|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Lettres mobiles gs [message n° 984843 est une réponse au message n° 984833] |
mer. 12 novembre 2014 19:22   |
|
etoile |  | | messages : 5944
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Le référent, dans ma classe, il y en a 2 : un sur la porte du placard (je me débrouille pour installer l'atelier lettres mobiles pas trop loin quand même de cette fameuse porte) et le deuxième c'est le petit carnet de mots des lectures.
Ils ont les mots dans les 3 écritures.
Je fais une ou deux séries d'ateliers lettres mobiles par période.
Et en gros ça s'étale sur une ou deux semaines d'activités en fonction du nombre de mots et de la difficulté par série d'ateliers.
La 1ère période je fais une série avec les prénoms + une autre en fonction du livre étudié (là c'était l'école de léon, en 2ème période, je pense faire Sapin, Cadeau, Père Noël + une série autour de la recette de la pâte à sel.
Le référent éloigné, je l'ai mis en place dés le début. Même mes MS savent où le trouver. En fait, ce n'est pas ça le plus compliqué je crois. Et les lettres scriptes, je fais comme dans la classe du fils de ptits chapeaux, je propose majuscule--- majuscule et majuscule--- scriptes et scriptes--- scriptes dés le début et au choix.
J'adore les lettres mobiles, c'est un atelier totalement autonome. Le seul truc c'est qu'ils me mettent rapidement les casiers en vrac et donc en milieu de période (et parfois en fin) on se fait un méga atelier : rangement des casiers de lettres.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Lettres mobiles gs [message n° 984884 est une réponse au message n° 984852] |
mer. 12 novembre 2014 20:58   |
|
kirikette |  | | messages : 2352
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
vivonne a écrit le mer, 12 novembre 2014 19:45 | Avec mes PS2, j'avais un atelier de lettres mobiles, où ils s'amusaient à reconstituer leur prénom, ceux des copains ou des mots qu'on utilisait pour ci ou ça...
pour faciliter le rangement, pas de casiers (trop le bazar !), mais des grandes plaques métalliques, fixées au mur, avec une ligne par lettre (dans l'ordre alphabétique tant qu'à faire )
Comme ça, certains s'amusaient même à ranger les lettres 
sur cette photo, on aperçoit le panneau de rangement sur la gauche

|
La plaque métallique j'en rêve !!!
Moi, j'utilise aussi les lettres perles car ils sont obligés de respecter le sens de lecture. Et ça change des lettres mobiles.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Lettres mobiles gs [message n° 985571 est une réponse au message n° 985371] |
dim. 16 novembre 2014 16:42  |
|
etoile |  | | messages : 5944
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Oui, l'atelier est autonome.
Sur la table je mets 3 casiers pour les MS et en face 3 casiers pour les GS.
Les mots des MS sont dans une barquette côté MS, ceux des GS côté GS.
Ils peuvent écrire un ou plusieurs mots pendant le temps de l'atelier, quand ils ont fini, ils laissent le travail sur la table avec leur étiquette dessus pour que je vienne vérifier quand j'ai le temps. Parfois, c'est mon atsem qui vérifie aussi.
Dans ma boite à inscription, au lieu de la liste habituelle, il y a un tableau récapitulatif avec la liste de tous les mots à écrire, on coche ceux qui ont été écrits correctement.
Le contrat est simple : vous devez avoir écrit tous les mots que j'ai prévu... je ne change pas l'atelier tant qu'ils n'ont pas tous fini. C'est un peu raide et contraignant mais c'est comme ça. Pour les MS je m'adapte davantage, s'il y a 5 mots différents, je veux qu'ils en aient tous écrit au moins trois.
Mes GS aiment bien parce qu'ils identifient ça comme un travail de grands, qui prépare à apprendre à lire (puisqu'on utilise le carnet de mots). Ceux qui n'aiment pas du tout, ont compris rapidement qu'il vaut mieux se débarrasser de la corvée parce que je ne lâche pas l'affaire. Ils sont contents ensuite de coller leur brevet dans le cahier de travail.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|