Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Température maximale dans les classes.
Température maximale dans les classes. [message n° 985244] sam. 15 novembre 2014 09:52 Message suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Dans ma nouvelle école, gros problème d'isolation thermique. Les classes sont plein sud avec des surfaces vitrées très importantes (mais seulement deux petites fenêtres que l'on peut ouvrir), simple vitrage, pas de stores extérieurs et des stores à lamelles aluminium à l'intérieur. Résultat, tout le mois de Septembre et une bonne partie d'Octobre il a fait très chaud. 30° dès 10 h du matin et facilement 34/35° les après-midi (plus chaud qu'au dehors en fait !). Difficile de faire classe dans ces conditions. Hier, chauffage éteint et stores fermés il faisait encore 27°. Nous angoissons à l'idée du mois de Juin. Il semble qu'il n'y ait pas de texte sur la température maximale admissible.
La mairie nous dit qu'il n'y a pas de budget...
Comment peut -on faire pression pour obtenir au moins des rideaux occultants ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Température maximale dans les classes. [message n° 985251 est une réponse au message n° 985244] sam. 15 novembre 2014 10:12 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Il n'y a aucun texte (que ce soit pour le froid ou le chaud) précis. Peut-être une solution : demander à un syndicat (c'est la période !) qui participe à la commission hygiène et sécurité de passer

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Température maximale dans les classes. [message n° 985256 est une réponse au message n° 985244] sam. 15 novembre 2014 10:18 Message précédentMessage suivant
Les syndicats c'est vrai que c'est la saison ! Je vais tenter ça.
Mon frère m'a fait parvenir ce lien
http://www.inrs.fr/accueil/risques/phenomene-physique/chaleur/evaluer. html
Nous ne sommes pas vraiment dans le vert mais même les parents d'élèves s'en fichent... Ils viennent par le couloir situé plein nord et ils disent qu'il fait chaud dans le couloir mais ils ne se rendent pas compte des conditions dans la classe.

Re: Température maximale dans les classes. [message n° 985258 est une réponse au message n° 985256] sam. 15 novembre 2014 10:22 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
ewilan a écrit le sam, 15 novembre 2014 10:18

Nous ne sommes pas vraiment dans le vert mais même les parents d'élèves s'en fichent... Ils viennent par le couloir situé plein nord et ils disent qu'il fait chaud dans le couloir mais ils ne se rendent pas compte des conditions dans la classe.

Tu fais une journée parents à l'école un jour où il fait bien chaud ou froid ....ils se bougeront peut-être après !

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Température maximale dans les classes. [message n° 985264 est une réponse au message n° 985258] sam. 15 novembre 2014 10:27 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
cm27 a écrit le sam, 15 novembre 2014 10:22

Tu fais une journée parents à l'école un jour où il fait bien chaud ou froid ....ils se bougeront peut-être après !

oui... invite les parents à venir en classe...

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Température maximale dans les classes. [message n° 985266 est une réponse au message n° 985264] sam. 15 novembre 2014 10:47 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
armelle a écrit le sam, 15 novembre 2014 10:27

cm27 a écrit le sam, 15 novembre 2014 10:22

oui... invite les parents à venir en classe...

Bonjour
Tu peux effectivement y tenir une réunion comme le conseil d'école mais également faire intervenir le DDEN qui a en charge ton secteur scolaire mais aussi le représentant du CHSCT de ton département.

Jacky M.

Re: Température maximale dans les classes. [message n° 985271 est une réponse au message n° 985244] sam. 15 novembre 2014 11:08 Message précédentMessage suivant
En fait les parents connaissent le problème qui est signalé depuis des années (l'école date des années 50) mais comme les enfants ne se plaignent pas ils s'en fichent. Pour le moment ça va, la température sera de nouveau insupportable en mai juin (et même souvent avril m'a dit l'ATSEM). Il sera trop tard pour faire une réunion et obtenir quelque chose de la mairie pour cette année scolaire.

Je vais contacter le CHSTC et le médecin de prévention Je trouve quand même ça dingue qu'on nous impose des condition de travail qui ne seraient pas acceptées dans le privé Sad
Le DDEN je n'en attends rien...

Re: Température maximale dans les classes. [message n° 985296 est une réponse au message n° 985271] sam. 15 novembre 2014 12:57 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
ewilan a écrit le sam, 15 novembre 2014 11:08

En fait les parents connaissent le problème qui est signalé depuis des années (l'école date des années 50) mais comme les enfants ne se plaignent pas ils s'en fichent. Pour le moment ça va, la température sera de nouveau insupportable en mai juin (et même souvent avril m'a dit l'ATSEM). Il sera trop tard pour faire une réunion et obtenir quelque chose de la mairie pour cette année scolaire.

Je vais contacter le CHSTC et le médecin de prévention Je trouve quand même ça dingue qu'on nous impose des condition de travail qui ne seraient pas acceptées dans le privé Sad

Si la mairie n'a pas le budget, elle pourra le trouver pour l'année 2015, en insistant et en faisant un courrier.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Température maximale dans les classes. [message n° 985306 est une réponse au message n° 985296] sam. 15 novembre 2014 13:23 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix a écrit le sam, 15 novembre 2014 12:57

ewilan a écrit le sam, 15 novembre 2014 11:08

Si la mairie n'a pas le budget, elle pourra le trouver pour l'année 2015, en insistant et en faisant un courrier.

Je n'y crois pas trop sans levier efficace... Cela fait plusieurs années que le problème était signalé. Là on nous a dit que l'école étant "la plus pourrie" de la ville S'IL Y A rénovation elle sera prioritaire. J'ai bien noté le SI... du coup la mairie ne voudra pas investir dans une solution provisoire (mais néanmoins coùteuse) comme des rideaux occultants.
Pour la dernière école rénovée dans la ville il s'était passé 3 ans entre le vote du budget et la fin des travaux Sad

Re: Température maximale dans les classes. [message n° 985427 est une réponse au message n° 985306] sam. 15 novembre 2014 20:57 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Ah la la je me revois 10 ans en arrière, quand on disait que quand même l'école était vraiment pourrie (au sens propre, l'eau passait par les fenêtres quand il pleuvait...) et que la mairie disait qu'elle allait faire des travaux et du coup ne voulait même pas passer un coup de peinture...

Ca fait 10 ans, et ça y est, on a une école neuve!!!

Il faut persévérer!!

Grenadine
De quoi?

Re: Température maximale dans les classes. [message n° 985430 est une réponse au message n° 985244] sam. 15 novembre 2014 21:06 Message précédentMessage suivant
Je ne vais pas patienter aussi longtemps, c'est clair !
35° pendant presque 2 mois, avec une humidité conséquente et pas de ventilation, ça m'a bien éprouvée physiquement.

Re: Température maximale dans les classes. [message n° 985468 est une réponse au message n° 985244] dim. 16 novembre 2014 09:16 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Mettre des stores extérieurs n'est pas si cher. Tu as raison, il faut insister.

mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Re: Température maximale dans les classes. [message n° 986851 est une réponse au message n° 985244] dim. 23 novembre 2014 13:04 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Je confirme: tu dois prendre contact avec le CHSCT...à qui de plus on met pas mal de bâton dans les roues.
Plus on sera nombreux à leur faire part de nos difficultés plus ils pourront agir!

Courage à toi.

Maitresse option D.

Re: Température maximale dans les classes. [message n° 986955 est une réponse au message n° 985244] dim. 23 novembre 2014 22:04 Message précédent
J'ai fait un signalement au CHSCT. J'attends la suite... En fait je crois que je n'attends pas grand chose Confused

Fil précédent : Protocoles de simplification des tâches
Fil suivant : clef otp
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 déc. 17:59:04 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software