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Le devenir des clis [message n° 984746] mer. 12 novembre 2014 15:36 Message suivant
babaub n'est pas connecté babaub
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Apparemment l'an prochain les clis sont appelées à disparaître (chez nous),les élèves retourneraient en cursus normal et l'enseignante les prendrait dans sa classe ponctuellement ou interviendrait dans nos classes.


Est-ce que par chez vous aussi ?

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Re: Le devenir des clis [message n° 984777 est une réponse au message n° 984746] mer. 12 novembre 2014 17:08 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
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pas entendu parler de ça...


Armelle
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Re: Le devenir des clis [message n° 984778 est une réponse au message n° 984777] mer. 12 novembre 2014 17:14 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
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L'inspectrice en avait parlé en réunion de directeurs à la rentrée et l'a redit à ma collègue de clis cette semaine.

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Re: Le devenir des clis [message n° 984780 est une réponse au message n° 984778] mer. 12 novembre 2014 17:26 Message précédentMessage suivant
florenceclis n'est pas connecté florenceclis
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C'est où, chez vous !
Car chez moi !!! (val de marne) pas d'écho de cette info
d'ailleurs je ne sais pas où il mettrait mes élèves !!! Razz

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Re: Le devenir des clis [message n° 984793 est une réponse au message n° 984746] mer. 12 novembre 2014 17:56 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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babaub a écrit le mer, 12 novembre 2014 15:36

Apparemment l'an prochain les clis sont appelées à disparaître (chez nous),les élèves retourneraient en cursus normal et l'enseignante les prendrait dans sa classe ponctuellement ou interviendrait dans nos classes.


Est-ce que par chez vous aussi ?

Pas entendu parler, mais il y a longtemps que c'est le projet sous-jacent.



Sar@h,
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La vie est une farceuse …

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Re: Le devenir des clis [message n° 984811 est une réponse au message n° 984746] mer. 12 novembre 2014 18:17 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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Ah bein, voilà, moi qui m'était décidée pour demander une clis l'an prochain!
Ma collègue a une amie qui veut quitter sa clis car elle ne fait qu'envoyer les enfants dans les autres classes, où elle devrait intervenir avec l'enseignant de la classe.
Ça correspond assez à ce que tu dis.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

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Re: Le devenir des clis [message n° 984823 est une réponse au message n° 984746] mer. 12 novembre 2014 18:40 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
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Pas entendu parler... pourtant ton chez toi est pas si loin de mon chez moi... Wink



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

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Re: Le devenir des clis [message n° 984835 est une réponse au message n° 984823] mer. 12 novembre 2014 19:03 Message précédentMessage suivant
nanours
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En fait je pense que les CLIS fonctionneront enfin comme des CLIS. Je m'explique : quand les UPI sont devenus des ULIS on est passé d'une classe à un dispositif, de l'intégration à l'inclusion. Les CLIS n'ayant pas changé de sigle (bien que l'on soit également passé de l'intégration à l'inclusion) n'ont en fait pas changé dans leur façon de travailler alors que cela aurait dû devenir comme pour les ULIS un dispositif. Donc normalement les enfants relevant de ce dispositif doivent être inscrit dans une classe et rejoigne le dispositif si besoin est (ou l'enseignante les rejoint dans leur classe d'origine).
Donc les CLIS ne sont pas en danger!

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Re: Le devenir des clis [message n° 984850 est une réponse au message n° 984746] mer. 12 novembre 2014 19:38 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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En tout cas ça me paraît aussi d'être intéressant comme boulot.
Dites moi que je ne fais pas une grosse bêtise si j'ose enfin franchir le pas!



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

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Re: Le devenir des clis [message n° 984855 est une réponse au message n° 984850] mer. 12 novembre 2014 20:02 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
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Oui c'est tout à fait ça.. c'est ce qu'on avait compris

sauf que les gamins qui ont été dirigés en clis l'étaient pour une bonne raison et se retrouver de nouveau dans des classes à 25 à temps quasi-plein nous n'en voyons pas l'intérêt ! Je pense à un gamin de 9 ans à qui elle propose du boulot de cp puisque c'est son niveau (et encore...),il va se retrouver en cm1 avec sa tranche d'âge ?

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Re: Le devenir des clis [message n° 984871 est une réponse au message n° 984855] mer. 12 novembre 2014 20:32 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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nanours a écrit le mer, 12 novembre 2014 19:03

En fait je pense que les CLIS fonctionneront enfin comme des CLIS. Je m'explique : quand les UPI sont devenus des ULIS on est passé d'une classe à un dispositif, de l'intégration à l'inclusion. Les CLIS n'ayant pas changé de sigle (bien que l'on soit également passé de l'intégration à l'inclusion) n'ont en fait pas changé dans leur façon de travailler alors que cela aurait dû devenir comme pour les ULIS un dispositif. Donc normalement les enfants relevant de ce dispositif doivent être inscrit dans une classe et rejoigne le dispositif si besoin est (ou l'enseignante les rejoint dans leur classe d'origine).
Donc les CLIS ne sont pas en danger!


Oui voilà tout pareil Smile


babaub a écrit le mer, 12 novembre 2014 20:02

Oui c'est tout à fait ça.. c'est ce qu'on avait compris

sauf que les gamins qui ont été dirigés en clis l'étaient pour une bonne raison et se retrouver de nouveau dans des classes à 25 à temps quasi-plein nous n'en voyons pas l'intérêt ! Je pense à un gamin de 9 ans à qui elle propose du boulot de cp puisque c'est son niveau (et encore...),il va se retrouver en cm1 avec sa tranche d'âge ?




Ben non ça ne veut pas dire quasi à temps plein, ce gamin-là sera effectivement inscrit en CM1 (ou CE2), mais n'y fera que ce qu'il peut y faire (genre EPS, arts visuels, musique, peut-être sciences ou des trucs comme ça), mais pour le reste il ira en CLIS. C'est comme ça que fonctionnent les ULIS. Dans les faits ça ne changera pas grand chose aux CLIS qui fonctionnent déjà "normalement" (c.a.d avec des inclusions), mais ça forcera les enseignants des classes ordinaires à considérer un peu plus ces élèves comme leurs élèves puisqu'ils seront sur leur liste... Ce qui évitera les refus d'inclusion qui sont encore trop souvent monnaie courante.



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
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Re: Le devenir des clis [message n° 984872 est une réponse au message n° 984871] mer. 12 novembre 2014 20:39 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
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Ok je vois un peu mieux.
En fait ça nous fait bizarre car les inclusions fonctionnent depuis toujours, même si tous les élèves ne le sont pas car ils ne peuvent pas l'être.
Cette année,je fais un PAG théâtre avec ma collègue,on va faire 2 groupes en mélangeant nos classes.

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Re: Le devenir des clis [message n° 984875 est une réponse au message n° 984850] mer. 12 novembre 2014 20:43 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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A madamechat
Si tu veux te faire une idée avant de te lancer dans le spécialisé, tu peux demander à visiter. C'est ce qu'a fait une de mes collègues avant de demander un poste dans le spé. Est ce que c'est surtout les CLIS qui te plaisent ou aussi d'autres postes ?
Dans tous les cas, tous ceux que je connais qui ont goûter le spécialisé y sont resté ! ( et longtemps ).

Je rejoins aussi les collègues sur la mission d'inclusion dans les CLIS.
Pour le discours que j'entends en formation, on va vers plus d'inclusion pour le handicap, vers plus d'ouverture des écoles, des classes ordinaires sur la différence. Pour comparaison, il y a des pays qui n'ont plus de structures spécialisées, c'est à dire inclusion dans les classes ordinaires pour tous, avec des moyens différents des nôtres. Pour mieux inclure, il faut plus de personnel, enseignants ( et AVS ) des classes réduites et aussi de meilleures formations sur l'inclusion.

madamechat a écrit le mer, 12 novembre 2014 19:38

En tout cas ça me paraît aussi d'être intéressant comme boulot.
Dites moi que je ne fais pas une grosse bêtise si j'ose enfin franchir le pas!




"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: Le devenir des clis [message n° 984880 est une réponse au message n° 984875] mer. 12 novembre 2014 20:52 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
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Oui le problème est là ..on aura aucun moyen supplémentaire..à part comme d'hab la bonne volonté des enseignants..et là j'avoue que je sature un peu ! Embarassed

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Re: Le devenir des clis [message n° 984902 est une réponse au message n° 984875] mer. 12 novembre 2014 22:40 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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clarissa a écrit le mer, 12 novembre 2014 20:43

A madamechat
Si tu veux te faire une idée avant de te lancer dans le spécialisé, tu peux demander à visiter. C'est ce qu'a fait une de mes collègues avant de demander un poste dans le spé. Est ce que c'est surtout les CLIS qui te plaisent ou aussi d'autres postes ?
Dans tous les cas, tous ceux que je connais qui ont goûter le spécialisé y sont resté ! ( et longtemps ).



madamechat a écrit le mer, 12 novembre 2014 19:38

En tout cas ça me paraît aussi d'être intéressant comme boulot.
Dites moi que je ne fais pas une grosse bêtise si j'ose enfin franchir le pas!



Lors de ma formation en iufm j'avais fait une semaine de stage supplémentaire en clis avec d'autres personnes intéressées par l'ais. Sur le coup, j'avoue que ça m'avait fait un peu peur. Du coup pour mon 1er poste j'avais demandé à travailler en hôpital. Mais j'avais été déçue car j'avais surtout des ados et pour seulement 1 jour ou 2. Je venais de quitter le secondaire pour pouvoir avoir des enfants plus petits, je n'étais pas prête à ce moment là à travailler avec des grands. J'ai aussi travailler un an en segpa en tant que prof de matière professionnelle.
Pendant longtemps, j'ai rêvé d'être maître E. Je m'étais renseignée auprès de l'inspection mais ils m'avaient répondu que je devais d'abord avoir travailler en cycle 2, ce que je n'avais encore jamais fait. Et maintenant que j'y travaille, les postes de maître E sont devenus très rares.
Depuis l'an dernier j'ai des enfants en grosses difficultés dans ma classe, et je m'aperçois que j'adore m'occuper d'eux. Mais c'est trop frustrant de ne pas pouvoir le faire sans laisser sur le carreau d'autres gamins car je ne peux pas me couper en 24, et toujours cette pression des programmes à avancer. C'est surtout ce que je cherche à fuir.
Ce qui est rigolo c'est que quand je travaillais en segpa un instit m'avait dit qu'il avait demandé ce poste pour ne plus avoir la pression des programmes à finir à tout prix. Je l'avais pris pour un fou à l'époque. Maintenant je le comprends très bien.
Bref, je ne suis ouverte à d'autres choses que la clis, mais j'appréhende un peu plus le travail avec des ados.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

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Re: Le devenir des clis [message n° 985301 est une réponse au message n° 984746] sam. 15 novembre 2014 13:11 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Je rejoins le point de vu de Nanours...ça fait très longtemps que c'ets ce qui se prévoit. Je le dis à mes collègue depuis que j'ai passé le CAPA-SH...On ne me croyait pas à l'époque...




Maitresse option D.

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Re: Le devenir des clis [message n° 985304 est une réponse au message n° 985301] sam. 15 novembre 2014 13:21 Message précédent
gommette n'est pas connecté gommette
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Je trouve la CLIS vraiment très très complexe à gérer pour ma part. Presque 10 ans que j'y enseigne et je suis épuisée...
En effet nous n'avons pas la pression des programmes et c'est très bien. Mais j'ai l'impression d'être schizo...13 élèves cette année, 5 qui relèvent d'établissement, 4 qui fonctionnent très bien qui sont autonomes, les autres...
13 élèves et 4 groupes de besoin en math (alors que je devrai en faire 5 en fait).

A un moment je suis par terre en train de jouer au petites voitures (j'aime beaucoup) et l'instant d'après je travaille la multiplications à 2 chiffres (j'aime beaucoup aussi).

La gestion des inclusions: des vas et viens incessants (ou presque) dans la classe chaque jour.

Cette masse de préparation (attention!! je ne dis pas que les collègues en ordinaires n'ont pas ce travail et je pense beaucoup à ceux qui ont 3 voir 4 niveaux. Ça existe encore ici).

On me dit souvent que la CLIS est au sein du spé la classe la plus complexe à gérer du point de vue de la solitude.

Mais heureusement j'ai une super AVS.
Mais heureusement je vois des progrès et certains de mes élèves s'épanouissent vraiment.
Mais heureusement je rencontre des parents heureux et soulagés car leur enfant est enfin "bien", à retrouvé le goût de l'école.
Mais heureusement j'ai aussi des collègues très ouverts et accueillants. Ils n'y a aucun soucis pour les inclusions et les projets CLIS.
Mais heureusement j'ai de bon retours de mes élèves qui sont en ULIS ou en SEGPA Cool






Maitresse option D.

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