Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » PACS.... Mariage....
PACS.... Mariage.... [message n° 981139] ven. 24 octobre 2014 13:04 Message précédent
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Je vais essayer d'expliquer ici en quelques lignes mes préoccupations du moment.... peut-être que j'y verrai plus clair.... peut-être que VOUS m'aiderez à y voir plus clair...

Nous sommes en couple depuis 1999 ; 4 enfants ; une maison achetée ensemble.
Nous ne nous sommes jamais mariés : pas le moment, pas le budget....
Depuis quelques mois, Zhom m'en parle doucement.. sans vraiment rien de concret...

Et puis deux copains nous annoncent qu'ils se sont pacsés... notamment pour les impôts ;
Je savais qu'on était gagnant à faire une déclaration commune mais jusqu'à présent Zhom a alterné les périodes d’Intérim et de chômage donc il n'a jamais beaucoup payé d’impôts et moi je prenais les enfants avec moi, du coup pas d’impôts non plus.
Seulement, pour l'année 2014 ce ne sera pas la même car il est en CDI depuis décembre 2013....
Donc je fais les simulations sur internet et là je vois qu'on économiserait 1700 euros d’impôts si on se pacsait... je trouve çà énorme !!!!
Décision prise : on va se pacser avant la fin de l'année... sauf que quand j'appelle le tribunal, il n'y a plus de place avant 2015 (ben oui y a pas que moi qui se réveille au dernier moment !!!)

Alors j'appelle notre notaire qui me dit que "oui, il fait des contrats PACS mais que çà coute environ 400 euros".... et me répond "vous n'avez qu'à vous marier, c'est gratuit!!!"
Oui sauf que organiser un mariage en deux mois c'est presque impossible, pendant l'hiver en plus (bof), et pas de budget prévu pour çà en si peu de temps...Il me répond "vous n'avez qu'à aller à la mairie avec deux témoins, c'est rapide..."

Oui sauf que moi c'est pas comme çà que j'avais imaginé mon mariage, avec deux témoins, à la sauvette. Je trouve çà triste!
Zhom me dit qu'on n'a qu'à se marier à la mairie et faire une fête plus tard... bof, j'arrive pas à m'y faire...

Et en même temps débourser 400 euros juste avant Noël, alors que c'est gratuit au Tribunal , çà me fout les .....
mais ce sera toujours des économies sur les impôts de l'année prochaine... (1700-400=1300!)

Désolée pour le pavé... pour celles qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout !
Je ne sais pas quoi faire et çà me prend le chou!

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu