Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » savoir écrire les nombres en lettres
savoir écrire les nombres en lettres [message n° 992162] lun. 29 décembre 2014 05:09 Message suivant
marjolyn n'est pas connecté marjolyn
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : île de France
Métier : PE/ZIL
Bonjour,
C'est une compétence que vous placez en maths ou en français.
Je suis tentée de dire que c'est du français .

A partir de quand l'aborder avec les CP? et comment s'y prendre quand beaucoup de sons complexes ne sont pas encore étudiés?

Rapporter un message au modérateur

Re: savoir écrire les nombres en lettres [message n° 992177 est une réponse au message n° 992162] lun. 29 décembre 2014 09:41 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Non, je pense que c'est maths quand même. Parce que pour écrire 22= vingt-deux et pas deux deux il faut avoir compris le rôle du 2 des dizaines...Après, au cp, quand j'en ai eu, on apprenait par coeur les mots-nombres (il n'y en a pas tant que ça).

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: savoir écrire les nombres en lettres [message n° 992180 est une réponse au message n° 992162] lun. 29 décembre 2014 09:50 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Tout dépend de ta manière d'évaluer !
• Si tu fais une dictée de nombres à écrire en lettres (jamais fait), c'est un compétence de maîtrise de la langue (orthographe, dont l'item serait "Écrire sans erreur des mots mémorisés")
• Si tu demandes aux élèves d'écrire en lettres un nombre écrit en chiffre(s), c'est, à ce jour, une compétence des principaux éléments de mathématiques (Nombres et calcul, item "Écrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1000"

"un" est un son complexe et pourtant c'est un des premiers mots que les enfants apprennent à écrire, en tant que déterminant.

Je ne sais pas si ça doit être évalué, je viens de vérifier ce que je donnais, je ne l'ai jamais évalué ainsi, j'évaluais en demandant de colorier d'une même couleur toutes les étiquettes de 8 par exemple (qui serait une évaluation de lecture de nombre, sachant que les maisons des nombres étaient affichées, mais aussi avec des étiquettes additives).

Les collègues de CP te répondront sûrement plus précisément.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: savoir écrire les nombres en lettres [message n° 992183 est une réponse au message n° 992162] lun. 29 décembre 2014 09:48 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Bonjour

Pour ma part, je ne suis pas du tout pressée de les aborder au CP.
Effectivement, beaucoup trop de sons complexes !

Je place le "un" dès le début, deux seulement quand on fait "d",
trois pour le "oi", quatre et cinq pour le c-qu, six, dix et sept avec
les "s",
huit et neuf ensuite où on revoit le tout.

Avant cela, je leur apprenais plus tôt mais mémoriser globalement et
souvent mal,
n'installait pas une confiance en soi en lecture.
Je me suis dit que ce n'était pas une priorité et qu'ils les
retiendraient beaucoup mieux
une fois lecteurs.

Bonne journée.

Re: savoir écrire les nombres en lettres [message n° 992186 est une réponse au message n° 992180] lun. 29 décembre 2014 10:01 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
S'il faut vraiment choisir, (?) c'est du français, de l'orthographe car
si tu en vois
l'utilisation à venir lorsqu'ils seront adultes, ils ne les approcheront
que par :
-l'écriture sur un chéquier
-la lecture parfois ( chez le notaire.. :o)
On ne compte pas avec ces mots même s'il faut savoir "convertir" des
nombres en mots.
Mais je ne me battrai pas avec ceux qui pensent que ce sont des maths !
:o))

Re: savoir écrire les nombres en lettres [message n° 992204 est une réponse au message n° 992186] lun. 29 décembre 2014 10:34 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Dans les programmes c'est une compétence mathématiques "savoir lire et écrire les nombres", je ne pense pas que tu aies à choisir.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: savoir écrire les nombres en lettres [message n° 992287 est une réponse au message n° 992162] lun. 29 décembre 2014 17:52 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
frede dans la compétence "lire et écrire les nombres, je comprends écrire en chiffres les nombres et non en lettres.
Personnellement , je fais comme catherine vitcoq, je vois l'écriture en lettres lorsque j'ai étudié le son.
Ma collègues de CP m'a fait remarqué que l’écriture en lettres n'est pas écrit dans les programmes CP et donc elle ne le fait pas. .

Re: savoir écrire les nombres en lettres [message n° 992288 est une réponse au message n° 992287] lun. 29 décembre 2014 17:55 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
moi non plus je ne le fais pas en CP. Je le fais en CE1.

par contre, de temps en temps, on cherche à écrire les nombres en lettres (en cherchant dans sa fiche-modèle) en CP, quand on travaille une nouvelle dizaine. Ca permet d'entendre et de voir (par exemple, "trente" ca commence comme "trois" )

Et vive le chti

Re: savoir écrire les nombres en lettres [message n° 992291 est une réponse au message n° 992288] lun. 29 décembre 2014 18:16 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
En CP je fais apprendre au fur et à mesure des sons vus les nombres jusqu'à 20.
Par exemple, quand on voit le son "oi" je donnais "trois" dans la liste de dictée.

On revoit les nombres de 1 à 10 à la fin de l'année.

C'est une compétence que je mets a=en maths puisque c'est ainsi dans les programmes.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: savoir écrire les nombres en lettres [message n° 992390 est une réponse au message n° 992287] mar. 30 décembre 2014 10:40 Message précédentMessage suivant
marjolyn n'est pas connecté marjolyn
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : île de France
Métier : PE/ZIL
atthena a écrit le lun, 29 décembre 2014 17:52

frede dans la compétence "lire et écrire les nombres, je comprends écrire en chiffres les nombres et non en lettres.
.

+1
lire , pour moi c'est les nommer
écrire , c'est en chiffres
un élève faible lecteur ou en difficulté en orthographe peut tout à fait savoir nommer et écrire des nombres en chiffres

Re: savoir écrire les nombres en lettres [message n° 992412 est une réponse au message n° 992287] mar. 30 décembre 2014 13:03 Message précédent
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
atthena a écrit le lun, 29 décembre 2014 17:52

Personnellement , je fais comme catherine vitcoq, je vois l'écriture en lettres lorsque j'ai étudié le son.
Ma collègues de CP m'a fait remarqué que l’écriture en lettres n'est pas écrit dans les programmes CP et donc elle ne le fait pas. .

Oui c'est vrai, au CE2 on comprend écrire en chiffres et en lettres.
Au CP c'est juste écrire en chiffre, la compétence écrire en lettres n'est qu'au CE1 (mon dernier CP remonte à quelques années!)

Comité des Gauchers Guillerets

Fil précédent : Education musicale
Fil suivant : faire des groupes de niveaux au CP?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 déc. 09:09:53 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software