Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » faire des groupes de niveaux au CP?
Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 988327 est une réponse au message n° 987545] mer. 03 décembre 2014 20:45 Message précédentMessage précédent
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Avec mes collègues, à partir de la version de base de notre méthode, on a fait 2 versions adaptées: une simplifiée, une complexifiée pour les lecteurs.
C'est spécifié sur la feuille qu'ils ont (un logo vélo, ou voiture, ou fusée) et c'est donc clair aussi pour les parents.
J'ai des tampons pour évaluer sur les feuilles d'exos. Un vert quand le travail est satisfaisant. Ben un tampon vert, même pour ceux qui ont la feuille vélo, c'est un tampon vert quand même.
Et même pour les lecteurs, ne pas avoir le tampon vert sur leur feuille, même si le travail est complexifié et qu'évidemment ils auraient eu un vert sur la feuille classique, ben c'est rageant.
Le principal est que justement, ce soit clair pour tout le monde. Et chacun trouve son compte dans son "groupe".

Mes "groupes" à moi ne sont pas regroupés justement. J'ai une "fusée" à côté d'un "vélo" par exemple. Je préfère parce que beaucoup d'élèves en difficultés copient, essayent de tricher, et c'est compliqué d'évaluer leur travail ensuite. Alors si l'élève à côté n'a pas la même feuille, y a moins de souci. Par contre "la fusée" peut aider "le vélo" ou "la voiture". Et "les fusées" ne se font pas la causette quand ils ont terminé.

Pour les dictées de syllabes ou de mots outils que je fais faire sur l'ardoise, je différencie pour les élèves en difficultés. J'ai 2 élèves qui n'étaient pas capables d'écrire 2 lettres. Ils ont une boite avec les alphas (et en petit la transcription script et attachée). Ils font la dictée de syllabes en plaçant les alphas sur leur bureau. Pour les mots outils, je leur donne la liste des mots en plus grand, et ils doivent retrouver ceux que je dicte.
Quand ils ont juste, ils sont ravis, même s'ils ne font pas comme les autres.

Pour quoi rencontres-tu des problèmes pour différencier? Tes élèves ne comprennent pas les consignes? Ils ne combinent pas? Ils n'entendent pas bien les sons, ne localisent pas? ...?




Céline

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : savoir écrire les nombres en lettres
Fil suivant : Danse poésie arts visuels
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 23 déc. 03:26:44 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software