prénom en script [message n° 981612] |
dim. 26 octobre 2014 22:44  |
|
nounette | |
| messages : 874
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Beaucoup de mes GS ne reconnaissent pas leur prénom en script. Je vais travailler cette reconnaissance cette période, mais je sèche un peu sur les activités à proposer. J'ai pensé à :
- écrire son prénom avec les lettres mobiles scripts à l'aide du modèle en script, puis plus tard avec le modèle en majuscule;
- Sur fiche : colorier les lettres scriptes de son prénom, à l'aide du modèle;
- reconnaissance du mot sans sa globalité : entourer son prénom écrit parmi d'autres.
Ca ne me semble pas suffisant. Comment faites-vous ?
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: prénom en script [message n° 981629 est une réponse au message n° 981612] |
lun. 27 octobre 2014 08:04   |
|
etoile |  | | messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je commencerais par un loto des lettres. Pour commencer par replacer sur une grille les lettres scriptes par dessus les capitales. Pas seulement celles du prénom. Et après peut être des activités boites à compter avec les lettres, je crois qu'il y en a chez classeur d'école, dans ma classe à moa et peut être même chez Laurene...
Ensuite, un loto des prénoms. Mais, là, tu fausses toujours la donne parce que beaucoup reconnaitront seulement l'initiale... Parce que souvent, on la laisse en majuscule.
Après une activité associer les deux ecritures : relier les deux sur fiche ou coller les étiquettes prénoms en script sous le modèle en capitale.
Dans le courant de l'année, je leur fais reconstruire leur étiquette prénom en retrouvant les trois étiquettes dans les trois écritures.
Ton idée de lettres mobiles est très bonne. Je ferais directement la correspondance capitales à scriptes. Pour les lettres non reconnues, ils doivent se repérer dans une bande alphabet.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
Re: prénom en script [message n° 981638 est une réponse au message n° 981612] |
lun. 27 octobre 2014 08:54  |
|
alaya | |
| messages : 340
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : Isère Métier : GS/CP | |
|
Dans nos petits rituels du matin, on apprend à bien regarder les prénoms ou les mots de la classe ; suivant la période on regarde les lettres capitales puis les scriptes ; on essaye de voir celles qui ressemblent beaucoup à la capitale, celles qui ont des petites différences et celles qui sont totalement différentes.
Bien sûr, je propose aussi des activités plus individuelles comme certaines proposées (loto, mémory...) ; je fais comme Etoile pour l'association scripte-capitale, je leur donne une frise alphabet avec les deux écritures.
Dans le même principe associer des mots dans les deux écritures; au début ils pensent ne pas savoir faire, je leur dis de procéder par élimination, de regarder les lettres qu'ils connaissent déjà (ou celles qui se ressemblent beaucoup).
Et aussi: donner des mots en script, écrire les mots en capitales (avec la frise alphabet aussi)
|
|
|