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Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988115] mar. 02 décembre 2014 18:47 Message suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
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Je dois co-animer une animation pédagogique dans quelques semaines ...
Je ne voudrais surtout pas que ce soit une "animalacon", Grin , et donc pour mieux la préparer j'ai besoin de vos idées (premières ou pas)
Surtout évitez de chercher dans les ouvrages de référence, il me faut juste quelques exemples tirés de vos pratiques ou expériences, de façon à mieux ajuster le contenu de l'anim.

Question 1 : pour vous, qu'est-ce que c'est qu'un "geste professionnel"

Question 2 : pour vous, qu'est-ce qui fait perdre du temps en classe (tout compris, de l'accueil à l'heure de sortie des élèves)

Un grand merci à tous !!
(si le fil est plus pertinent dans la rubrique cycle 1, j'en appelle aux modo-jokers ...)



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

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Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988119 est une réponse au message n° 988115] mar. 02 décembre 2014 19:02 Message précédentMessage suivant
hermine
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Tu ne veux des réponses que des profs du cycle 1 ?

Parce que pour ta deuxième question, j'ai qq réponses Wink



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Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988130 est une réponse au message n° 988115] mar. 02 décembre 2014 19:23 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
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aloreuuuuuh je veux bien t'aider mais suis pas sûre d'être très utile....

Niveau "geste professionnel" je t'avoue que ça ne me parle pas beaucoup... (en fait j'ai pas l'impression d'être une professionnelle de quoi que ce soit parfois...)

ce qui nous fait perdre du temps, c'est le manque d'autonomie de certains (je ne dis pas qu'ils doivent tous savoir s'habiller en arrivant en PS, mais surtout que de plus en plus j'ai des élèves à qui on fait tout et qui se laissent vivre), mon côté bordélique (mais ou est ce que je viens de poser mes feuilles ???) mon ATSEM sur qui je ne peux pas toujours compter....

Après, forcément tu perds moins de temps avec 20 élèves que quand tu en as 30...

voilà pour un premier jet !



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

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Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988146 est une réponse au message n° 988115] mar. 02 décembre 2014 20:47 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
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Situation géographique : à la croisée des mondes...
Je suis preneuse de toutes les idées de réponse, Hermine ... Razz

c'est un peu pour ça que j'avais mis mon fil dans la rubrique pedagogie ....

Mais c'est probablement plus parlant ici,
merci de ces premières réponses les filles Cool



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

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Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988156 est une réponse au message n° 988115] mar. 02 décembre 2014 21:21 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
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La perte de temps pour moi c'est devoir gérer des soucis administratifs qui n'ont rien à voir avec mon boulot
C'est devoir faire passer 28 élèves sur un seul ordinateur car pas de moyen et donc on n'avance pas
C'est devoir assister des élèves qui sont incapables de faire le moindre geste seul (genre tenir son mouchoir quand il se mouche)

Le geste professionnel pour moi c'est être capable d'évaluer si l'activité proposée est pertinente et si elle va être réussie ou non

Mais je suis peut être hors sujet Embarassed



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

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Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988164 est une réponse au message n° 988115] mar. 02 décembre 2014 21:35 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
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Situation géographique : landes
Métier : tous
Q1: geste pro pour moi c'et un tout:une posture,un langage ,une gestuelle adaptés.
Q2: la perte de temps est dûe à de multiples facteurs qui parfois,comble de malchance ,coexistent !! A savoir:le manque d'autonomie de certains;la préaparation matérielle à mettre en ½uvre dans de multiples situations et le rangement qui va avec,le fait de répéter sans cesse car certains ne sont pas attentifs (oui,je sais,ça fait partie du job mais des fois,vraiment j'ai l'impression de perdre un temps fou notamment quand je les évalue et que je veux que tous aient bien saisi la consigne), les aléas de la classe (un vomi,un pipi etc)....Voili,voilou

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Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988170 est une réponse au message n° 988115] mar. 02 décembre 2014 21:43 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
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Métier : GS
J'ajouterais dans les gestes professionnels : repérer un enfant en difficulté et trouver comment l'aider dans ses progrès, adapter ses attentes en fonction des enfants.

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Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988176 est une réponse au message n° 988115] mar. 02 décembre 2014 21:57 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
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allez, je me lance :
ce qui me faisait perdre du temps :
- l'administratif mal organisé (genre la directrice qui interrompt le regroupement pour t'annoncer que machin est absent parce qu'il est malade. Merci je m'en doutais, maintenant, faut rattraper l'attention de tout le groupe.) idem avec la cantine.

- le manque de place pour ranger / poser / installer / faire sécher

- le manque de place pour les enfants (essayer de caser 30 gamins assis dans un espace prévu pour 20 Sad

- les placards de matériel de gym qui ne sont JA-MAIS dans la salle de gym. Toujours ailleurs. Dans toutes les écoles. à croire que c'est un postulat architectural de base.

- l'atsem qui ne comprend pas toujours où tu veux en venir. (ou qui fait semblant)


le geste professionnel, je dirais que c'est celui où j'ai une idée derrière la tête.
Quel que soit le "geste" que je fais, ça peut aussi bien être tendre un mouchoir, donner la main pour calmer l'enfant, montrer comment on repêche une manche à l'envers, ou proposer une activité ou un atelier.
J'ai conscience de ce que je fais et du pourquoi je le fais à cet instant là.

(je devrais plutôt dire : "je faisais" ! Laughing )

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Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988177 est une réponse au message n° 988170] mar. 02 décembre 2014 21:59 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
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Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
gestes pro, c'est aussi savoir être assez proche de ses élèves tout en gardant une certaine distance (ne pas les porter ...)
le langage employé aussi ...
peut-être aussi savoir gérer les relations avec les parents ...

ce qui me fait perdre du temps : les transitions entre les activités où bavardages et agitations sont difficiles à stopper.
Les retours de récréation sont particulièrement pénibles. Avant que les 28 aient quittés et rangé leur manteau (et on n'a pas encore mis les gants et les bonnets !!) , mis leurs lunettes (pour certains !), bu, soient passés aux toilettes éventuellement, soient allés ranger dans leur cartable la barrette qui tombe, le bout de collier cassé, les pissenlits cueillis à la récré pour maman, joué à la coiffeuse avec la copine d'à côté, montré son nouveau t-shirt, fait des chatouilles au copain de devant, soient assis et silencieux sur le banc ... et ben il y en a facile pour 10 minutes !

quelques fois aussi, ce qui fait perdre du temps, c'est mon manque d'organisation matérielle... Quand il faut sortir le jeu du placard au moment de l'atelier ou chercher les feutres noirs ... c'est beaucoup mieux quand tout est prêt !
Mais ça rejoint peut être les gestes pro : préparer son matériel ! Razz



Kikisabelle

MS-GS cette année

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Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988181 est une réponse au message n° 988115] mar. 02 décembre 2014 22:22 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
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Métier : couteau suisse
Les gestes professionnels ça ne parle pas vraiment pour PE... Quand j'étais infirmière là oui il y en avait des tas ! Que l'on apprenait avant ! Quels gestes avons-nous en maternelle à apprendre ? Moucher, changer, consoler...?
Je ne comprends pas ce terme pour notre métier. Des attitudes oui.

Pour la perte de temps... Effectivement en communication quand la personne en face veut tout te raconter ou à du mal à partir et à laisser son enfant et tu n'arrives pas à t'en dépêtrer...(parents) ou est longue à comprendre (Atsem), les ouvriers qui débarquent, les collègues qui ne savent pas répondre ou remplir leurs papiers et c'est toi la directrice... Les appels téléphoniques (on a un répondeur mais si qqu'un répond et que c'est pour toi..) Tous les apprentissages en PS de début d'année qui devraient être l'apanage des parents... Les chaussures à lacets, les gants...Les déplacements, les passages aux toilettes... en vrac !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

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Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988183 est une réponse au message n° 988115] mar. 02 décembre 2014 22:26 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
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Situation géographique : 82
Métier : maternelle
encore un message à refaire ....

bon donc, je me lance en évitant de redire ce qui a déjà été dit et que je partage :

geste pro : ce qui fait que nous ne sommes ni parent, ni nounou, ni animateur, ni atsem, ...... mais enseignant.

perte de temps :
- le manque d'éducation de certains enfants (genre "quand c'est non, c'est non"; notre boulot comprend une partie d'éducation, mais quand il y en a trop c'est au détriment de l'enseignement; et je dois vieillir parce que ça se dégrade.
- tout ce que l'on fait et qui n'est pas ""pédagogique"" : ventes diverses, administratif, conseils des maîtres passés à régler des problèmes d'organisation.



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

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Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988189 est une réponse au message n° 988115] mar. 02 décembre 2014 23:01 Message précédentMessage suivant
hermine
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Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Je rejoins les copines pour tout ce qui nous fait perdre du temps et qui je pense n'a rien à voir avec notre job
tout l'administratif :
-les mots à verifier auxquels il faut répondre avant hier,
-l'argent de la coop, des photos à récupérer et gérer,
-les projets à remplir pour le moindre truc,
-les dossiers avant une inspection,
-la paperasse à remplir pour chaque sortie, pour chaque bobo
-les appels de cantine, d'étude, de garderie, etc...
-les photocopies
bref, j'en ai marre de faire la secrétaire...
et encore plus cette année avec les nouveaux rythmes




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Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988197 est une réponse au message n° 988189] mer. 03 décembre 2014 07:39 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Situation géographique : A la campagne
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Gestes professionnels :
- Ton attitude en classe vis à vis des enfants avec tout ce que ça implique : bienveillance, sourire, dire bonjour, respect, confiance, motivation, rassurer, écouter, être attentive...

Ton attitude vis à vis des parents : rester pro même quand tu sais qu'ils te baladent, être à l'heure, respect et politesse même quand tu te fais insulter dans le couloir devant ta classe.

Le respect de l'Atsem : c'est aussi ta collègue, je considère que la préparation est partagée entre elle est moi, je ne lui demande que très rarement de préparer (découpage et autres) et je fais, mais je l'implique dans le boulot, je lui parle, je passe du temps à lui expliquer des projets, ce que je veux vraiment, j'aime beaucoup la mienne parce qu'on a appris à se connaitre et à travailler ensemble, mais elle est très désordonnée et pour moi c'est terrible.

Tu peux rajouter (et là je rajoute aussi vis à vis des collègues): le respect des horaires, des salles communes (planning, matériel utilisé, rangement), du matériel acheté en commun, assumer tes responsabilités, respecter ton budget de classe et ton budget coopé, les temps de réunion qui doivent exister réellement...

Ce qui me fait perdre du temps :
Certains collègues qui débarquent dans ta classe (ou qui t'envoient leur atsem) pour emprunter ton matériel, te poser une question... ou qui n'assurent pas leur temps de récré, leur service.

Les parents qui s'attardent le matin (et pourtant, je suis hyper carrée sur les horaires) et qui bavardent dans le couloir avec l'Atsem

L'atsem qui n'est pas toujours là où elle devrait être (hier, et ce n'est qu'un exemple, j'ai surveillé tous les passages aux toilettes...où était-elle ? que faisait-elle ? mystère) qui malgré sa bonne volonté ne fait pas toujours les choses comme elles auraient dû, qui fait à la place des enfants.
(Mais je soigne la mienne et ça va beaucoup mieux)

L'administratif, je suis d'accord aussi pour reconnaître que la charge est lourde et totalement inutile au quotidien.

Les ventes et autres tombola ça aussi, et bien souvent c'est "chez moi après la classe à tête reposée" et franchement après la journée, je m'en passerais !

Tout ce qui se joue autour des TAP et de la cantine. Quand je suis arrivée dans mon école actuelle, la mairie nous a fait remonter que nos élèves arrivaient en retard à la cantine, ils souhaitaient qu'on libère les enfants de la cantine à 11h50. Le "bras de fer " a duré 8 mois.
Là, c'est pareil avec les TAP, on peut rester dans nos classes pour travailler mais concrètement, c'est quand même compliqué et ça aussi c'est une perte de temps.

Le matériel, mais je ne le rentre pas dans "perte de temps" plutôt dans chronophage : tout ce qui est découpage, petite préparation, plastification... pour des fois des jeux qui vont te servir 4 jours (pfffff).

Les injonctions de nos IEN, les réunions qui ne servent à rien, Magistère qui ne fonctionne pas encore et qui va nous prendre du temps, mes deux conseillers pédagogiques (appelons - les Riri et Fifi) qui servent à peu près autant qu'une parka en plein désert saharien au mois d'août.

Les programmes, le lexique pseudo scientifique incompréhensible qui te demande une lecture approfondie et parfois tu te rends compte que tout le monde ne met pas la même chose derrière les mêmes mots. Tout le verbiage "éducation nationale".




Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988198 est une réponse au message n° 988197] mer. 03 décembre 2014 07:44 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Pour la perte de temps, je rajoute : gérer en classe des choses qui ne relèvent pas de l'école (l'enseignement) : le manque de politesse, de respect des enfants, comme ça a déjà été dit. Il y a aussi tout le côté : manque de sommeil, agitation, fatigue que tu te retrouves à gérer aussi.

Mais aussi, l'enfant "différent" sans AVS dans une classe à 30.
Le manque de place chronique en clis ou autre établissement spécialisé qui fait que tu "gardes" dans ta classe des enfants qui ne devraient pas y être.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988352 est une réponse au message n° 988115] mer. 03 décembre 2014 22:47 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
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Vous êtes super !!
Jamais je n'aurais pensé à tout ce que vous avez listé, cela va m'aider à anticiper et à mieux rebondir avec mes collègues formateurs.
Merci tout plein Cool

et si d'autres idées viennent, j'suis encore preneuse ... Razz



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

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Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988361 est une réponse au message n° 988115] mer. 03 décembre 2014 23:24 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
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Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je rajouterai les attentes des parents et ce qu'on se sent "obligés" de faire type bricolage pour Noël ou les fêtes des parents... Personnellement je m'en passerais bien mais le poids des traditions sont là... et ma collègue y tient Confused


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

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Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988459 est une réponse au message n° 988115] jeu. 04 décembre 2014 18:49 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
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Métier : couteau suisse
D'aujourd'hui : rattraper la bourde d'une collègue qui voulait faire un témoignage écrit pour un père en instance de séparation... et régler une histoire de livraison qui n'était pas pour nous.Des erreurs de courrier et autres pareil c'est parfois pénible.


Sélèna
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Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988471 est une réponse au message n° 988459] jeu. 04 décembre 2014 19:33 Message précédentMessage suivant
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Est ce que tu nous raconteras après ?


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988475 est une réponse au message n° 988115] jeu. 04 décembre 2014 19:41 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour moi, les pertes de temps principales :
- préparer des séquences ou séances (je n'ai jamais bien compris la différence) joli propre sur du papier alors qu'on a tout ça au clair dans la tête
- faire un zoli cahier journal... rien que pour faire plaisir à l'inspecteur
- évaluer, réévaluer, et encore évaluer, et remplir des tonnes de papiers... pour des gamins de 3 ans qui ont toute leur scolarité pour apprendre !

Quand j'ai commencé en maternelle, on n'avait pas tout ça : et on avait du coup plus de temps pour faire vraiment des trucs utiles, que ça soit avant, après ou pendant la classe...



Vivonne

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Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988481 est une réponse au message n° 988459] jeu. 04 décembre 2014 20:01 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
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Métier : maitresse supplémentaire
"Gestes" pris au sens large :
Moduler sa voix : pour le rappel au calme par exemple, n'élever la voix que pour le début de la phrase puis diminuer de suite.
Éviter l'affrontement en laissant une possibilité honorable de sortie à l'élève provocateur/frustré.
Donner des conditions au début d'une activité : s'asseoir, se calmer.
Perdre du temps en début d'année sur le comportement attendu, le rangement (ne pas faire à leur place), l'autonomie (que faire, quand, comment faire seul) pour en gagner ensuite.
Anticiper ++ au niveau matériel, on perd très vite ses PS si on doit couper une forme, remplir six pots de colle, trouver des gommettes de telle couleur ...
Être très explicite au niveau de ce qu'on attend de l'ATSEM, on n'est pas toujours sur la même longueur d'onde.
Adapter les consignes et le mode de passation à l'âge des enfants : pas de consignes en grand groupe pour les PS, pas de double consigne : X puis Y ...
Gérer un grand nombre d'enfants : ne donner aux demandeurs que 5 secondes dans les moments de rush, une petite attention, une piste pour faire seul, il y a des moments où l'avancée du groupe prime.
Être très réactif pour s'adapter face à l'imprévu, avoir une solution de rechange, une idée de différenciation.

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Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988482 est une réponse au message n° 988475] jeu. 04 décembre 2014 20:03 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
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vivonne a écrit le jeu, 04 décembre 2014 19:41

Pour moi, les pertes de temps principales :
- préparer des séquences ou séances (je n'ai jamais bien compris la différence) joli propre sur du papier alors qu'on a tout ça au clair dans la tête
- faire un zoli cahier journal... rien que pour faire plaisir à l'inspecteur
- évaluer, réévaluer, et encore évaluer, et remplir des tonnes de papiers... pour des gamins de 3 ans qui ont toute leur scolarité pour apprendre !

Quand j'ai commencé en maternelle, on n'avait pas tout ça : et on avait du coup plus de temps pour faire vraiment des trucs utiles, que ça soit avant, après ou pendant la classe...


100% d'accord.

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Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988485 est une réponse au message n° 988361] jeu. 04 décembre 2014 20:23 Message précédentMessage suivant
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selena a écrit le mer, 03 décembre 2014 23:24

Je rajouterai les attentes des parents et ce qu'on se sent "obligés" de faire type bricolage pour Noël ou les fêtes des parents... Personnellement je m'en passerais bien mais le poids des traditions sont là... et ma collègue y tient Confused

Ben moi j'aime bien les bricolages de noël! J'ai commencé aujourd'hui, on avait des plumes partout, on a fait un truc super joli, les gamins étaient ravis et moi aussi!

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Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988498 est une réponse au message n° 988485] jeu. 04 décembre 2014 21:07 Message précédentMessage suivant
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colinoe a écrit le jeu, 04 décembre 2014 20:23

selena a écrit le mer, 03 décembre 2014 23:24

Je rajouterai les attentes des parents et ce qu'on se sent "obligés" de faire type bricolage pour Noël ou les fêtes des parents... Personnellement je m'en passerais bien mais le poids des traditions sont là... et ma collègue y tient Confused

Ben moi j'aime bien les bricolages de noël! J'ai commencé aujourd'hui, on avait des plumes partout, on a fait un truc super joli, les gamins étaient ravis et moi aussi!


J'en fais aussi !!! Mais parfois il y a une surenchère, un certain stress et ça prend du temps sur autre chose...



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Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988504 est une réponse au message n° 988498] jeu. 04 décembre 2014 21:29 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
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faire des tests avant le passage de la visite médicale ! C'est dingue de perdre un temps d'atelier pour les faire découper sur le trait noir donné, leur faire dessiner des formes géométriques sur la fiche donnée et des "chemins" identiques au modèle ! pfff sans compter le temps perdu ensuite à noter les points de chacune de ces activités + la partie langage, socialisation ... Mad


Kikisabelle

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Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988511 est une réponse au message n° 988115] jeu. 04 décembre 2014 21:43 Message précédentMessage suivant
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Nous on ne fait rien de tout cela !


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Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988528 est une réponse au message n° 988511] jeu. 04 décembre 2014 22:53 Message précédentMessage suivant
ell12g n'est pas connecté ell12g
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réponses Q2:
-"fliquer" quasi tous les matins pr essayer de récupérer un cahier de liaison, un livre de BCD, un cahier, (malgré affichages, explications en début d'année du principe d'A/R), avoir un motif d'absence, ...
- faire l'assistante sociale/traductrice (ac les mains Laughing ) pr aider à remplir la paperasse, remplir les assurances, expliquer le fonctionnement de la mairie, ...
- une équipe éducative en plein milieu de la matinée car seul moment pr que tous les intervenants soient présents. Et tant pis s'il faut répartir tous les élèves de ma classe pour plus d'1 heure
- les ATSEM et les collègues non remplacées ce qui désorganise toute ta journée (manque de préparation, d'adultes, sureffectif)
- les parents qui arrivent en retard et qui te prouvent par A+B que non c'est pas grave s'ils sont "un peu" en retard et s'ils arrivent pdt ton regroupement
- expliquer toujours la même chose à une ATSEM qui ne fera de toute façon que ce qu'elle veut (comme faire à la place des élèves, installer la moitié des ateliers (pourtant tout prêt en banettes...))

j'ai vidé mon sac, çà m'a fait du bien Cool

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Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988532 est une réponse au message n° 988528] jeu. 04 décembre 2014 23:23 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
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ha oui ! les cahiers de liaison et les mots jamais signés qu'il faut remettre dans les cartables (toujours les mêmes famille ...) et revérifier encore le lendemain ...
et les mots qu'on ne sait pas où mettre car on n'a pas le cahier ou pas de cartable ... Confused
sans compter les mots pour l'inscription au repas de noël de la cantine, aux TAP, ...



Kikisabelle

MS-GS cette année

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Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988564 est une réponse au message n° 988115] ven. 05 décembre 2014 14:03 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Je rajoute un point qui m'arrive chaque année: prendre un temps avec plusieurs personnes différentes pour expliquer le geste du PAI d'un élève parce que la "mairie" est incapable d'expliquer le geste en question au personnel de cantine et aux personnels du péri scolaire.
Ou bien parce que l'EN et/ou la marie est incapable de s'entendre pour que soit présents le maximum de personnes lorsque le PAI est établi
Je m'y colle donc chaque année...



Maitresse option D.

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Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988590 est une réponse au message n° 988564] ven. 05 décembre 2014 19:01 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
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J'ai pensé à ce fil ce matin et je rajoute:
-chercher l'étiquette présence d'une élève, et se dire que non, c'est pas possible on va la retrouver, et que après 2 jours sans avoir vu cette étiquette, tu te dis qu'il va falloir la refaire, donc imprimer une photo, imprimer le prénom, découper, coller sur l'étiquette, la plastifier...
- Et chercher la paire de ciseau pour gaucher qui manque dans le pot de ciseaux du groupe dans lequel est ton élève gauchere...et qu'il réapparaît comme par enchantement à la fin de l'atelier...
- Et attendre l'intervenante en musique qui a un quart d'heure de retard toutes les semaines, faire le bouche-trou pendant ce temps....
- essayer de gommer les traces de crayon de couleur rouge sur un puzzle à encastrer, traces qu'un penible s'est amusé à laisser bien sûr...
- se rendre compte que les segments pour les ce1 ne mesurent pas une valeur juste, bien sûr apres avoir imprimé et photocopié 2 fiches par élève.

Évidemment tout cela concerne les pertes de temps!!!!

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Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988598 est une réponse au message n° 988590] ven. 05 décembre 2014 19:32 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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colinoe a écrit le ven, 05 décembre 2014 19:01

J'ai pensé à ce fil ce matin et je rajoute:
-chercher l'étiquette présence d'une élève, et se dire que non, c'est pas possible on va la retrouver, et que après 2 jours sans avoir vu cette étiquette, tu te dis qu'il va falloir la refaire, donc imprimer une photo, imprimer le prénom, découper, coller sur l'étiquette, la plastifier...

Et la retrouver 5 minutes plus tard ! Laughing



Vivonne

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Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988698 est une réponse au message n° 988197] sam. 06 décembre 2014 10:09 Message précédentMessage suivant
fleurlou
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etoile a écrit le mer, 03 décembre 2014 07:39

Gestes professionnels :
- Ton attitude en classe vis à vis des enfants avec tout ce que ça implique : bienveillance, sourire, dire bonjour, respect, confiance, motivation, rassurer, écouter, être attentive...

Ton attitude vis à vis des parents : rester pro même quand tu sais qu'ils te baladent, être à l'heure, respect et politesse.

Le respect de l'Atsem : c'est aussi ta collègue, je considère que la préparation est partagée entre elle est moi, je ne lui demande que très rarement de préparer (découpage et autres) et je fais, mais je l'implique dans le boulot, je lui parle, je passe du temps à lui expliquer des projets, ce que je veux vraiment.

Tu peux rajouter (et là je rajoute aussi vis à vis des collègues): le respect des horaires, des salles communes (planning, matériel utilisé, rangement), du matériel acheté en commun, assumer tes responsabilités, respecter ton budget de classe et ton budget coopé, les temps de réunion qui doivent exister réellement...

De manière générale : Gérer des contraintes de tout ordre.

Ce qui me fait perdre du temps :
Certains collègues qui débarquent dans ta classe (ou qui t'envoient leur atsem) pour emprunter ton matériel, te poser une question... ou qui n'assurent pas leur temps de récré, leur service.

Les parents qui s'attardent le matin.

L'administratif, je suis d'accord aussi pour reconnaître que la charge est lourde et totalement inutile au quotidien.

Les ventes et autres tombola ça aussi.

Les injonctions de nos IEN, les réunions qui ne servent à rien, Magistère qui ne fonctionne pas encore et qui va nous prendre du temps.

Les programmes, le lexique pseudo scientifique incompréhensible qui te demande une lecture approfondie et parfois tu te rends compte que tout le monde ne met pas la même chose derrière les mêmes mots. Tout le verbiage "éducation nationale".



Je partage complètement la vision d'étoile.
Mais je ne dirais pas que la préparation matérielle me fait perdre du temps.
Elle fait partie de mon travail d'enseignante en maternelle.
Elle prend du temps, beaucoup de temps, tout comme les corrections prennent du temps aux collègues de cycle 3. Smile

Je rajouterai pour les gestes pro:

Accueillir chaque enfant.
Adapter son langage, sa posture à l'âge des enfants et à la situation.
Observer chaque enfant, les accompagner.
Gérer ses propres émotions ne pas se laisser submerger.
Apporter son aide.




" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

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Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988706 est une réponse au message n° 988698] sam. 06 décembre 2014 10:32 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Métier : PS-MS
La préparation matérielle, je ne la rentre pas dans "perte de temps", elle fait partie de mon travail, je suis tout à fait d'accord avec toi Fleurlou (et en plus j'aime bien ça en vrai) mais dans la rubrique chronophage ! Wink

Et quand je bossais en CM, je trouvais la partie "correction" extrêmement chronophage aussi.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988707 est une réponse au message n° 988706] sam. 06 décembre 2014 10:37 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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etoile a écrit le sam, 06 décembre 2014 10:32

La préparation matérielle, je ne la rentre pas dans "perte de temps", elle fait partie de mon travail, je suis tout à fait d'accord avec toi Fleurlou (et en plus j'aime bien ça en vrai) mais dans la rubrique chronophage ! Wink

Et quand je bossais en CM, je trouvais la partie "correction" extrêmement chronophage aussi.

J'aime mieux la partie correction maintenant que je suis en C2/C3 que je n'aimais la partie préparation matérielle quand j’étais en C1. J'aime bien la correction parce que je trouve que j'en apprends pas mal sur mes élèves, ça me fait un retour intéressant sur ce qui s'est passé en classe .

Désolée, je suis sortie du sujet du fil, je crois ! Quoique...



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

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Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988712 est une réponse au message n° 988115] sam. 06 décembre 2014 11:26 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
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non non, justement, ce qui fait perdre du temps c'est ce qui ne sert à rien ... donc si on apprend sur ses élèves, en principe ce n'est pas une perte de temps Razz


crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

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Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988885 est une réponse au message n° 988115] dim. 07 décembre 2014 14:55 Message précédentMessage suivant
perruche64
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Un geste professionnel dont personne n'a parlé, sans doute par évidence, mais ayant assisté à un oubli d'enfant dans la cour lors d'une sortie scolaire : compter et recompter ses élèves !

La plus grande perte de temps pour moi :
le délai entre le moment où tu signales une difficulté,
le moment où la famille en prend conscience (après d'abord avoir remis en doute tes capacités professionnelles...),
le moment où un premier bilan est fait,
le moment où le suivi est mis en place...
Quelle perte de temps pour l'élève face à ses difficultés !!!
Et bien sûr, ce délai peut être plus ou moins long selon les professionnels rencontrés par les familles Sad




Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

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Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988919 est une réponse au message n° 988885] dim. 07 décembre 2014 17:51 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
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Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988927 est une réponse au message n° 988885] dim. 07 décembre 2014 18:33 Message précédentMessage suivant
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perruche64 a écrit le dim, 07 décembre 2014 14:55

Un geste professionnel dont personne n'a parlé, sans doute par évidence, mais ayant assisté à un oubli d'enfant dans la cour lors d'une sortie scolaire : compter et recompter ses élèves !

La plus grande perte de temps pour moi :
le délai entre le moment où tu signales une difficulté,
le moment où la famille en prend conscience (après d'abord avoir remis en doute tes capacités professionnelles...),
le moment où un premier bilan est fait,
le moment où le suivi est mis en place...
Quelle perte de temps pour l'élève face à ses difficultés !!!
Et bien sûr, ce délai peut être plus ou moins long selon les professionnels rencontrés par les familles Sad




Mon avis là dessus, c'est que ce n'est pas du temps perdu. Les parents ont parfois besoin de beaucoup de temps pour être prêts à accepter la difficulté de leur enfant, et bien sûr aucune aide extérieure ne peut être réellement efficace si les parents ne sont pas prêts et ne font pas confiance. Si on essaye de faire ces étapes que tu donnes trop rapidement, c'est aussi au détriment de l'enfant car les parents qui ressentent une forme de pression ne sont pas réellement prêts et confiants dans l'aide que l'on va proposer... ce n'est que mon point de vue, mais c'est toujours difficile de voir souffrir un enfant en difficulté et des parents qui refusent de voir cette souffrance. Nous ne pouvons pas remplacer les parents ou prendre ces décisions d'aide, de suivi, à leur place.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988936 est une réponse au message n° 988115] dim. 07 décembre 2014 19:03 Message précédentMessage suivant
perruche64
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Ce n'est pas le temps que la famille prend à accepter la situation qui pose problème... mais plutôt le temps pris à attendre une place pour avoir un rdv chez un spécialiste, puis celui aussi long voire plus entre le bilan et la vraie prise en charge...



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

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Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 988995 est une réponse au message n° 988936] dim. 07 décembre 2014 22:47 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
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Ce qui me fait perdre du temps INCROYABLE tous les jours :


faire la discipline, demander le silence, attendre que les élèves se rangent, ne répondent pas et ne nous coupent pas la parole en assurant qu'ils ont raison...
(mais si,même ceux qui ne savent pas encore lire... et qu'ils t'affirment que le mot qu'ils te lisent est bien "celui-là)...
Cela promet pour certains au collège....

et ne demandent pas aussi "le matériel manquant" en passant par le crayon vert (prends le crayon gris alors pour corriger), "j'ai pas", (prend le noir)... j'ai pas...

Puis la règle : soulignez... "j'ai pas règle"....

Bref, intéressant quand l'enseignante arrive dans une classe pour remplacer....


Et pour les remplaçantes, chercher le cahier d'appel et accessoirement un emploi du temps...
le code de la photocopieuse....

Tu peux faire deux "travaux" :
les titulaires et les remplaçantes....
dans les trois cycles.

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Re: Brainstorming en vue animation pédagogique maternelle [message n° 989440 est une réponse au message n° 988115] mer. 10 décembre 2014 23:13 Message précédentMessage précédent
lalo n'est pas connecté lalo
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On pourrait, s'il te plait, avoir une petite idée du résultat de votre travail ? Embarassed


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