Re: écriture des lettres cursives [message n° 993391 est une réponse au message n° 993293] |
mar. 06 janvier 2015 18:32  |
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antigone68 |  | | messages : 1469
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J'ai également un groupe très hétérogène ... de 15 GS
(le matin, j'ai autant de PS alors je fais plutôt écriture l'après midi, quoique ...)
Pour les ateliers proprement dits : je prends 3 ou 4 élèves en écriture, pendant ce temps les autres sont en ateliers autonomes (réinvestissement, recherche, activité sur les nombres, ...).
Mais en fait je profite de tous les petits moments non programmés où les enfants sont en autonomie pour observer, valider ou corriger le geste, et vu que pour le coup c'est de l'individuel, c'est pile poil adapté à chacun et très efficace. Peut-être plus que les ateliers d'écriture.
J'ai commencé dès octobre car au niveau des enchainements de boucles, ils étaient au point (sauf un qui s'évertue à tracer les boucles à l'envers, j'avoue que je rame un peu avec celui là, enfin, plus lui que moi, je ne suis pas contente de ce que je fais, faut que je réflechisse )
Maintenant la plupart est capable d'écrire plusieurs petits mots contenant les lettres apprises (l e i u t), et je vois que pour un tiers le a et le c viennent tout seuls, le o ne devrait pas tarder.
L'écriture est toujours récompensée, et l'enfant doit être d'accord pour travailler (sinon, il sait qu'il reviendra plus tard, sur un autre créneau)
Que dire d'autre ... je me heurte fréquemment aux parents qui pensent souvent savoir mieux que moi comment on enseigne l'écriture ... à ceux-là je sors "ma" science (qui est en fait celle de D. Dumont que j'ai adapté à mon contexte de classe), lorsqu'il restent récalcitrants ils sont forcés de constater que leur loulou stagne et ne parvient pas à écrire de façon fluide et qu'il se fait rapidement rejoindre et surtout "doubler" par les autres, considérés comme moins performants par ces mêmes parents !
J'édite pour préciser qu'en atelier, ils écrivent sur des cahiers lignés, (sur une ligne en fait, ils choisissent la taille de leurs lettres du moment que les proportions sont respectées), et hors atelier, ils écrivent sur tout ce qu'ils trouvent ;o)
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
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