|
Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 988600 est une réponse au message n° 988597] |
ven. 05 décembre 2014 19:36 |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
amalex a écrit le ven, 05 décembre 2014 19:29 | Ma fille est en sixième. A la réunion parents-profs, on a le droit de voir 4 profs, et on ne choisit pas lesquels.
On verra: le prof de techno, celle d'anglais, celle d'allemand, et celle de maths.
La prof de français a refusé ma demande de rendez-vous! Elle a trop de parents à voir apparemment!! Je suis outrée!! Je voulais voir tous les profs moi...
|
Pareil pour la réunion parents-profs de mon fils. Sauf qu'on a pu demander les profs qu'on voulait voir, on avait un tableau de 5 cases qu'on a rempli et on a ajouté des lignes. C'est ce qu'on a fait pour ma fille et on a pu rencontrer pour elle tous les profs souhaités (sauf la prof principale mais elle fixe rendez vous à tous les parents pour parler orientation, on y va lundi).
Mais pour mon fils on n'a eu que 5 profs mais pas le prof de maths ni le prof de français, trop demandés. Dommage, j'aurais aimé voir la prof de maths, mais je suppose qu'ils donnent priorité aux enfants posant problème. Et la prof principale nous a fait un laïus de la part de la prof de français qui lui avait laissé ses impressions. Au total, on a vu le prof de sport, de svt, d'histoire-géo, de techno, et d'anglais.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 988680 est une réponse au message n° 800763] |
sam. 06 décembre 2014 08:44 |
|
cyann | |
| messages : 2537
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Nous on y est allé à 4:lol:! Ben oui ma 6 ans allait pas se garder toute seule!
C'était bien aussi, entendre des compliments ça leur fait du bien, et ma fille est sortie reboostee, surtout en anglais où l'oral langoissait Bcp.
Sinon les notes au collège ça me fatigueeeee, elle se met une pression de folie, surtout sur la moyenne générale (qui en plus n'apparaît pas dans le bulletin!)
Elle était pas comme ça l'an denier, je vois vraiment la différence avec notre système d'acquisition etc...même si c'est ABCD ou 1 2 3 4, elle m'a jamais fait ça, se mettre la barre si haute (disons pas en dessous de 19!)
|
|
|
|
|
Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 988692 est une réponse au message n° 988627] |
sam. 06 décembre 2014 09:28 |
|
trebor | | | messages : 793
Inscrit(e) : mai 2011 Situation géographique : isère Métier : ex prof ecoles gs-cp | |
|
colinoe a écrit le ven, 05 décembre 2014 20:59 | Nous, c'est lundi 15, on nous a demandé à partir de quelle heure on pouvait rencontrer la prof principale, et quel prof on voulait voir. On peut tous les rencontrer sauf celle de svt (pourquoi?). Donc on va avoir l'heure du RDV avec la prof principale, mais pour les autres je sais pas comment ça se passe.
Sinon, on n'est pas d'accord avec zhom, il me dit que c'est pas la peine que notre fille y assiste.
|
Les ados ne venaient jamais avec moi(leur père ayant une allergie aux réunions parents-profs): ils rentraient avec le car et se retrouvaient à 18h à la maison pour pouvoir goûter( très important!), travailler (moins), se délasser (très re!)et le lendemain car à7h moins le quart, alors que je rentrais vers 21h .
|
|
|
Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 988725 est une réponse au message n° 988682] |
sam. 06 décembre 2014 12:17 |
|
madamechat | |
|
amalex a écrit le sam, 06 décembre 2014 08:54 | Ba ici le collège est pilote, et il n'y a plus de notes. Et bien je suis très déçue, car c'est quand même plus précis, et on voit plus les évolutions! Moi je n'aime pas notre système, et je trouve qu'enlever les notes c'est tirer les élèves vers le bas! Que tu aies 16 ou 20, tu as A. C'est nul.
|
Je suis d'accord avec toi. C'est pas tellement pour les bons élèves que c'est important je trouve, c'est pour ceux qui sont moyens. Ceux qui vont travailler un peu plus pour avoir 12 alors que sans travail ils ont 8. La lettre sera la même, mais l'enfant aura fait des efforts et mieux compris.
Les lettres, s'est vraiment tiré l'enfant par le bas. Quand on met D à un enfant qu'il ait 0 % d'acquis ou 40, c'est quand même pas la même chose. Alors pourquoi l'enfant en difficulté irait travailler pour essayer de comprendre un minimum alors qu'il aura toujours D.
Je suis bien contente que mes enfants aient encore des notes et ça me brise le c½ur de mettre des D à qui je pourrais mettre un 7 ou 8 sur 20. Je trouve qu'il y a quand même une sacré différence.
|
|
|
Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 988727 est une réponse au message n° 800763] |
sam. 06 décembre 2014 12:44 |
|
cyann | |
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Mais moi j'ai jamais mis une note globale pour une matière. En français en premier trimestre je dois avoir 6/7 compétences différentes d'évaluées par grammaire, orthographe conjugaison etc...
Du coup une enfant peut avoir D dans une compétence mais C ou B dans une autre etc...
Alors que là par exemple ma fille se retrouve avec 18 et des broutilles en français, avec je sais moi des 20 en EE, un 13 en méthode de travail coef 3 ( parce qu'elle a oublié deux fois son livre et papoté deux fois en classe!) etc...
Je vois pas en quoi sa moyenne est représentative de quoique ce soit! Je parle même pas des notes d'EPS!!! Elle est dégoûtée car elle a eu la même note en badmington que sa copine pas sportive pour un sou, qui râle non stop en sport et moins elle en fiche mieux elle se porte. Et à l'inverse ils notent en fonction de ton classement au cross du collège pour la note d'endurance. Donc le dernier je sais pas combien il a! Sachant qu'en étant 3ème elle a 18,5!
Non vraiment je vois pas en quoi une note donne le niveau de l'élève.
Quant à la moyenne générale, c'est encore plus risible!
D'ailleurs en arts plastiques ils viennent de supprimer les notes et ont mis des cases compétences. C'est bien plus parlant pour moi.
|
|
|
|
|
Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 988736 est une réponse au message n° 988733] |
sam. 06 décembre 2014 13:29 |
|
madamechat | |
|
ewilan a écrit le sam, 06 décembre 2014 13:08 |
madamechat a écrit le sam, 06 décembre 2014 12:54 | Oui mais là, tu parles de la moyenne, mais pour en arriver à la moyenne, les profs mettent différentes notes notant des compétences différentes, et c'est de ça que je parle moi.
Personnellement je reste persuadée que les élèves sont bien plus motivés pour essayer de gagner quelques points bien concrets à leurs devoirs que pour rester de c à c, parce que malgré les efforts on n'aura pas atteint la marche au-dessus (alors qu'il y aurait eu 3 ou 4 points de plus avec des notes).
|
Tout à fait d'accord avec ça. Mon ado le ressent bien en sport où chaque 1/10 de point est une victoire.
Après pour les très bons élèves c'es vrai que la moyenne ne veut pas dire grand chose mais en fait on s'en fiche pas mal. Quand ton gamin a 21/20 en expression écrite peu importe la note, tu sais que sa marge de progression par rapport à ce qui est demandé au groupe classe est nulle. Donc tu lui fiches la paix.
|
C'est le cas de ma fille en anglais. Elle est toute fière de son 9,8 de moyenne parce qu'elle s'est battue pour l'avoir et qu'elle s'aperçoit qu'il lui en manque bien peu pour être à la moyenne. Certaine que ça n'aurait pas été pareil avec des lettres.
|
|
|
Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 988740 est une réponse au message n° 988730] |
sam. 06 décembre 2014 14:44 |
|
cyann | |
|
madamechat a écrit le sam, 06 décembre 2014 12:54 | Oui mais là, tu parles de la moyenne, mais pour en arriver à la moyenne, les profs mettent différentes notes notant des compétences différentes, et c'est de ça que je parle moi.
Personnellement je reste persuadée que les élèves sont bien plus motivés pour essayer de gagner quelques points bien concrets à leurs devoirs que pour rester de c à c, parce que malgré les efforts on n'aura pas atteint la marche au-dessus (alors qu'il y aurait eu 3 ou 4 points de plus avec des notes).
|
Mais carrément pas!
Y'a pas différentes compétences sur le même contrôle! Enfin si yen a mais elles sont pas différenciées! Et donc si tu as 12 sur un contrôle, peut être aurais tu acquis les droites mais pas les segments. Mis avec un 12 je vois pas comment le profs le sait!!!! Si il le note pas à part! Ce que je crois pas du tout pour en avoir discuté avec certains.
|
|
|
Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 988758 est une réponse au message n° 988740] |
sam. 06 décembre 2014 16:20 |
|
amalex | | | messages : 3393
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Centre Métier : GS-CP | |
|
Ma fille est une bonne élève, mais c'est important aussi! En fait elle a des notes à chaque contrôle, mais sur le livret, il n'y a que les compétences acquises, en cours ou non acquises. Pas de notes.
Et bien pour elle aussi, passer de 18,5 à 20 c'est une victoire.
Et en sport où ça marche moins, et bien si elle passe de 8 à 8,5, c'est mieux.
Je trouve que les notes, c'est plus parlant.
Et pour les parents non enseignants, c'est plus facile à suivre.
Nothing else matters
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 999502 est une réponse au message n° 800763] |
jeu. 12 février 2015 18:45 |
|
cyann | |
|
Vous trouvez ça normal vous de vouloir passer gladiator à des élèves de 6e???
Déjà un extrait ma fille a fermé les yeux car elle a eu du mal à supporter, mais en entier.
J'ai interpellé la prof qui me dit que dans ce cas elle pourra mettre ma fille en permanence!!! Ben voyons! Que de toute façon il n'y a pas eu d'âge limite pour sa sortie en salle!!! Allons y gaiement alors! Je vais passer la liste de schindler en cm2 moi tiens!
Sauf que je suis la seule à lui en parler, les autres enfants ne l'ayant pas forcément dit à leurs parents, mais déjà une de ses copine Spa dit aussi avoir été choquée.
Demain je chope un collègue à cette prof, qui intervient chez nous (et qui a aussi sa fille dans cette classe) et lui en cause!
|
|
|