Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle
Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988115] |
mar. 02 décembre 2014 18:47  |
|
antigone68 |  | | messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
Je dois co-animer une animation pédagogique dans quelques semaines ...
Je ne voudrais surtout pas que ce soit une "animalacon", , et donc pour mieux la préparer j'ai besoin de vos idées (premières ou pas)
Surtout évitez de chercher dans les ouvrages de référence, il me faut juste quelques exemples tirés de vos pratiques ou expériences, de façon à mieux ajuster le contenu de l'anim.
Question 1 : pour vous, qu'est-ce que c'est qu'un "geste professionnel"
Question 2 : pour vous, qu'est-ce qui fait perdre du temps en classe (tout compris, de l'accueil à l'heure de sortie des élèves)
Un grand merci à tous !!
(si le fil est plus pertinent dans la rubrique cycle 1, j'en appelle aux modo-jokers ...)
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988164 est une réponse au message n° 988115] |
mar. 02 décembre 2014 21:35   |
|
misscouettes |  | | messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : landes Métier : tous | |
|
Q1: geste pro pour moi c'et un tout:une posture,un langage ,une gestuelle adaptés.
Q2: la perte de temps est dûe à de multiples facteurs qui parfois,comble de malchance ,coexistent !! A savoir:le manque d'autonomie de certains;la préaparation matérielle à mettre en ½uvre dans de multiples situations et le rangement qui va avec,le fait de répéter sans cesse car certains ne sont pas attentifs (oui,je sais,ça fait partie du job mais des fois,vraiment j'ai l'impression de perdre un temps fou notamment quand je les évalue et que je veux que tous aient bien saisi la consigne), les aléas de la classe (un vomi,un pipi etc)....Voili,voilou
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988177 est une réponse au message n° 988170] |
mar. 02 décembre 2014 21:59   |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
gestes pro, c'est aussi savoir être assez proche de ses élèves tout en gardant une certaine distance (ne pas les porter ...)
le langage employé aussi ...
peut-être aussi savoir gérer les relations avec les parents ...
ce qui me fait perdre du temps : les transitions entre les activités où bavardages et agitations sont difficiles à stopper.
Les retours de récréation sont particulièrement pénibles. Avant que les 28 aient quittés et rangé leur manteau (et on n'a pas encore mis les gants et les bonnets !!) , mis leurs lunettes (pour certains !), bu, soient passés aux toilettes éventuellement, soient allés ranger dans leur cartable la barrette qui tombe, le bout de collier cassé, les pissenlits cueillis à la récré pour maman, joué à la coiffeuse avec la copine d'à côté, montré son nouveau t-shirt, fait des chatouilles au copain de devant, soient assis et silencieux sur le banc ... et ben il y en a facile pour 10 minutes !
quelques fois aussi, ce qui fait perdre du temps, c'est mon manque d'organisation matérielle... Quand il faut sortir le jeu du placard au moment de l'atelier ou chercher les feutres noirs ... c'est beaucoup mieux quand tout est prêt !
Mais ça rejoint peut être les gestes pro : préparer son matériel !
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988189 est une réponse au message n° 988115] |
mar. 02 décembre 2014 23:01   |
|
hermine | |
| messages : 2366
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : Radiée des cadres | |
|
Je rejoins les copines pour tout ce qui nous fait perdre du temps et qui je pense n'a rien à voir avec notre job
tout l'administratif :
-les mots à verifier auxquels il faut répondre avant hier,
-l'argent de la coop, des photos à récupérer et gérer,
-les projets à remplir pour le moindre truc,
-les dossiers avant une inspection,
-la paperasse à remplir pour chaque sortie, pour chaque bobo
-les appels de cantine, d'étude, de garderie, etc...
-les photocopies
bref, j'en ai marre de faire la secrétaire...
et encore plus cette année avec les nouveaux rythmes
AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988197 est une réponse au message n° 988189] |
mer. 03 décembre 2014 07:39   |
|
etoile |  | | messages : 5954
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Gestes professionnels :
- Ton attitude en classe vis à vis des enfants avec tout ce que ça implique : bienveillance, sourire, dire bonjour, respect, confiance, motivation, rassurer, écouter, être attentive...
Ton attitude vis à vis des parents : rester pro même quand tu sais qu'ils te baladent, être à l'heure, respect et politesse même quand tu te fais insulter dans le couloir devant ta classe.
Le respect de l'Atsem : c'est aussi ta collègue, je considère que la préparation est partagée entre elle est moi, je ne lui demande que très rarement de préparer (découpage et autres) et je fais, mais je l'implique dans le boulot, je lui parle, je passe du temps à lui expliquer des projets, ce que je veux vraiment, j'aime beaucoup la mienne parce qu'on a appris à se connaitre et à travailler ensemble, mais elle est très désordonnée et pour moi c'est terrible.
Tu peux rajouter (et là je rajoute aussi vis à vis des collègues): le respect des horaires, des salles communes (planning, matériel utilisé, rangement), du matériel acheté en commun, assumer tes responsabilités, respecter ton budget de classe et ton budget coopé, les temps de réunion qui doivent exister réellement...
Ce qui me fait perdre du temps :
Certains collègues qui débarquent dans ta classe (ou qui t'envoient leur atsem) pour emprunter ton matériel, te poser une question... ou qui n'assurent pas leur temps de récré, leur service.
Les parents qui s'attardent le matin (et pourtant, je suis hyper carrée sur les horaires) et qui bavardent dans le couloir avec l'Atsem
L'atsem qui n'est pas toujours là où elle devrait être (hier, et ce n'est qu'un exemple, j'ai surveillé tous les passages aux toilettes...où était-elle ? que faisait-elle ? mystère) qui malgré sa bonne volonté ne fait pas toujours les choses comme elles auraient dû, qui fait à la place des enfants.
(Mais je soigne la mienne et ça va beaucoup mieux)
L'administratif, je suis d'accord aussi pour reconnaître que la charge est lourde et totalement inutile au quotidien.
Les ventes et autres tombola ça aussi, et bien souvent c'est "chez moi après la classe à tête reposée" et franchement après la journée, je m'en passerais !
Tout ce qui se joue autour des TAP et de la cantine. Quand je suis arrivée dans mon école actuelle, la mairie nous a fait remonter que nos élèves arrivaient en retard à la cantine, ils souhaitaient qu'on libère les enfants de la cantine à 11h50. Le "bras de fer " a duré 8 mois.
Là, c'est pareil avec les TAP, on peut rester dans nos classes pour travailler mais concrètement, c'est quand même compliqué et ça aussi c'est une perte de temps.
Le matériel, mais je ne le rentre pas dans "perte de temps" plutôt dans chronophage : tout ce qui est découpage, petite préparation, plastification... pour des fois des jeux qui vont te servir 4 jours (pfffff).
Les injonctions de nos IEN, les réunions qui ne servent à rien, Magistère qui ne fonctionne pas encore et qui va nous prendre du temps, mes deux conseillers pédagogiques (appelons - les Riri et Fifi) qui servent à peu près autant qu'une parka en plein désert saharien au mois d'août.
Les programmes, le lexique pseudo scientifique incompréhensible qui te demande une lecture approfondie et parfois tu te rends compte que tout le monde ne met pas la même chose derrière les mêmes mots. Tout le verbiage "éducation nationale".
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | |
Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988481 est une réponse au message n° 988459] |
jeu. 04 décembre 2014 20:01   |
|
glasgow | |
| messages : 249
Inscrit(e) : juin 2011 Métier : maitresse supplémentaire | |
|
"Gestes" pris au sens large :
Moduler sa voix : pour le rappel au calme par exemple, n'élever la voix que pour le début de la phrase puis diminuer de suite.
Éviter l'affrontement en laissant une possibilité honorable de sortie à l'élève provocateur/frustré.
Donner des conditions au début d'une activité : s'asseoir, se calmer.
Perdre du temps en début d'année sur le comportement attendu, le rangement (ne pas faire à leur place), l'autonomie (que faire, quand, comment faire seul) pour en gagner ensuite.
Anticiper ++ au niveau matériel, on perd très vite ses PS si on doit couper une forme, remplir six pots de colle, trouver des gommettes de telle couleur ...
Être très explicite au niveau de ce qu'on attend de l'ATSEM, on n'est pas toujours sur la même longueur d'onde.
Adapter les consignes et le mode de passation à l'âge des enfants : pas de consignes en grand groupe pour les PS, pas de double consigne : X puis Y ...
Gérer un grand nombre d'enfants : ne donner aux demandeurs que 5 secondes dans les moments de rush, une petite attention, une piste pour faire seul, il y a des moments où l'avancée du groupe prime.
Être très réactif pour s'adapter face à l'imprévu, avoir une solution de rechange, une idée de différenciation.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | |
Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988528 est une réponse au message n° 988511] |
jeu. 04 décembre 2014 22:53   |
|
ell12g |  | | messages : 50
Inscrit(e) : juillet 2010 Situation géographique : Rhône Métier : MS | |
|
réponses Q2:
-"fliquer" quasi tous les matins pr essayer de récupérer un cahier de liaison, un livre de BCD, un cahier, (malgré affichages, explications en début d'année du principe d'A/R), avoir un motif d'absence, ...
- faire l'assistante sociale/traductrice (ac les mains ) pr aider à remplir la paperasse, remplir les assurances, expliquer le fonctionnement de la mairie, ...
- une équipe éducative en plein milieu de la matinée car seul moment pr que tous les intervenants soient présents. Et tant pis s'il faut répartir tous les élèves de ma classe pour plus d'1 heure
- les ATSEM et les collègues non remplacées ce qui désorganise toute ta journée (manque de préparation, d'adultes, sureffectif)
- les parents qui arrivent en retard et qui te prouvent par A+B que non c'est pas grave s'ils sont "un peu" en retard et s'ils arrivent pdt ton regroupement
- expliquer toujours la même chose à une ATSEM qui ne fera de toute façon que ce qu'elle veut (comme faire à la place des élèves, installer la moitié des ateliers (pourtant tout prêt en banettes...))
j'ai vidé mon sac, çà m'a fait du bien
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988590 est une réponse au message n° 988564] |
ven. 05 décembre 2014 19:01   |
|
colinoe |  | | messages : 2663
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
J'ai pensé à ce fil ce matin et je rajoute:
-chercher l'étiquette présence d'une élève, et se dire que non, c'est pas possible on va la retrouver, et que après 2 jours sans avoir vu cette étiquette, tu te dis qu'il va falloir la refaire, donc imprimer une photo, imprimer le prénom, découper, coller sur l'étiquette, la plastifier...
- Et chercher la paire de ciseau pour gaucher qui manque dans le pot de ciseaux du groupe dans lequel est ton élève gauchere...et qu'il réapparaît comme par enchantement à la fin de l'atelier...
- Et attendre l'intervenante en musique qui a un quart d'heure de retard toutes les semaines, faire le bouche-trou pendant ce temps....
- essayer de gommer les traces de crayon de couleur rouge sur un puzzle à encastrer, traces qu'un penible s'est amusé à laisser bien sûr...
- se rendre compte que les segments pour les ce1 ne mesurent pas une valeur juste, bien sûr apres avoir imprimé et photocopié 2 fiches par élève.
Évidemment tout cela concerne les pertes de temps!!!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988598 est une réponse au message n° 988590] |
ven. 05 décembre 2014 19:32   |
|
vivonne | |
| messages : 4743
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
colinoe a écrit le ven, 05 décembre 2014 19:01 | J'ai pensé à ce fil ce matin et je rajoute:
-chercher l'étiquette présence d'une élève, et se dire que non, c'est pas possible on va la retrouver, et que après 2 jours sans avoir vu cette étiquette, tu te dis qu'il va falloir la refaire, donc imprimer une photo, imprimer le prénom, découper, coller sur l'étiquette, la plastifier...
|
Et la retrouver 5 minutes plus tard !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988698 est une réponse au message n° 988197] |
sam. 06 décembre 2014 10:09   |
|
fleurlou |  | | messages : 1273
Inscrit(e) : janvier 2005 | |
|
etoile a écrit le mer, 03 décembre 2014 07:39 | Gestes professionnels :
- Ton attitude en classe vis à vis des enfants avec tout ce que ça implique : bienveillance, sourire, dire bonjour, respect, confiance, motivation, rassurer, écouter, être attentive...
Ton attitude vis à vis des parents : rester pro même quand tu sais qu'ils te baladent, être à l'heure, respect et politesse.
Le respect de l'Atsem : c'est aussi ta collègue, je considère que la préparation est partagée entre elle est moi, je ne lui demande que très rarement de préparer (découpage et autres) et je fais, mais je l'implique dans le boulot, je lui parle, je passe du temps à lui expliquer des projets, ce que je veux vraiment.
Tu peux rajouter (et là je rajoute aussi vis à vis des collègues): le respect des horaires, des salles communes (planning, matériel utilisé, rangement), du matériel acheté en commun, assumer tes responsabilités, respecter ton budget de classe et ton budget coopé, les temps de réunion qui doivent exister réellement...
De manière générale : Gérer des contraintes de tout ordre.
Ce qui me fait perdre du temps :
Certains collègues qui débarquent dans ta classe (ou qui t'envoient leur atsem) pour emprunter ton matériel, te poser une question... ou qui n'assurent pas leur temps de récré, leur service.
Les parents qui s'attardent le matin.
L'administratif, je suis d'accord aussi pour reconnaître que la charge est lourde et totalement inutile au quotidien.
Les ventes et autres tombola ça aussi.
Les injonctions de nos IEN, les réunions qui ne servent à rien, Magistère qui ne fonctionne pas encore et qui va nous prendre du temps.
Les programmes, le lexique pseudo scientifique incompréhensible qui te demande une lecture approfondie et parfois tu te rends compte que tout le monde ne met pas la même chose derrière les mêmes mots. Tout le verbiage "éducation nationale".
|
Je partage complètement la vision d'étoile.
Mais je ne dirais pas que la préparation matérielle me fait perdre du temps.
Elle fait partie de mon travail d'enseignante en maternelle.
Elle prend du temps, beaucoup de temps, tout comme les corrections prennent du temps aux collègues de cycle 3. 
Je rajouterai pour les gestes pro:
Accueillir chaque enfant.
Adapter son langage, sa posture à l'âge des enfants et à la situation.
Observer chaque enfant, les accompagner.
Gérer ses propres émotions ne pas se laisser submerger.
Apporter son aide.
" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... GandhiRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | |
Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988927 est une réponse au message n° 988885] |
dim. 07 décembre 2014 18:33   |
|
clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
perruche64 a écrit le dim, 07 décembre 2014 14:55 | Un geste professionnel dont personne n'a parlé, sans doute par évidence, mais ayant assisté à un oubli d'enfant dans la cour lors d'une sortie scolaire : compter et recompter ses élèves !
La plus grande perte de temps pour moi :
le délai entre le moment où tu signales une difficulté,
le moment où la famille en prend conscience (après d'abord avoir remis en doute tes capacités professionnelles...),
le moment où un premier bilan est fait,
le moment où le suivi est mis en place...
Quelle perte de temps pour l'élève face à ses difficultés !!!
Et bien sûr, ce délai peut être plus ou moins long selon les professionnels rencontrés par les familles
|
Mon avis là dessus, c'est que ce n'est pas du temps perdu. Les parents ont parfois besoin de beaucoup de temps pour être prêts à accepter la difficulté de leur enfant, et bien sûr aucune aide extérieure ne peut être réellement efficace si les parents ne sont pas prêts et ne font pas confiance. Si on essaye de faire ces étapes que tu donnes trop rapidement, c'est aussi au détriment de l'enfant car les parents qui ressentent une forme de pression ne sont pas réellement prêts et confiants dans l'aide que l'on va proposer... ce n'est que mon point de vue, mais c'est toujours difficile de voir souffrir un enfant en difficulté et des parents qui refusent de voir cette souffrance. Nous ne pouvons pas remplacer les parents ou prendre ces décisions d'aide, de suivi, à leur place.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 26 juil. 08:15:27 2025
|