Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Lettres mobiles gs
Lettres mobiles gs [message n° 984767] mer. 12 novembre 2014 16:38 Message suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
A cette époque de l'année, vous mettez un mot en majuscule à remettre en script? Majuscules à majuscules? Script à script?
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Lettres mobiles gs [message n° 984771 est une réponse au message n° 984767] mer. 12 novembre 2014 16:48 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je fais modèles en capitales / reposer par dessus la lettre la même en script.

Modèles en scripts écrit au dessus des cases dans lesquelles on place les lettres : lettres scriptes à replacer en démarrant du bon coté mais là, l'enfant ne peut plus faire de "correspondance lettre à lettre"

Pas de modèle / juste le dessin qui illustre le mot et ils doivent écrire en capitales à l'aide du référent. Mais certains essaient de l'écrire en scriptes aussi.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Lettres mobiles gs [message n° 984775 est une réponse au message n° 984767] mer. 12 novembre 2014 16:55 Message précédentMessage suivant
Bon, ils sont en échec sur cette activité majuscule/script. Je devrais peut être faire script/script pour les habituer à ces lettres car malgré un référent avec les correspondances des lettres, ils n'y arrivent pas.

Re: Lettres mobiles gs [message n° 984781 est une réponse au message n° 984775] mer. 12 novembre 2014 17:28 Message précédentMessage suivant
Est-ce que tu as d'abord essayé : majuscule / majuscule ?
C'est peut-être tout bêtement un problème de reconnaissance des lettres ?
(Je veux dire en capitales aussi)

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Lettres mobiles gs [message n° 984788 est une réponse au message n° 984781] mer. 12 novembre 2014 17:44 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
moi,je passe par les alphas.
En période 2, on associe alpha et scripte en mémorisant le nom de la lettre en scripte.
En période 3, on enlève les alphas et on associe lettre capitale et script.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Lettres mobiles gs [message n° 984790 est une réponse au message n° 984781] mer. 12 novembre 2014 17:44 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi j'en suis encore à majuscule/majuscule ...
En général, ils ont du mal avec les lettres scriptes et je passe par l'étape script/script avant de leur demander de faire la correspondance entre les différentes écritures.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Lettres mobiles gs [message n° 984801 est une réponse au message n° 984790] mer. 12 novembre 2014 18:05 Message précédentMessage suivant
kikisabelle a écrit le mer, 12 novembre 2014 17:44

moi j'en suis encore à majuscule/majuscule ...
En général, ils ont du mal avec les lettres scriptes et je passe par l'étape script/script avant de leur demander de faire la correspondance entre les différentes écritures.

Bon je vais transformer les majuscules en scriptes et on va commencer par ça: script/script.
Majuscules/majuscules j'ai déjà fait, j'en ai un qui ne sait pas le faire; les autres ça va.

Re: Lettres mobiles gs [message n° 984813 est une réponse au message n° 984767] mer. 12 novembre 2014 18:20 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Dans la classe de mon fils, ils peuvent choisir de faire maj/maj ou maj/script. La plupart choisit la première solution...
Et en général, ils refont des titres de livres... Puis font l'illustration !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Lettres mobiles gs [message n° 984818 est une réponse au message n° 984813] mer. 12 novembre 2014 18:26 Message précédentMessage suivant
Avant de les mettre en autonomie sur maj/scripte, je les fais manipuler avec moi ou l'atsem pour qu'ils apprennent à utiliser le référentiel.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Lettres mobiles gs [message n° 984833 est une réponse au message n° 984818] mer. 12 novembre 2014 18:56 Message précédentMessage suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
je me rends compte que je me casse moins la tête que vous (pauvres élèves Embarassed Laughing )
Par exemple, j'ai écrit le mot novembre en majuscules sur des ardoises pour qu'ils aient tous un modèle (ou un modèle pour 2). Ils doivent se lever pour aller chercher les lettres mobiles majuscules et scriptes. Ils reconstituent le mot dans les 2 écritures, plus ou moins près de l'ardoise.
Ca marche bien pour la majorité des enfants. Je saurai comment faire pour ceux qui ont du mal, merci !
Par contre je ne mets pas les 26 lettres dans les 2 écritures mais quand même les lettres qui se ressemblent (et qu'ils n'aiment pas !) : b et d par exemple.

Comment faites-vous avec le dessin et le référent plus loin : le modèle est au tableau ?
Et autres questions ( Embarassed Embarassed ): à quelle fréquence proposez-vous cette activité? Et quand mettre en place le référent éloigné : quad ils commencent à bien connaître les lettres, en P3 par exemple pour les scriptes?
Bon, pour certains très bons, je pourrais le faire dès maintenant en fait.
Je pollue ton post Loofy mais comme tu vois, je pars de trèèèèès loin ! Sad heureusement que cartables est là, c'est mon conseiller pédagogique !

Nounette

Re: Lettres mobiles gs [message n° 984843 est une réponse au message n° 984833] mer. 12 novembre 2014 19:22 Message précédentMessage suivant
Le référent, dans ma classe, il y en a 2 : un sur la porte du placard (je me débrouille pour installer l'atelier lettres mobiles pas trop loin quand même de cette fameuse porte) et le deuxième c'est le petit carnet de mots des lectures.
Ils ont les mots dans les 3 écritures.

Je fais une ou deux séries d'ateliers lettres mobiles par période.
Et en gros ça s'étale sur une ou deux semaines d'activités en fonction du nombre de mots et de la difficulté par série d'ateliers.

La 1ère période je fais une série avec les prénoms + une autre en fonction du livre étudié (là c'était l'école de léon, en 2ème période, je pense faire Sapin, Cadeau, Père Noël + une série autour de la recette de la pâte à sel.

Le référent éloigné, je l'ai mis en place dés le début. Même mes MS savent où le trouver. En fait, ce n'est pas ça le plus compliqué je crois. Et les lettres scriptes, je fais comme dans la classe du fils de ptits chapeaux, je propose majuscule--- majuscule et majuscule--- scriptes et scriptes--- scriptes dés le début et au choix.

J'adore les lettres mobiles, c'est un atelier totalement autonome. Le seul truc c'est qu'ils me mettent rapidement les casiers en vrac et donc en milieu de période (et parfois en fin) on se fait un méga atelier : rangement des casiers de lettres.

Etoile

Re: Lettres mobiles gs [message n° 984852 est une réponse au message n° 984767] mer. 12 novembre 2014 19:45 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Avec mes PS2, j'avais un atelier de lettres mobiles, où ils s'amusaient à reconstituer leur prénom, ceux des copains ou des mots qu'on utilisait pour ci ou ça...

pour faciliter le rangement, pas de casiers (trop le bazar !), mais des grandes plaques métalliques, fixées au mur, avec une ligne par lettre (dans l'ordre alphabétique tant qu'à faire Wink )

Comme ça, certains s'amusaient même à ranger les lettres Wink

sur cette photo, on aperçoit le panneau de rangement sur la gauche
http://gite-presquile-crozon.info/site-maternelle-perso/cahiers-de-vie/2007-2008/semaine-PS-20/PS2-2010.jpg

Vivonne

Re: Lettres mobiles gs [message n° 984884 est une réponse au message n° 984852] mer. 12 novembre 2014 20:58 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le mer, 12 novembre 2014 19:45

Avec mes PS2, j'avais un atelier de lettres mobiles, où ils s'amusaient à reconstituer leur prénom, ceux des copains ou des mots qu'on utilisait pour ci ou ça...

pour faciliter le rangement, pas de casiers (trop le bazar !), mais des grandes plaques métalliques, fixées au mur, avec une ligne par lettre (dans l'ordre alphabétique tant qu'à faire Wink )

Comme ça, certains s'amusaient même à ranger les lettres Wink

sur cette photo, on aperçoit le panneau de rangement sur la gauche
http://gite-presquile-crozon.info/site-maternelle-perso/cahiers-de-vie/2007-2008/semaine-PS-20/PS2-2010.jpg

La plaque métallique j'en rêve !!!
Moi, j'utilise aussi les lettres perles car ils sont obligés de respecter le sens de lecture. Et ça change des lettres mobiles.

Albert Einstein

Re: Lettres mobiles gs [message n° 985371 est une réponse au message n° 984884] sam. 15 novembre 2014 18:36 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
Inscrit(e) : août 2011
Etoile, l'atelier est totalement autonome : tu vérifies quand même à la fin qu'ils ne se sont pas trompés (surtout quand c'est script/capitales)? Ils écrivent le nombre de mots qu'ils peuvent pendant le temps de l'atelier? certains vont en écrire 2 d'autres 5-6...
Moi c'est un atelier qu'ils n'aiment pas trop (AIM ou fiche ...) il faut les motiver, les "forcer" peut-être que je vais faire sous forme de défi : ils doivent essayer d'en faire le plus. A la fi de l'atelier on regarde qui a gagné...

Re: Lettres mobiles gs [message n° 985571 est une réponse au message n° 985371] dim. 16 novembre 2014 16:42 Message précédent
Oui, l'atelier est autonome.
Sur la table je mets 3 casiers pour les MS et en face 3 casiers pour les GS.
Les mots des MS sont dans une barquette côté MS, ceux des GS côté GS.

Ils peuvent écrire un ou plusieurs mots pendant le temps de l'atelier, quand ils ont fini, ils laissent le travail sur la table avec leur étiquette dessus pour que je vienne vérifier quand j'ai le temps. Parfois, c'est mon atsem qui vérifie aussi.

Dans ma boite à inscription, au lieu de la liste habituelle, il y a un tableau récapitulatif avec la liste de tous les mots à écrire, on coche ceux qui ont été écrits correctement.

Le contrat est simple : vous devez avoir écrit tous les mots que j'ai prévu... je ne change pas l'atelier tant qu'ils n'ont pas tous fini. C'est un peu raide et contraignant mais c'est comme ça. Pour les MS je m'adapte davantage, s'il y a 5 mots différents, je veux qu'ils en aient tous écrit au moins trois.

Mes GS aiment bien parce qu'ils identifient ça comme un travail de grands, qui prépare à apprendre à lire (puisqu'on utilise le carnet de mots). Ceux qui n'aiment pas du tout, ont compris rapidement qu'il vaut mieux se débarrasser de la corvée parce que je ne lâche pas l'affaire. Ils sont contents ensuite de coller leur brevet dans le cahier de travail.

Etoile

Fil précédent : Décoration de Noël
Fil suivant : Localiser une syllabe
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 13 juil. 22:04:00 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software