La planète des alphas dès la grande section ? [message n° 990274] |
mar. 16 décembre 2014 19:03 |
|
catherine.vitcoq | |
| messages : 529
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Poitiers Métier : Professeur des écoles | |
|
Bonjour
J'aimerais avoir votre avis car je suis ennuyée.
Maîtresse de CP depuis longtemps, j'utilise les alphas pour démarrer et
en soutien de lecture puis je travaille sur des albums.
Tout cela me convenait parfaitement depuis plusieurs années et j'ai
beaucoup de matériel et préparations.
Voilà-ty-pas que les maîtresses de grande section veulent commencer
l'an prochain avec les alphas.
Je leur ai dit que cela m'ennuyait car il n'y aura plus
la "magie" de la découverte de l'album, des personnages, ce qui aidait
bien les enfants petits, pas prêts.
Mais elles semblent y tenir et argumentent...
Que faire ?
Continuer avec les alphas malgré tout et entendre les enfants dire
"OHHH, on connait..."
et leur donner l'impression que le CP, c'est une grande section BIS ?
Perdre l'univers "alphas" qui les fascinait bien ?
Utiliser autre chose pour le début ?
Renoncer ?
Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous ?
Merci d'avance pour vos conseils et si quelqu'un connait cette expérience
alphas en grande section puis CP, comment cela se passe t-il ?
Je suis tellement désolée de perdre cette primeur de l'histoire qui
lançait bien le CP, avec l
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: La planète des alphas dès la grande section ? [message n° 990279 est une réponse au message n° 990274] |
mar. 16 décembre 2014 19:37 |
|
atthena | |
| messages : 694
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CP | |
|
Alors c'est mon cas aussi.
Nous étions 3 CP à faire les Alphas et aucune grande section. Donc comme tu le dis , en septembre c'était magique!
Un jour les GS ont demandé pour commencer en GS. Moi j'étais ok mais les deux autres CP avaient ton avis. Donc les GS n'ont pas suivi.
Puis ces deux CP ont changé d'école, les GS m'ont redemandé mon avis, j'ai dis oui et un grand oui, je trouvais cela mieux pour les enfants.
C'est ma deuxième année avec des GS ayant fait les ALPHAS. C'est même plus compliqué car nos CP viennent de 2 écoles: l'une avec les alphas et l'autre sans alphas. La différence se voit surtout avec les enfants en difficulté. Ceux qui ont fait les alphas ont des bases bien plus solides que ceux qui ne les ont pas faits.
Pour ce qui est de la découverte, comme le dit ptitschapeaux, ils sont heureux de les retrouver. C'est aussi sécurisant pour eux de connaître.
La semaine dernière les GS sont venus voir notre classe, ils ont vus les alphas et se sont exclamés en disant qu'ils les connaissaient aussi. Je leur ai dit que oui en grande section on découvre les alphas et en CP on apprend les secrets des alphas.
Hier en croisant un GS , il m'a dit:"l'année prochaine , je vais apprendre les secrets des alphas". Ils ont bien compris.
A mon avis, tu seras contente que les enfants commencent en GS.Ils découvrent les personnages et les maîtresses posent bien les bases. Ils acquièrent une bonne discrimination auditive et visuelle.
Si je compare les enfants des deux écoles, les bons rattrappent très vite le niveau des enfants ayant faits les Alphas, mais pour les plus faibles....on voit une nette différence entre un faible avec alpha GS et un faible sans alpha GS.
Personnellement , je souhaiterai convaincre la seconde école de se lancer dans cette merveilleuse aventure des Alphas !!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: La planète des alphas dès la grande section ? [message n° 995241 est une réponse au message n° 994342] |
dim. 18 janvier 2015 12:56 |
|
carine74 | |
| messages : 353
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : haute-savoie Métier : CP | |
|
Chez nous aussi ils commencent les alphas en GS et ils aiment bien les retrouver en CP. Ils adorent me raconter l'histoire grâce aux illustrations.
En classe je ne les utilise pas plus que ça sauf pour découvrir un nouveau son je leur donne l'indice de l'alpha correspondant. En soutien par contre on reprend tout depuis le début.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|