Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Conseil sur écriture grande section
Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 983583 est une réponse au message n° 983573] jeu. 06 novembre 2014 15:37 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Non, tu n'es pas en retard. D'ailleurs, dans la mesure où la progression elle-même est respectée, tu ne peux pas être ''en retard'' puisque l'avancée de l'acquisition des savoirs varie selon les enfants (certains sont plus avancés que d'autres dans tel domaine et moins dans tel autre).

Ce qui importe c'est que la réalisation soit réussie, c'est à dire réussie en terme de réalisation de la tâche : produit fini ; en terme de réalisation de la tâche : façon de s'y prendre ; et en terme d'acquisition consciente ou inconsciente d'un savoir.

La tenue du crayon, l'alignement et la préparation aux boucles se font en même temps. Les capitales ne sont que des solutions d'attente réalisables lorsque l'enfant sait tenir et manier son crayon et sait gérer l'espace. Donc tu peux avancer tranquillement la mise en place des boucles pendant que tu peaufines la tenue et le maniement du crayon et la gestion statique de l'espace graphique et que tu utilises les capitales pour les besoins des activités de la classe.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 983607 est une réponse au message n° 983583] jeu. 06 novembre 2014 18:25 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
enviedespoir a écrit le jeu, 06 novembre 2014 15:37

Non, tu n'es pas en retard. D'ailleurs, dans la mesure où la progression elle-même est respectée, tu ne peux pas être ''en retard'' puisque l'avancée de l'acquisition des savoirs varie selon les enfants (certains sont plus avancés que d'autres dans tel domaine et moins dans tel autre).

Ce qui importe c'est que la réalisation soit réussie, c'est à dire réussie en terme de réalisation de la tâche : produit fini ; en terme de réalisation de la tâche : façon de s'y prendre ; et en terme d'acquisition consciente ou inconsciente d'un savoir.

La tenue du crayon, l'alignement et la préparation aux boucles se font en même temps. Les capitales ne sont que des solutions d'attente réalisables lorsque l'enfant sait tenir et manier son crayon et sait gérer l'espace. Donc tu peux avancer tranquillement la mise en place des boucles pendant que tu peaufines la tenue et le maniement du crayon et la gestion statique de l'espace graphique et que tu utilises les capitales pour les besoins des activités de la classe.

C'est là qu'est mon problème. Mes GS qui ne sont pas du tout prêts pour la cursive sont les mêmes qui ne savent pas tenir leur crayon, ne gère pas du tout l'espace. Donc même ne capitales c'est pas ça. Du coup je ne vois pas trop l’intérêt pour ces enfants de persister à leur apprendre à écrire en capitales, je reprends avec eux toutes les bases du cahier1. Les autres sont loin devant, on va attaquer les étrécies prochainement. C'est vraiment une classe à deux vitesses.

Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 983705 est une réponse au message n° 983607] ven. 07 novembre 2014 08:29 Message précédentMessage suivant
Essaie d
d inclure les activités du cahier 1 dans les activités traditionnelles de la classe pour leur donner de l'intérêt aux yeux des enfants.

Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 983759 est une réponse au message n° 975357] ven. 07 novembre 2014 19:14 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
enviedespoir, quand je clique sur le lien de ton nouveau site, ça ne marche pas, y-a-t-il une erreur??

Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 983773 est une réponse au message n° 983759] ven. 07 novembre 2014 20:27 Message précédentMessage suivant
C'est simplement que je n'ai toujours pas trouvé le temps de remettre mon site en état mais le brouillon peut être consulté.

Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 983993 est une réponse au message n° 975357] sam. 08 novembre 2014 20:44 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
ok, merci!

Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 984029 est une réponse au message n° 983705] sam. 08 novembre 2014 22:13 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
enviedespoir a écrit le ven, 07 novembre 2014 08:29

Essaie d
d inclure les activités du cahier 1 dans les activités traditionnelles de la classe pour leur donner de l'intérêt aux yeux des enfants.

Pas vraiment de souci avec ça. Je les prends par 2 lors de l'accueil de l'après-midi et ils aiment beaucoup les activités.
C'est le grand plaisir d'un double niveau avec 8 GS, je fais vraiment l'écriture en fonction des capacités de chacun.

Re: Conseil sur écriture grande section [message n° 984042 est une réponse au message n° 984029] sam. 08 novembre 2014 23:00 Message précédent
Du sur-mesure. C'est l'idéal.
Donc tu ne devrais pas avoir à t'inquiéter. Vise bien toutes les activités qui apprennent aux moins avancés à plier le pouce, ensuite à le placer en face de la dernière articulation du majeur et celles aussi qui rythment l'espace. Ceci dit, nous ne sommes que début novembre; à force de diversifier les entrées tu vas voir qu'un jour les enfants y arriveront... Patience Smile

Fil précédent : Playmobils
Fil suivant : Décoration de Noël
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 21 juil. 06:05:46 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software