|
|
|
|
Re: gérer les chamailleries [message n° 979317 est une réponse au message n° 979299] |
lun. 13 octobre 2014 23:15 |
|
hermine | |
| messages : 2359
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : Radiée des cadres | |
|
Comme Agnès, je les imite aussi, ça finit par les faire rire.
Mais c'est vrai que c'est épuisant...
AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: gérer les chamailleries [message n° 979557 est une réponse au message n° 979546] |
mer. 15 octobre 2014 13:59 |
|
katell29 | |
| messages : 501
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : 29 | |
|
Dans ma classe (CP/CE1), je mets en place le conseil qui a lieu tous les vendredis, moment où on lit les critiques de la semaine, et on essaye de régler les conflits, les chamailleries.
Les enfants, au lieu de rapporter (sauf les faits graves) écrivent ce qui leur est arrivé.
Ça marche bien, ça permet aux enfants entre autres d'écrire afin d'être compris.
Mais je viens de découvrir les messages clairs, et je trouve le principe très intéressant, car parfois, le nombre de critiques d'une semaine est trop important.
Quant à l'humour avec les enfants, j'aime bien l'appliquer, mais c'est parfois les parents qui ne le comprennent pas.
À la question d'un enfant: "Maîtresse, où je colle la feuille ?" "Ben, sur ton front !", j'ai eu droit à la venue de la mère.
On s’ra jamais des gagnants ni des perdantsRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: gérer les chamailleries [message n° 981215 est une réponse au message n° 981130] |
ven. 24 octobre 2014 17:53 |
|
katell29 | |
| messages : 501
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : 29 | |
|
lucette-alanis a écrit le ven, 24 octobre 2014 12:23 |
Est-ce que c'est indispensable de faire un conseil ?
Je sais que c'était très à la mode quand j'étais à l'IUFM, mais au fond, pourquoi ? Y'a t-il des convaincues qui pourraient me convaincre ???
|
J'ai toujours mis en place les conseils et ça fait 20 ans que ça dure, je n'y vois que des avantages: un temps de parole calme et institutionnel pour régler dans la sérénité des petits conflits, une possibilité pour les enfants de s'exprimer à l'oral et à l'écrit (dans le cahier de conseil) et d'écouter ce que l'autre dit, un moment pour faire comme les adultes.
Les enfants attendent le conseil car ils l'apprécient, il est encore plus nécessaire dans les classes difficiles et il est formateur car les enfants apprennent à présenter leurs excuses, parfois je rêve d'un tel conseil pour les adultes où on mettrait à plat nos conflits...
On s’ra jamais des gagnants ni des perdantsRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: gérer les chamailleries [message n° 981286 est une réponse au message n° 981215] |
sam. 25 octobre 2014 07:37 |
|
joan | |
| messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Je me posais la même question que toi Lucette jusqu'à cette année où c'est devenue une évidence. Il fallait que je fasse un conseil dans ma classe.
Elle est très difficile et cela a permis une peu d'apaiser l'ambiance. Bon, ce n'est pas encore ça. Même pour le conseil, ce n'est pas encore ça, mais c'est en progrès. Donc je continue et les enfants le réclament.
J'ai aussi mis en place les ceintures de comportements et petit à petit je les forme aux messages clairs (Mais là ce n'est pas encore gagné).
Joan qui profite des vacances pour souffler.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|