Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Questionnaire à diffuser aux parents d'élèves
Questionnaire à diffuser aux parents d'élèves [message n° 989692] sam. 13 décembre 2014 11:20 Message suivant
mai78 n'est pas connecté mai78
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 78
Bonjour,

J'ai besoin de votre avis...

L'ambiance est tendue à l'école entre les 4 mamans déléguées. (2 clans de 2...)

J'ai organisé un rendez-vous pour qu'on essaie de se poser et de clarifier certaines choses et je pense que ça a fait un peu d'effet sur certains points, mais là, l'une d'elles (suppléante...) prépare un questionnaire qu'elle souhaite diffuser à l'ensemble des parents d'élèves (avec des questions très variées allant de la discipline, des récréations, des relations enfant/enseignant, des difficultés des enfants... )

Je ne suis pas pour du tout ce questionnaire.

Avez-vous déjà eu ce genre de choses?

Comment réagir??

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Questionnaire à diffuser aux parents d'élèves [message n° 989693 est une réponse au message n° 989692] sam. 13 décembre 2014 11:26 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je ne vois pas en vertu de quoi elle pourrait diffuser un tel questionnaire...

Elle compte le diffuser comment ? En le distribuant à la sortie de l'école ? Par mail ?

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Questionnaire à diffuser aux parents d'élèves [message n° 989695 est une réponse au message n° 989693] sam. 13 décembre 2014 11:53 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
En lui rappelant que les délégués n'ont pas à se mêler du pédago... Ils sont incroyables parfois..

Re: Questionnaire à diffuser aux parents d'élèves [message n° 989696 est une réponse au message n° 989692] sam. 13 décembre 2014 11:53 Message précédentMessage suivant
Elle veut en gros consulter les parents sur tout ce qui est lié à l'école pour faire entendre leur voix. La diffusion, on n'en a pas encore parlé.
Sur le questionnaire, après y avoir jeté un ½il, je me suis dis qu'il manquait plus qu'à mettre une note aux enseignants!

Elle veut bien qu'on donne notre avis pour ajouter des items mais elle ne souhaite pas en retirer et là, ça ne va pas être possible...

Re: Questionnaire à diffuser aux parents d'élèves [message n° 989697 est une réponse au message n° 989692] sam. 13 décembre 2014 12:06 Message précédentMessage suivant
Je pense que tu peux lui dire qu'il n'est pas question de diffuser un tel questionnaire, que ça ne relève pas des délégués parents.

Re: Questionnaire à diffuser aux parents d'élèves [message n° 989698 est une réponse au message n° 989697] sam. 13 décembre 2014 12:39 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Tu lui réponds que tu refuses de diffuser ce questionnaire en l'état parce qu'il outrepasse les prérogatives des parents d'élèves.

Tu lui rappelles que la pédagogie, les projets menés en classe, l'organisation des classes, la difficulté scolaire et son traitement, la discipline en classe relèvent des enseignants.

Que les enseignants sont avant tout des professionnels et que la moindre des choses serait de leur accorder un peu de confiance.

Tu peux éventuellement transmettre à ton IEN le questionnaire et ton avis sur la chose.

Et si elle revient à la charge tu lui demandes si elle accepterait qu'on fasse circuler dans son entreprise un questionnaire du même ordre.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Questionnaire à diffuser aux parents d'élèves [message n° 989704 est une réponse au message n° 989698] sam. 13 décembre 2014 12:46 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
etoile a écrit le sam, 13 décembre 2014 12:39

Et si elle revient à la charge tu lui demandes si elle accepterait qu'on fasse circuler dans son entreprise un questionnaire du même ordre.

J'aime bien ça !

Re: Questionnaire à diffuser aux parents d'élèves [message n° 989706 est une réponse au message n° 989692] sam. 13 décembre 2014 12:52 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
A ce propos, dans mon école où les relations avec certains parents sont plus que tendues, une maman déléguée a demandé à ce qu'on lui donne les adresses mail de tous les parents. Y a t-il un texte qui justifierait qu'on ne lui donne pas cette liste ?

Parce que franchement on préfère pas...

Maintenant en ce qui concerne le questionnaire, ça me rappelle un peu les questionnaires que l'on a au collège avant les conseils de classe.

Re: Questionnaire à diffuser aux parents d'élèves [message n° 989713 est une réponse au message n° 989692] sam. 13 décembre 2014 13:04 Message précédentMessage suivant
Effectivement Ewilan! Elle est déléguée au collège et elle a fait la même chose apparemment.
Pendant la réunion qu' on a eue, je lui ai effectivement demandé d'avoir confiance en l'école...

Questionnaire transmis à une conseillère péda.

MERCI de vos retours, ça me confirme ce que je pensais et ce qu'il fallait que je réponde!

Les adresses mail, j'y ai eu droit aussi par cette maman!
J'ai refusé! On a le droit de leur donner (sauf si une case est cochée sur les fiches de renseignement) mais j'avais l'impression de faire ça "dans le dos" des parents.
Je leur ai proposé de passer plutôt un mot: dans ce mot elles ont demandé aux parents leur adresse (elles ont eu 2 réponses!)

Re: Questionnaire à diffuser aux parents d'élèves [message n° 989723 est une réponse au message n° 989692] sam. 13 décembre 2014 13:39 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
Chez nous les parents délégués ont donné leurs adresses mail et non l'inverse.

Re: Questionnaire à diffuser aux parents d'élèves [message n° 989728 est une réponse au message n° 989706] sam. 13 décembre 2014 14:28 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
ewilan a écrit le sam, 13 décembre 2014 12:52

A ce propos, dans mon école où les relations avec certains parents sont plus que tendues, une maman déléguée a demander à ce qu'on lui donne les adresses mail de tous les parents. Y a t-il un texte qui justifierait qu'on ne lui donne pas cette liste ?

Parce que franchement on préfère pas...

Maintenant en ce qui concerne le questionnaire, ça me rappelle un peu les questionnaires que l'on a au collège avant les conseils de classe.

De mémoire, mais à vérifier parce que ça fait longtemps que je ne suis plus directrice, sur la fiche base élèves, il y a une case à cocher par les parents stipulant s'ils souhaitent ou non que leurs adresses (mails ou autre) soient communiquées aux parents d'élèves élus.

Donc je dirais que tu dois communiquer si les parents acceptent.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Questionnaire à diffuser aux parents d'élèves [message n° 989745 est une réponse au message n° 989728] sam. 13 décembre 2014 15:53 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Et pourquoi ne pas afficher leur adresse mail en demandant aux parents qui le souhaitent de leur envoyer un mail pour que leur adresse soit dans le fichier parents d'élèves?
Ouvrir l'école aux parents c'est bien joli mais chacun son boulot quand même non?

Caverne....

Re: Questionnaire à diffuser aux parents d'élèves [message n° 989777 est une réponse au message n° 989745] sam. 13 décembre 2014 18:58 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
valy a écrit le sam, 13 décembre 2014 15:53

Et pourquoi ne pas afficher leur adresse mail en demandant aux parents qui le souhaitent de leur envoyer un mail pour que leur adresse soit dans le fichier parents d'élèves?
Ouvrir l'école aux parents c'est bien joli mais chacun son boulot quand même non?

Bonne idée.

J'ai cherché dans le BO, en fait on peut diffuser les adresses aux associations de parents. Les nôtres ne sont pas constitués en assoc...
Au collège on devait utiliser une boite mail spéciale et le principal y avait accès. Ce n'est pas incohérent avec le BO qui dit que le chef d'établissement doit contrôler toutes les infos diffusées par les assoc de parents.

Re: Questionnaire à diffuser aux parents d'élèves [message n° 989795 est une réponse au message n° 989777] sam. 13 décembre 2014 21:05 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Tu peux aussi expliquer à cette charmante dame qu'elle est représentante des parents dans le cadre du Conseil d'Ecole, comme le rappelle le lien du BO
"Élections des parents d'élèves aux conseils des écoles et aux conseils d'administration des établissements publics locaux d'enseignement - année scolaire 2014-2015"

Elle n'est pas représentante des parents au quotidien, pour tout et n'importe quoi !
La fonction de parent ne se délègue pas; ceux qui ont besoin de s'adresser aux enseignants, savent comment faire.

Et les attributions du Conseil d'Ecole sont très claires; il y a un texte qui cadre tout ça. Tout ce dont elle parle ne semble pas trop rentrer dans ce cadre...

Re: Questionnaire à diffuser aux parents d'élèves [message n° 990334 est une réponse au message n° 989692] mer. 17 décembre 2014 09:08 Message précédentMessage suivant
Bonjour,
J'ai le soutien de mon inspecteur qui ne souhaite pas que ce document soit diffusé.

Je dois faire un courrier pour répondre à cette maman, comment le rédigeriez-vous?

Re: Questionnaire à diffuser aux parents d'élèves [message n° 990336 est une réponse au message n° 989692] mer. 17 décembre 2014 11:58 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Un truc comme ça ?
Citation :

Madame,

Le questionnaire que vous souhaitez diffuser auprès des familles de notre école dépasse le cadre des attributions des représentants des parents d'élèves au conseil d'école (les textes de référence sont disponibles sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid77759/le-conseil-d-ecole.html)
Nous avons néanmoins soumis votre projet à M ou Mme .... inspecteur...., qui nous a demandé de ne pas répondre favorablement à votre démarche.

En vous remerciant de votre compréhension,

Veuillez agréer, Madame, nos salutations distinguées.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Questionnaire à diffuser aux parents d'élèves [message n° 990354 est une réponse au message n° 989692] mer. 17 décembre 2014 14:19 Message précédentMessage suivant
Merci!!!! C'est top!!! Razz

Re: Questionnaire à diffuser aux parents d'élèves [message n° 990377 est une réponse au message n° 989692] mer. 17 décembre 2014 15:16 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Tu nous diras comment cette dame a réagi ! Je suis curieuse Razz

.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Re: Questionnaire à diffuser aux parents d'élèves [message n° 990385 est une réponse au message n° 989692] mer. 17 décembre 2014 15:30 Message précédentMessage suivant
Ok!! Je vous raconterai!!
Merci à tous pour votre aide!!

Re: Questionnaire à diffuser aux parents d'élèves [message n° 990393 est une réponse au message n° 989692] mer. 17 décembre 2014 15:46 Message précédentMessage suivant
Oui, je suis curieuse aussi.

Et je trouve également que la lettre de Jacky est top !

Re: Questionnaire à diffuser aux parents d'élèves [message n° 993449 est une réponse au message n° 989692] mar. 06 janvier 2015 21:39 Message précédentMessage suivant
Suite des évènements! Courrier envoyé sur le modèle proposé par jacky, validé par l'inspection.
Et hier, je reçois un mail des mamans déléguées, qui se disent surprises de ma réponse. Elles me demandent sur quels points l'inspection est défavorable et me demandent de leur suggérer quelque chose pour connaitre l'impression des parents!

Re: Questionnaire à diffuser aux parents d'élèves [message n° 993450 est une réponse au message n° 989692] mar. 06 janvier 2015 21:43 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Tu transferts à l'inspection...

( et si vraiment tu es de mauvais poil, tu leur suggères de mettre leur enfants ailleurs, parce que vous ne travaillez pas sous "label qualité bisounours parents")

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Questionnaire à diffuser aux parents d'élèves [message n° 993488 est une réponse au message n° 989692] mer. 07 janvier 2015 09:45 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
1) pareil, que ces parents s'adressent directement à l'inspection s'ils veulent avoir des précisions sur leur réponse.
2) ton travail est de former les élèves qui te sont confiés, pas leurs parents. Suggère leur de se mettre en rapport avec les associations nationales ou locales représentatives des parents d'élèves. S'ils ne sont affiliés à aucune association, c'est dommage pour elle...
elles sont indépendantes ou FCPE, PEEP ?...
Ce n'est pas ton rôle que de former les représentants de parents d'élèves à leur fonction !

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Questionnaire à diffuser aux parents d'élèves [message n° 993646 est une réponse au message n° 989692] mer. 07 janvier 2015 21:05 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses!
J'adore Mikado!! Laughing
Elles ne sont affiliées à aucune association effectivement...

Je vais suivre vos conseils!

Re: Questionnaire à diffuser aux parents d'élèves [message n° 993943 est une réponse au message n° 989692] ven. 09 janvier 2015 21:18 Message précédent
Mon inspecteur est ok pour qu'on les reçoive ensemble! Razz

Fil précédent : Bilan projet d'école
Fil suivant : qu'attendez-vous des parents d'élèves élus ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 02 févr. 17:53:41 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software