Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Cahier de vie en CE2?
Cahier de vie en CE2? [message n° 979989] ven. 17 octobre 2014 21:20 Message suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Pour aller au gymnase nous passons devant l'école maternelle.
Aujourd'hui une élève me raconte qu'en MS il y avait un cahier de vie dans la classe qui était rapporté chaque fin de semaine par un enfant pour qu'il y raconte son we puis elle me dit qu'elle aimerait bien qu'on fasse ce genre de cahier dans la classe cette année. Je lui ai donc proposé d'exposer son idée à la classe pour voir si tout le monde avait la même envie qu'elle. Évidemment ils sont tous partants.

J'ai commencé à y réfléchir et je crois que j'aimerais que ce cahier collectif raconte aussi la vie de la classe la semaine et pas seulement le we. Je vais y cogiter pendant les vacances.

Bref, tout ça pour savoir si vous avez déjà fait ce genre de cahier et si oui comment cela se passait-il?

Merci à tous.

Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de vie en CE2? [message n° 980000 est une réponse au message n° 979989] ven. 17 octobre 2014 22:18 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Je le fais quel que soit le niveau de classe. Mais c'est un cahier individuel dans lequel les élèves racontent des événements de la classe: anniversaire, exposés, sorties...
Une photo et hop!

C'est parfois drôle. L'an dernier, j'avais notamment des CM1 dont un qui écrivait des textes qui étaient de purs regals. Il donnait son avis sur les événements. Ça a convaincu ma voisine de classe qui a un CM1 cette année et qui s' y est mise.

Re: Cahier de vie en CE2? [message n° 980035 est une réponse au message n° 979989] sam. 18 octobre 2014 08:57 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
moi je le fais avec mes 16-20 ans et ils adorent !
(mais ils sont autistes, ils ont besoin d'images alors c'est un très bon moyen de les inciter à parler un peu !)

tu peux regarder sur mon blog ce que ça donne, mais je pense que c'est assez différent de ce que tu veux faire...
c'est ici :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com/pages/Le_cahier_de_vie-4 824937.html

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Cahier de vie en CE2? [message n° 980044 est une réponse au message n° 980035] sam. 18 octobre 2014 10:21 Message précédentMessage suivant
Merci bab, ça me donne des idées. Le projet va prendre forme petit à petit.

Re: Cahier de vie en CE2? [message n° 980049 est une réponse au message n° 980044] sam. 18 octobre 2014 10:42 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
l'idée me titille également pour mes ce1:ce2 mais que mettre dedans ? il n'y a pas tous les jours des choses extraordinaires à raconter sur la vie de classe ...

Re: Cahier de vie en CE2? [message n° 980056 est une réponse au message n° 980049] sam. 18 octobre 2014 10:57 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
fabienne a écrit le sam, 18 octobre 2014 10:42

l'idée me titille également pour mes ce1:ce2 mais que mettre dedans ? il n'y a pas tous les jours des choses extraordinaires à raconter sur la vie de classe ...

Pas obligé de mettre des trucs toutes les semaines.
Nous envisageons, en maternelle, de faire un "grand livre de l'école" où nous mettrons des choses de façon ponctuelle (sorties, spectacles, rencontres sportives etc...). Ce sera aussi l'occasion de retravailler et de communiquer avec les familles sur les règles, le rôle et la place des parents à l'école etc. parce qu'il y a fort à faire ici Confused

Re: Cahier de vie en CE2? [message n° 980062 est une réponse au message n° 980049] sam. 18 octobre 2014 11:09 Message précédentMessage suivant

Non c'est vrai mais justement raconter le quotidien de la classe, être capable de dire ce qu'ils ont appris à la fin de la journée c'est déjà pas mal non?

Je crois que je vais plutôt faire 1 élève a le cahier 1 semaine, il sera chargé de raconter la semaine de la classe (à l'aide de photos?)et il pourra aussi y raconter son we.

C'est encore un peu flou..

Re: Cahier de vie en CE2? [message n° 980069 est une réponse au message n° 980062] sam. 18 octobre 2014 11:38 Message précédentMessage suivant
frede a écrit le sam, 18 octobre 2014 11:09

Non c'est vrai mais justement raconter le quotidien de la classe, être capable de dire ce qu'ils ont appris à la fin de la journée c'est déjà pas mal non?

Je crois que je vais plutôt faire 1 élève a le cahier 1 semaine, il sera chargé de raconter la semaine de la classe (à l'aide de photos?)et il pourra aussi y raconter son we.

C'est encore un peu flou..

Mais alors pourquoi pas un blog ?

Re: Cahier de vie en CE2? [message n° 980075 est une réponse au message n° 979989] sam. 18 octobre 2014 11:52 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
parce que dans un cahier de vie, il y a aussi la participation des familles !
mes élèves collent des photos de leur we quand c'est eux qui ont le cahier de vie, et c'est ça qui apporte le plus de richesse !!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Cahier de vie en CE2? [message n° 980076 est une réponse au message n° 980075] sam. 18 octobre 2014 11:54 Message précédentMessage suivant
bab0611 a écrit le sam, 18 octobre 2014 11:52

parce que dans un cahier de vie, il y a aussi la participation des familles !
mes élèves collent des photos de leur we quand c'est eux qui ont le cahier de vie, et c'est ça qui apporte le plus de richesse !!

Tu peux le faire aussi, il suffit que l'élève se connecte au blog depuis chez lui ou apporte sa carte SD à l'école.

Re: Cahier de vie en CE2? [message n° 980092 est une réponse au message n° 980076] sam. 18 octobre 2014 14:04 Message précédentMessage suivant
J'ai déjà fait le blog mais très peu de familles y allaient. Et puis j'aime que cela vienne des élèves eux-mêmes cette demande et je pense que ce sera plus facile avec un cahier.

Re: Cahier de vie en CE2? [message n° 980093 est une réponse au message n° 979989] sam. 18 octobre 2014 14:14 Message précédent
Ben alors lance toi, si ça ne fonctionne pas tu pourras toujours laisser tomber !

Fil précédent : Exemples de PPRE, APC
Fil suivant : Elève totalement déconcentré
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 11 févr. 04:04:26 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software