Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ateliers Montessori
Ateliers Montessori [message n° 970278] ven. 29 août 2014 16:25 Message suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
c'est pas pour moi.. mais la pâquerette inscrite l'été dernier n'ose pas trop lancer des questions, ni faire de recherches sur cartables...

Elle aimerait faire des ateliers montessori l'apres midi.
Que pouvez-vous lui conseiller ?

Rapporter un message au modérateur

Re: ateliers montessori [message n° 970279 est une réponse au message n° 970278] ven. 29 août 2014 16:56 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je vais essayer de me lancer cette année.
Pour démarrer, je me suis basée sur des trucs trouvés ça et là:
http://www.pinterest.com/maitressegaelle/montessori/
Mais ça dépend du niveau qu'elle va avoir.
C'est qui la pâquerette (moi qui me croyais accro, j'ai loupé un truc!)?

Re: ateliers montessori [message n° 970285 est une réponse au message n° 970279] ven. 29 août 2014 17:37 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Pâquerette c'est une copine pour de vrai en chair et en os...que j'essaye d'initier à Cartables avec beaucoup de mal !!!

Elle a MS-GS en rep

J'espère que ce soir elle se connectera d'elle-même

Re: ateliers montessori [message n° 970351 est une réponse au message n° 970278] ven. 29 août 2014 19:58 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
alors moi je serai en ms/gs et je me lance en péda montessori.
bon j'y vais à bloc, car j'ai commandé pas mal de matériel et suivi une formation l'an dernier.

je pense que pour commencer sans avoir en matos il faut travailler sur l'ambiance, la concentration, l’autonomie, pour les enfants et le lâcher prise pour l'adulte!
parce que la base quand même c'est de les observer pour voir ce qu'ils font où ils en sont, comment ils progressent et donc proposer ensuite des ateliers adaptés. et accepter qu'ils fassent sans qu'on valide juste ou pas.

pour ça le mieux, c'est de partir sur tout ce qui est vie pratique et sensoriel. c'est plus facile à faire sans matériel et ça leur plait beaucoup.
le petit truc ne pas mettre tout d'un coup, changer par période, complexifier au fur et à mesure pour ne pas qu'ils se lassent.
dans la dropbox j'ai mis mes progressions Wink

http://www.pinterest.com/thalie83/montessori/
mon pinterest

Re: ateliers montessori [message n° 970554 est une réponse au message n° 970351] sam. 30 août 2014 11:47 Message précédentMessage suivant
paquerette n'est pas connecté paquerette
Inscrit(e) : août 2013
Métier : MS-GS
Merci Cyann pour ces explications. Je vais commencer effectivement par des ateliers libres, autonomes et changer à chaque période une partie et complexifier les autres.
Tu me parles de stage que tu as effectué. Peux-tu m'en dire plus et ce que cela t'a apporté. De même, j'ai regardé sur internet pour acheter du matériel mais je trouve cela assez cher. Quel matériel prendre et où ?

Re: ateliers montessori [message n° 970575 est une réponse au message n° 970278] sam. 30 août 2014 12:51 Message précédentMessage suivant
cyann
J'ai fait une mini formation sur mes deniers perso car le dif a été refusé Sad
Ça m'a beaucoup apporté sur la manière de poser l'ambiance, sur la manière de présenter avec économie de mvt, de paroles surtout. Défaut que l'on a car nous on a appris à expliquer ce qu'on fait en même temps!
Et aussi beaucoup à échanger nos pratiques avec des collègues, parents et la formatrice était super.

Le matériel est cher oui c'est vrai. En vie pratique je fais les brocantes oui dépôts vente ( là je peux avoir une facture au moins Wink ) et ikea aussi.
Sinon y'a des choses bien sur montessori store, d'autres moins et tangram montessori est très chouette. Les deux prennent les bons mairie.
J'achète une chose chaque année chez montessori Spirit car là ouille le sprix. Cette année j'ai pris la tour rose, l'an prochain je prendrai la boîte de couleur 3 car sur les sites moins chers les couleurs sont pas bien identifiables.

Re: ateliers montessori [message n° 970581 est une réponse au message n° 970575] sam. 30 août 2014 13:14 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
cyann a écrit le sam, 30 août 2014 12:51

J'ai fait une mini formation sur mes deniers perso car le dif a été refusé Sad
Ça m'a beaucoup apporté sur la manière de poser l'ambiance, sur la manière de présenter avec économie de mvt, de paroles surtout. Défaut que l'on a car nous on a appris à expliquer ce qu'on fait en même temps!
Et aussi beaucoup à échanger nos pratiques avec des collègues, parents et la formatrice était super.

Je vais essayer moi aussi cette année, je pense qu'il ne suffit pas de lancer des Ateliers Individuels Autonomes pour faire du Montessori. J'imagine que cela ne doit être pertinent que si il y a une réflexivité sur les activités (qu'a t on appris? poruquoi faire?)et une ambiance comme tu dis Cyann.

Re: ateliers montessori [message n° 970708 est une réponse au message n° 970278] sam. 30 août 2014 22:37 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
allez voir ici :
http://www.cndp.fr/BSD/cycle1.aspx#

3eme séquence en bas de la page ... c'est génial, tout simplement

il suffit de s'inscrire pour consulter !

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: ateliers montessori [message n° 970752 est une réponse au message n° 970708] dim. 31 août 2014 10:15 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
antigone68 a écrit le sam, 30 août 2014 22:37

allez voir ici :
http://www.cndp.fr/BSD/cycle1.aspx#

3eme séquence en bas de la page ... c'est génial, tout simplement

il suffit de s'inscrire pour consulter !

J'étais déjà inscrite sur le site et je viens d'y aller: c'est effectivement très intéressant! merci.

Re: ateliers montessori [message n° 970767 est une réponse au message n° 970278] dim. 31 août 2014 11:45 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,

Des brevets, exemples dans ce coin
http://maternailes.net/brevet2/category/montessori/

@micalement
Christine
http://maternailes.net

Re: ateliers montessori [message n° 970869 est une réponse au message n° 970278] dim. 31 août 2014 18:31 Message précédentMessage suivant
cyann
https://www.dropbox.com/sh/xzfmjhd7757zpqk/AADGgoTchXYvOpOT7ceczZcza
Des photos de l'aménagement de ma classe mais pas terminé encore. Suite demain!

Re: ateliers montessori [message n° 970913 est une réponse au message n° 970869] dim. 31 août 2014 20:54 Message précédentMessage suivant
Je viens de regarder les photos de ta classe Cyann, c'est sympa et ça m'a donné quelques idées.

Re: ateliers montessori [message n° 970919 est une réponse au message n° 970581] dim. 31 août 2014 21:06 Message précédentMessage suivant
Oui je suis d'accord avoir toi ; je vais essayer progressivement de me lancer cette année.
L'année prochaine, je crois que je m'inscrirai à un stage.
Bonne rentrée !

Re: ateliers montessori [message n° 970999 est une réponse au message n° 970919] lun. 01 septembre 2014 12:35 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Moi aussi je viens de faire une formation et j'ai adoré (et ici on m'a donné mon DIF).
Cyan tu disais que les tablettes de couleurs ne sont pas belles sur les sites pas chers, tu en avais acheté ailleurs que chez Montessori spirit? J'avais lu que le site Montessoria était de qualité et c'est pas excessif en prix.

sandrine

Re: ateliers montessori [message n° 971027 est une réponse au message n° 970999] lun. 01 septembre 2014 18:12 Message précédentMessage suivant
cyann
sand82 a écrit le lun, 01 septembre 2014 12:35

Moi aussi je viens de faire une formation et j'ai adoré (et ici on m'a donné mon DIF).
Cyan tu disais que les tablettes de couleurs ne sont pas belles sur les sites pas chers, tu en avais acheté ailleurs que chez Montessori spirit? J'avais lu que le site Montessoria était de qualité et c'est pas excessif en prix.

C'est la boîte numéro 3 les dégrades sont mal faits et du coup même moi jarrive pas à le faire.
M collègue l'avait prise chez montessori store

Re: ateliers montessori [message n° 977491 est une réponse au message n° 971027] sam. 04 octobre 2014 13:22 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Après un mois de mise en place d'ateliers de manipulation individuels (je préfère les appeler comme ça parce que je ne pense pas pouvoir les appeler ateliers montessori), je vous dresse un petit bilan...positif!
Je fais ce type d'ateliers après la récré du matin, pendant 20 minutes (mon atsem est en pause à ce moment-la). Les 15 premiers jours de classe, j'ai veillé à ce que le principe soit bien compris, seulement sur des jeux de la classe (puzzles, petits jeux que je mets à l'accueil...): "je choisis un jeu, je m'installe à une table, j'y joue seul, et quand j'ai fini, je range le jeu et je le remets à sa place". C'est bien compris maintenant, à part de temps en temps des élèves qui jouent à deux (mais en général, celui qui a choisi le jeu "vire" l'autre rapidement!).
Puis j'ai introduit des ateliers que j'ai créé, du type de ceux que l'on trouve sur beaucoup de sites internet. Pour l'instant, seulement pour les MS. J'explique un à deux jeux par jour, pour un groupe de MS, puis ils manipulent, chacun leur tour.
Je laisse ceux qui veulent aller aux coins jeux...mais ils sont de moins en moins nombreux. Je pense que quand j'aurai mis en place des ateliers spécifiques pour les PS, tout mon petit monde sera attablé devant son activité.
Pour l'instant, je n'ai pas trop le temps d'avoir un ½il sur ce que les élèves font puisque je passe du temps à leur expliquer les nouveaux ateliers, et puis, ceux que j'aimerai y voir ne sont pas encore prêts (j'ai un MS en grande difficulté, il profite de ce moment pour aller jouer aux voitures, mais quand ça roulera pour tt le monde, je pourrai passer du temps avec lui).
Mon principal problème est un problème matériel: je n'ai pas de meuble assez grand pour ranger mes ateliers, mais j'ai dégoté une vieille étagère, je vais pouvoir réorganiser la classe.
Voilà, j'ai été longue, mais comme mon ressenti est positif, je voulais en faire profiter tous ceux qui hésitent à se lancer. Je précise que j'ai 28 élèves, j'avais peur du niveau sonore à ce moment de la journée puisque tout le monde est ds la classe (alors que quand mon atsem est avec moi, elle fait son atelier en dehors de la classe) mais c'est très acceptable. J'ai remis les pendules à l'heure hier, ils ont été moins bruyants après.

Re: Ateliers Montessori [message n° 977599 est une réponse au message n° 970278] sam. 04 octobre 2014 20:30 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
ça me tente beaucoup aussi sur mon créneau après la récré sans atsem... Mais tu as une activité possible par élève ? Ca me parait énorme à gérer !
J'ai reçu un meuble à bac que j'avais commandé pour cela mais il n'y a qu'une dizaine de tiroir... Bref je m'interroge aussi sur le rangement et les activités à proposer !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Ateliers Montessori [message n° 977618 est une réponse au message n° 977599] sam. 04 octobre 2014 22:16 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Chez moi, j'ai mis en place le travail individuel dans des tiroirs en plastique. J'ai acheté 3 tours de 12 tiroirs en début d'année à Leclerc.
Les GS les utilisent de 14 h à 15h. J'ai commencé par des activités très simples pour apprendre à utiliser les tiroirs; (pareil : j'en prends 1, je travaille seul, je mets une croix en face de mon prénom puis je range)
J'ai mon atsem à ce moment là et je lui confie un jeu de société en math ou phono. Depuis que ça roule à peu prêt, je prends aussi un atelier écriture ou avec les alphas.
Les enfants choisissent donc l'atelier avec moi ou l'atsem ou les tiroirs.

Bilan positif aussi mais une heure, ça semble long. Surtout quand ils ont fait les ateliers la veille et que du coup il y a une heure de "tiroirs". Je précise qu'ils ont le droit de revenir à un atelier dirigé mais qu'on prend en priorité ceux qui ne sont pas encore venus.
Au bout d'un moment, certains s'échappent vers le coin bibli ou même les jeux de construction.
Hier, j'ai pris le temps de regarder les feuilles de passage (avec les croix en face des prénoms) et j'ai imposé de prendre un tiroir jamais essayé. Du coup;, j'ai l'impression que ça a relancé l'intérêt.

Ce que je vais faire : renouveler les tiroirs pour proposer des choses plus difficiles, tout en gardant ceux qui ont le plus de succès.
et proposer en parallèle un cahier de travail en autonomie avec des coloriages codés, des fiches de numération, un entraînement à l'écriture en capitales, ...

Je vais proposer aussi certains après-midi différents : avec un petit projet sciences par exemple pour ne pas les lasser du travail individuel.

voilà pour ma petite expérience !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Ateliers Montessori [message n° 982945 est une réponse au message n° 970278] dim. 02 novembre 2014 13:52 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,

Des vidéos de nos ateliers individuels de manipulations sont en ligne ici
http://maternailes.net/leblog2/ateliers-individuels-de-manipulation-pe riode-1/

@micalement
Christine
http://maternailes.net

Re: Ateliers Montessori [message n° 983058 est une réponse au message n° 982945] dim. 02 novembre 2014 22:27 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Merci Christine! Je viens juste de finir la fabrication de mes barres rouges et de mes barres rouges et bleues; demain, grand test!

sandrine

Fil précédent : Durée d'un projet
Fil suivant : Chant préhistoire
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 12 août 00:10:11 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software