Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Comment rester zen?
Comment rester zen? [message n° 982510] ven. 31 octobre 2014 07:46 Message suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Ma soeur a reçu un coup de fil de la gendarmerie lui demandant si son fils n'avait jamais eu de problèmes avec son maître... Ma soeur a paniqué pensant tout de suite aux attouchements... Mais il s'agit de violences Shocked Le gendarme lui a précisé que les faits étaient avérés Sad et lui a demandé déballer ce qui se disait à la maison...Ma soeur est tombée des nues! Elle a demandé au gendarme si l'enseignant mis en cause était au courant mais non pas encore Shocked

Voilà tout ça pour vous dire que depuis ça me travaille!!! Les parents ne vont plus se plaindre à notre hiérarchie mais portent plainte directement! J'ai quand même l'impression que nous devons perpétuellement faire attention à nos paroles ou gestes de peur qu'ils soient mal interprétés. Dans les faits cette personne a-t-elle giflé, donné une pichnette, ... Tout est relatif. On ne connaît pas les circonstances. Je n'étais pas dans la classe...Peut-être que cet enseignant a eu un geste déplacé mais là tous les parents sont contactés un par un... Même si celui-ci est innocent, s'il n'y a pas de suite, cela va laisser des traces...

Quant à mon neveu, rien n'est ressorti lorsque ma soeur l'a questionné et il aime aller dans sa classe (alors qu'il n'est pas super calme)...

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment rester zen? [message n° 982511 est une réponse au message n° 982510] ven. 31 octobre 2014 07:54 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Eh ben, premier questionnement, est-elle certaine qu'il s'agissait de la gendarmerie ? AU téléphone, tout le monde peut se faire passer pour la gendarmerie... Confused

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Comment rester zen? [message n° 982512 est une réponse au message n° 982510] ven. 31 octobre 2014 08:01 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Oui c'est assez étonnant comme démarche de la part de la gendarmerie. On interroge pas les gens par téléphone!
On a eu un ca, avéré ici de violence de la part d'une enseignante, mais un truc pas joli joli, pas d'une "simple" gifle qui part car on craque.
Ben l'enquête a été faite mais pas par téléphone et de toute façon c'est pas allé bien loin, les parents voulaient juste que la personne ne soit plus là. Donc l'inspection la enlevée! Depuis elle est remplaçante.

Re: Comment rester zen? [message n° 982514 est une réponse au message n° 982511] ven. 31 octobre 2014 08:03 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
Inscrit(e) : août 2013
Ah oui Cathy ! Bon réflexe, je n 'y aurai pas pensé !
Ma première réaction : je trouvais la gendarmerie très réactive ...
C'est en effet suspect cette façon de faire :
- ne pas contacter d'abord le premier intéressé
- divulguer des infos propres à influencer (les faits sont avérés)
- demander un "déballage" par téléphone
... ça fait beaucoup !

Re: Comment rester zen? [message n° 982517 est une réponse au message n° 982510] ven. 31 octobre 2014 08:09 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Suite aux doutes, c'est simple : elle appelle la gendarmerie pour avoir confirmation qu'ils l'ont bien appelée ! Ou encore mieux, elle y va ! (Parce là, on est peut-être près de la diffamation ?)
A moins que ta s½ur ne soit Maire ? Car de mémoire, je crois que les Maires sont informés de tout dépôt de plainte sur leur commune. C'est ainsi que nous l'avions su pour une collègue qui avait l'enfant d'un élu dans la classe.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Comment rester zen? [message n° 982524 est une réponse au message n° 982517] ven. 31 octobre 2014 08:49 Message précédentMessage suivant
cartej
Non elle n'est pas maire.

C'est vrai que je n'avais pas pensé à ça Sarah. Je lui demanderai comment ça s'est passé exactement. Mais je crois qu'elle avait un message répondeur lui demandant de recontacter la gendarmerie. Quant à se déplacer chez elle c'est plus difficile, elle a un digicode, tu n'as donc aucune visibilité et aucun accès chez eux et ils sont rarement là.

Re: Comment rester zen? [message n° 982551 est une réponse au message n° 982510] ven. 31 octobre 2014 11:52 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
C'est bizarre, cette histoire...

Qui a donné la liste des élèves de la classe à la gendarmerie ? La mairie ? L'IEN ?

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Comment rester zen? [message n° 982552 est une réponse au message n° 982551] ven. 31 octobre 2014 12:03 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
airelle a écrit le ven, 31 octobre 2014 11:52

Qui a donné la liste des élèves de la classe à la gendarmerie ? La mairie ? L'IEN ?

Hum... les parents qui ont déposé la plainte ?
C'est facile de donner les noms et prénoms des copains de classes de tes enfants.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Comment rester zen? [message n° 982558 est une réponse au message n° 982552] ven. 31 octobre 2014 12:38 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
etoile a écrit le ven, 31 octobre 2014 12:03

C'est facile de donner les noms et prénoms des copains de classes de tes enfants.

Quand mes enfants n'étaient pas dans mon école, j'aurais bien été incapable de donner la liste des enfants à qui que ce soit. Au mieux je connaissais les prénoms des enfants, certainement pas le nom de famille de chaque enfant.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Comment rester zen? [message n° 982575 est une réponse au message n° 982558] ven. 31 octobre 2014 13:22 Message précédentMessage suivant
cartej
Elle n'est pas dans l'annuaire. Ce ne peut donc qu'être la directrice ou la mairie...
Elle ne sait pas quel(s) enfant(s) cela concerne. Le gendarme n'a dit que très peu de choses, l'a surtout questionnée sur ce que mon neveu racontait en rentrant de l'école. Mais effectivement le truc qui l'a marquée c'est quand il lui a dit faits avérés.

Re: Comment rester zen? [message n° 982579 est une réponse au message n° 982558] ven. 31 octobre 2014 13:26 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
madamechat a écrit le ven, 31 octobre 2014 12:38

etoile a écrit le ven, 31 octobre 2014 12:03

Quand mes enfants n'étaient pas dans mon école, j'aurais bien été incapable de donner la liste des enfants à qui que ce soit. Au mieux je connaissais les prénoms des enfants, certainement pas le nom de famille de chaque enfant.

Je ne connais pas les noms de famille de la plupart des copines de ma fille.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Comment rester zen? [message n° 982603 est une réponse au message n° 982579] ven. 31 octobre 2014 15:31 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Là, c'est vraiment la procédure qui pose question; en aucun cas, dans le cadre d'une enquête, les témoignages ne sont recueillis par téléphone; quel crédit apporté à des paroles dont on ne sait qui les tient vraiment?
Les réponses aux questions posées à un témoin doivent être relevées par écrit et signées par la personne, suite à une convocation en bonne et due forme.
C'est très étonnant et inquiétant ce qui s'est passé; bon courage au collègue qui va apprendre tout ça, d'une façon ou d'une autre... Même s'il a commis des faits répréhensibles, la présomption d'innocence prévaut, tant que la culpabilité n'est pas prouvée.

Re: Comment rester zen? [message n° 982617 est une réponse au message n° 982603] ven. 31 octobre 2014 16:48 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
elle a rappelé le numéro laissé sur son répondeur ? elle est sûre que c'est le numéro de la gendarmerie ?

ça me parait bizarre cette histoire...

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Comment rester zen? [message n° 982705 est une réponse au message n° 982617] ven. 31 octobre 2014 23:42 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
armelle a écrit le ven, 31 octobre 2014 16:48

elle a rappelé le numéro laissé sur son répondeur ? elle est sûre que c'est le numéro de la gendarmerie ?

ça me parait bizarre cette histoire...

Oui, je trouve aussi que c'est plus que bizarre.

Re: Comment rester zen? [message n° 982727 est une réponse au message n° 982705] sam. 01 novembre 2014 10:54 Message précédentMessage suivant
fleurlou
Inscrit(e) : janvier 2005
Effectivement, cette façon de procéder semble très suspecte.

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Re: Comment rester zen? [message n° 983111 est une réponse au message n° 982510] lun. 03 novembre 2014 17:02 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
si quelqu'un a la réponse de ce post " comment rester Zen" je suis preneuse...

Aujourd'hui rentrée scolaire :

--- boite de mouchoirs : personne ne l'a amenée
--- vieux tee shirt arts plastiques : il en manque encore la moitié
-- commande de chocolats pour financer la sortie : 3 parents seulement se sont sentis concernés
--- devoirs de vacances ( tables + une poésie et son illustration), pas la moitié ne les avaient faits
--- parent qui appelle pour que j'annule la cantine ( chez nous, les parents doivent s'adresser directement à la cantine)
-- parent qui appelle pour annuler les TAP de cet aprem ( on ne gère pas les TAP)
-- parent qui râle car sa fille n'a pas les devoirs,comment ça se fait ?( normal, elle est partie en voyage 4 jours avant les vacances)
-- parent qui dépose sa fille devant l'école, alors qu'on était déjà tous en classe..La petite en a profité pour s'enfuir dans le village !
--maman qui tente de me faire croire que le bilan orthophonie de son fils n'a servi à rien ( et quand j'appelle l'orthophoniste celle-ci me dit qu'il faut vite une réeducation...)

et je ne vous parle pas du papa qui mi-septembre a écrit un courrier, non pas à mon IEN mais à un médiateur, pour se plaindre des punitions que je donne à son fils et m'accuser de harcèlement moral sur son enfant...Je n'ai jamais rencontré ce papa, et son fils a été puni au même titre que les autres en copiant les proverbes de charivari..

On a vraiment l'impression d'être dans un système de consommation de l'école, comme on fait ses courses à Carouf.

Et je me suis demandée aujourd'hui comment rester zen... Mes élèves sont gentils, mais leurs parents sont insupportables !

Re: Comment rester zen? [message n° 983140 est une réponse au message n° 982510] lun. 03 novembre 2014 19:19 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Sacrée journée !

Re: Comment rester zen? [message n° 983154 est une réponse au message n° 982510] lun. 03 novembre 2014 20:14 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Des nouvelles cartej ?

Re: Comment rester zen? [message n° 983206 est une réponse au message n° 983154] lun. 03 novembre 2014 22:39 Message précédentMessage suivant
cartej
Je n'ai pas réussi à la joindre aujourd'hui. J'essaierai demain...

Re: Comment rester zen? [message n° 983325 est une réponse au message n° 983206] mar. 04 novembre 2014 20:37 Message précédentMessage suivant
cartej
Eh bien .............c'était vrai!
L'enseignant était aujourd'hui à son poste mais comme si de rien n'était. Plutôt courageux et heureusement d'ailleurs! Son complément a juste précisé hier que l'enquête suivait son cours. Ma soeur a discuté avec d'autres parents dont les enfants étaient cités et ils ne comprennent pas trop... Leur enfant apprécie leur maître et la seule chose est que parfois il tapote la joue mais c'est plutôt affectif.
Bref ça me conforte dans l'idée que notre métier devient difficile. La famille à l'origine de cela a peut-être effectivement des arguments mais d'un autre côté je ne peux m'empêcher de penser dans notre commune à l'article d'un journaliste qui a descendu en flèche une école suite aux propos des deux familles cas sociaux de cette école (eh oui il y en a qui ont besoin d'écraser pour réussir leur carrière sans vérifier leurs sources!) et ça leur a porté préjudice pendant deux ans.

Re: Comment rester zen? [message n° 983353 est une réponse au message n° 982510] mar. 04 novembre 2014 22:08 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
C'est minant...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Comment rester zen? [message n° 983356 est une réponse au message n° 982510] mar. 04 novembre 2014 22:17 Message précédentMessage suivant
romsam n'est pas connecté romsam
Inscrit(e) : octobre 2009
Pour ma part, je serai plus nuancée car des enseignants à la main plus que légère, il y en a. Je parle par expérience car dans l'école où je suis il y a malheureusement une collègue de maternelle qui a ce genre de comportement depuis des années. Et ce ne sont pas des ragots (atsem et personnel admi témoins ainsi que certaines marques visibles) mais à chaque fois que les parents se manifestent, elle les retourne en jetant lla faute sur l'enfant ou en mentant. Qui pourrait remettre en cause la parole d'une adulte contre celle d'un enfant de maternelle? Sad

Re: Comment rester zen? [message n° 983368 est une réponse au message n° 983356] mar. 04 novembre 2014 22:53 Message précédentMessage suivant
cartej
Je comprends mais ce qui me choque c'est le fait que ces parents portent plainte avant d'en référer à l'inspection qui pourrait prononcer un blâme ou autre...

Re: Comment rester zen? [message n° 983394 est une réponse au message n° 982510] mer. 05 novembre 2014 13:12 Message précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ce qui me choque c'est la manière de procéder. La présomption d'innocence, ils ne connaissent pas à la gendarmerie ?
Comment osent-ils appeler les parents au téléphone en déclarant que les faits sont avérés, c'est encourager les versions un peu fantasmées. C'est aussi un manque total de réserve !

Fil précédent : Le calvaire des "instits" du 93
Fil suivant : Café des parents …
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 28 août 16:07:41 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software