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Re: Le devenir des clis [message n° 984835 est une réponse au message n° 984823] |
mer. 12 novembre 2014 19:03   |
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nanours | |
| messages : 907
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Fr Métier : TED | |
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En fait je pense que les CLIS fonctionneront enfin comme des CLIS. Je m'explique : quand les UPI sont devenus des ULIS on est passé d'une classe à un dispositif, de l'intégration à l'inclusion. Les CLIS n'ayant pas changé de sigle (bien que l'on soit également passé de l'intégration à l'inclusion) n'ont en fait pas changé dans leur façon de travailler alors que cela aurait dû devenir comme pour les ULIS un dispositif. Donc normalement les enfants relevant de ce dispositif doivent être inscrit dans une classe et rejoigne le dispositif si besoin est (ou l'enseignante les rejoint dans leur classe d'origine).
Donc les CLIS ne sont pas en danger!
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Re: Le devenir des clis [message n° 984871 est une réponse au message n° 984855] |
mer. 12 novembre 2014 20:32   |
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aurore |  | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
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nanours a écrit le mer, 12 novembre 2014 19:03 | En fait je pense que les CLIS fonctionneront enfin comme des CLIS. Je m'explique : quand les UPI sont devenus des ULIS on est passé d'une classe à un dispositif, de l'intégration à l'inclusion. Les CLIS n'ayant pas changé de sigle (bien que l'on soit également passé de l'intégration à l'inclusion) n'ont en fait pas changé dans leur façon de travailler alors que cela aurait dû devenir comme pour les ULIS un dispositif. Donc normalement les enfants relevant de ce dispositif doivent être inscrit dans une classe et rejoigne le dispositif si besoin est (ou l'enseignante les rejoint dans leur classe d'origine).
Donc les CLIS ne sont pas en danger!
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Oui voilà tout pareil 
babaub a écrit le mer, 12 novembre 2014 20:02 | Oui c'est tout à fait ça.. c'est ce qu'on avait compris
sauf que les gamins qui ont été dirigés en clis l'étaient pour une bonne raison et se retrouver de nouveau dans des classes à 25 à temps quasi-plein nous n'en voyons pas l'intérêt ! Je pense à un gamin de 9 ans à qui elle propose du boulot de cp puisque c'est son niveau (et encore...),il va se retrouver en cm1 avec sa tranche d'âge ?
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Ben non ça ne veut pas dire quasi à temps plein, ce gamin-là sera effectivement inscrit en CM1 (ou CE2), mais n'y fera que ce qu'il peut y faire (genre EPS, arts visuels, musique, peut-être sciences ou des trucs comme ça), mais pour le reste il ira en CLIS. C'est comme ça que fonctionnent les ULIS. Dans les faits ça ne changera pas grand chose aux CLIS qui fonctionnent déjà "normalement" (c.a.d avec des inclusions), mais ça forcera les enseignants des classes ordinaires à considérer un peu plus ces élèves comme leurs élèves puisqu'ils seront sur leur liste... Ce qui évitera les refus d'inclusion qui sont encore trop souvent monnaie courante.
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
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Re: Le devenir des clis [message n° 984875 est une réponse au message n° 984850] |
mer. 12 novembre 2014 20:43   |
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clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
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A madamechat
Si tu veux te faire une idée avant de te lancer dans le spécialisé, tu peux demander à visiter. C'est ce qu'a fait une de mes collègues avant de demander un poste dans le spé. Est ce que c'est surtout les CLIS qui te plaisent ou aussi d'autres postes ?
Dans tous les cas, tous ceux que je connais qui ont goûter le spécialisé y sont resté ! ( et longtemps ).
Je rejoins aussi les collègues sur la mission d'inclusion dans les CLIS.
Pour le discours que j'entends en formation, on va vers plus d'inclusion pour le handicap, vers plus d'ouverture des écoles, des classes ordinaires sur la différence. Pour comparaison, il y a des pays qui n'ont plus de structures spécialisées, c'est à dire inclusion dans les classes ordinaires pour tous, avec des moyens différents des nôtres. Pour mieux inclure, il faut plus de personnel, enseignants ( et AVS ) des classes réduites et aussi de meilleures formations sur l'inclusion.
madamechat a écrit le mer, 12 novembre 2014 19:38 | En tout cas ça me paraît aussi d'être intéressant comme boulot.
Dites moi que je ne fais pas une grosse bêtise si j'ose enfin franchir le pas!
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"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
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Re: Le devenir des clis [message n° 984902 est une réponse au message n° 984875] |
mer. 12 novembre 2014 22:40   |
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madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
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clarissa a écrit le mer, 12 novembre 2014 20:43 | A madamechat
Si tu veux te faire une idée avant de te lancer dans le spécialisé, tu peux demander à visiter. C'est ce qu'a fait une de mes collègues avant de demander un poste dans le spé. Est ce que c'est surtout les CLIS qui te plaisent ou aussi d'autres postes ?
Dans tous les cas, tous ceux que je connais qui ont goûter le spécialisé y sont resté ! ( et longtemps ).
madamechat a écrit le mer, 12 novembre 2014 19:38 | En tout cas ça me paraît aussi d'être intéressant comme boulot.
Dites moi que je ne fais pas une grosse bêtise si j'ose enfin franchir le pas!
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Lors de ma formation en iufm j'avais fait une semaine de stage supplémentaire en clis avec d'autres personnes intéressées par l'ais. Sur le coup, j'avoue que ça m'avait fait un peu peur. Du coup pour mon 1er poste j'avais demandé à travailler en hôpital. Mais j'avais été déçue car j'avais surtout des ados et pour seulement 1 jour ou 2. Je venais de quitter le secondaire pour pouvoir avoir des enfants plus petits, je n'étais pas prête à ce moment là à travailler avec des grands. J'ai aussi travailler un an en segpa en tant que prof de matière professionnelle.
Pendant longtemps, j'ai rêvé d'être maître E. Je m'étais renseignée auprès de l'inspection mais ils m'avaient répondu que je devais d'abord avoir travailler en cycle 2, ce que je n'avais encore jamais fait. Et maintenant que j'y travaille, les postes de maître E sont devenus très rares.
Depuis l'an dernier j'ai des enfants en grosses difficultés dans ma classe, et je m'aperçois que j'adore m'occuper d'eux. Mais c'est trop frustrant de ne pas pouvoir le faire sans laisser sur le carreau d'autres gamins car je ne peux pas me couper en 24, et toujours cette pression des programmes à avancer. C'est surtout ce que je cherche à fuir.
Ce qui est rigolo c'est que quand je travaillais en segpa un instit m'avait dit qu'il avait demandé ce poste pour ne plus avoir la pression des programmes à finir à tout prix. Je l'avais pris pour un fou à l'époque. Maintenant je le comprends très bien.
Bref, je ne suis ouverte à d'autres choses que la clis, mais j'appréhende un peu plus le travail avec des ados.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
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