Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Problème d'organisation
Problème d'organisation [message n° 984742] mer. 12 novembre 2014 15:25 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Bonjour,
j'ai du mal à m'organiser dans ma classe cette année : beaucoup d'élèves et trois niveaux font que le matin, c'est un peu casse-tête!!
J'ai 4 TPS 15 PS et 9 MS, pour l'instant, voilà comment je fonctionnent:
- 4 groupes de TPS-PS (les TPS font une partie de l'atelier car décrochent assez vite, j'adapte aussi ma demande car ils ne font pas exactement la même activité que les PS) : 1 groupe avec moi, 1 avec l'atsem, 1 groupe seul à un jeu de construction la plus part du temps et le 4ème groupe a une activité de coloriage par exemple
-2 groupes de MS : 1 groupe à un travail plus sur fiche et un groupe à un jeu

Mon souci, c'est que je n'arrive pas à rester très longtemps avec mon groupe (le contenu des activités des autres groupes fait que je dois controler ou relancer l'activité)
Mon atsem essaye un peu de m'aider quand elle peut mais lors d'activité peinture, elle encadre son groupe donc il me faut gérer la classe.

Je ne sais pas si vous comprenez bien le problème. Si oui et si vous pouvez me conseiller, je prends !
Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: Problème d'organisation [message n° 984766 est une réponse au message n° 984742] mer. 12 novembre 2014 16:34 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
28 élèves de cet âge, c'est vraiment beaucoup...
Moi j'ai les 4 niveaux de maternelle et je fais plus de collectif. Finalement j'ai moins d'ateliers. Je prends un groupe en frontal avec moi en décloisonnant MS/ GS en fonction du niveau des élèves. Du coup je peux prendre jusqu'à 10 élèves pendant une demie-heure environ. Les autres tournent en ateliers autonomes. Je ne fais pas ça tous les jours mais selon l'activité, ça peut être intéressant. En revanche, je ne l'ai pas encore fait pour de PS/MS, faut dire que mes PS sont très difficiles cette année...

Re: Problème d'organisation [message n° 984786 est une réponse au message n° 984742] mer. 12 novembre 2014 17:40 Message précédentMessage suivant

oui, effectivement c'est beaucoup.
Le collectif est assez difficile car ce sont de "jeunes MS" nés en fin d'année donc à l'attention très fuyante malgré l'année de PS derrière eux.
J'ai la chance d'avoir un groupe de PS sympa mais il est clair et c'est normal qu'ils veulent beaucoup jouer!
Là où je culpabilise, c'est pour ces ateliers plus occupationnels qu'autre chose. J'essaye d'y mettre une consigne simple mais j'ai du mal à aller relancer l'activité qui au bout de 5 minutes s'est transformée en jeu libre

Re: Problème d'organisation [message n° 984857 est une réponse au message n° 984786] mer. 12 novembre 2014 20:02 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
J'avais presque cette configuration de classe l'an dernier: 4 TPS (un seul dès le début de l'année, les 3 autres sont arrivés en janvier), 20 PS et 5 MS. Je passais un peu de temps avec les MS au début de leur atelier pour être sûre qu'ils avaient bien compris la consigne, puis ils étaient en autonomie, un groupe de PS avec l'atsem et une groupe de PS (auquel j'intégrais parfois les TPS) avec moi une fois que j'avais fini avec les MS...les autres étaient "en liberté", c'est-à-dire que je proposais des ateliers mais sans les obliger à y aller, et sur lesquels je n'avais pas de retour. J'avais soulevé le "Pb" auprès de l'inspectrice qui m'avait dit qu'elle n'y voyait pas d'inconvénient dans la mesure où mes ateliers étaient "inducteurs" de tâches adaptées aux PS (souvent des ateliers de manip ou des reprises d'ateliers menés avec moi). Du coup, je n'avais pas de groupe fixe en PS.
Au fil de l'année, j'imposais davantage, et j'introduisais les groupes établis après les vacances de pâques.
Cette année je fonctionne aussi comme ça, mais j'ai moins de PS donc ça semble moins le "foutoir"!!!
Pour finir, je ne m'occupais quasiment que des MS l'a-m (et là, j'avançais vraiment, c'est moins vrai cette année du fait qu'on ait que 2 a-m "longues").

Re: Problème d'organisation [message n° 986825 est une réponse au message n° 984742] dim. 23 novembre 2014 10:48 Message précédentMessage suivant

J'ai essayé d'apporter quelques modifications:
-tout d'abord, j'ai supprimé l'explication des ateliers en collectifs qui prenaient du temps et qui étaient difficile à tenir pour les enfants (même les MS)
-du coup, j'explique en plaçant les enfants aux ateliers
-j'ai mis le 2ème groupe de MS avec le groupe de PS qui est à l'atelier construction. Comme ça, dans la matinée, les MS ont un atelier plus ludique et moi j'ai un atelier en moins à gérer.

Je culpabilise quand même en me disant que je n'ai pas de vrai objectif à part celui de vivre ensemble.
Je me demande ce que dira l'inspectrice maternelle qui doit venir la semaine prochaine m'inspecter. J'espère qu'elle ne me reprochera pas trop cette organisation. Mais j'avoue que c'était plus confortable et l'ambiance s'en est sensiblement ressentie!

Re: Problème d'organisation [message n° 986827 est une réponse au message n° 986825] dim. 23 novembre 2014 11:10 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Tu lui expliques que tu devances juste un peu les prochains programmes qui redonnent (enfin) au jeu sa place entière à l'école ! Razz

Blague à part, tu sais des fois, rien que le vivre ensemble c'est suffisant comme objectif.
Sans compter le langage qui peut aussi être un des objectifs, la construction par reproduction de modèle (je ne te parle pas de fiches, mais d'un PS qui essaierait de faire comme un MS).

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Fil précédent : quelle compétence litanie des chiffres
Fil suivant : A la recherche d'un titre... projet péda musique
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 20 juil. 19:11:59 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software