Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » écriture des lettres cursives
| |
Re: écriture des lettres cursives [message n° 993297 est une réponse au message n° 993296] |
lun. 05 janvier 2015 21:24   |
|
kirikette |  | | messages : 2346
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
sand82 a écrit le lun, 05 janvier 2015 21:21 | Moi je commence maintenant, en GS. Je ne dépasse pas 5 en groupe. Au-delà je trouve trop difficile de voir chacun.
On commence sur l'ardoise, jusqu'à ce que le geste soit correct, puis sur des fiches velleda pour diminuer la taille, puis sur un cahier à double-ligne.
Je ne fais pas de différenciation particulière, juste s'entraîner encore et encore; sachant que certains élèves ne seront à l'aise que l'an prochain. Je n'évalue pas le travail d'écriture, je mets pas de smiley je veux dire, parce que je ne veux pas qu'ils se découragent, juste qu'ils continuent.
Pour ceux qui auraient des problèmes de geste, je reprends des gestes graphiques de base si nécessaire lors d'autres séances.
Je fais de l'écriture tous les jours dans l'idéal
|
et tu passes combien de temps sur une lettre ?
tu arrives à faire écrire tous tes élèves dans une journée, même par groupe de 5 ?
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: écriture des lettres cursives [message n° 993332 est une réponse au message n° 993310] |
lun. 05 janvier 2015 22:48   |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
Je commence aujourd'hui même le cahier d'écriture cursive !
mais bon, pour aujourd'hui, on a seulement fait des lignes de boucles (pour voir si on n'avait pas oublié pendant les vacances !)
Je les prends par 6 maxi, face à moi (2 rangées de 3) pour vérifier la position assise, la tenue du crayon, du cahier (ou de la feuille ...)
Je ne les garde pas longtemps à l'atelier et je passe donc mes 22 GS en moins d'une heure en principe.
On va encore faire une séance de lignes de boucles en fin de semaine.
Puis la semaine prochaine, on fera des séquences de 3 ou 4 boucles puis un espace puis 3 ou 4 boucles ...
puis une séance avec des boucles petites et grandes.
Mais avant de passer sur le cahier on s'entraînera sur l'ardoise ou sur du brouillon avec des pastels par exemple pour changer....
Ensuite on commencera vraiment l'écriture cursive avec des petits mots comme "le" et "elle".
et ensuite on passera au geste suivant : l'étrécie (d'après Danièle Dumont) que j'appelle plutôt la pique qui nous permettra de tracer les i, u, t puis on écrira des petits mots il tète, il lit, le lit ...
puis on fera les lettres rondes : c, o, à, d
...
Bref ! On va essayer 2 ateliers d'écriture par semaine (sans compter les entraînements sur ardoise ou fiche ...).
C'est très lent au départ puis quand ils ont l'habitude, l'apprentissage des gestes suivants va plus vite !
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: écriture des lettres cursives [message n° 993377 est une réponse au message n° 993293] |
mar. 06 janvier 2015 17:35   |
|
crisca |  | | messages : 5774
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
Alors, c'est ma 2ème année avec des GS.. et en faisant la même chose que l'an dernier, j'ai des résultats complètement opposés ! Là, j'en suis déjà plus loin avec eux que je ne suis allée l'an passé !!
En général : je fais de manière dirigée 2 fois par semaine. J'ai 2 groupes (un de 6, un de 7.. c'est vraiment le grand maximum). Comme les copines : je démarre sur l'ardoise, puis sur des fiches plastifiées (lignage avec la police curslinea), puis sur un cahier d'écriture que je viens de me fabriquer parce que je trouvais les cahiers classiques trop "petits" pour le moment.
Pas de remédiation particulièrement, mais je laisse chacun aller à son rythme. J'ai déjà travaillé toutes les lettres. Certains les écrivent bien depuis quelques semaines, pour d'autres ça démarre seulement.... Donc certains en sont encore à l'apprentissage des lettres, et d'autres écrivent des petites phrases !!
Mais je dois admettre que c'est un très bon groupe cette année...
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: écriture des lettres cursives [message n° 993391 est une réponse au message n° 993293] |
mar. 06 janvier 2015 18:32   |
|
antigone68 |  | | messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
J'ai également un groupe très hétérogène ... de 15 GS
(le matin, j'ai autant de PS alors je fais plutôt écriture l'après midi, quoique ...)
Pour les ateliers proprement dits : je prends 3 ou 4 élèves en écriture, pendant ce temps les autres sont en ateliers autonomes (réinvestissement, recherche, activité sur les nombres, ...).
Mais en fait je profite de tous les petits moments non programmés où les enfants sont en autonomie pour observer, valider ou corriger le geste, et vu que pour le coup c'est de l'individuel, c'est pile poil adapté à chacun et très efficace. Peut-être plus que les ateliers d'écriture.
J'ai commencé dès octobre car au niveau des enchainements de boucles, ils étaient au point (sauf un qui s'évertue à tracer les boucles à l'envers, j'avoue que je rame un peu avec celui là, enfin, plus lui que moi, je ne suis pas contente de ce que je fais, faut que je réflechisse )
Maintenant la plupart est capable d'écrire plusieurs petits mots contenant les lettres apprises (l e i u t), et je vois que pour un tiers le a et le c viennent tout seuls, le o ne devrait pas tarder.
L'écriture est toujours récompensée, et l'enfant doit être d'accord pour travailler (sinon, il sait qu'il reviendra plus tard, sur un autre créneau)
Que dire d'autre ... je me heurte fréquemment aux parents qui pensent souvent savoir mieux que moi comment on enseigne l'écriture ... à ceux-là je sors "ma" science (qui est en fait celle de D. Dumont que j'ai adapté à mon contexte de classe), lorsqu'il restent récalcitrants ils sont forcés de constater que leur loulou stagne et ne parvient pas à écrire de façon fluide et qu'il se fait rapidement rejoindre et surtout "doubler" par les autres, considérés comme moins performants par ces mêmes parents !
J'édite pour préciser qu'en atelier, ils écrivent sur des cahiers lignés, (sur une ligne en fait, ils choisissent la taille de leurs lettres du moment que les proportions sont respectées), et hors atelier, ils écrivent sur tout ce qu'ils trouvent ;o)
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: écriture des lettres cursives [message n° 993461 est une réponse au message n° 993377] |
mar. 06 janvier 2015 23:05   |
|
nounette | |
| messages : 869
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
crisca a écrit le mar, 06 janvier 2015 17:35 | Alors, c'est ma 2ème année avec des GS.. et en faisant la même chose que l'an dernier, j'ai des résultats complètement opposés ! Là, j'en suis déjà plus loin avec eux que je ne suis allée l'an passé !!
En général : je fais de manière dirigée 2 fois par semaine. J'ai 2 groupes (un de 6, un de 7.. c'est vraiment le grand maximum). Comme les copines : je démarre sur l'ardoise, puis sur des fiches plastifiées (lignage avec la police curslinea), puis sur un cahier d'écriture que je viens de me fabriquer parce que je trouvais les cahiers classiques trop "petits" pour le moment.
Pas de remédiation particulièrement, mais je laisse chacun aller à son rythme. J'ai déjà travaillé toutes les lettres. Certains les écrivent bien depuis quelques semaines, pour d'autres ça démarre seulement.... Donc certains en sont encore à l'apprentissage des lettres, et d'autres écrivent des petites phrases !!
Mais je dois admettre que c'est un très bon groupe cette année...
|
Quand tu fais sur ardoise, je suppose que ça signifie sans ligne ?
Peux-tu expliquer ton cahier d'écriture ? un rail (quelle hauteur ?) et une ligne en haut et une en bas comme avec la police curslinea ?
Merci pour cette police que je ne connaissais pas, je crois qu'elle a me convenir parfaitement !
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: écriture des lettres cursives [message n° 993474 est une réponse au message n° 993461] |
mer. 07 janvier 2015 07:38   |
|
etoile |  | | messages : 5911
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Pour ma part, je trouve ça vraiment difficile l'écriture... pfff
On écrit dans le cahier de dessin (ils écrivent le mot qu'ils ont dessiné) en lettres capitales avec modèle. Ils se débrouillent avec leur carnet de mots et il n'y a pas de ligne tracée.
On écrit sur ardoise, brouillon, là aussi, pas de ligne. Et on s'est entraîné à pas mal de lettres mais pas toutes et loin de là.
Et cette semaine j'ai donné des "rails" mais c'est surtout pour les canaliser dans un endroit plus petit. Ce sont des rails maison, donc, je pense que l'écartement doit être d'environ 1 cm.
Aujourd’hui, j'entame un atelier d'écriture sur ardoise / brouillon et on va essayer de lier les lettres.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: écriture des lettres cursives [message n° 993649 est une réponse au message n° 993461] |
mer. 07 janvier 2015 21:20   |
|
crisca |  | | messages : 5774
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
nounette a écrit le mar, 06 janvier 2015 23:05 |
crisca a écrit le mar, 06 janvier 2015 17:35 | Alors, c'est ma 2ème année avec des GS.. et en faisant la même chose que l'an dernier, j'ai des résultats complètement opposés ! Là, j'en suis déjà plus loin avec eux que je ne suis allée l'an passé !!
En général : je fais de manière dirigée 2 fois par semaine. J'ai 2 groupes (un de 6, un de 7.. c'est vraiment le grand maximum). Comme les copines : je démarre sur l'ardoise, puis sur des fiches plastifiées (lignage avec la police curslinea), puis sur un cahier d'écriture que je viens de me fabriquer parce que je trouvais les cahiers classiques trop "petits" pour le moment.
Pas de remédiation particulièrement, mais je laisse chacun aller à son rythme. J'ai déjà travaillé toutes les lettres. Certains les écrivent bien depuis quelques semaines, pour d'autres ça démarre seulement.... Donc certains en sont encore à l'apprentissage des lettres, et d'autres écrivent des petites phrases !!
Mais je dois admettre que c'est un très bon groupe cette année...
|
Quand tu fais sur ardoise, je suppose que ça signifie sans ligne ?
Peux-tu expliquer ton cahier d'écriture ? un rail (quelle hauteur ?) et une ligne en haut et une en bas comme avec la police curslinea ?
Merci pour cette police que je ne connaissais pas, je crois qu'elle a me convenir parfaitement !
|
Je commence par le côté sans ligne et je passe ensuite côté lignes ! 
Pour mon cahier, j'ai juste fabriqué un truc à la taille qui me convenait. Je le mets dans la dropbox, si vous voulez jeter un ½il...
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: écriture des lettres cursives [message n° 995638 est une réponse au message n° 993332] |
mar. 20 janvier 2015 21:33   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
kikisabelle a écrit le lun, 05 janvier 2015 22:48 | Je commence aujourd'hui même le cahier d'écriture cursive !
mais bon, pour aujourd'hui, on a seulement fait des lignes de boucles (pour voir si on n'avait pas oublié pendant les vacances !)
Je les prends par 6 maxi, face à moi (2 rangées de 3) pour vérifier la position assise, la tenue du crayon, du cahier (ou de la feuille ...)
Je ne les garde pas longtemps à l'atelier et je passe donc mes 22 GS en moins d'une heure en principe.
On va encore faire une séance de lignes de boucles en fin de semaine.
Puis la semaine prochaine, on fera des séquences de 3 ou 4 boucles puis un espace puis 3 ou 4 boucles ...
puis une séance avec des boucles petites et grandes.
Mais avant de passer sur le cahier on s'entraînera sur l'ardoise ou sur du brouillon avec des pastels par exemple pour changer....
Ensuite on commencera vraiment l'écriture cursive avec des petits mots comme "le" et "elle".
et ensuite on passera au geste suivant : l'étrécie (d'après Danièle Dumont) que j'appelle plutôt la pique qui nous permettra de tracer les i, u, t puis on écrira des petits mots il tète, il lit, le lit ...
puis on fera les lettres rondes : c, o, à, d
...
Bref ! On va essayer 2 ateliers d'écriture par semaine (sans compter les entraînements sur ardoise ou fiche ...).
C'est très lent au départ puis quand ils ont l'habitude, l'apprentissage des gestes suivants va plus vite !
|
Je ne réponds pas à chaque interrogation de l'ensemble du sujet, je relève juste quelques éléments qui me semblent essentiels, du coup je le fais à partir de ton message Kikisabelle. (mais je n'y répondrai que partiellement)
Si tu débaptises l'étrécie tu ne profites pas ou plutôt tu ne fais pas profiter les enfants de son mode de formation. Si je l'ai appelée ''étrécie'' c'est justement parce qu'elle s'obtient en étrécissant la boucle. Donc si une série de boucles passent dans ''la machine à étrécir'', il en ressort une série d'étrécies. Du coup, les enfants qui savent faire les boucles savent d'emblée faire les étrécies : e, l, i, u,et t peuvent presque s'apprendre simultanément.
J'ai lu quelque part dans cette suite de messages que l'enfant dessine les mots. Non il ne dessine pas les mots, ni les lettres non plus : il écrit. L'écriture doit faire sens, c'est à dire que ce qu'on va lui demander, c'est de réfléchir afin de savoir ce qu'il veut/ce qu'il doit écrire, ensuite d'écrire ce qu'il pense, pas de reproduire un dessin.
Plutôt que de faire des lignes de boucles, ou des lignes d'étrécies, il vaut mieux faire encadrer des dessins avec ces formes puis accéder très vite aux mots (mots à écrire à bon escient, c'est à dire en réfléchissant à ce qu'on écrit)
En tout cas, je n'ai vu nulle part dans le message la notion de préparation à l'apprentissage de l'écriture. Ça manque : une bonne préparation évite, entre autres, d'avoir des soucis de lignage (on n'en met pas, l'enfant homogénéise ses dimensions de lui-même) et même de lignes (on n'en met pas non plus, l'enfant écrit droit lorsqu'il a intégré l'horizontalité).
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: écriture des lettres cursives [message n° 1033455 est une réponse au message n° 1033441] |
mer. 02 septembre 2015 07:04   |
|
etoile |  | | messages : 5911
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je trouve aussi que c'est assez explicite.
Et l'autre question, et là, je pense juste au côté "pratique" de la chose : ils doivent savoir écrire leur prénom mais bon, ça veut dire que ta collègue ne va travailler avec tel et tel enfant que ses lettres.
En gros, ça va être vite fait chez tous les Léo, Noé, Noa, Anna...
Et on leur fait faire quoi pendant que Paul-Anthony, Shannon-Kelly et Marie-Caroline apprennent à écrire leurs lettres ?
Elle est pas très rationnelle ta collègue
Je ne sais plus dans quel livre péda j'ai vu ça, le démarrage pour l'écriture en cursive c'était se faire la liste des lettres dont on aurait besoin pour écrire tous les prénoms de la classe. Et le "challenge" c'était d'essayer d'apprendre à tous les écrire.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 23 févr. 23:31:25 2025
|