Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Pyramides additives ! Nouveau logiciel flash pour élémentaire et ESPE
Pyramides additives ! Nouveau logiciel flash pour élémentaire et ESPE [message n° 988193] mer. 03 décembre 2014 00:51 Message suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Salut à tous,

Je continue épisodiquement et à titre de loisir de créer des outils pédagogiques libres, quand c'est possible des objets utilisables à la fois en formation des enseignants et en primaire (ce qui permet aux formateurs qui interviennent en ESPE ou en formation continue d'animer à partir d'objets que les instits peuvent ramener avec eux en sortant de formation).

Quand j'ai passé le concours il y a plus de 10 ans, j'étais tombé sur une histoire de pyramide additive ! Sujet assez banal, mais que je n'avais encore jamais traité en tant qu'auteur de logiciels. C'est désormais chose faite.

Le format est celui d'une animation Flash, donc pas de problèmes de compatibilité cette fois pour ceux qui sont sous Mac ou Linux.

Le lien :
http://astro52.com/pyramide.swf

Si des windowsiens veulent toutefois une version hors-ligne et purement windowsienne, on peut en télécharger une sur mon site.

Copier-coller de la description :

Ce logiciel génère automatiquement des pyramides additives à 5 étages qu'il faut compléter. Il se décline en 4 niveaux de difficulté, indépendamment de la grandeur des nombres que l'on peut également faire varier. Le niveau vert est destiné aux élèves de primaire dès le CE. Le niveau bleu est utilisable à la marge en primaire (très bon CM2 ou enfant précoce à occuper). Les niveaux bleu, rouge et noir concernent aussi la formation des instits stagiaires (à priori avant concours) au profil non-matheux. Je suis tombé là-dessus moi-même quand j'ai passé le concours en 2003 !
Une boîte à outils du formateur est intégrée dans le logiciel, elle contient des explications illustrées sur les techniques de calcul à employer dans les différents niveaux, un paramétrage utilisateur de la grandeur des nombres utilisés, et un accès direct à chacun des calques (normalement tirés au hasard parmi ceux du niveau choisi).

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: Pyramides additives ! Nouveau logiciel flash pour élémentaire et ESPE [message n° 988744 est une réponse au message n° 988193] sam. 06 décembre 2014 14:58 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Merci ! Ça semble vraiment très bien !

Par contre, je n'ai pas de connexion internet pour les ordis de ma classe (sauf un). Est-il possible de télécharger ce logiciel pour l'installer sans connexion internet ?

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Pyramides additives ! Nouveau logiciel flash pour élémentaire et ESPE [message n° 989065 est une réponse au message n° 988193] lun. 08 décembre 2014 19:11 Message précédentMessage suivant
nadia21 n'est pas connecté nadia21
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
Par curiosité je suis allée essayer. Vexée de devoir recommencer 2 fois la pyramide (qu'est-ce qu'il me dit "il reste des erreurs" Confused ) Je trouve que c'est un très bon exercice pour le travail des neurones. Razz

Re: Pyramides additives ! Nouveau logiciel flash pour élémentaire et ESPE [message n° 989074 est une réponse au message n° 988744] lun. 08 décembre 2014 19:28 Message précédentMessage suivant
airelle a écrit le sam, 06 décembre 2014 14:58

Par contre, je n'ai pas de connexion internet pour les ordis de ma classe (sauf un). Est-il possible de télécharger ce logiciel pour l'installer sans connexion internet ?

Merci !

Pour l'utiliser hors-ligne :

1) Soit tu es sous windows XP ou supérieur, et tu peux télécharger la version logicielle ici :
http://astro52.com/dl.php?idfile=50
Bien penser à décompresser le fichier ZIP avant de lancer le logiciel. Windows permet d'explorer une archive, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'on peut exécuter en l'état les programmes qu'on voit.
Le gros avantage de cette version, c'est que les champs de saisi n'acceptent ni défilement ni retours à la ligne, ils ne peuvent donc contenir que ce qu'on y voit. Donc on n'aura jamais à chercher quelle case a été mal saisie si la correction dysfonctionne.

2) Si tu es sous mac, linux, tablette... il faut télécharger l'animation flash (le fichier swf) elle-même, le navigateur web pourra ensuite exécuter ce fichier même en l'absence de connexion. Sur Firefox il faut faire clic droit et "Enregistrer la cible du lien sous", une manip équivalente doit exister sur les autres systèmes. Au pire je peux envoyer par mail le fichier. Par contre il faut que flash soit correctement configuré, ce qui n'a pas forcément été le cas sur un ordinateur qui ne va jamais sur internet. Mais comme j'utilise aussi un outil ancien, il y a des chances qu'une version même très dépassée de flash player suffise à ce que ça marche à l'école.

Re: Pyramides additives ! Nouveau logiciel flash pour élémentaire et ESPE [message n° 989077 est une réponse au message n° 989065] lun. 08 décembre 2014 19:33 Message précédentMessage suivant
nadia21 a écrit le lun, 08 décembre 2014 19:11

Par curiosité je suis allée essayer. Vexée de devoir recommencer 2 fois la pyramide (qu'est-ce qu'il me dit "il reste des erreurs" Confused ) Je trouve que c'est un très bon exercice pour le travail des neurones. Razz

Et oui Wink

Les 4 pages de brouillon noircies pour conceptualiser tout ça avant de passer à la réalisation ont été un bon décrassage aussi pour moi Very Happy

Re: Pyramides additives ! Nouveau logiciel flash pour élémentaire et ESPE [message n° 989241 est une réponse au message n° 989074] mar. 09 décembre 2014 19:43 Message précédent
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
astro52 a écrit le lun, 08 décembre 2014 19:28

airelle a écrit le sam, 06 décembre 2014 14:58

Merci !

Pour l'utiliser hors-ligne :

1) Soit tu es sous windows XP ou supérieur, et tu peux télécharger la version logicielle ici :
http://astro52.com/dl-en.php?idfile=50
Bien penser à décompresser le fichier ZIP avant de lancer le logiciel. Windows permet d'explorer une archive, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'on peut exécuter en l'état les programmes qu'on voit.
Le gros avantage de cette version, c'est que les champs de saisi n'acceptent ni défilement ni retours à la ligne, ils ne peuvent donc contenir que ce qu'on y voit. Donc on n'aura jamais à chercher quelle case a été mal saisie si la correction dysfonctionne.

2) Si tu es sous mac, linux, tablette... il faut télécharger l'animation flash (le fichier swf) elle-même, le navigateur web pourra ensuite exécuter ce fichier même en l'absence de connexion. Sur Firefox il faut faire clic droit et "Enregistrer la cible du lien sous", une manip équivalente doit exister sur les autres systèmes. Au pire je peux envoyer par mail le fichier. Par contre il faut que flash soit correctement configuré, ce qui n'a pas forcément été le cas sur un ordinateur qui ne va jamais sur internet. Mais comme j'utilise aussi un outil ancien, il y a des chances qu'une version même très dépassée de flash player suffise à ce que ça marche à l'école.

Merci ! Je me pencherai là-dessus pendant les vacances !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Fil précédent : avis windows 8
Fil suivant : Help! Ecran bleu ... Veuillez patienter ...
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 déc. 02:14:07 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software