Quelles activités autour d'un album ? [message n° 992822] |
ven. 02 janvier 2015 15:10  |
|
ptitschapeaux |  | | messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
voilà, j'ai envie qu'on se fasse une petite liste des activités incontournables qu'on fait quand on travaille sur un album... ça pourrait enrichir nos pratiques, non ?
pour commencer je dirais :
- description de la couverture
- écoute de l'histoire (en collectif, en petit groupe, en individuel)
- faire raconter l'histoire, avec ou sans support
- remettre les images de l'histoire dans l'ordre
- reconstituer le puzzle de la couverture
- retrouver les personnages parmi d'autres
- écrire le nom des personnages
A vous...
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Quelles activités autour d'un album ? [message n° 992825 est une réponse au message n° 992822] |
ven. 02 janvier 2015 15:22   |
|
etoile |  | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Excellente idée ton fil !
Voilà ce que je fais très souvent (pas tout le temps mais presque) en grand groupe:
- avant de montrer les images, je raconte l'histoire pour créer une attente (et accessoirement aider un peu à débroussailler le truc)
- toujours avant de montrer l'intérieur du livre : la couverture : les personnages, le titre, combien y a -t-il de mots ? Est-ce qu'on en reconnait quelques uns...
- description de la couverture comme toi, des personnages, je dis leur nom si besoin...
- toujours avant de montrer l'intérieur : je lis l'histoire en une seule fois (ou en deux si elle est très longue) et ensuite je leur demande de me raconter comment ils se rappellent ce que j'ai lu.
- là seulement je montre les images (parfois, je montre juste quelques images séquentielles) et je relis le texte. En principe, à ce moment là, il y a des enfants qui savent bien situer à quel moment de l'histoire lue ça correspondait.
- les images de l'histoire à ordonner, enlever des images intruses (je fais ça souvent avec des séries comme Splat ou Pélagie la sorcière...)
En atelier
- Puzzle de couverture + mots étiquettes du titre à reformer (parfois dans plusieurs écritures)
- lettres mobiles des personnages ou des éléments de l'histoire
- mots croisés
- retrouver un mot parmi d'autres (les noms des personnages par exemple)
- Images séquentielles individuelles + langage raconter (parfois sans le support des images)
En langage :
- atelier marque page : retrouver des détails des pages
- salade de titres (plusieurs albums), salade de personnages (plusieurs personnages et plusieurs albums) : associer les bons titres / couverture / personnages
- boîte à histoire ou marottes ou marionnettes
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
Re: Quelles activités autour d'un album ? [message n° 992832 est une réponse au message n° 992827] |
ven. 02 janvier 2015 15:42   |
|
delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Je dirais même plus : "Excellente idée, ce fil !"
- le jeu du lexico (Merci au passage à Crisca)
- un imagier du lexique de l'album à construire
- une adaptation sous forme de spectacle de marionnettes, théâtre d'ombre, danse, théâtre
- des productions plastiques reprenant la trame de l'histoire
- un album fait par l'élève dans lequel il peint les illustrations et raconte l'histoire
et pour ceux qui ont la chance (comme moi...) d'avoir un TBI, des activités à partir de l'application Jclic
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|