Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » des outils pour l'expression écrite?
des outils pour l'expression écrite? [message n° 980074] sam. 18 octobre 2014 11:52 Message suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Je suis à la recherche d'un manuel ou d'un fichier pour me donner des pistes en expression écrite. Qu'est-ce que vous utilisez dans vos classes?
J'aurais voulu lier l'expression écrite à un petit projet dans ma classe. Je voudrais inviter un ou deux mamies pour qu'elles nous racontent leur enfance. De ce fait, je pense travailler sur la lettre (pour les inviter) puis le questionnaire (comme une interview...).
Je pense que cela peut aussi être adapté à des CE2-CM1. Si vous avez des pistes ou déjà fait des activités du même genre, je suis preneuse.
J'avais envie de prendre quelques idées ici...
http://www2.cndp.fr/vei/dossiers/intergenerationnel/intergenerationnel Imp.htm

Rapporter un message au modérateur

Re: des outils pour l'expression écrite? [message n° 980141 est une réponse au message n° 980074] sam. 18 octobre 2014 18:30 Message précédentMessage suivant
martinemauriange n'est pas connecté martinemauriange
Inscrit(e) : juillet 2004
La fabrique à histoires de Bernard Friot
http://www.bernardfriot-fabriqueahistoires.com/

Re: des outils pour l'expression écrite? [message n° 980148 est une réponse au message n° 980141] sam. 18 octobre 2014 19:39 Message précédentMessage suivant
Merci. Je ne connaissais pas. Ca a l'air chouette!!! Tu l'utilises en classe?
Sous forme d'ateliers d'écriture?

Re: des outils pour l'expression écrite? [message n° 980235 est une réponse au message n° 980148] dim. 19 octobre 2014 15:33 Message précédentMessage suivant
martinemauriange n'est pas connecté martinemauriange
Inscrit(e) : juillet 2004
En classe, cette "fabrique à histoires" est disponible à tout moment. Les élèves utilisent les outils qu'elle contient librement quand ils écrivent dans leur "cahier d'écrivain" le matin. Ils peuvent partir d'un personnage, d'un lieu, de cartes... S'imaginer ce qui se passerait si...

http://www.dailymotion.com/video/xhwkbw_la-fabrique-a-histoires-de-ber nard-friot_lifestyle

Re: des outils pour l'expression écrite? [message n° 980981 est une réponse au message n° 980235] jeu. 23 octobre 2014 15:39 Message précédent
merci pour ta réponse. Comment gères-tu les corrections pour le cahier d'écrivain?

Fil précédent : Elève totalement déconcentré
Fil suivant : avis chanson
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 05 févr. 14:53:45 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software