Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Pb relation parent
Pb relation parent [message n° 989537] jeu. 11 décembre 2014 22:25 Message suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Je voudrais vous demander conseil car je ne sais plus trop comment faire pour ne pas aller à l'affrontement avec les parents d'une tps .
la gamine ne suporte pas les interdits, touche à tout, joue au lavabo à se laver les mains , pleure dès que je la contrarie , joue à aller aux toilettes ( il y a eu qqls accidents mal vus dc elle en profite) ... 1er hic le papa me demande un rdv parcequ'il n'est pas content ( sans me dire pourquoi): en fait j'ai souligné au fluo un mot d'autorisation de sortie qui n'avait pas était signé " le fluo est impoli, j'aurais du prendre la peine d'écrire au stylo, on n'est pas des cassos " .... " oui, ok , je m'excuse, n'ai pas voulu ....bla,bla, bla " depuis je prends soin d'expliquer ds le cahier de liaison avec mon beau stylo bleu les raisons du changement de tenue ou autre incident .... Avant hier la gamine va ds un coin de la cour défendu pour cause de gadoue,ns la changeons et je prends la peine d'expliquer cela et même au passage de signaler que la nounou m'a bien fait part de la perte du bonnet que ns n'avons pas encore retrouvé " et aujourd'hui réponse " je suis mécontente, c'est à vs de faire respecter les règles et faites ce qu'il faut pr retrouver son bonnet !"
Les bras m'en tombent !!!!!!! je ne sais que répondre , ms ds quel monde vit-on ????
pour l'instant j'ai fait passer un avis de recherche pr le bonnet ....... Sad ça me fait penser à un fil précédent sur la perte de tps ds notre métier
merci de votre aide ... et vivement les vacances Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: pb relation parent [message n° 989542 est une réponse au message n° 989537] jeu. 11 décembre 2014 22:51 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Mode tefal...
Et tu mets juste "vu" sur le mot, pas de réponse à la bêtise...

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: pb relation parent [message n° 989543 est une réponse au message n° 989537] jeu. 11 décembre 2014 22:55 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

C'est leur premier enfant scolarisé ? Si oui ces parents ne connaissent peut être pas le mode d'emploi de l'école. Le rdv sera l'occasion de leur expliquer le fonctionnement de la maternelle.
Tu peux leur dire que maintenant que vous vous êtes rencontrés tu ne prendras plus autant de temps pour leur écrire dans le cahier de liaison car ils ont compris qu'à l'école on peut se salir.
Pour le bonnet demande en premier si le nom et le prénom de leur petite est inscrit à l'intérieur. Si cela n'est pas le cas tu les renvoies à leur responsabilité : votre fille est trop petite pour reconnaître ses affaires à vous de prendre les mesures adéquates.(étiquettes).
Si le nom était inscrit rassure les en disant que très bientôt il refera surface et que petite chérie tout au long de son année apprendra à bien ranger ses affaires au porte manteau.
L'école n'est pas la crèche. Ils ont souhaité une scolarisation précoce donc c'est à eux d'assumer ce choix et ses conséquences.

Edith répond à Mikado : parfois le mode Tefal ne permet pas de faire cesser les choses.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: pb relation parent [message n° 989547 est une réponse au message n° 989543] jeu. 11 décembre 2014 23:15 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
et à propos du fluo : le mot était à signer et c'est eux qui n'avaient pas fait leur boulot ! c'est impoli de ne pas répondre aux mots de la maîtresse ... non mais !
Déjà, le fait de ne pas avoir rendu le papier rempli à temps te fait perdre du temps, mettre un coup de stabilo te permet de ne pas en perdre beaucoup plus. (surtout si tu as 30 cahiers à vérifier ...)

bon, je ne t'aide pas beaucoup là et je comprends bien ton désir de ne pas entrer dans un conflit non productif. Néanmoins il faudrait que tu puisses dire poliment à ces chers parents en quoi consiste ton boulot ! Un rendez-vous ne me semble pas inutile. C'est plus facile parfois de s'expliquer à l'oral que par mots dans le cahier. Ils n'ont peut être pas conscience de ce que représente un bonnet pour une classe de maternelle !
et je suis d'accord aussi pour les vêtements non marqués.
courage !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: pb relation parent [message n° 989560 est une réponse au message n° 989537] ven. 12 décembre 2014 09:37 Message précédentMessage suivant

Je suis tout à fait d'accord avec tes propositions Lerval : une discussion saine pour un désamorçage d'une incompréhension de fonctionnement.
Le mode Tefal c'était seulement pour ne pas se prendre la tête par écrit, car c'est lors de l'entretien que les galons vont être posés. Et la surenchère des écrits n'est pas la bonne solution.

Re: pb relation parent [message n° 989561 est une réponse au message n° 989560] ven. 12 décembre 2014 10:41 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
mikado a écrit le ven, 12 décembre 2014 09:37

...c'est lors de l'entretien que les galons vont être posés.

Ils vont en prendre pour leur grade ! Laughing

Jacky M.

Re: pb relation parent [message n° 989562 est une réponse au message n° 989537] ven. 12 décembre 2014 11:05 Message précédentMessage suivant

Laughing Laughing Laughing jalons'y alors ?

Re: pb relation parent [message n° 989625 est une réponse au message n° 989562] ven. 12 décembre 2014 21:16 Message précédentMessage suivant
je vous remercie pour tous vos conseils Razz
Je crois qu'il va falloir effectivement que je leur explique bien des choses : ce matin bibliothèque ; c'est son grand frère de cp qui me rapporte le livre empreinté par melle car elle a un mini sac à dos où je peux à peine entrer son cahier de liaison ( fait déjà signalé ms le "cartable est tout neuf on ne va pas le jeter !", moi je fais une croix sur mon sac de bibli Sad !!!) et melle revient avec sur le dos les vêtements de secours de l'école Shocked !!!!!
Je vous tiendrai au courant de la tournure des événements si vs voulez Confused

Re: pb relation parent [message n° 989660 est une réponse au message n° 989625] sam. 13 décembre 2014 06:52 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Allez je raconte, parce que ça va tous vous faire rire (jaune) ou grincer des dents.

On scolarise cette année chez les PS un petit garçon, sa grande soeur est déjà dans l'école en CE1 ou CE2, je ne sais plus.

Depuis le début de l'année c'est un festival :
- papa régulièrement en retard le matin et qui accapare la maîtresse pendant 10 minutes pour lui relater par le menu la nuit du petit ou lui faire des recommandations pour la journée
- petit malade, personne pour venir le récupérer
- on ne compte plus les livres de BCD "disparu-oublié-perdu-pas rendu"
- les mots dans le cahier sont waouh ! des comme ça, ma collègue en a rarement vus, elle se contente de marquer "vu" depuis le 1er octobre.
- le cahier de travail : pareil que les livres : perdu, disparu, oublié
- cartable microscopique, on ne peut rien y mettre
- il est venu avec des médicaments dans le cartable (mot de la mère à propos de la pipette d'Advil "à donner vers 10h30")
- et parents qui bataillent au téléphone parce que bon, ils n'ont pas que ça à faire de venir le chercher quand l'école appelle...

Vous voyez l'idée ?

Papa passe le concours de PE, maman est instit en maternelle dans la commune à côté !

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: pb relation parent [message n° 989672 est une réponse au message n° 989660] sam. 13 décembre 2014 08:45 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
etoile a écrit le sam, 13 décembre 2014 06:52

Allez je raconte, parce que ça va tous vous faire rire (jaune) ou grincer des dents.

On scolarise cette année chez les PS un petit garçon, sa grande soeur est déjà dans l'école en CE1 ou CE2, je ne sais plus.

- papa régulièrement en retard le matin et qui accapare la maîtresse pendant 10 minutes pour lui relater par le menu la nuit du petit ou lui faire des recommandations pour la journée
- les mots dans le cahier sont waouh ! des comme ça, ma collègue en a rarement vus, elle se contente de marquer "vu" depuis le 1er octobre.
- il est venu avec des médicaments dans le cartable (mot de la mère à propos de la pipette d'Advil "à donner vers 10h30")
- et parents qui bataillent au téléphone parce que bon, ils n'ont pas que ça à faire de venir le chercher quand l'école appelle...

Vous voyez l'idée ?

Papa passe le concours de PE, maman est instit en maternelle dans la commune à côté !

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: pb relation parent [message n° 989691 est une réponse au message n° 989672] sam. 13 décembre 2014 11:00 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: pb relation parent [message n° 989694 est une réponse au message n° 989537] sam. 13 décembre 2014 11:45 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN

maya

Re: pb relation parent [message n° 989702 est une réponse au message n° 989694] sam. 13 décembre 2014 12:45 Message précédentMessage suivant
Je savais qu'elle vous plairait celle-là.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: pb relation parent [message n° 989709 est une réponse au message n° 989702] sam. 13 décembre 2014 12:57 Message précédentMessage suivant

etoile a écrit le sam, 13 décembre 2014 12:45

Et c'est pas peu dire !!!!

Re: pb relation parent [message n° 989737 est une réponse au message n° 989702] sam. 13 décembre 2014 15:13 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
etoile a écrit le sam, 13 décembre 2014 12:45

En même temps, ça fait peur... Confused

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: pb relation parent [message n° 989738 est une réponse au message n° 989709] sam. 13 décembre 2014 15:14 Message précédentMessage suivant

Ils sont la plus haute marche du podium ceux là !!!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: pb relation parent [message n° 989742 est une réponse au message n° 989537] sam. 13 décembre 2014 15:23 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
carrément hors catégorie, tu veux dire Shocked

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: pb relation parent [message n° 989744 est une réponse au message n° 989742] sam. 13 décembre 2014 15:49 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Tu les gardes hein? Razz

Caverne....

Re: pb relation parent [message n° 989747 est une réponse au message n° 989744] sam. 13 décembre 2014 16:10 Message précédentMessage suivant
valy a écrit le sam, 13 décembre 2014 15:49

Tu les gardes hein? Razz

Ah oui, des comme ça, on se les garde, c'est sur. Au concours international de l'école qui a les parents les plus "boulets de chez boulets", on tient les champions toutes catégories, on va pas les laisser filer ceux là, croyez moi ! Cool

Etoile

Re: pb relation parent [message n° 989770 est une réponse au message n° 989747] sam. 13 décembre 2014 18:34 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
etoile a écrit le sam, 13 décembre 2014 16:10

Tu les gardes hein? Razz

Ah oui, des comme ça, on se les garde, c'est sur. Au concours international de l'école qui a les parents les plus "boulets de chez boulets", on tient les champions toutes catégories, on va pas les laisser filer ceux là, croyez moi ! Cool

Je crois que tu peux même faire un fil spécialement pour eux parce que ça m'étonnerait que l'histoire soit terminée !

Re: pb relation parent [message n° 989773 est une réponse au message n° 989747] sam. 13 décembre 2014 18:45 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
etoile a écrit le sam, 13 décembre 2014 16:10

Tu les gardes hein? Razz

Si jamais un remake du film "le dîner de c**" était en projet, n'hésite pas à les proposer pour les 1ers rôles ....

Re: pb relation parent [message n° 989781 est une réponse au message n° 989672] sam. 13 décembre 2014 19:37 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
airelle a écrit le sam, 13 décembre 2014 08:45

Vous voyez l'idée ?

Méfie toi quand même qu'ils ne lisent pas Cartables....

Re: pb relation parent [message n° 989791 est une réponse au message n° 989781] sam. 13 décembre 2014 20:45 Message précédentMessage suivant

vitamine a écrit le sam, 13 décembre 2014 19:37

Vous voyez l'idée ?

Méfie toi quand même qu'ils ne lisent pas Cartables....

Ben du coup ils sauraient qu'ils sont dans l'erreur !

Re: pb relation parent [message n° 989805 est une réponse au message n° 989537] sam. 13 décembre 2014 22:07 Message précédentMessage suivant
On comprend pourquoi maman ne prend pas son petit avec elle , ds son école Razz
merci étoile , je me sens moi seule !

Re: pb relation parent [message n° 989843 est une réponse au message n° 989805] dim. 14 décembre 2014 10:18 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
noisette a écrit le sam, 13 décembre 2014 22:07

On comprend pourquoi maman ne prend pas son petit avec elle , ds son école Razz
merci étoile , je me sens moi seule !

Laughing Laughing Laughing

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: pb relation parent [message n° 992265 est une réponse au message n° 989672] lun. 29 décembre 2014 15:59 Message précédent
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS

Vous voyez l'idée ?

Ca craint !

Fil précédent : Thème des chevaliers
Fil suivant : Les boucles
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 18 juil. 16:03:27 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software