Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » qu'est-ce qu'une syllabe ?
qu'est-ce qu'une syllabe ? [message n° 983246] mar. 04 novembre 2014 17:25 Message suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Bonjour, en phonologie avec mes GS,j'utilise phono. Nous en sommes à comparer les syllabes : tout d'abord des syllabes isolées. lors de la dernière séance, je leur ai montré un tableau présenté dans phono : une syllabe modèle symbolisée par une lune d'une couleur et un ensemble de lunes. Ils ont tout de suite compris que si c'était la lune de la bonne couleur, c'était la syllabe étudiée, et que si elle était d'une autre couleur (noire ) c'est une autre syllabe. Mais lorsque je leur ai demandé de me donner des exemples de syllabes, c'est la cata : j'ai parfois des syllabes, mais aussi des mots monosyllabiques (chat, pain, lit...), et du coup d'autres mots plurisyllabiques (par mimétisme des mots monosyllabiques)...Suis-je claire ? Je ne sais pas comment faire pour leur faire comprendre ce qu'est une syllabe, et du coup qu'ils soient capables d'inventer des syllabes.. Comment faites vous ? Avez vous des idées... Merci pour votre aide.

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Re: qu'est-ce qu'une syllabe ? [message n° 983256 est une réponse au message n° 983246] mar. 04 novembre 2014 17:51 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Pour moi, une syllabe, c'est un morceau d'un mot. (ou le mot entier si monosyllabique)
Mais je ne vois pas pourquoi tu veux leur faire inventer des syllabes ?
On peut les compter, les comparer, en enlever, en rajouter, les localiser dans les mots ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: qu'est-ce qu'une syllabe ? [message n° 983306 est une réponse au message n° 983246] mar. 04 novembre 2014 19:37 Message précédentMessage suivant
Oups, je me suis mal exprimé.. Je voulais dire qu'ils soient capables de me donner des exemples de syllabes (et non des mots monosyllabes).

Re: qu'est-ce qu'une syllabe ? [message n° 983307 est une réponse au message n° 983246] mar. 04 novembre 2014 19:43 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Il n'y a pas de différence orale entre un mot qui ne comprend qu'une syllabe et une syllabe, je ne vois pas comment ils pourraient comprendre ce que tu veux.

Re: qu'est-ce qu'une syllabe ? [message n° 983309 est une réponse au message n° 983307] mar. 04 novembre 2014 19:53 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
d'accord avec loofy cha peut être une syllabe (chapeau, chameau, ..) ou un mot monosyllabique (chat), pareil pour lit, rat, ...

Re: qu'est-ce qu'une syllabe ? [message n° 983320 est une réponse au message n° 983309] mar. 04 novembre 2014 20:33 Message précédentMessage suivant
Le souci est que si l'un me dit "cha"...ben j'en ai 4 qui pense "chat" et du coup me sorte "serpent, éléphant...."

Re: qu'est-ce qu'une syllabe ? [message n° 983322 est une réponse au message n° 983307] mar. 04 novembre 2014 20:34 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
loofy04 a écrit le mar, 04 novembre 2014 19:43

Il n'y a pas de différence orale entre un mot qui ne comprend qu'une syllabe et une syllabe, je ne vois pas comment ils pourraient comprendre ce que tu veux.

Ben oui. Moi non plus je ne comprends pas ce que tu attends, chat, lit, pain, ce sont des syllabes orales.

Re: qu'est-ce qu'une syllabe ? [message n° 983324 est une réponse au message n° 983320] mar. 04 novembre 2014 20:37 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
zabou27 a écrit le mar, 04 novembre 2014 20:33

Le souci est que si l'un me dit "cha"...ben j'en ai 4 qui pense "chat" et du coup me sorte "serpent, éléphant...."

Ah oui, mais là c'est un peu le propre de la maternelle... Ils fonctionnent beaucoup par association d'idées. J'utilise Vers la phono et il y un grand travail d'écoute en début d'année. Après ils comprennent bien qu'on parle de sons et pas d'animaux ou autres.

Re: qu'est-ce qu'une syllabe ? [message n° 983328 est une réponse au message n° 983324] mar. 04 novembre 2014 20:42 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
et quand un te dit serpent, tu lui fais scander et compter les syllabes : il y en a 2 ! Donc ce n'est pas ce que tu demandes.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: qu'est-ce qu'une syllabe ? [message n° 983345 est une réponse au message n° 983320] mar. 04 novembre 2014 21:47 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
zabou27 a écrit le mar, 04 novembre 2014 20:33

De la même manière, quand tu demanderas un mot qui commence par "pa", l'un dira "papa" et un autre dira "maman"...

sandrine

Fil précédent : Atelier créatifs
Fil suivant : S'entraîner à l'écriture sur tablette
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 24 juil. 06:25:43 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software