Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » réactions IEN IA attentat
réactions IEN IA attentat [message n° 994190] dim. 11 janvier 2015 18:40 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Est-ce que les votres en ont eu ? Rien par ici alors que généralement notre IEN nous renvoie tous les messages officiels avec son commentaire

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: réactions IEN IA attentat [message n° 994215 est une réponse au message n° 994190] dim. 11 janvier 2015 19:55 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Juste un rappel du plan vigipirate.

Re: réactions IEN IA attentat [message n° 994220 est une réponse au message n° 994190] dim. 11 janvier 2015 20:21 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

nous aussi : vérification visuelle des sacs et des personnes entrantes.
J'avais une question d'ailleurs par rapport à l'entrée dans l'enceinte de l'école : nous sommes deux classes et faisons l'accueil dans nos classes le matin. Donc personne n'est au portail le matin pour vérifier les entrées.
Ca se passe comment chez vous? Il y a quelqu'un au portail pour les entrées?

Re: réactions IEN IA attentat [message n° 994221 est une réponse au message n° 994190] dim. 11 janvier 2015 20:22 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Non, on est dans la cour mais pas au portail.

Re: réactions IEN IA attentat [message n° 994223 est une réponse au message n° 994190] dim. 11 janvier 2015 20:24 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

l'après-midi, c'est ce qu'on fait : accueil dans la cour donc on voit qui rentre. Mais le matin Confused Confused

Re: réactions IEN IA attentat [message n° 994246 est une réponse au message n° 994190] dim. 11 janvier 2015 21:28 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Nous avons mis une ATSEM devant l'entrée pour "surveiller"
Pour la sortie, nous avons décidé de modifier nos habitudes, et les parents ne rentreront plus dans l'école... on teste demain !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: réactions IEN IA attentat [message n° 994535 est une réponse au message n° 994190] mer. 14 janvier 2015 15:18 Message précédentMessage suivant
guizmo.2009 n'est pas connecté guizmo.2009
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 79
Métier : MS + dir 5 cl
Nous on a eu une demande du dasen de renforcer le plan Vigipirate en contrôlant toutes les sorties et les entrées de l'école...
Du coup, mise en place d'un roulement des atsems (j'en ai 4) et du personnel cantine (2) pour qu'elles soient deux au portail en permanence (matin, midi et soir). Elles descendent avec un avertisseur sonore. Avec une collègue on remplace parfois nos atsems qui du coup accueillent seules dans la classe.
Le reste de la journée, tous les locaux sont bouclés mais c'était déjà le cas chez nous. J'ai un peu la trouille du n'importe qui peut rentrer...
Par contre, on a délocalisé la garderie pour la rapprocher de la porte d'entrée du personnel qui a une sonnette et les parents de la garderie sonnent le matin et le soir.

Ca perturbe un peu tout mais après m'être posée la question, me suis dit que je n'avais pas le choix que d'appliquer les consignes du Dasen.

Les parents maintenant demandent pourquoi nous sommes la seule école à avoir fait quelque chose alors qu'il y a l'élémentaire et deux autres groupes scolaires....

Re: réactions IEN IA attentat [message n° 994538 est une réponse au message n° 994535] mer. 14 janvier 2015 15:39 Message précédent
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
guizmo.2009 a écrit le mer, 14 janvier 2015 15:18

(...) Ca perturbe un peu tout mais après m'être posée la question, me suis dit que je n'avais pas le choix que d'appliquer les consignes du Dasen. (...)

En agissant ainsi tu prends des responsabilités qui ne sont pas les tiennes, ni du domaine de l'école, mais celles de la mairie (ou de l'organisme qui gère le périscolaire). Les consignes du Dasen ne peuvent concerner le temps hors scolaire... à la limite, tu n'as pas d'autres choix que de ne pas appliquer les directives en question, car elle ne concerne pas l'école.
Cela explique sans doute pourquoi vous êtes la seule école à avoir appliqué ces consignes Wink
Cela dit, et sans tomber dans une paranoïa excessive, rien n'empêche de se rapprocher de la mairie, pour voir si des solutions plus "sécurisées" peuvent être mises en place, mais n'ayant pas connaissance de la configuration des locaux... c'est au cas par cas.
En maternelle particulièrement, il me paraît difficile par exemple d'interdire l'accès aux locaux par les parents...
J'ajouterai que quelqu'un qui est déterminé à rentrer quelque part... on en a eu un triste exemple le 7 janvier dernier, malgré une porte blindée et un digicode...

http://lamaternelledemoustache.net/

Fil précédent : individuelle accident et sortie scolaire
Fil suivant : Procédure pour accueillir un stagiaire
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 janv. 17:53:26 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software