Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Contes traditionnels
Contes traditionnels [message n° 981752] lun. 27 octobre 2014 16:16 Message suivant
valoloma
messages : 215
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : orne
Métier : cycle 2
Bonjour,

J'ai pour projet de travailler sur les contes traditionnels.
Mais je tourne en rond...
Comment démarrer ce projet?
Ma première idée était de leur lire l'album Le loup qui découvrait le pays des contes et de voir quelles étaient leurs connaissances.
Et ensuite d'explorer tour à tour chacun des contes de cet album.
Et puis en réfléchissant je me dis que cet album pourrait également servir d'évaluation finale pour voir si les élèves retrouvent les personnages des contes étudiés...
Et puis il y a aussi l'album de G. de Pennart : le loup est revenu...
Bref je ne sais plus....
Comment commenceriez-vous?

Merci d'avance pour votre aide...

A bientôt

Rapporter un message au modérateur

Re: contes traditionnels [message n° 981783 est une réponse au message n° 981752] lun. 27 octobre 2014 21:03 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
messages : 340
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
C'est notre fil conducteur cette année lié au projet d'école.
(comme je l'expliquais dans un autre fil), j'ai choisi cette année des contes autour du personnage du loup (je pense déjà que l'année prochaines ce sera les ogres et sorcières).

Je n'ai pas démarré de façon "spéciale" le projet...
Période 1 : le petit chaperon rouge (version Perrault, version Grimm, puis contes détournés)
Au fur et à mesure des périodes et des contes lus, nous travaillerons le personnage du loup : le loup méchant dans les contes traditionnels ; loup gentil dans "loulou" ou "le déjeuner des loups"; loup ridicule chez Ramos...
Détour par les albums documentaires aussi.

Personnellement, je préfère exploiter les contes dits "traditionnels" avant de leur présenter Ramos ou De Pennart.
Ce sera effectivement un jeu ou une "bonne évaluation" de reconnaître les personnages des contes traditionnels!

Rapporter un message au modérateur

Re: contes traditionnels [message n° 982138 est une réponse au message n° 981752] mer. 29 octobre 2014 12:24 Message précédentMessage suivant
valoloma
messages : 215
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : orne
Métier : cycle 2
Bonjour,

Merci pour ta réponse!
Je pensais également travailler le personnage du loup : gentil, méchant à travers les contes mais aussi les histoires...
je n'ai jamais mené ce projet c'est peut être pour cela que je suis un peu hésitante..
En tout cas merci encore, bonne continuation et surtout belle fin de vacances!

Rapporter un message au modérateur

Re: contes traditionnels [message n° 1025093 est une réponse au message n° 981783] jeu. 09 juillet 2015 16:30 Message précédentMessage suivant
perruche64
messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
alaya a écrit le lun, 27 octobre 2014 21:03

C'est notre fil conducteur cette année lié au projet d'école.
(comme je l'expliquais dans un autre fil), j'ai choisi cette année des contes autour du personnage du loup (je pense déjà que l'année prochaines ce sera les ogres et sorcières).

Je n'ai pas démarré de façon "spéciale" le projet...
Période 1 : le petit chaperon rouge (version Perrault, version Grimm, puis contes détournés)
Au fur et à mesure des périodes et des contes lus, nous travaillerons le personnage du loup : le loup méchant dans les contes traditionnels ; loup gentil dans "loulou" ou "le déjeuner des loups"; loup ridicule chez Ramos...
Détour par les albums documentaires aussi.

Personnellement, je préfère exploiter les contes dits "traditionnels" avant de leur présenter Ramos ou De Pennart.
Ce sera effectivement un jeu ou une "bonne évaluation" de reconnaître les personnages des contes traditionnels!


Ro la la !!! Tout à fait ce que je compte faire l'année prochaine !!!



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: contes traditionnels [message n° 1025126 est une réponse au message n° 1025093] jeu. 09 juillet 2015 20:50 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3713
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'ai fait le loup qui découvrait le pays des contes en juin, après avoir travaillé des contes toute l'année, ça a très bien marché.
Le Pennart, je le trouve compliqué pour des maternelles.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: contes traditionnels [message n° 1025167 est une réponse au message n° 1025126] jeu. 09 juillet 2015 23:57 Message précédentMessage suivant
chrissie
messages : 762
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
c'est mon projet aussi: les contes traditionnels avec "le loup qui découvrait les contes comme fil conducteur

Rapporter un message au modérateur

Re: contes traditionnels [message n° 1025220 est une réponse au message n° 981752] ven. 10 juillet 2015 12:57 Message précédentMessage suivant
perruche64
messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Ma première trame de mon projet "Le loup à travers les contes"

Période 1 : les trois petits cochons
Période 2 : le petit chaperon rouge
Période 3 : le loup et les sept chevreaux
Période 4 : j'hésite entre "la chèvre de monsieur Seguin" ou "Pierre et le loup"
Période 5 : le loup qui découvrait le pays des contes

Check-liste des albums lecture plaisir (pour que tous les référents soient vus avant la période 5): La petite poule rousse, Le chat botté, Le petit poucet, Hansel et Gretel, Blanche Neige et tous ceux que les enfants m'apporteront de leur maison !

J'ai envie que pour chacun des 5 albums, les élèves repartent avec un album fait maison. Faut que je planche un peu + par contre car ce n'est qu'une ébauche d'idées !



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: contes traditionnels [message n° 1025223 est une réponse au message n° 1025220] ven. 10 juillet 2015 13:06 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5972
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
C'est super sympa ton idée Perruche.
J'aime bien l'ordre dans lequel tu comptes travailler.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: contes traditionnels [message n° 1025230 est une réponse au message n° 981752] ven. 10 juillet 2015 14:27 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Avec ma collègue, on veut aussi travailler toute l'année sur les contes traditionnels ( on s'est rendu compte qu'on ne bossait pas assez sur ça, on exploite plein d'albums, mais on oublie un peu ces contes, alors que pour nos élèves de REP, c'est super important parce que les parents ne lisent pas beaucoup d’histoires à la maison, et du coup, nos élèves ne construisent pas cette culture commune indispensable).
Rien de bien défini pour le moment, mais je vais suivre ce fil de près!

Rapporter un message au modérateur

Re: contes traditionnels [message n° 1025237 est une réponse au message n° 1025223] ven. 10 juillet 2015 15:24 Message précédentMessage suivant
perruche64
messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
etoile a écrit le ven, 10 juillet 2015 13:06

C'est super sympa ton idée Perruche.
J'aime bien l'ordre dans lequel tu comptes travailler.

Smile
Je me dis que niveau comptine numérique vaut mieux commencer par le 3 puis par le 7 Wink et le chaperon rouge, avec le rouge très présent à Noël, ça peut être bien...



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: contes traditionnels [message n° 1025238 est une réponse au message n° 1025230] ven. 10 juillet 2015 15:27 Message précédentMessage suivant
perruche64
messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
catandco a écrit le ven, 10 juillet 2015 14:27

Avec ma collègue, on veut aussi travailler toute l'année sur les contes traditionnels ( on s'est rendu compte qu'on ne bossait pas assez sur ça, on exploite plein d'albums, mais on oublie un peu ces contes, alors que pour nos élèves de REP, c'est super important parce que les parents ne lisent pas beaucoup d’histoires à la maison, et du coup, nos élèves ne construisent pas cette culture commune indispensable).
Rien de bien défini pour le moment, mais je vais suivre ce fil de près!

Les contes traditionnels, on s'est rendues compte effectivement que beaucoup ne les connaissent qu'à travers les dessins animés mais peu la version originale... Toute l'école va bosser sur les contes... Mes collègues verront tous les personnages (loup, ogres, sorcières, etc) et moi je fais un zoom particulier sur le loup (ma mascotte en sera un !).
En fin d'année, on compte aller au Parc Animalier des Pyrénées, où justement il y a (entre autre) des loups...



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: contes traditionnels [message n° 1025242 est une réponse au message n° 1025238] ven. 10 juillet 2015 15:39 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5972
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'avais oublié que tu avais toute la maternelle...
Chaque conte, tu comptes le travailler en lecture / langage / caractérisation des personnages ou simplement les lire voire lire plusieurs versions jusqu'aux contes détournés ?



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: contes traditionnels [message n° 1025248 est une réponse au message n° 981752] ven. 10 juillet 2015 16:11 Message précédentMessage suivant
perruche64
messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Je compte me servir des contes comme base de travail pour le langage oral et écrit, la numération (d'où mon début avec les 3 petits cochons...), etc.
En arts visuels, je vais aussi travailler différentes techniques afin de faire les illustrations des albums individuels et faire aussi un affiche collective pour chacun (qui servira de mémoire collective, avec les mots appris).
Je vais essayer de travailler les différentes versions, en me servant (et tout dépend de ça en fait) des livres que les élèves vont apporter...

J'ai la moitié de la classe qui sera nouvelle (arrivées dans les trois niveaux), donc j'attends de voir le niveau de chacun avant de me décider... mais effectivement, les contes détournés, en fin d'année, j'aimerai bien Wink

Je n'ai réfléchi qu'aux grandes lignes, je fais pour l'instant des recherches sur le net (vive pinterest !) pour avoir des idées d'exploitation et en août je bosserai vraiment sur mes programmations de l'année...



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: contes traditionnels [message n° 1025249 est une réponse au message n° 1025248] ven. 10 juillet 2015 16:25 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5511
Inscrit(e) : juillet 2004
perruche64 a écrit le ven, 10 juillet 2015 16:11

(...) mais effectivement, les comptes détournés, en fin d'année, j'aimerai bien Wink

Joli lapsus... Wink



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: contes traditionnels [message n° 1025575 est une réponse au message n° 981752] lun. 13 juillet 2015 13:34 Message précédentMessage suivant
perruche64
messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Laughing Laughing Laughing j'étais en train de faire la compta occe de l'école... est-ce que mon inconscient me parlait ???!!!


Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: contes traditionnels [message n° 1025577 est une réponse au message n° 1025575] lun. 13 juillet 2015 13:48 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3846
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Laughing Laughing Laughing J'adore !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: contes traditionnels [message n° 1025633 est une réponse au message n° 1025577] lun. 13 juillet 2015 23:18 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3713
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Le chat botté, je l'ai travaillé uniquement en lecture plaisir, à plusieurs reprises, avec plusieurs versions. Ben je me suis rendue compte à la fin de l'année que la plupart n'ont retenu que le titre mais pas compris l'histoire. Même dans les GS.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: contes traditionnels [message n° 1025870 est une réponse au message n° 1025633] jeu. 16 juillet 2015 00:03 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
sand82 a écrit le lun, 13 juillet 2015 17:18

Le chat botté, je l'ai travaillé uniquement en lecture plaisir, à plusieurs reprises, avec plusieurs versions. Ben je me suis rendue compte à la fin de l'année que la plupart n'ont retenu que le titre mais pas compris l'histoire. Même dans les GS.


Que pensez vous des ORALBUMS?

Moi je lis pour mon fils qui est en maternelle les contes traditionnels mais réécrits par l'équipe dirigée par Boisseau...les Oralbums! http://www.editions-retz.com/collection/les-oralbums/
Boisseau est venu dans mon académie pour faire un séminaire et j'ai été intéressée et séduite par sa démarche! Je trouve que ces ouvrages sont réécris avec les mots des enfants !
Le chat Botté serait peut être mieux compris avec un vocabulaire adapté à l'âge des enfants! Et c'est l'objectif des Oralbums!!!
Mon fils comprend mieux l'histoire et la chronologie!
De plus les enfants sont capables d'oraliser de dire avec leurs propres mots toute l'histoire! Pas la peine de faire de scannes, l'oralbum est en format A3!
Il y a 29 histoires et je crois que tous les contes cités par Pérruche ont leur " Oralbums"! Le chat botté a aussi son Oralbum ...
Si j'avais une classe maternelle j'aurais sans hésiter, étudié les contes par ces ouvrages!
C'est un coût (34 ¤ l'ouvrage) oui mais je pense que l'école par la coopérative peut aider!

Rapporter un message au modérateur

Re: contes traditionnels [message n° 1025885 est une réponse au message n° 981752] jeu. 16 juillet 2015 11:17 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5511
Inscrit(e) : juillet 2004
Que pensez-vous des Oralbum ?
J'avoue que je n'en suis pas vraiment fan, certes l'exploitation via de grands supports est intéressante, mais le parti pris de se mettre à la portée des enfants pour le texte me parait peu ambitieux.
Je préfère user d'un langage plus précis, voire élaboré, quitte à faire des digressions en répétant un mot par plusieurs synonymes par exemple... d'où, entre autres, un enrichissement de vocabulaire...
Je préfère également, quand cela est possible, raconter l'histoire plutôt que de la lire, le texte au dos des images impose de fait, une lecture précise, calibrée, qui ne me convient pas.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: contes traditionnels [message n° 1025892 est une réponse au message n° 981752] jeu. 16 juillet 2015 14:05 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2380
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
J'essaie d'utiliser 1 oralbum par an, être c'est toujours un gros succès. Je suis impressionnée chaque fois par l'impact qu'ils peuvent avoir sur les élèves... (J'ai juste été déçue par Pierre et le loup, j'ai l'impression qu'ils ont voulu caser plein de vocabulaire sur la fin du coup on n'est plus dans l'histoire !)


Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: contes traditionnels [message n° 1025895 est une réponse au message n° 981752] jeu. 16 juillet 2015 15:05 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4170
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
J'ai beaucoup de mal avec les oralbums, ou plus précisément avec le texte proposé. Je trouve que l'on peut raconter (et non pas lire) les contes plusieurs fois, avec parfois du vocabulaire un peu différent pour se mettre à la portée de nos élèves sans pour autant céder à la facilité. Les formes orales/écrites me gênent car on passe quand même pas mal de temps à l'école à montrer que l'écrit est différent de l'oral. Les élèves voient bien la différence, cela m'amuse toujours quand ils jouent entre eux et se "lisent" une histoire connue, ils mettent du passé simple partout, quitte à inventer une nouvelle conjugaison, et emploient les négations complètes.

Quant au chat botté c'est un conte atypique et un peu compliqué pour des enfants de maternelle.

Selon Bruno Bettelheim, « Plus un personnage de conte de fée est simple et franc, plus il sera aisé pour un enfant de s'identifier à lui et de rejeter le méchant personnage. » Si le personnage est une personne très gentille, alors l'enfant voudra probablement devenir le gentil. Les contes amoraux comme Le Chat botté ne polarisent ou ne juxtaposent pas les gentils et les méchants parce qu'ils construisent un personnage qui ne choisit pas entre le bien et le mal, mais donne à l'enfant l'espoir que le plus humble peut survivre. La morale n'est pas l'intérêt principal de ce type de conte, mais il donne l'assurance qu'on peut survivre et réussir sa vie. Les attentes des jeunes enfants peuvent se montrer déçues"
C'est cet aspect qui fait que les jeunes enfants ont du mal à accrocher. Seul le personnage du chat les intéresse, l'histoire pas trop.

Rapporter un message au modérateur

Re: contes traditionnels [message n° 1025898 est une réponse au message n° 1025895] jeu. 16 juillet 2015 16:18 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
Je vous comprends mais nous ne sommes pas sur les mêmes objectifs, je pense!!
Moi je me sers de l'histoire écrit dans l Oralbum pour faire parler, oraliser et lui apporter du vocabulaire précis!

http://www.laclassedestef.fr/les-oralbums-a47425896

Rapporter un message au modérateur

Re: contes traditionnels [message n° 1025900 est une réponse au message n° 981752] jeu. 16 juillet 2015 16:31 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2380
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
et pour ma part, je ne leur lis pas les oralbum, je ne mets que le CD ! parce que oui sinon ça me paraît trop artificiel !


Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: contes traditionnels [message n° 1025902 est une réponse au message n° 1025900] jeu. 16 juillet 2015 16:44 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4170
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
ptitschapeaux a écrit le jeu, 16 juillet 2015 16:31

et pour ma part, je ne leur lis pas les oralbum, je ne mets que le CD ! parce que oui sinon ça me paraît trop artificiel !

Je n'ai jamais eu les CD. C'est le texte de l'album ?
Ce qui me semble artificiel c'est de fixer la langue orale. Quand tu contes tu n'utilises jamais exactement les mêmes phrases ni les mêmes tournures. Là on fixe, à l'écrit ou sur le CD, ce qui devrait être éphémère. On répète à l'identique des structures parlées plus ou moins approximatives et parfois assez artificielles. Sinon le matériel est très beau (mais cher).

Rapporter un message au modérateur

Re: contes traditionnels [message n° 1025903 est une réponse au message n° 981752] jeu. 16 juillet 2015 16:51 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2380
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
oui c'est le texte de l'album, les 3 versions.
Après en effet c'est peut être artificiel, mais drôlement efficace. Chaque année, c'est ce texte là que mes élèves retiennent le mieux. Et progressent vraiment au niveau structure de phrases.
Je ne trouve pas ça très excessifs le prix de l'album + CD (par contre oui, le petit matériel est cher pour ce que c'est !)



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: contes traditionnels [message n° 1025920 est une réponse au message n° 981752] jeu. 16 juillet 2015 21:41 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je partage tout à fait le point de Jacky. Les contes traditionnels sont des textes du patrimoine, les lire/dire en version simplifiée me gène beaucoup et comme Jacky, je préfère expliquer, reformuler plutôt que simplifier.

Par ailleurs, certains contes ne sont pas abordables par les plus jeunes, ils ne sont pas adaptés. Simplifier le texte ne les rendra plus abordables. Je prends l'exemple du Petit Chaperon Rouge qui n'est clairement pas une histoire conçue pour les plus jeunes, ou le Chat botté.

Je comprends bien le principe des oralbums, d'autant que j'ai eu l'occasion d'entendre Boisseau à ce sujet et d'exprimer mon point de vue. Je pense qu'il serait préférable d'utiliser des histoires conçues pour cet usage plutôt que des textes patrimoniaux dont le phrasé fait parti d'un tout.

Mais bon, ce que j'en dit Wink



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: contes traditionnels [message n° 1025930 est une réponse au message n° 981752] jeu. 16 juillet 2015 22:58 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5511
Inscrit(e) : juillet 2004
Petit hors sujet que j'espère vous me pardonnerez, à découvrir ou redécouvrir cette émission de France Inter sur les contes et en particulier le Petit Chaperon Rouge.
Ce n'est pas à mettre entre toutes les oreilles, mais passionnant.

Émission du lundi 23 décembre 2013 (rediffusée je crois en 2014)
La planète des contes : Le petit chaperon rouge
(ré)écouter cette émission, disponible jusqu'au 17/09/2016 13h30 durée : 30 mn
http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-l-histoire-la-planete- des-contes-le-petit-chaperon-rouge
lien court : http://goo.gl/TN5U6g



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: contes traditionnels [message n° 1026101 est une réponse au message n° 981752] dim. 19 juillet 2015 16:33 Message précédentMessage suivant
cval
messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Bonjour,
personnellement je travaille beaucoup autour des contes. Quasiment uniquement autour de l'histoire (pas de fiches de maths/ lecture dans lesquelles les personnages des histoires sont présents, sans aucun intérêt particulier).
Je commence par raconter l'histoire (donc sans livre) une ou deux fois. Puis, je lis la même histoire, avec peu de variantes d'abord, souvent ; puis, avec des différences parfois importantes comme dans Cendrillon de Disney qui diffère énormément du conte traditionnel, idem pour les trois petits cochons. Si les enfants peuvent ramener un livre, c'est mieux !

Pierre Peroz a fait une conférence très intéressante à propos de la pédagogie de l'écoute : http://www.circ-ien-strasbourg9.ac-strasbourg.fr/guppy/file/Pierre_Per oz_conf_20nov13.pdf)

Ma progression (à peu près, fait de mémoire) :
1e période : Le Petit Poucet, Hansel et Gretel, Jack et le haricot magique puis albums autres sur les ogres/ les monstres selon les années.
2e période : Les trois petits cochons et Boucle d'Or et les trois ours,
3e période: Les histoires de princes, princesses, rois comme la princesse au petit pois, la Belle au bois dormant, Cendrillon ; un conte de randonnée : Les musiciens de Brême
Le Petit Chaperon rouge
4e période : le loup et les sept chevreaux, Blanche-Neige et les sept nains.
5e période : Contes détournés, parodies : Ramos/ Pennart etc etc
Et souvent, visionnage de Schrek mais les enfants le connaissant bien, je vais arrêter de le regarder en classe je pense.

Rapporter un message au modérateur

Re: Contes traditionnels [message n° 1026777 est une réponse au message n° 981752] sam. 25 juillet 2015 21:34 Message précédent
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Si jamais vous avez... J'ai décidé (je suis allée fureter sur le blog de laurène)d'utiliser les livres de éditions Auzou pour travailler sur les contes. J'ai réussi à en trouver 3 en librairie, et j'en ai commandé plusieurs. Mais il y a plusieurs titres qui sont en rupture, et aucune idée du délai si réédition.
en période 1, je voulais travailler sur "Le loup et les 7 chevreaux" et "La petite poule rousse" (celle avec le renard).
Si quelqu'un les a en stock, serait-il possible de me contacter par MP?
D'avance, un grand merci!


Édith à changé la teneur de tes propos afin de respecter la loi sur le photoco- pillage....

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : boutique montessori
Fil suivant : les abeilles
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 05 juil. 18:12:07 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software