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faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 987545] ven. 28 novembre 2014 19:15 Message suivant
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Comment vous dire: c'est panique a bord! Je me mets la pression et j'ai une multiplicite de niveau dans ma classe! Dur dur a gérer! Pour l'instant, je donne les memes exos en donnant des exos supplementaires a ceux pour qui aucun souci! Après je circule dans les rangs et j'aide! Mais sur 26 eleves on va dire que 6 se debrouillent. Les autres c'est pas top! Alors comment faire je ne peux pas me couper en 20! Passer dans les rangs, faire reformuler les consignes, etayer, faire avec eux c'est bien mais difficile a gérer! Alors comment faites vous?Je pensais faire 3 gpes en essayant de trouver une gestion plus efficace mais g peur de "stigmatiser" les enfants (les bons, les moyens, ceux en difficulte)! Je suis perdue... Je me mets la pression... Sad

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Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 987573 est une réponse au message n° 987545] ven. 28 novembre 2014 21:22 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
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Tu sais, ce qui compte c'est qu'ils ne perdent pas leur confiance en eux. Tout dépend de comment tu vas leur présenter la chose. Moi en général ne n'y vais pas par quatre chemin et j'explique clairement les choses aux enfants comme à leurs parents.
Dans ma classe de CE1, j'ai un groupe de 8 élèves qui a beaucoup de mal pour les mots de dictée. Ils en ont donc moins que les autres ou des plus simples. Je fais donc 2 dictées différentes et pour nommer ce groupe là je leur donne un nom rigolo mais pas à connotation péjorative (genre: les loustics ou les p'tits gars).
Pour la lecture, c'en est d'autres.
J'en ai encore 2 autres qui sont certainement dysgraphiques alors eux je leur écris les leçons ou les exos et je leur photocopie les poésies.

Bref, les choses sont posées sans tabou et tout le monde accepte bien les situations sans moquerie.

Ma priorité c'est que les enfants soient bien.

Etant donné que c'est pour leur bien et pour les faire évoluer dans le bon sens, on ne peut pas te le reprocher.




Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 987578 est une réponse au message n° 987573] ven. 28 novembre 2014 21:51 Message précédentMessage suivant
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J'ai toujours essayer de differencier mais au CP ca me parait moins évident! Dans les autres niveaux, je differenciais mais sans groupe de niveaux. Je donnais moins de mots de dictee a certains (comme toi), je donnais 5 exos (deux a faire obligatoirement par exemple). En lecture, ceux qui y arrivaient ils lisaient le texte te repondaient aux questions pendant que je lisais le texte avec les autres. Après on corrigeait ensemble les questions... Cette année, au CP, ca devient complique... Circuler dans les rangs pour les 20 gamins c'est epuisant! Je suis sollicite de tous cotes... A force ce n'est plus possible... Je veux que tous reussissent...mais les gamins en difficulte me prennent tout mon temps! Je ne veux pas delaisser "les + avances"! Je ne sais pas si je suis claire... Donc je dois faire 2 ou 3 groupes pour une gestion plus efficace... Je ne sais pas bien encore comment...

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Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 987602 est une réponse au message n° 987545] sam. 29 novembre 2014 07:50 Message précédentMessage suivant
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As tu la place de faire des îlots ?
Tu pourrais mettre ensemble ceux qui se débrouillent et qui pourraient coopérer sans avoir besoin de toi pendant un petit moment.
Et ensuite grouper les autres par ddifficultés et t'asseoir avec eux.

Tu peux aussi ne pas proposer la même chose dès le début.

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Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 987610 est une réponse au message n° 987602] sam. 29 novembre 2014 09:19 Message précédentMessage suivant
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J'ai une table au fond mais tu sais j'ai une classe avec une gamine handicapée avec avs, 7 gamins ayant des problèmes de comportement, qq uns pour qui ca va à peu près et les autres en difficultés! alors pas évident de trouver la gestion efficace. On arrive à travailler mais je m'épuise! j'en ai 1 qui ne connait pas du tout ses lettres ni ses chiffres (absentéisme en maternelle et idem cette année) , un autre même profil mais en moins pire... 1 autre ne parlant pas français ETC j'ai une multiplicité de profils et je ne vois pas comment faire efficacement! je vais essayer déjà de faire 3 groupes en lecture pour commencer notamment pour les mardis et vendredis (lecture/production d'écrit) : les 6 pour qui ca roule (lecture du texte en autonomie, passation de consignes et je les laisse bosser peut être sur la table du fond)et je garde les autres (lecture du texte ensemble, je differencierai les exos (2 fiches de niveau différents) passation des consignes et je passe pour les aider, apres je leur donne un petit truc d'autonomie à faire histoire de corriger avec mes "bons".

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Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 987611 est une réponse au message n° 987545] sam. 29 novembre 2014 09:27 Message précédentMessage suivant
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Une année j'avais fait 3 groupes avec mes cp. Personne n'était vexé parce qu'ils y trouvaient leur compte.
Avec mon groupe en difficulté++, nous étions repartis avec ratus et les autres continuaient avec les lectures que nous faisions.

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Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 988225 est une réponse au message n° 987611] mer. 03 décembre 2014 13:40 Message précédentMessage suivant
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agnes91 a écrit le sam, 29 novembre 2014 09:27

Une année j'avais fait 3 groupes avec mes cp. Personne n'était vexé parce qu'ils y trouvaient leur compte.
Avec mon groupe en difficulté++, nous étions repartis avec ratus et les autres continuaient avec les lectures que nous faisions.


Tu peux me donner un exemple de ce genre de differenciation sur une séance de phonologie/lecture?

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Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 988237 est une réponse au message n° 987545] mer. 03 décembre 2014 14:22 Message précédentMessage suivant
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Dans la découverte du texte, ils passaient par groupe devant le tableau. Je commençais par ceux qui avaient le plus de difficultés.
On déchiffrait très lentement. Ils lisaient une phrase en étant très guidés et je lisais aussi.
Les plus avancés passaient en dernier et c'était ultra rapide.

Pendant ce temps, les élèves avaient des travaux à faire en lecture selon leur groupe qu'ils devaient faire seuls en théorie.
Je piochais dans le fichier d'exercice et j'adaptais.

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Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 988254 est une réponse au message n° 988237] mer. 03 décembre 2014 16:30 Message précédentMessage suivant
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Je vais essayer de commencer demain en phono et en lecture. En phono, je vais juste différencier les exos (une fiche supplémentaire). En lecture, je pensais laisser le groupe 1 lire le texte seul et qu'il fasse la fiche après explicitation des consignes (même exo que les autres + des phrases à lire et dessiner ce qui est écrit), avec les 2 autres groupes je découvre le texte avec eux puis exos guidés en différenciant un peu les exos pour les 2 groupes. Après, je leur donne un petit truc à faire en autonomie le temps de lire le texte avec le groupe 1 et corriger les exos. Je ne sais pas si ça convient. Sad

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Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 988255 est une réponse au message n° 987545] mer. 03 décembre 2014 16:32 Message précédentMessage suivant
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Faut essayer!

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Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 988261 est une réponse au message n° 988255] mer. 03 décembre 2014 16:54 Message précédentMessage suivant
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Pour les spécialistes du CP, il n'y a pas d'organisation idéale? Wink
Oui je vais tester!

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Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 988262 est une réponse au message n° 987545] mer. 03 décembre 2014 16:59 Message précédentMessage suivant
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C'est quoi déjà ta méthode de lecture ?
Avec cette info, on peut déjà te donner des pistes.

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Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 988264 est une réponse au message n° 988262] mer. 03 décembre 2014 17:02 Message précédentMessage suivant
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Taoki (une méthode syllabique).

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Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 988268 est une réponse au message n° 988264] mer. 03 décembre 2014 17:14 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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Je te propose:

phase 1
- groupe 1 ( les plus avancés : découvrent seuls le son , ou le petit texte )
- groupes 2 et 3 : découvrent avec toi au tableau et/ou manuel

phase 2 :
- groupe 1 : exercices + activité complémentaire type:

http://ekladata.com/caracol.eklablog.com/perso/OUTILS-CP/TAOKI/je-lis- je-dessine/Je-lis-et-le-dessine-CP-TAOKI-bis.pdf

ou de la copie
http://www.sanleane.fr/copie-au-cp-a46416581

ou des mots fléchés
http://www.sanleane.fr/autonomie-mes-mots-fleches-avec-taoki-a47981948


- groupe 2 : les exercices + http://ekladata.com/2bGhtttsCzvJNyQGA48tajHEMWU/Lecture-du-soir-2-jour -P1-2.pdf ( le texte à lire et les images à colorier)

- groupe 3: dans un coin avec toi pour faire les exercices

phase 3 : on relit tout ensemble, on colle la fiche de son si c'est le cas


( phases qui peuvent se dérouler sur plusieurs séances)


C'est une proposition.....parmi d'autres qui vont venir.

(edit : et perso, je ne corrige jamais collectivement au cp, sauf la dictée....je trouve que c'est une perte de temps, je préfère reprendre avec seulement les enfants qui ont eu des difficultés.
par contre, je passe beaucoup de temps sur la présentation des consignes et des stratégies)

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Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 988272 est une réponse au message n° 988268] mer. 03 décembre 2014 17:26 Message précédentMessage suivant
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zescapade a écrit le mer, 03 décembre 2014 17:14

Je te propose:

phase 1
- groupe 1 ( les plus avancés : découvrent seuls le son , ou le petit texte )
- groupes 2 et 3 : découvrent avec toi au tableau et/ou manuel

phase 2 :
- groupe 1 : exercices + activité complémentaire type:

http://ekladata.com/caracol.eklablog.com/perso/OUTILS-CP/TAOKI/je-lis- je-dessine/Je-lis-et-le-dessine-CP-TAOKI-bis.pdf


ou de la copie
http://www.sanleane.fr/copie-au-cp-a46416581

ou des mots fléchés
http://www.sanleane.fr/autonomie-mes-mots-fleches-avec-taoki-a47981948


- groupe 2 : les exercices + http://ekladata.com/2bGhtttsCzvJNyQGA48tajHEMWU/Lecture-du-soir-2-jour -P1-2.pdf ( le texte à lire et les images à colorier)

- groupe 3: dans un coin avec toi pour faire les exercices

phase 3 : on relit tout ensemble, on colle la fiche de son si c'est le cas


( phases qui peuvent se dérouler sur plusieurs séances)


C'est une proposition.....parmi d'autres qui vont venir.

(edit : et perso, je ne corrige jamais collectivement au cp, sauf la dictée....je trouve que c'est une perte de temps, je préfère reprendre avec seulement les enfants qui ont eu des difficultés.
par contre, je passe beaucoup de temps sur la présentation des consignes et des stratégies)


Merci beaucoup! A la rentrée, je vais tester! Je vais aussi revoir la disposition des tables pour que ce soit plus pratique ( mais j'ai 7 enfants ayant des problèmes de comportement qui me compliquent la tâche! ) A voir! Je corrige rarement collectivement! Comme ça j'apporte une aide individuelle à chaque enfant.

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Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 988327 est une réponse au message n° 987545] mer. 03 décembre 2014 20:45 Message précédentMessage suivant
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Avec mes collègues, à partir de la version de base de notre méthode, on a fait 2 versions adaptées: une simplifiée, une complexifiée pour les lecteurs.
C'est spécifié sur la feuille qu'ils ont (un logo vélo, ou voiture, ou fusée) et c'est donc clair aussi pour les parents.
J'ai des tampons pour évaluer sur les feuilles d'exos. Un vert quand le travail est satisfaisant. Ben un tampon vert, même pour ceux qui ont la feuille vélo, c'est un tampon vert quand même.
Et même pour les lecteurs, ne pas avoir le tampon vert sur leur feuille, même si le travail est complexifié et qu'évidemment ils auraient eu un vert sur la feuille classique, ben c'est rageant.
Le principal est que justement, ce soit clair pour tout le monde. Et chacun trouve son compte dans son "groupe".

Mes "groupes" à moi ne sont pas regroupés justement. J'ai une "fusée" à côté d'un "vélo" par exemple. Je préfère parce que beaucoup d'élèves en difficultés copient, essayent de tricher, et c'est compliqué d'évaluer leur travail ensuite. Alors si l'élève à côté n'a pas la même feuille, y a moins de souci. Par contre "la fusée" peut aider "le vélo" ou "la voiture". Et "les fusées" ne se font pas la causette quand ils ont terminé.

Pour les dictées de syllabes ou de mots outils que je fais faire sur l'ardoise, je différencie pour les élèves en difficultés. J'ai 2 élèves qui n'étaient pas capables d'écrire 2 lettres. Ils ont une boite avec les alphas (et en petit la transcription script et attachée). Ils font la dictée de syllabes en plaçant les alphas sur leur bureau. Pour les mots outils, je leur donne la liste des mots en plus grand, et ils doivent retrouver ceux que je dicte.
Quand ils ont juste, ils sont ravis, même s'ils ne font pas comme les autres.

Pour quoi rencontres-tu des problèmes pour différencier? Tes élèves ne comprennent pas les consignes? Ils ne combinent pas? Ils n'entendent pas bien les sons, ne localisent pas? ...?




Céline

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Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 988332 est une réponse au message n° 988327] mer. 03 décembre 2014 21:05 Message précédentMessage suivant
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J'ai beaucoup de niveaux! J'en ai quelques uns qui vont vite, comprennent les consignes de suite. D'autres qui se débrouillent maïs je dois souvent les aider. J'en ai qui ont du mal que je dois beaucoup guider. Après j'ai un autre groupe qui n'a aucune autonomie avec des gamins que je dois cadrer! Et j'ai, pour finir, mon gamin ne parlant pas français et un autre qui ne connaît ni ses chiffres ni ses lettres ni la comptine numérique jusqu'à 10!
Je différencie mais je suis sollicité de tous les côtés! Sur 25 je dois en avoir 6 pour qui ça roule!

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Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 988336 est une réponse au message n° 988332] mer. 03 décembre 2014 21:12 Message précédentMessage suivant
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Après c'est peut être moi qui me mets la pression. Car ça avance! La plupart ont compris la syllabique. Pour certains le passage à l'écrit reste problématique encore. Disons que je suis perplexe pour 2 enfants en lecture. Après je ne sais pas ce que je dois attendre d'eux en novembre.

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Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 988384 est une réponse au message n° 988336] jeu. 04 décembre 2014 08:07 Message précédentMessage suivant
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papillon a écrit le mer, 03 décembre 2014 21:12

Après c'est peut être moi qui me mets la pression. Car ça avance! La plupart ont compris la syllabique. Pour certains le passage à l'écrit reste problématique encore. Disons que je suis perplexe pour 2 enfants en lecture. Après je ne sais pas ce que je dois attendre d'eux en novembre.



Ils ont au moins l'année pour apprendre à lire....

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Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 988483 est une réponse au message n° 987545] jeu. 04 décembre 2014 20:11 Message précédentMessage suivant
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L'organisation proposée par zescapade me paraît très bien. J'ai aussi un CP très hétérogène cette année : mes élèves découvrent les textes en 2 groupes, puis ils font les exercices du fichier et je prends un groupe à part pour étayer tous les exercices. Ce groupe est en général composé des mêmes élèves mais il n'y a rien de figé.
J'ai prévu un cahier d'exercices complémentaires que j'appelle "Mes ateliers de lecture" où chacun avance à son rythme, ce qui fait que les enfants ne peuvent pas copier sur leur voisin. Ce cahier peut être pris à tout moment, quand on a terminé son fichier (pour les plus rapides), mais je lui consacre tous les jours une demi-heure pour toute la classe. Pendant cette demi-heure, je prends encore un groupe à part, pas forcément les plus faibles, pour faire des jeux autour des Alphas.
Je ne pense pas qu'il y ait de solution idéale pour gérer ce problème d'hétérogénéité, mais en tout cas, tu dois trouver une organisation qui te stresse le moins possible, et selon moi, prendre un groupe à part et s'installer avec lui, est moins stressant que d'aller de tables en tables aider dans l'urgence.

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Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 988831 est une réponse au message n° 988483] dim. 07 décembre 2014 06:47 Message précédentMessage suivant
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Oui passer de table en table, c'est devenu ingerable! Donc je cherche une solution plus adaptée et effectivement celle proposée me semble bien. J'ai testé vendredi en 2 groupes. C'était déjà mieux! Mais du coup le problème qui se pose c'est comment corriger avec le groupe des plus avancés! En lecture, le groupe 1 sera en autonomie : découverte du texte + exercices du fichier + exercices supplémentaires (questions sur le texte, phrases à lire et à dessiner, copie, mots fléchés). Pendant ce temps, je suis avec les groupes 2 et 3 avec lesquels on lit le texte. Après exercices. Le groupe 2, je prends les exercices tels quels du fichier qu'ils font seuls et exercices simplifiés pour le groupe 3 avec lequel je reste. Ensuite, j'aime bien avoir un temps de correction individuelle donc je laisse le groupe 3 qui colorie le dessin de la scène et jette un coup d'oeil sur les travaux des 2 autres groupes mais de quelle manière? En 1h, ça ne me paraît pas possible!

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Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 988832 est une réponse au message n° 988831] dim. 07 décembre 2014 06:50 Message précédentMessage suivant
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En production d'écrit, je vais juste différencier les exos. Le groupe 2 aura les exos du fichier. Le groupe 1 je complexifie ou j'en donne plus et le groupe 3 je simplifie.

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Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 988868 est une réponse au message n° 988832] dim. 07 décembre 2014 12:36 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
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Et comment faire quand il y a aussi des CE1 dans la classe? J'aimerais bien mettre en place une organisation comme ça pour mes CP, mais mes CE1? Sad


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Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 988873 est une réponse au message n° 988868] dim. 07 décembre 2014 13:05 Message précédentMessage suivant
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amalex a écrit le dim, 07 décembre 2014 12:36

Et comment faire quand il y a aussi des CE1 dans la classe? J'aimerais bien mettre en place une organisation comme ça pour mes CP, mais mes CE1? Sad


je me posais l même question! Si l'an prochain, j'ai CP CE1 je ne vois vraiment pas comment c'est possible! Sad

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Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 988933 est une réponse au message n° 987545] dim. 07 décembre 2014 18:58 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
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Il faut espérer que quand on a des CP-CE1, les collègues font leur possible pour vous donner deux groupes d'élèves assez homogènes...
Pour corriger les travaux des élèves autonomes, je vais organiser des petits groupes à partir de janvier-février, où il y aura un élève-tuteur responsable de vérifier les travaux des élèves de son groupe, après que je l'ai moi-même corrigé.
Pour le moment, je reste sur mon organisation : deux grands groupes (un autonome, un avec moi) et je corrige le groupe autonome pendant la récréation, ou la pause de midi si je suis de service. C'est vrai qu'ils ne sont plus là pour que je reprenne leurs erreurs avec eux, mais ceux-ci en font assez peu. Et je fais une synthèse avec eux ensuite, en reprenant les items plus souvent échoués. Et, j'avoue que j'encourage fortement ceux qui ont fait un sans-faute avec un tampon "motivationnel" parce que dans ce groupe, les enfants font fréquemment des oublis ou des erreurs d'inattention et la tampon, ça marche bien pour les motiver à faire simplement attention à ne rien oublier !
Mes ateliers de lecture sont ici si vous voulez les consulter, ils me permettent d'avoir beaucoup plus de temps avec mon groupe de besoins et je les ai photocopiés en brochures : http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/mes-ateliers-de-lecture-a1131 32434

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Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 988940 est une réponse au message n° 988933] dim. 07 décembre 2014 19:36 Message précédentMessage suivant
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J'ai préparé 3 fiches différentes d'exercices pour les 2 semaines à venir. En lecture, Je découvrirai le texte avec les groupes 2 et 3 pendant que le groupe 1 le lit seul avec des exos à faire. Ensuite, le groupe 2 fait les exos de leur fiche et je reste avec le groupe 3. Enfin, je leur donne le coloriage de la scène de l'histoire de TAOKI à colorier pour me permettre d'aller voir le travail de mon groupe 2 et éventuellement corriger avec eux. Pour le groupe 1, j'ai la chance d'avoir une avs. Je lui demanderai pendant ce temps de regarder rapidement la fiche d'exercices du groupe 1. Je vais essayer comme ça. J'ai pour l'instant réparti mes élèves comme suit: groupe 1 (7 élèves), groupe 2 (7) et groupe 3 (11).
J'espère que ça va me convenir!

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Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 988945 est une réponse au message n° 988940] dim. 07 décembre 2014 19:48 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
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Physiquement dans la classe, ça se passe comment? Vos élèves sont assis par groupe? Ou chacun à sa table avec son travail individualisé?


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Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 988948 est une réponse au message n° 988945] dim. 07 décembre 2014 20:00 Message précédentMessage suivant
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amalex a écrit le dim, 07 décembre 2014 19:48

Physiquement dans la classe, ça se passe comment? Vos élèves sont assis par groupe? Ou chacun à sa table avec son travail individualisé?

Pour l'instant, je ne les ai pas regroupé, tables individuelles. Il faut dire que pas mal sont pénibles! Pour la rentrée, je cherche une disposition adéquate. Je vais regrouper déjà le groupe 1 au fond en isolant A. Car il est bon mais pénible! Pour les autres groupes, je cherche encore!

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Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 988967 est une réponse au message n° 987545] dim. 07 décembre 2014 21:00 Message précédentMessage suivant
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Mes élèves sont face au tableau jusqu'en février-mars selon les années, et le comportement des élèves. Puis ils sont regroupés par groupes hétérogènes de 4 élèves jusqu'à la fin de l'année.

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Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 988969 est une réponse au message n° 988967] dim. 07 décembre 2014 21:02 Message précédentMessage suivant
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pepee a écrit le dim, 07 décembre 2014 21:00

Mes élèves sont face au tableau jusqu'en février-mars selon les années, et le comportement des élèves. Puis ils sont regroupés par groupes hétérogènes de 4 élèves jusqu'à la fin de l'année.

C'est ce que je voulais faire mais vu ma classe impossible de l'envisager!

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Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 989048 est une réponse au message n° 988945] lun. 08 décembre 2014 18:42 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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amalex a écrit le dim, 07 décembre 2014 19:48

Physiquement dans la classe, ça se passe comment? Vos élèves sont assis par groupe? Ou chacun à sa table avec son travail individualisé?

Jusqu'à novembre, deux par deux en face du tableau.
Depuis novembre, deux îlots de 6, 3 îlots de 4, 3 tables modulaires en fonction de l'état des 3 enfants.
Un chef de groupe par îlot qui change tous les jours.
îlots de 6 plutôt homogènes niveau scolaire.
Îlots de 4 plutôt axés comportement.

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Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 989056 est une réponse au message n° 989048] lun. 08 décembre 2014 18:53 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
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Des ilôts, ça ne les gêne pas pour regarder le tableau?


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Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 989086 est une réponse au message n° 987545] lun. 08 décembre 2014 20:20 Message précédentMessage suivant
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En fait, je me sers très peu du tableau.
J'ai un coin regroupement devant le tableau pour les synthèses collectives ou les histoires.
Pour l'instant, ils ne copient presque rien qui vient directement du tableau.

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Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 989088 est une réponse au message n° 989086] lun. 08 décembre 2014 20:24 Message précédentMessage suivant
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Ils écrivent la date? Ma conseillère péda m'a reproché le fait qu'ils n'écrivent pas la date...


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Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 989089 est une réponse au message n° 987545] lun. 08 décembre 2014 20:27 Message précédentMessage suivant
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Ils écrivent le jour seulement et ensuite 2/12 par exemple

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Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 989102 est une réponse au message n° 989089] lun. 08 décembre 2014 20:44 Message précédentMessage suivant
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Les miens n'écrivent pas encore la date. Sad
Je comptais commencer en janvier...
Pour faire des îlots, j'aimerais mais ma classe ne le permet pas! J'ai trop de "pénibles" et je me sers souvent du tableau: j'y écrit mes syllabes, mots et textes de lecture....

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Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 989103 est une réponse au message n° 987545] lun. 08 décembre 2014 20:47 Message précédentMessage suivant
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Mes élèves écriront la date à partir de janvier, quand je changerai de cahier, que je passerai du 3 mm au 2,5. Là, il y a un passage au stylo aussi, la date accompagne ce changement.
Ta conseillère pédagogique ne serait pas contente de moi !!! Laughing

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Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 989105 est une réponse au message n° 989103] lun. 08 décembre 2014 20:53 Message précédentMessage suivant
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A oui déjà le stylo?! Je ne l'envisageais qu'en fin d'année! Lol

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Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 989164 est une réponse au message n° 987545] mar. 09 décembre 2014 06:54 Message précédentMessage suivant
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Pour le stylo, certains des miens ont déjà commencé, d'autres attendrons peut être juin Sad

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Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 989242 est une réponse au message n° 987545] mar. 09 décembre 2014 19:47 Message précédentMessage précédent
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Ici, j'ai deux groupes de CP en lecture et des CE<
Pqs du tout ho;og7nem 5flute je suis passee en qwerty !
Bon, je suis revenue en azerty, je reprends.

Ici, donc, CP-CE1, pas homogènes puisque c'est la seule classe du cycle 2 du village, donc pas le choix !
J'ai des CP lecteurs, des CP déchiffreurs, 1 ou 2 en difficulté, et 1 extraterrestre, qui ne sait pas le nom des lettres, ne sait pas écrire son prénom en cursives et ne travaille pas si je ne suis pas à côté de lui. Et des CE1 (et un CP et un CE1 qui cherchent toutes les excuses possibles pour s'entretuer et se sauter dessus) (mais ça c'est hors-sujet)
J'ai donc deux groupes de CP en lecture, plus les CE1, et je devrais trouver du temps pour l'extraterrestre, mais pfff, je suis pas super maitresse !

Je mets la date au tableau, en entier pour les CE1, en raccourci (mardi 9/12/2014) pour les CP. Les CP rapides choisissent celle qu'ils veulent. Ils écrivent presque tous au stylo maintenant, je leur collais un petit ticket "tu peux passer au stylo" dans le cahier quand c'était bon.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

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