Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Quelles activités autour d'un album ?
Quelles activités autour d'un album ? [message n° 992822] ven. 02 janvier 2015 15:10 Message suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
voilà, j'ai envie qu'on se fasse une petite liste des activités incontournables qu'on fait quand on travaille sur un album... ça pourrait enrichir nos pratiques, non ?

pour commencer je dirais :

- description de la couverture
- écoute de l'histoire (en collectif, en petit groupe, en individuel)
- faire raconter l'histoire, avec ou sans support
- remettre les images de l'histoire dans l'ordre
- reconstituer le puzzle de la couverture
- retrouver les personnages parmi d'autres
- écrire le nom des personnages

A vous...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Quelles activités autour d'un album ? [message n° 992825 est une réponse au message n° 992822] ven. 02 janvier 2015 15:22 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Excellente idée ton fil !

Voilà ce que je fais très souvent (pas tout le temps mais presque) en grand groupe:

- avant de montrer les images, je raconte l'histoire pour créer une attente (et accessoirement aider un peu à débroussailler le truc)
- toujours avant de montrer l'intérieur du livre : la couverture : les personnages, le titre, combien y a -t-il de mots ? Est-ce qu'on en reconnait quelques uns...
- description de la couverture comme toi, des personnages, je dis leur nom si besoin...
- toujours avant de montrer l'intérieur : je lis l'histoire en une seule fois (ou en deux si elle est très longue) et ensuite je leur demande de me raconter comment ils se rappellent ce que j'ai lu.
- là seulement je montre les images (parfois, je montre juste quelques images séquentielles) et je relis le texte. En principe, à ce moment là, il y a des enfants qui savent bien situer à quel moment de l'histoire lue ça correspondait.
- les images de l'histoire à ordonner, enlever des images intruses (je fais ça souvent avec des séries comme Splat ou Pélagie la sorcière...)

En atelier
- Puzzle de couverture + mots étiquettes du titre à reformer (parfois dans plusieurs écritures)
- lettres mobiles des personnages ou des éléments de l'histoire
- mots croisés
- retrouver un mot parmi d'autres (les noms des personnages par exemple)
- Images séquentielles individuelles + langage raconter (parfois sans le support des images)

En langage :
- atelier marque page : retrouver des détails des pages
- salade de titres (plusieurs albums), salade de personnages (plusieurs personnages et plusieurs albums) : associer les bons titres / couverture / personnages
- boîte à histoire ou marottes ou marionnettes

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Quelles activités autour d'un album ? [message n° 992827 est une réponse au message n° 992822] ven. 02 janvier 2015 15:23 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

-loto des personnages
- memory des personnages ou de moments clé de l'album
- jeu des différences (à partir de la couverture ou d'une illustration)

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: Quelles activités autour d'un album ? [message n° 992832 est une réponse au message n° 992827] ven. 02 janvier 2015 15:42 Message précédentMessage suivant
delodia
Métier : PS/MS
Je dirais même plus : "Excellente idée, ce fil !"

- le jeu du lexico (Merci au passage à Crisca)
- un imagier du lexique de l'album à construire
- une adaptation sous forme de spectacle de marionnettes, théâtre d'ombre, danse, théâtre
- des productions plastiques reprenant la trame de l'histoire
- un album fait par l'élève dans lequel il peint les illustrations et raconte l'histoire

et pour ceux qui ont la chance (comme moi...) d'avoir un TBI, des activités à partir de l'application Jclic

Re: Quelles activités autour d'un album ? [message n° 992838 est une réponse au message n° 992822] ven. 02 janvier 2015 16:09 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Excellente idée!!

Je complète:
-élaboration de boîte pour chaque album. On y place des images, les personnages, des mots clefs. Une fois qu'on a deux boîte on peut mélanger le matériel et les enfants doivent catégoriser ou bien on échange une seule image.

Maitresse option D.

Re: Quelles activités autour d'un album ? [message n° 992840 est une réponse au message n° 992822] ven. 02 janvier 2015 16:14 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
contente que ça vous plaise !
merci pour vos idées...
depuis quelques temps je réfléchis à faire des "sacs à histoire" ou "boîtes à raconter", mais je n'ai pas encore sauté le pas !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Quelles activités autour d'un album ? [message n° 992872 est une réponse au message n° 992840] ven. 02 janvier 2015 18:56 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Très chouette idée ce fil !
Les mots du livre (par exemple le titre, les prénoms)en modèle pour les recopier sur ardoise ou avec des lettres mobiles.
Mettre en cache sur une partie de l'image et demander ce qui est sous le cache.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Quelles activités autour d'un album ? [message n° 992903 est une réponse au message n° 992822] ven. 02 janvier 2015 21:36 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
très bonne idée !!!

- dessiner un moment de l'histoire, les personnages, les éléments importants, avec ou sans modèle (images du livre ou plus souvent je dessine au tableau et comme je dessine à peine mieux qu'eux ...). Dicter à l'adulte les légendes de son dessin; écrire quelques mots / une phrase, choisis individuellement, ou collectivement.

- pour l'instant, je ne sais plus; je complèterai si je trouve ...

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Quelles activités autour d'un album ? [message n° 992927 est une réponse au message n° 992822] sam. 03 janvier 2015 01:04 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Faire une fiche de lecture pour le cahier de littérature

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Quelles activités autour d'un album ? [message n° 992930 est une réponse au message n° 992832] sam. 03 janvier 2015 01:18 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

delodia a écrit le ven, 02 janvier 2015 16:42

C'est quoi le jeu du lexico ? Je ne connais pas et ça m'intrigue Wink

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: Quelles activités autour d'un album ? [message n° 992941 est une réponse au message n° 992930] sam. 03 janvier 2015 10:51 Message précédent
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
cc29 a écrit le sam, 03 janvier 2015 01:18

delodia a écrit le ven, 02 janvier 2015 16:42

C'est quoi le jeu du lexico ? Je ne connais pas et ça m'intrigue Wink

C'est un jeu de plateau (à composer selon les albums) avec différentes cases pour travailler le lexique en jouant... Pas clair comme ça. Je le mets dans la dropbox à l'occasion. Wink

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Fil précédent : Albums sur la galette
Fil suivant : poésie de bonne année
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 19 juil. 19:50:40 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software