Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » accord du participe passé avec le COD
accord du participe passé avec le COD [message n° 988751] sam. 06 décembre 2014 15:33 Message suivant
lovas
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Maine-et-Loire
Métier : CM
Bonjour,

Je suis en train de revoir le passé composé avec mes CM2 et plus précisément l'accord du participe passé avec être. Jusque là, pas de problème !
Puis j'ai revérifié les compétences. Et là, je trouve une ambiguïté car il y en a deux :
- OR20 : appliquer la règle de l'accord du participe passé avec être et avoir (cas du complément d'objet direct postposé); compétence à atteindre en CM1;
- GR38 : connaître la règle de l'accord du participe passé dans les verbes construits avec être et avoir (cas du complément d'objet direct posé après le verbe); compétence à atteindre en CM2.

Je ne vois pas l'intérêt de préciser le COD postposé car si je ne me trompe pas, cela veut dire que le COD est après le verbe et non avant.
Je ne vois pas la différence entre les deux compétences, sinon que, pour la première, il faut "appliquer" et pour l'autre "connaître", ce qui n'est pas logique car les CM1 devraient commencer par "connaître" et les CM2 par "appliquer". En bref, je suis perdue.
Faut-il au final, enseigner l'accord du participe passé avec avoir quand le COD est antéposé ?

Rapporter un message au modérateur

Re: accord du participe passé avec le COD [message n° 988753 est une réponse au message n° 988751] sam. 06 décembre 2014 15:40 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Non, nous n'avons pas à leur enseigner l'accord du participe passé avec le COD placé devant.
S'il est précisé dans les programmes "postposé", c'est justement pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté. Il y aurait eu ambiguïté si cela n'était précisé.

Re: accord du participe passé avec le COD [message n° 988756 est une réponse au message n° 988751] sam. 06 décembre 2014 16:02 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Non c'est pas au programme, cependant suivant le niveau général de ma l'accès je le montrais certaines années. Après j'evaluais pas.

Re: accord du participe passé avec le COD [message n° 988763 est une réponse au message n° 988756] sam. 06 décembre 2014 17:09 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Ce n'est pas au programme en effet. Rencontré au gré des textes, alors on en parle bien sûr, mais ce n'est pas un objectif d'apprentissage.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: accord du participe passé avec le COD [message n° 988859 est une réponse au message n° 988756] dim. 07 décembre 2014 11:28 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
cyann a écrit le sam, 06 décembre 2014 16:02

Non c'est pas au programme, cependant suivant le niveau général de ma l'accès je le montrais certaines années. Après j'evaluais pas.

En fin d'année je coupe ma classe en deux et je le montre aux meilleurs.

Sinon te prends pas la tête sur les programmes, ils ont été écrits par des branqs...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: accord du participe passé avec le COD [message n° 994098 est une réponse au message n° 988751] sam. 10 janvier 2015 22:16 Message précédentMessage suivant
schalamet n'est pas connecté schalamet
Inscrit(e) : juillet 2013
Situation géographique : Drôme
Métier : PE - CM
Sauf erreur de ma part, il y a une règle très simple...
Si, au moment d'écrire le participe (à accorder ou pas), on a déjà écrit ce qui doit être accordé, alors, on accorde. Si ce n'est pas encore écrit, alors on n'accorde pas. (On m'avait expliqué que ça évitait d'apprendre de multiples règles, exceptions (COD) et exceptions d'exceptions (verbes pronominaux) jusqu'en 3e)

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/seignobos.valence/

Re: accord du participe passé avec le COD [message n° 994345 est une réponse au message n° 994098] mar. 13 janvier 2015 00:17 Message précédent
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
schalamet a écrit le sam, 10 janvier 2015 22:16

Sauf erreur de ma part, il y a une règle très simple...
Si, au moment d'écrire le participe (à accorder ou pas), on a déjà écrit ce qui doit être accordé, alors, on accorde. Si ce n'est pas encore écrit, alors on n'accorde pas. (On m'avait expliqué que ça évitait d'apprendre de multiples règles, exceptions (COD) et exceptions d'exceptions (verbes pronominaux) jusqu'en 3e)

Sauf que derrière les gamins vont vouloir appliquer ça à plein d'autres accords que celui du participe passé sur le COD avec l'auxiliaire avoir, par exemple celui de l'adjectif pour lequel l'emplacement n'est pas un critère. Et comme un participe passé peut être utilisé comme adjectif, ça embrouille encore plus.

Donc non, on ne peut pas simplifier. D'autant que pour savoir "ce qui doit être accordé", il faut savoir dans quel cas on est pour savoir de qui il s'agit (nom commun, sujet, COD ?).

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Fil précédent : des idées pour mieux s'organiser?
Fil suivant : fresque liberté égalité fraternité
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 26 nov. 18:23:50 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software