|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Conseil d'école [message n° 983216 est une réponse au message n° 983172] |
lun. 03 novembre 2014 23:38   |
|
sar@h |  | | messages : 6403
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
mai78 a écrit le lun, 03 novembre 2014 21:09 | Mon conseil d'école s'annonce mouvementé... Deux nouvelles mamans déléguées qui veulent tout changer apparemment!
J'ai entendu dire qu'elles voulaient aborder le prix de la cantine, est-ce possible de parler de ça en conseil d'école??
| Normalement, il y a un représentant du conseil municipal, c'est à lui que s'adresse la question. Pour moi, la réponse est Oui. Maintenant, les échanges doivent rester courtois, donc polis. Dans un tel moment, toi, tu restes neutre (tu comptes les points, tu observes le fonctionnement de la personne). Par contre, interdiction d'attaquer ou de déblatérer sur le personnel de cantine.
Pour des problèmes de discipline à la cantine, on a eu le reproche en conseil d'école que nous n'y mangions pas (Parents + élus). Chacun a argumenté : certains pour le prix (moitié presque moindre au collège adjacent qui a en plus une salle pour le personnel), d'autres le bruit, et le fait que le midi nous travaillons dans nos classes. La Mairie a donc entendu que les tarifs Adultes étaient élevés. Ils ne les ont pas changés, on n'a continué de ne pas y manger. L'an passé, le directeur nous a proposé d'y manger : réponse unanime de l'équipe "personne ne t'empêche d'y manger. Mais nous non, et tu ne peux pas nous obliger à payer nos repas à ce prix."
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Conseil d'école [message n° 983553 est une réponse au message n° 983469] |
jeu. 06 novembre 2014 08:10   |
|
jackym. | |
| messages : 1221
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine et Marne Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl | |
|
ewilan a écrit le mer, 05 novembre 2014 19:30 |
licoupeille54 a écrit le mer, 05 novembre 2014 18:55 |
agnes91 a écrit le mer, 05 novembre 2014 16:22 | Les suppléants peuvent assister au conseil d'école mais ne peuvent pas participer aux discussions et ils ne votent pas.
|
oui, c'est ce qu'on avait dit.
Mais dans les faits, je pense que c'est dur de leur dire de se la fermer quand-même...
|
La version de notre IEN c'était qu'ils peuvent assister au conseil d'école seulement si on le veut bien. Et si les titulaires sont présents ils doivent se taire...pas passionnant ! Si le titulaire est absent on ne peut pas les empêcher de venir.
En pratique on invite tout le monde, titulaires et suppléants, car on a rarement autant de parents présents que de classes.
Pour info au collège de mes ado c'était impossible.
|
Bonjour
Pour n classes, je convoquais n titulaires cad les n premiers de la liste des élus et j'invitais les n+1 de la liste des élus puisque suppléants. C'était une tradition quand je suis arrivé dans l'école, mais : comme je l'ai déjà écrit il y a 1 an ou 2, quand tout va bien c'est convivial et tout et tout..., mais dès qu'il y a un problème - et en ce moment il y a assez de sujets à polémiques - vous vous retrouvez avec le double de parents (2n) face à vous sans pouvoir discerner qui est titulaire et qui a le droit de parler et qui n'en a pas le droit et ça part en vrille ! Sur une école à 2 ou 3 classes ça peut passer, mais imaginez sur une école de 9 ou 10...
Bonne journée.
Jacky M.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Conseil d'école [message n° 984220 est une réponse au message n° 983173] |
lun. 10 novembre 2014 07:36   |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
mikado a écrit le lun, 03 novembre 2014 21:12 | Premier conseil : ne jamais mettre de rubrique divers, ou questions...
C'est trop tard, mais c'est toi qui mène le conseil, donc en debut de séance tu annonces l'ordre du jour, en précisant le divers " diverses activités de l'école". Tu peux aussi en debut de conseil faire un rappel au fonctionnement du conseil: aucune question le jour meme ( il faut pouvoir y apporter des réponses reflechies).
|
C'est comme ça que je fonctionne aussi,mais dit tel quel, ça revient à transformer les représentants de parents en potiches !
Il faut également les contacter AVANT l'envoi des convocations pour savoir s'ils ont des questions à mettre à l'ordre du jour.
Personnellement, je mets un mot à tous les parents pour les informer du conseil d'école et leur permettre de contacter leurs représentants s'ils ont un problème à soulever.
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Conseil d'école [message n° 984404 est une réponse au message n° 984220] |
mar. 11 novembre 2014 09:28   |
|
panda |  | | messages : 1306
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Grand Est Métier : CM + direction | |
|
sally a écrit le lun, 10 novembre 2014 07:36 |
mikado a écrit le lun, 03 novembre 2014 21:12 | Premier conseil : ne jamais mettre de rubrique divers, ou questions...
C'est trop tard, mais c'est toi qui mène le conseil, donc en debut de séance tu annonces l'ordre du jour, en précisant le divers " diverses activités de l'école". Tu peux aussi en debut de conseil faire un rappel au fonctionnement du conseil: aucune question le jour meme ( il faut pouvoir y apporter des réponses reflechies).
|
C'est comme ça que je fonctionne aussi,mais dit tel quel, ça revient à transformer les représentants de parents en potiches !
Il faut également les contacter AVANT l'envoi des convocations pour savoir s'ils ont des questions à mettre à l'ordre du jour.
Personnellement, je mets un mot à tous les parents pour les informer du conseil d'école et leur permettre de contacter leurs représentants s'ils ont un problème à soulever.
|
Nous les parents élus mettent un mot à tous les parents avant avec un papier pour leurs demandes à faire en retour puis ils me soumettent les points qu'ils voudraient voir abordés et on leur dit ce qui dépend du conseil d'école et ce qui doit se régler ailleurs (enseignante, directrice, mairie, périscolaire, ...).
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Conseil d'école [message n° 984460 est une réponse au message n° 984404] |
mar. 11 novembre 2014 12:14  |
|
mikado |  | | messages : 3298
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Au soleil Métier : PE cycle2 | 
|
|
panda a écrit le mar, 11 novembre 2014 09:28 |
sally a écrit le lun, 10 novembre 2014 07:36 |
|
|
Nous les parents élus mettent un mot à tous les parents avant avec un papier pour leurs demandes à faire en retour puis ils me soumettent les points qu'ils voudraient voir abordés et on leur dit ce qui dépend du conseil d'école et ce qui doit se régler ailleurs (enseignante, directrice, mairie, périscolaire, ...).
|
Je suis totalement d'accord avec cette façon de faire.
Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)Rapporter un message au modérateur
|
|
|