|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: ateliers montessori [message n° 971027 est une réponse au message n° 970999] |
lun. 01 septembre 2014 18:12   |
|
cyann | |
| messages : 2522
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
sand82 a écrit le lun, 01 septembre 2014 12:35 | Moi aussi je viens de faire une formation et j'ai adoré (et ici on m'a donné mon DIF).
Cyan tu disais que les tablettes de couleurs ne sont pas belles sur les sites pas chers, tu en avais acheté ailleurs que chez Montessori spirit? J'avais lu que le site Montessoria était de qualité et c'est pas excessif en prix.
|
C'est la boîte numéro 3 les dégrades sont mal faits et du coup même moi jarrive pas à le faire.
M collègue l'avait prise chez montessori store
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: ateliers montessori [message n° 977491 est une réponse au message n° 971027] |
sam. 04 octobre 2014 13:22   |
|
colinoe |  | | messages : 2672
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
Après un mois de mise en place d'ateliers de manipulation individuels (je préfère les appeler comme ça parce que je ne pense pas pouvoir les appeler ateliers montessori), je vous dresse un petit bilan...positif!
Je fais ce type d'ateliers après la récré du matin, pendant 20 minutes (mon atsem est en pause à ce moment-la). Les 15 premiers jours de classe, j'ai veillé à ce que le principe soit bien compris, seulement sur des jeux de la classe (puzzles, petits jeux que je mets à l'accueil...): "je choisis un jeu, je m'installe à une table, j'y joue seul, et quand j'ai fini, je range le jeu et je le remets à sa place". C'est bien compris maintenant, à part de temps en temps des élèves qui jouent à deux (mais en général, celui qui a choisi le jeu "vire" l'autre rapidement!).
Puis j'ai introduit des ateliers que j'ai créé, du type de ceux que l'on trouve sur beaucoup de sites internet. Pour l'instant, seulement pour les MS. J'explique un à deux jeux par jour, pour un groupe de MS, puis ils manipulent, chacun leur tour.
Je laisse ceux qui veulent aller aux coins jeux...mais ils sont de moins en moins nombreux. Je pense que quand j'aurai mis en place des ateliers spécifiques pour les PS, tout mon petit monde sera attablé devant son activité.
Pour l'instant, je n'ai pas trop le temps d'avoir un ½il sur ce que les élèves font puisque je passe du temps à leur expliquer les nouveaux ateliers, et puis, ceux que j'aimerai y voir ne sont pas encore prêts (j'ai un MS en grande difficulté, il profite de ce moment pour aller jouer aux voitures, mais quand ça roulera pour tt le monde, je pourrai passer du temps avec lui).
Mon principal problème est un problème matériel: je n'ai pas de meuble assez grand pour ranger mes ateliers, mais j'ai dégoté une vieille étagère, je vais pouvoir réorganiser la classe.
Voilà, j'ai été longue, mais comme mon ressenti est positif, je voulais en faire profiter tous ceux qui hésitent à se lancer. Je précise que j'ai 28 élèves, j'avais peur du niveau sonore à ce moment de la journée puisque tout le monde est ds la classe (alors que quand mon atsem est avec moi, elle fait son atelier en dehors de la classe) mais c'est très acceptable. J'ai remis les pendules à l'heure hier, ils ont été moins bruyants après.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Ateliers Montessori [message n° 977618 est une réponse au message n° 977599] |
sam. 04 octobre 2014 22:16   |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
Chez moi, j'ai mis en place le travail individuel dans des tiroirs en plastique. J'ai acheté 3 tours de 12 tiroirs en début d'année à Leclerc.
Les GS les utilisent de 14 h à 15h. J'ai commencé par des activités très simples pour apprendre à utiliser les tiroirs; (pareil : j'en prends 1, je travaille seul, je mets une croix en face de mon prénom puis je range)
J'ai mon atsem à ce moment là et je lui confie un jeu de société en math ou phono. Depuis que ça roule à peu prêt, je prends aussi un atelier écriture ou avec les alphas.
Les enfants choisissent donc l'atelier avec moi ou l'atsem ou les tiroirs.
Bilan positif aussi mais une heure, ça semble long. Surtout quand ils ont fait les ateliers la veille et que du coup il y a une heure de "tiroirs". Je précise qu'ils ont le droit de revenir à un atelier dirigé mais qu'on prend en priorité ceux qui ne sont pas encore venus.
Au bout d'un moment, certains s'échappent vers le coin bibli ou même les jeux de construction.
Hier, j'ai pris le temps de regarder les feuilles de passage (avec les croix en face des prénoms) et j'ai imposé de prendre un tiroir jamais essayé. Du coup;, j'ai l'impression que ça a relancé l'intérêt.
Ce que je vais faire : renouveler les tiroirs pour proposer des choses plus difficiles, tout en gardant ceux qui ont le plus de succès.
et proposer en parallèle un cahier de travail en autonomie avec des coloriages codés, des fiches de numération, un entraînement à l'écriture en capitales, ...
Je vais proposer aussi certains après-midi différents : avec un petit projet sciences par exemple pour ne pas les lasser du travail individuel.
voilà pour ma petite expérience !
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|