Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » MONTESSORI
MONTESSORI [message n° 980297] lun. 20 octobre 2014 07:25 Message suivant
mamanamadeo n'est pas connecté mamanamadeo
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : 82
Métier : GS CP CE direction sans décharge
Bonjour
J'ai fait un stage Montessori qui m'a emballé cet été ; et depuis, je me dis qu'il faut que j'aille vers ces pratiques... pas facile dans ma classe de cp-ce1-ce2...
Est-ce que parmi vous il y en a qui en ont font ? un peu ? beaucoup ? passionnément ? comment pouvez-vous mettre en place des ateliers ?
MERCI Embarassed

Il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. ALBERT EINSTEIN

Rapporter un message au modérateur

Re: MONTESSORI [message n° 980299 est une réponse au message n° 980297] lun. 20 octobre 2014 07:52 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
J'essaye de mettre en place un ou deux ateliers autonomes type Montessori pour chaque période.
Là, en lien avec les noms des jours de la semaine, c'était un atelier astromonie avec construction d'un mini "univers".
Période 2, j'ai prévu un atelier sur le corps ( avec des puzzles muscles, squelette, ....) et un atelier planisphère avec puzzle et cartes animaux.

Je lance les ateliers par groupe de 6 en APC et ensuite les enfants y vont quand ils veulent.

Re: MONTESSORI [message n° 980603 est une réponse au message n° 980299] mar. 21 octobre 2014 19:06 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
Quant à moi, j'ai des ateliers en fond de classe qu'ils peuvent utiliser quand ils ont fini...parfois, je prévois une séance plus courte et leur laisse libre accès à ces ateliers....Je n'arrive pas à faire plus! J'aimerais trouver une organisation qui permette à tous d'y accéder...désolée, je ne t'aide pas vraiment ! Confused
une chose est sûre : je trouve ces ateliers très riches ( le matériel de numération/calcul est très concret) : quand j'aborde la soustraction avec les CE1, on utilise les timbres et ils comprennent très facilement le "cassage" de la dizaine, les cartons sont très parlants aussi pour les décompositions...

Re: MONTESSORI [message n° 980714 est une réponse au message n° 980603] mer. 22 octobre 2014 07:10 Message précédentMessage suivant
Merci déjà pour ces informations.
Je continue mon questionnement : vous montrez le matos en individuel aux enfants ou en petit groupe ou autre ?

Il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. ALBERT EINSTEIN

Re: MONTESSORI [message n° 980717 est une réponse au message n° 980714] mer. 22 octobre 2014 08:16 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
quand je suis disponible, il m'arrive de faire une présentation individuelle mais la plupart du temps, je le présente à un petit groupe de 3 ou 4...

Re: MONTESSORI [message n° 980721 est une réponse au message n° 980297] mer. 22 octobre 2014 08:41 Message précédentMessage suivant
En petits groupes, pendant le temps d'APC

Re: MONTESSORI [message n° 980722 est une réponse au message n° 980297] mer. 22 octobre 2014 08:43 Message précédentMessage suivant
Super vidéo et retour d'expérience :

lamaternelledesenfants.wordpress.com

Re: MONTESSORI [message n° 981081 est une réponse au message n° 980722] ven. 24 octobre 2014 07:36 Message précédent
Merci pour ces infos, je vais voir la vidéo Razz

Fil précédent : manuel (ou fichier) français CE1 SIMPLE
Fil suivant : gérer les chamailleries
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 20 juil. 19:28:38 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software