souci pour assembler les syllabes... [message n° 993883] |
ven. 09 janvier 2015 18:15 |
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cc736 | |
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Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
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Bonsoir,
voilà, depuis la rentrée, j'utilise Taoki, j'en suis très contente.
Cependant, deux élèves que je prends en APC me causent des soucis en lecture et j'avoue que j'ignore comment faire ou quel levier actionner pour les aider.
En gros, ils savent combiner les sons pour lire des syllabes. Dès qu'il y a un mot de deux syllabes, ils décodent chacune des deux syllabes. Je leur dis de bien mettre la première syllabe dans leur tête pour ne pas l'oublier, un peu comme dans le schéma de Paul Cortès sur le site Aled. Ils s'en souviennent mais au moment de l'assembler à la seconde syllabe qu'ils ont su décoder ça ne va pas, ils ajoutent un son dans le meilleur des cas ou ils inventent.
Par exemple, hier en allant sur le site de Maxetom pour travailler sur le son è de manière plus ludique, on lisait des phrases à l'écran et "Mon frère rêve." est devenu "Mon fère rêvre."(ils ont bloqué à deux pendant 5 bonnes minutes sur le mot rêve), "Maëlys veut un vélo pour Noël" devient "Maëlys veut un vélo au Père Noël".
Cela pose évidemment des difficultés au niveau de l'encodage quand ils écrivent un mot mais je pense que si j'arrive à les décoincer en lecture, cela ne pourra que les aider de l'autre côté.
Si vous avez déjà eu ce genre de souci, comment avez-vous fait pour y remédier ?
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
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