ton avait été autre je précise ^^. Mais là grrr Mad

Re: Relations difficiles avec une maman [message n° 979484 est une réponse au message n° 979482] mar. 14 octobre 2014 21:54 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
le directeur peut convoquer une équipe éducative qui réunit l'enseignant, la maman, toi et un représentant de l'inspection afin de recadrer cette maman en s'attachant notamment au règlement intérieur dans lequel doit être écrit que les parents ne doivent pas tenir des propos déplacés envers les enseignants. C'est ce que j'avais fait une année avec un parent, et bien le papa en question qui n'avait pas du tout envie d'être recadré par une femme avait préféré retirer son aîné de l'école (plutot que d'affronter l'équipe éducative).... et cette année j'ai le cadet dans ma classe et je pense que le papa va me laisser tranquille, il a compris que je ne me laisserais pas intimider!!

Re: Relations difficiles avec une maman [message n° 979486 est une réponse au message n° 979457] mar. 14 octobre 2014 21:59 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Suite à un souci avec une maman une année, l'IEN nous avait demandé de la recevoir... on a fait plusieurs courriers, tous sont restés sans réponse... et l'IEN n'a pas relancé la chose Sad c'était très frustrant je trouve... mais bon si elle ne veut pas, elle ne veut pas...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Relations difficiles avec une maman [message n° 979494 est une réponse au message n° 979486] mar. 14 octobre 2014 22:47 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Un courrier à l'autonome pour qu'ils recadrent Question

Éduquons, éduquons !

Re: Relations difficiles avec une maman [message n° 979509 est une réponse au message n° 979482] mer. 15 octobre 2014 07:15 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
brunoe a écrit le mar, 14 octobre 2014 21:48

J'avais contacté mon ien (sur le conseil de mon équipe)qui me soutient sur le fond mais qui m'a conseillé de passer d'abord par l'étape directeur.

Les mots sont très agressifs.

Mais devant les lettres du directeur cette maman se fait oublier.

Du coup rappeler l'ien maintenant, c'est peut être relancer inutilement.
Toutefois, je ne veux pas lui laisser penser qu'elle a le droit de me parler ou de m'écrire comme elle l'a fait.

Peut être coller dans le cahier :

courrier en date du / objet / pas de réponse de votre part
à faire signer histoire qu'il reste une trace ?
et basta.

parce que je n'ai pas souhaité renchérir dans le cahier mais à ce stade, c'est elle qui a eu le dernier mot. Ce qui ne m'aurait pas gêné si le ton avait été autre je précise ^^. Mais là grrr Mad

Il en pense quoi ton directeur ?
Est-ce qu'elle vient à l'école régulièrement ?
Sinon ta proposition me semble correcte, c'est une relance de type administratif et finalement, ça l’oblige à une réponse ou au moins à reconnaître qu'elle a eu l'info.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Relations difficiles avec une maman [message n° 979523 est une réponse au message n° 979494] mer. 15 octobre 2014 09:16 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
rudolf a écrit le mar, 14 octobre 2014 22:47

C'est aussi ce que j'allais suggérer...
Avec copie des mots bien sûr

Vivonne

Re: Relations difficiles avec une maman [message n° 979558 est une réponse au message n° 979523] mer. 15 octobre 2014 14:04 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
vivonne a écrit le mer, 15 octobre 2014 09:16

rudolf a écrit le mar, 14 octobre 2014 22:47

C'est aussi ce que j'allais suggérer...
Avec copie des mots bien sûr

+1

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Relations difficiles avec une maman [message n° 979643 est une réponse au message n° 979457] mer. 15 octobre 2014 19:54 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Je regrette d'ailleurs toujours de ne pas avoir pu déposer un dossier il y a quelques années, à propos d'une maman chiante qui m'accusait par écrit, dans une lettre à la directrice, de "détruire psychologiquement" son fils, de le maltraiter, etc...
J'avais fait une copie de la lettre, mais ma collègue a réussi à me la prendre, voulant calmer le jeu (mais j'avais exigé que la directrice convoque immédiatement la maman pour mettre les choses au clair, faute de quoi, je portais plainte contre elle pour calomnie). La maman avait en plus essayé d'entraîner dans son délire contre moi d'autres parents de la classe, qui lui ont ri au nez ! (heureusement pour moi !)

L'autre jour, quand j'ai eu en main une liste d'élèves pour les TAP, il y avait le nom d'un des enfants de la fratrie : je suis allée illico voir la coordinatrice, en disant que ce gamin-là, je refusait catégoriquement de l'avoir dans mon groupe. Qui sait ce que la maman aurait encore pu inventer, et comme je suis seule avec les 18, pas de témoin possible. Mais OUF, c'était la liste de mon collègue, pas la mienne !!!
J'espère juste que dans la suite de l'année, ces gamins là (il en reste 2 que je pourrais avoir) n'auront pas la "bonne" idée de choisir mon atelier. Parce que c'est clair, je refuserai de les prendre !

Vivonne

Re: Relations difficiles avec une maman [message n° 979709 est une réponse au message n° 979457] mer. 15 octobre 2014 23:21 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Une lettre de l'autonome, ça calme bien!

Ca a été fait dans mon école.

Re: Relations difficiles avec une maman [message n° 979763 est une réponse au message n° 979457] jeu. 16 octobre 2014 18:52 Message précédentMessage suivant
brunoe
Bon ben plus besoin. Mon directeur a eu droit a une enveloppe cachetée "lettre PERSONNELLE pour le directeur monsieur ..."
Une lettre bien gratinée tapée à l'ordi, toute en capitales d'imprimerie, comme quoi il aurait pris partie pour moi, que ça se sentait dans la lettre (des dons de médium sans doute) et que donc elle ne viendrait pas à sa "petite réunion".
Elle redéveloppe ensuite ses griefs envers moi.
Bref, du coup, plus besoin de réfléchir.
Et hop, à l'IEN le dossier !

Re: Relations difficiles avec une maman [message n° 979797 est une réponse au message n° 979457] jeu. 16 octobre 2014 20:42 Message précédent
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Mais ça n'empêtche pas de contacter l'autonome!

Fil précédent : Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help
Fil suivant : Résultats élections parents d'élèves
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 21 nov. 16:34:38 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software