Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » gérer les chamailleries
gérer les chamailleries [message n° 979299] lun. 13 octobre 2014 22:02 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
j'ai une classe plutôt sympa, des élèves qui bossent, mais ils n'arrêtent pas de se chercher des poux !
je passe ma journée à entendre "maîtrresssssssssse, il fait que répéter ce que je dis"
"maîtreeeeeeeeeeeeeeeeesse, il n'arrête pas de se moquer de moi"
"maîtresssssssssssse, il m'a pris mon crayon"

J'ai beau leur dire et répéter "on ne vient me voir que si quelqu'un est blessé ou si c'est dangereux", ça ne change rien.

J'ai menacé de pas faire la classe découverte dans une ambiance pareille... ça marche 1h, puis ça repart !

c'est l'âge ? je peux faire quoi comme "débat" pour améliorer ça ?

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: gérer les chamailleries [message n° 979302 est une réponse au message n° 979299] lun. 13 octobre 2014 22:08 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
je te conseillerais bien ça :
http://www.icem34.fr/nos-outils/documents-theoriques-cooperation/les-m essages-clairs

au départ, les enfants ont besoin de l'enseignant, mais peu à peu, ils apprennent à gérer leurs conflits entre eux (petits ou gros !)

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: gérer les chamailleries [message n° 979303 est une réponse au message n° 979299] lun. 13 octobre 2014 22:09 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Débat ? C'est difficile en cycle 2, mais en premier, parler de l'attitude attendue d'un élève pendant le temps de classe.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: gérer les chamailleries [message n° 979313 est une réponse au message n° 979299] lun. 13 octobre 2014 22:49 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Moins pédagogique, je tourne ces chamailleries en dérision... (ils apprennent vite le 2e degré! )

Re: gérer les chamailleries [message n° 979317 est une réponse au message n° 979299] lun. 13 octobre 2014 23:15 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Comme Agnès, je les imite aussi, ça finit par les faire rire.
Mais c'est vrai que c'est épuisant...

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: gérer les chamailleries [message n° 979427 est une réponse au message n° 979317] mar. 14 octobre 2014 19:49 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Confused bienvenue dans les joies du cycle 2 Laughing pareil que les copines : je leur fais une réponse à la cp/ce1 ... ils rigolent ... mais cela ne dure qu'un petit moment Confused
c'est comme quand ils demandent : je mets la fiche où ? ... sur le nez de la maîtresse/ dans ma poche / question idiote, réponse idiote ! Laughing Laughing Laughing

Chris.

Re: gérer les chamailleries [message n° 979442 est une réponse au message n° 979299] mar. 14 octobre 2014 20:21 Message précédentMessage suivant
bb n'est pas connecté bb
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 77
Métier : prof école CP
1/ pourquoi ne pas débattre sur "la vie est un sport d'équipe"?
s'entraider, etc.

2/ faire des jeux de coopération (en eps par exemple mais pas seulement) pour créer chez eux l'esprit d'équipe

3/ je parle aussi de la politesse à chaque première période afin de remettre en mémoire les mots magiques usuels et je les utilise beaucoup pour montrer l'exemple
pourquoi? parce que la gentillesse entre eux peut passer d'abord par plus de "mots doux"

ça peut marcher... Wink

Re: gérer les chamailleries [message n° 979443 est une réponse au message n° 979427] mar. 14 octobre 2014 20:24 Message précédentMessage suivant
ah, question idiote, réponse idiote, je leur ai déjà expliqué le truc !
Aujourd'hui, à une CE1 qui me demandait "j'écris le résultat ?" j'ai répondu "non, vas faire le tour de la cour"... mais ça l'a pas fait rire !

Armelle

Re: gérer les chamailleries [message n° 979542 est une réponse au message n° 979443] mer. 15 octobre 2014 13:16 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
reconnaître l'humour de la maîtresse Laughing pas facile pour certains .... mais cela s'améliore en cours d'année et cela donne de franches rigolades ensuite Laughing

Chris.

Re: gérer les chamailleries [message n° 979546 est une réponse au message n° 979542] mer. 15 octobre 2014 13:35 Message précédentMessage suivant
oui...

Aujourd'hui, j'en ai renvoyé 2 qui venaient me dire "machin il est sur le vélo des petits"
"est-ce que c'est dangereux ?"
"non"
"alors, je ne t'écoute pas"

Armelle

Re: gérer les chamailleries [message n° 979557 est une réponse au message n° 979546] mer. 15 octobre 2014 13:59 Message précédentMessage suivant
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Dans ma classe (CP/CE1), je mets en place le conseil qui a lieu tous les vendredis, moment où on lit les critiques de la semaine, et on essaye de régler les conflits, les chamailleries.
Les enfants, au lieu de rapporter (sauf les faits graves) écrivent ce qui leur est arrivé.

Ça marche bien, ça permet aux enfants entre autres d'écrire afin d'être compris.

Mais je viens de découvrir les messages clairs, et je trouve le principe très intéressant, car parfois, le nombre de critiques d'une semaine est trop important.

Quant à l'humour avec les enfants, j'aime bien l'appliquer, mais c'est parfois les parents qui ne le comprennent pas.

À la question d'un enfant: "Maîtresse, où je colle la feuille ?" "Ben, sur ton front !", j'ai eu droit à la venue de la mère.

On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

Re: gérer les chamailleries [message n° 979562 est une réponse au message n° 979299] mer. 15 octobre 2014 14:35 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Il faut lui conseiller l'école du rire... Cool

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: gérer les chamailleries [message n° 979644 est une réponse au message n° 979557] mer. 15 octobre 2014 20:03 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
katell29 a écrit le mer, 15 octobre 2014 13:59

À la question d'un enfant: "Maîtresse, où je colle la feuille ?" "Ben, sur ton front !", j'ai eu droit à la venue de la mère.

Franchement, on entend parfois dire " les enfants, c'est plus ce que c'était".....on pourrait bien l'appliquer aux parents aussi " les parents c'est plus ce que c'était....." Wink

Re: gérer les chamailleries [message n° 981130 est une réponse au message n° 979302] ven. 24 octobre 2014 12:23 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
ptitschapeaux a écrit le lun, 13 octobre 2014 22:08

http://www.icem34.fr/nos-outils/documents-theoriques-cooperation/les-m essages-clairs

au départ, les enfants ont besoin de l'enseignant, mais peu à peu, ils apprennent à gérer leurs conflits entre eux (petits ou gros !)

Est-ce que c'est indispensable de faire un conseil ?
Je sais que c'était très à la mode quand j'étais à l'IUFM, mais au fond, pourquoi ? Y'a t-il des convaincues qui pourraient me convaincre ???

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: gérer les chamailleries [message n° 981215 est une réponse au message n° 981130] ven. 24 octobre 2014 17:53 Message précédentMessage suivant
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
lucette-alanis a écrit le ven, 24 octobre 2014 12:23

ptitschapeaux a écrit le lun, 13 octobre 2014 22:08

Est-ce que c'est indispensable de faire un conseil ?
Je sais que c'était très à la mode quand j'étais à l'IUFM, mais au fond, pourquoi ? Y'a t-il des convaincues qui pourraient me convaincre ???

J'ai toujours mis en place les conseils et ça fait 20 ans que ça dure, je n'y vois que des avantages: un temps de parole calme et institutionnel pour régler dans la sérénité des petits conflits, une possibilité pour les enfants de s'exprimer à l'oral et à l'écrit (dans le cahier de conseil) et d'écouter ce que l'autre dit, un moment pour faire comme les adultes.

Les enfants attendent le conseil car ils l'apprécient, il est encore plus nécessaire dans les classes difficiles et il est formateur car les enfants apprennent à présenter leurs excuses, parfois je rêve d'un tel conseil pour les adultes où on mettrait à plat nos conflits...

On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

Re: gérer les chamailleries [message n° 981286 est une réponse au message n° 981215] sam. 25 octobre 2014 07:37 Message précédent
joan n'est pas connecté joan
Je me posais la même question que toi Lucette jusqu'à cette année où c'est devenue une évidence. Il fallait que je fasse un conseil dans ma classe.
Elle est très difficile et cela a permis une peu d'apaiser l'ambiance. Bon, ce n'est pas encore ça. Même pour le conseil, ce n'est pas encore ça, mais c'est en progrès. Donc je continue et les enfants le réclament.
J'ai aussi mis en place les ceintures de comportements et petit à petit je les forme aux messages clairs (Mais là ce n'est pas encore gagné).

Joan qui profite des vacances pour souffler.

Fil précédent : MONTESSORI
Fil suivant : Projet Expression des émotions au CP
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 déc. 12:05:26 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software