Problème d'organisation [message n° 984742] |
mer. 12 novembre 2014 15:25  |
|
cece04 | |
| messages : 787
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : mystère... Métier : PE maternelle | 
|
|
Bonjour,
j'ai du mal à m'organiser dans ma classe cette année : beaucoup d'élèves et trois niveaux font que le matin, c'est un peu casse-tête!!
J'ai 4 TPS 15 PS et 9 MS, pour l'instant, voilà comment je fonctionnent:
- 4 groupes de TPS-PS (les TPS font une partie de l'atelier car décrochent assez vite, j'adapte aussi ma demande car ils ne font pas exactement la même activité que les PS) : 1 groupe avec moi, 1 avec l'atsem, 1 groupe seul à un jeu de construction la plus part du temps et le 4ème groupe a une activité de coloriage par exemple
-2 groupes de MS : 1 groupe à un travail plus sur fiche et un groupe à un jeu
Mon souci, c'est que je n'arrive pas à rester très longtemps avec mon groupe (le contenu des activités des autres groupes fait que je dois controler ou relancer l'activité)
Mon atsem essaye un peu de m'aider quand elle peut mais lors d'activité peinture, elle encadre son groupe donc il me faut gérer la classe.
Je ne sais pas si vous comprenez bien le problème. Si oui et si vous pouvez me conseiller, je prends !
Merci.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Problème d'organisation [message n° 984857 est une réponse au message n° 984786] |
mer. 12 novembre 2014 20:02   |
|
colinoe |  | | messages : 2661
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
J'avais presque cette configuration de classe l'an dernier: 4 TPS (un seul dès le début de l'année, les 3 autres sont arrivés en janvier), 20 PS et 5 MS. Je passais un peu de temps avec les MS au début de leur atelier pour être sûre qu'ils avaient bien compris la consigne, puis ils étaient en autonomie, un groupe de PS avec l'atsem et une groupe de PS (auquel j'intégrais parfois les TPS) avec moi une fois que j'avais fini avec les MS...les autres étaient "en liberté", c'est-à-dire que je proposais des ateliers mais sans les obliger à y aller, et sur lesquels je n'avais pas de retour. J'avais soulevé le "Pb" auprès de l'inspectrice qui m'avait dit qu'elle n'y voyait pas d'inconvénient dans la mesure où mes ateliers étaient "inducteurs" de tâches adaptées aux PS (souvent des ateliers de manip ou des reprises d'ateliers menés avec moi). Du coup, je n'avais pas de groupe fixe en PS.
Au fil de l'année, j'imposais davantage, et j'introduisais les groupes établis après les vacances de pâques.
Cette année je fonctionne aussi comme ça, mais j'ai moins de PS donc ça semble moins le "foutoir"!!!
Pour finir, je ne m'occupais quasiment que des MS l'a-m (et là, j'avançais vraiment, c'est moins vrai cette année du fait qu'on ait que 2 a-m "longues").
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|