Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Nous sommes tous des "Charlie"
Re: Nous sommes tous des "Charlie" [message n° 993791 est une réponse au message n° 993517] jeu. 08 janvier 2015 21:40 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Lu sur facebook, une enseignante aurait demandé à ses élèves de maternelle de dessiner ce qu'ils voulaient et ensuite elle a joint un post-it sur lequel était écrit
"Parce que nous sommes encore trop petits pour nous taire pendant une minute,pour rendre hommage aux victimes du 7 janvier 2015,nous dessinons pour que personne ne puisse un jour nous interdire de dessiner"
et elle compte envoyer le tout à charlie hebdo

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Nous sommes tous des "Charlie" [message n° 993793 est une réponse au message n° 993791] jeu. 08 janvier 2015 21:44 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
charliemdm a écrit le jeu, 08 janvier 2015 21:40

Lu sur facebook, une enseignante aurait demandé à ses élèves de maternelle de dessiner ce qu'ils voulaient et ensuite elle a joint un post-it sur lequel était écrit
"Parce que nous sommes encore trop petits pour nous taire pendant une minute,pour rendre hommage aux victimes du 7 janvier 2015,nous dessinons pour que personne ne puisse un jour nous interdire de dessiner"

J'aime pas trop moi.
J'ai vu ça j'aime encore moins
Une. Enseignante de mater qui a fait faire le mot Charlie en pâte à modeler!!!
Non mais je sais pas vraiment, je comprends pas. Déjà ma fille en cp est au courant de rien, alors en maternelle, j'ai même pas parlé évoqué rien de rien!

Re: Nous sommes tous des "Charlie" [message n° 993800 est une réponse au message n° 993793] jeu. 08 janvier 2015 22:06 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
cyann a écrit le jeu, 08 janvier 2015 21:44

J'aime pas trop moi.
Non mais je sais pas vraiment, je comprends pas. Déjà ma fille en cp est au courant de rien, alors en maternelle, j'ai même pas parlé évoqué rien de rien!

j'ai compris que l'enseignante leur avait demandé de dessiner sans leur expliquer pourquoi... elle a ajouté le mot ensuite.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Nous sommes tous des "Charlie" [message n° 993801 est une réponse au message n° 993800] jeu. 08 janvier 2015 22:08 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Jack a publié plusieurs dessins sur Charlie Hebdo sur son blog.

sandrine

Re: Nous sommes tous des "Charlie" [message n° 993803 est une réponse au message n° 993800] jeu. 08 janvier 2015 22:11 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
armelle a écrit le jeu, 08 janvier 2015 22:06

J'aime pas trop moi.

j'ai compris que l'enseignante leur avait demandé de dessiner sans leur expliquer pourquoi... elle a ajouté le mot ensuite.

oui elle ne leur a donné aucune explication

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Nous sommes tous des "Charlie" [message n° 993804 est une réponse au message n° 993800] jeu. 08 janvier 2015 22:12 Message précédentMessage suivant
cyann
armelle a écrit le jeu, 08 janvier 2015 22:06

J'aime pas trop moi.

Ben l'un comme l'autre me déplaît. Quel intérêt d'utiliser des dessins d'enfants qui ne savent pas pourquoi ils dessinent?
En plus j'aimerais pas moi adulte qu'on ajoute des choses sans que je sache sur mon dessin, même un mot en hommage de etc...
Ça ne les concerne pas, ils sont l'innocence à cet âge là, laissons leur.
Enfin je préfère ça que de leur expliquer alors qu'ils ont rien demandé.

Re: Nous sommes tous des "Charlie" [message n° 993805 est une réponse au message n° 993517] jeu. 08 janvier 2015 22:14 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ici, un rassemblement est prévu dimanche à 15h.
J'espère qu'il y aura beaucoup de monde...

Vivonne

Re: Nous sommes tous des "Charlie" [message n° 993807 est une réponse au message n° 993517] jeu. 08 janvier 2015 22:17 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
http://img15.hostingpics.net/pics/780469B61d8VqCAAAJY1m.jpg

.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Re: Nous sommes tous des "Charlie" [message n° 993808 est une réponse au message n° 993517] jeu. 08 janvier 2015 22:18 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
je me demandais comment aborder cela demain en classe, notamment en Arts plastiques.

Mais finalement, je ne suis pas sûre que je vais tourner ma séance sur le thème de la liberté d'expression.

A relire ce message de cette psy, il me semble qu'il faut éviter de ressasser le sujet.

Citation :

Mettez fin assez rapidement à la discussion, trop en parler peut aussi être anxiogène.

Re: Nous sommes tous des "Charlie" [message n° 993840 est une réponse au message n° 993517] ven. 09 janvier 2015 08:45 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Il y a également un bulletin pour faire des dons dans le dernier Charlie Hebdo... je pense faire ça.

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Nous sommes tous des "Charlie" [message n° 993936 est une réponse au message n° 993840] ven. 09 janvier 2015 21:01 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
http://www.lefigaro.fr/medias/2015/01/09/20004-20150109ARTFIG00079-les -abonnements-pour-charlie-hebdo-grimpent-en-fleche.php

Re: Nous sommes tous des "Charlie" [message n° 993938 est une réponse au message n° 993791] ven. 09 janvier 2015 21:03 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse

C'était dans le Libé d'aujourd'hui...Et bien mes élèves de PS-MS ont été assez grands pour se taire pendant une minute, j'étais juste devant mon affreux et même lui a tenu. Je pense qu'ils ont senti que je ne plaisantais pas et que c'était important...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Nous sommes tous des "Charlie" [message n° 993939 est une réponse au message n° 993938] ven. 09 janvier 2015 21:09 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
selena a écrit le ven, 09 janvier 2015 21:03

C'était dans le Libé d'aujourd'hui...Et bien mes élèves de PS-MS ont été assez grands pour se taire pendant une minute, j'étais juste devant mon affreux et même lui a tenu. Je pense qu'ils ont senti que je ne plaisantais pas et que c'était important...

Pareil pour les petits de mon école. Seule une toute petite arrivée lundi à l'école a laissé échappé un "maman". Tous les autres ont été incroyablement silencieux.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Nous sommes tous des "Charlie" [message n° 993983 est une réponse au message n° 993517] sam. 10 janvier 2015 08:42 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
pareil pour les 150 élèves de mon IME...
pourtant c'est difficile de leur faire comprendre ce genre de choses...

et même les 18 élèves de la section autiste ont fait silence...
(alors que j'en ai un dans ma classe qui fait des bruits sans arrêt, du matin au soir - il n'est pas verbal, mais il ne cesse JAMAIS ses bruits de bouche d'habitude... et là : silence total !!)

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Nous sommes tous des "Charlie" [message n° 994070 est une réponse au message n° 993983] sam. 10 janvier 2015 18:43 Message précédentMessage suivant
Toulouse noire de monde cet après -midi... un peu de baume au coeur...

sandrine

Re: Nous sommes tous des "Charlie" [message n° 994080 est une réponse au message n° 994070] sam. 10 janvier 2015 19:51 Message précédentMessage suivant
sand82 a écrit le sam, 10 janvier 2015 18:43

entendu 120 000 personnes aux infos !!!
je serai à Montauban demain

Armelle

Re: Nous sommes tous des "Charlie" [message n° 994094 est une réponse au message n° 994080] sam. 10 janvier 2015 21:36 Message précédentMessage suivant
armelle a écrit le sam, 10 janvier 2015 19:51

Ben c'était pas à midi à Montauban?

sandrine

Re: Nous sommes tous des "Charlie" [message n° 994096 est une réponse au message n° 993517] sam. 10 janvier 2015 21:56 Message précédentMessage suivant
Chez nous, demain, on reprend l'idée du rassemblement de Quimper ce midi : on chantera "Je chante avec toi Liberté"...

Vivonne

Re: Nous sommes tous des "Charlie" [message n° 994104 est une réponse au message n° 994094] sam. 10 janvier 2015 22:49 Message précédentMessage suivant
sand82 a écrit le sam, 10 janvier 2015 21:36

armelle a écrit le sam, 10 janvier 2015 19:51

Ben c'était pas à midi à Montauban?

il y en avait un à midi, et un demain à 15h.

Armelle

Re: Nous sommes tous des "Charlie" [message n° 994132 est une réponse au message n° 993517] dim. 11 janvier 2015 11:22 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Aujourd'hui, je suis Charlie, et pourtant voir certains dirigeants politiques qui briment la liberté d'expression dans leur pays, par la violence, s'associer à la marche me laisse un goût amer... Confused

Je ne sais pas si les caricaturistes auraient apprécié tout cette récupération politique, car il y en a malheureusement bien une... Sad . J'ai d'ailleurs lu que certains survivants n'iraient pas, et l'un d'entre eux a eu des propos très durs.

Donc, aujourd'hui, je me sens Charlie dans le c½ur, par mes convictions,avec des millions d'autres personnes, mais je ne me sens pas associée à nos têtes pensantes qui n'ont pas su mettre leur intérêts personnels de côté, encore une fois...

Pour ceux que ça intéressent et qui ne peuvent pas se rendre à une marche, une application a été créée pour les smartphones. Pour montrer son soutien quand même...

http://www.nicematin.com/nice/deux-informaticiens-azureens-et-nice-mat in-lancent-lappli-je-suis-charlie.2059551.html

.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Re: Nous sommes tous des "Charlie" [message n° 994136 est une réponse au message n° 994132] dim. 11 janvier 2015 11:48 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
Beaucoup de monde à Arras hier, j'ai été frappée par le peu de jeunes, c'est pareil chez vous? Manifester c'est un truc de vieux ? J'ai du mal à croire que relayer des messages sur les réseaux sociaux ait le même impact, je dois être vieux jeu

Re: Nous sommes tous des "Charlie" [message n° 994138 est une réponse au message n° 994136] dim. 11 janvier 2015 12:01 Message précédentMessage suivant
valy
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Mes ados y vont, mon neveu aussi.

Caverne....

Re: Nous sommes tous des "Charlie" [message n° 994139 est une réponse au message n° 993517] dim. 11 janvier 2015 12:22 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Beaucoup de monde chez nous aussi. Plus de 15 000 personnes!
Bien sur nous ne marchions tous ensemble pour les mêmes raisons mais mes amis et ma famille avec moi SI!!

Maitresse option D.

Re: Nous sommes tous des "Charlie" [message n° 994143 est une réponse au message n° 993517] dim. 11 janvier 2015 13:10 Message précédentMessage suivant
manif des lycées de la ville vendredi soir, ils étaient un millier... Ce matin rassemblement à 11h, on y est allés, je ne sais pas combien nous étions...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Nous sommes tous des "Charlie" [message n° 994146 est une réponse au message n° 994136] dim. 11 janvier 2015 13:15 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
marisabeth a écrit le dim, 11 janvier 2015 11:48

Beaucoup de monde à Arras hier, j'ai été frappée par le peu de jeunes, c'est pareil chez vous? Manifester c'est un truc de vieux ? J'ai du mal à croire que relayer des messages sur les réseaux sociaux ait le même impact, je dois être vieux jeu

Il me semble que c'est trop facile d'envoyer un message à tous ses contacts...et de s'en tenir à ça....

Re: Nous sommes tous des "Charlie" [message n° 994160 est une réponse au message n° 993517] dim. 11 janvier 2015 15:57 Message précédentMessage suivant
Je rentre du rassemblement...
Difficile d'évaluer le nombre de personnes, plus de 1000 c'est sûr, mais combien ?
La place de la mairie était comble, tous les parkings de la petite ville étaient complets, jamais vu ça...
On a chanté (bon, très mal et très faux, mais le coeur y était) "Je chante avec toi Liberté"...
Un rassemblement assez bref (30 minutes), mais intense, peu de prises de parole, à part une représentante de la Ligue des Droits de l'Homme (au moins, ça évitait les dérapages, certains participants qui avaient manifestement trop arrosé le repas de midi, ayant tendance à être assez virulents...)

Un rassemblement comme on n'en a JAMAIS vu ici en tout cas...

Vivonne

Re: Nous sommes tous des "Charlie" [message n° 994168 est une réponse au message n° 994160] dim. 11 janvier 2015 16:30 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Pareil ici.
Nous sommes 2 communes rurales presque juxtaposées. En tout il doit y avoir 12000 habitants, nous devions être la moitié présents.
Une belle marche, tous les âges et toutes les ethnies représentés. Un beau discours émouvant des deux maires.

Nous sommes un peuple uni aujourd'hui.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Nous sommes tous des "Charlie" [message n° 994176 est une réponse au message n° 994168] dim. 11 janvier 2015 17:02 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
On revient de Saint-Brieuc, il y avait énormément de monde, un peu toutes les générations, mais à y réfléchir, peut-être pas tant que de jeunes (des enfants avec leurs parents, mais peu de jeunes adultes). Un discours du responsable de la ligue des droits de l'homme, très bien. Il a terminé par "jusqu'à aujourd’hui on s'est tus, nous allons donc maintenant faire au moins une minute de bruit, le plus de bruit possible pour se faire entendre". On a applaudi pendant plus d'une minute, applaudissements repris pendant la marche de temps en temps.
Mes parents y étaient aussi, émus de "manifester" avec leurs petits enfants.

Re: Nous sommes tous des "Charlie" [message n° 994177 est une réponse au message n° 993517] dim. 11 janvier 2015 17:40 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
Dans notre petite ville (1 700 habitants); plus de 500 personnes! La place de la Mairie noire de monde. Effectivement, les 15/30 ans n'étaient pas nombreux.

Re: Nous sommes tous des "Charlie" [message n° 994179 est une réponse au message n° 993517] dim. 11 janvier 2015 17:46 Message précédentMessage suivant
D'après le journal, ici, c'était entre 5000 et 6000 personnes !!! Shocked
Pour une presqu'île qui compte un peu plus de 16 000 habitants ! Historique, du jamais vu...

Vivonne

Re: Nous sommes tous des "Charlie" [message n° 994182 est une réponse au message n° 994179] dim. 11 janvier 2015 17:51 Message précédentMessage suivant
valy
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Une foule immense à Paris.

Caverne....

Re: Nous sommes tous des "Charlie" [message n° 994185 est une réponse au message n° 994182] dim. 11 janvier 2015 18:07 Message précédentMessage suivant
bip
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : bretagne
40 000 à Brest.

Re: Nous sommes tous des "Charlie" [message n° 994186 est une réponse au message n° 994185] dim. 11 janvier 2015 18:18 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
bip a écrit le dim, 11 janvier 2015 18:07

40 000 à Brest.

Ils disent 65 000 sur le site du Télégramme. C'était très impressionnant.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Nous sommes tous des "Charlie" [message n° 994187 est une réponse au message n° 994185] dim. 11 janvier 2015 18:19 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Apparemment 30 000 à St-brieuc, 10 000 à Dinan...115 000 à Rennes..

Re: Nous sommes tous des "Charlie" [message n° 994188 est une réponse au message n° 993517] dim. 11 janvier 2015 18:29 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Du monde à Paris dans une ambiance très calme.
J'y suis allée avec mes vieilles tatas. Razz

Re: Nous sommes tous des "Charlie" [message n° 994194 est une réponse au message n° 993517] dim. 11 janvier 2015 18:52 Message précédentMessage suivant
cyann
Chez moi village de 5000 habitants plus les autres villages alentours soit 15000 environ on était autour de 4000! Du jamais vu aussi.

Re: Nous sommes tous des "Charlie" [message n° 994197 est une réponse au message n° 994179] dim. 11 janvier 2015 19:04 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le dim, 11 janvier 2015 17:46

D'après le journal, ici, c'était entre 5000 et 6000 personnes !!! Shocked
Pour une presqu'île qui compte un peu plus de 16 000 habitants ! Historique, du jamais vu...

Bon, je pense que le journal s'est emballé un peu vite...
2000, ça serait déjà plus exact je pense, et déjà pas mal du tout !!!

Vivonne

Re: Nous sommes tous des "Charlie" [message n° 994200 est une réponse au message n° 993517] dim. 11 janvier 2015 19:13 Message précédentMessage suivant
Lu sur le site web de Libé : «Tuer un journal et mourir dans une imprimerie, être islamiste et mourir dans un hyper casher. Si Dieu existe, il a de l’humour»

Sélèna

Re: Nous sommes tous des "Charlie" [message n° 994203 est une réponse au message n° 993517] dim. 11 janvier 2015 19:24 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
http://img15.hostingpics.net/pics/958186charlie.jpg

Re: Nous sommes tous des "Charlie" [message n° 994214 est une réponse au message n° 994200] dim. 11 janvier 2015 19:54 Message précédentMessage précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
selena a écrit le dim, 11 janvier 2015 19:13

Lu sur le site web de Libé : «Tuer un journal et mourir dans une imprimerie, être islamiste et mourir dans un hyper casher. Si Dieu existe, il a de l’humour»
Bien vu.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Fil précédent : Vos loisirs
Fil suivant : Club de lecture 16 - les vacances d'un serial killer
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 19 juil. 14:01:42 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software