Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » que faire avec mes MS ?
que faire avec mes MS ? [message n° 995123] sam. 17 janvier 2015 20:03 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je n'en ai que 5 pour 20 PS mais je m'arrache les cheveux car ils n'arrivent pas à travailler en autonomie...Je ne veux pas faire trop de fiches... Ils ont surtout envie de jouer. 2 ne font rien tout seuls, n'ont pas le niveau, 2 pourraient mais ne font pas grand chose, bavardent beaucoup et 1 fait parfois... Il faudrait presqu'ils soient séparés dans la classe mais pas possible !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: que faire avec mes MS ? [message n° 995295 est une réponse au message n° 995123] dim. 18 janvier 2015 17:40 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
je compatis sincèrement, sur mes 15 MS, 11 ont bien grandi maintenant et sont capables de "travailler" tout seuls.

Mais il me reste mes quatre irréductibles... 1 qui s'en fout royalement et dont les parents sont imbuvables tellement ils sont sûrs que petit chou est exceptionnel, 1 qui ne pense qu'à jouer et à me faire des câlins toute la journée, un troisième qui aime bien mais à condition que ce soit pas trop dur et le dernier qui est un grand bébé et a vraiment du mal à devenir grand (sa maman a elle aussi beaucoup de mal à le voir grandir, elle me l'a avoué il y a peu).

J'avoue qu'avec eux je lâche souvent l'affaire. Avec mon atsem on s'est mises d'accord pour les appeler en premier soit à son atelier soit au mien pour être au moins sûres qu'ils ont fait deux ateliers parmi les 5 proposés sur une série.

Et pour les ateliers autonomes, je sélectionne celui qui va le plus m'importer : je les coince tous les 4 en même temps la dernière plage où l'atelier est en place et je les oblige - sans grand succès j'avoue.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: que faire avec mes MS ? [message n° 995304 est une réponse au message n° 995295] dim. 18 janvier 2015 18:32 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Je me souviens une année (il y a longtemps !!) où j'avais une classe de Ps et 5 MS.
Je leur faisais faire un travail (sur fiche?) tous les matins juste après le regroupement. Je ne me souviens plus de ce que je faisais des PS à ce moment là ... passage aux toilettes peut être. En tout cas, ça leur montrait qu'ils étaient plus grands et avaient un travail de grands (ou de moyens ... ! ) à faire.
Peut être peux-tu leur réserver un atelier quotidien avec toi même 15 minutes et les inclure ensuite dans les ateliers des PS en échelonnant les exigences ou les difficultés ?

J'ai cette année 22 GS et 8 MS et certains MS ont aussi du mal à travailler en autonomie. Il y en a 2 que je fais travailler quelques fois pendant la récré quand ils n'ont rien fait le temps de l'atelier en autonomie !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: que faire avec mes MS ? [message n° 995345 est une réponse au message n° 995304] dim. 18 janvier 2015 19:57 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
J'ai parfois du mal à situer le niveau de mes MS. ils en sont où les vôtres ?

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: que faire avec mes MS ? [message n° 995381 est une réponse au message n° 995345] dim. 18 janvier 2015 21:19 Message précédentMessage suivant
kirikette a écrit le dim, 18 janvier 2015 19:57

Par rapport à quoi ? Je suis dans les évaluations.
Je me suis rendue compte que je n'ai pas assez travaillé les lettres, leur nom et j'en ai encore quelques uns qui doivent retravailler le prénom...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: que faire avec mes MS ? [message n° 995385 est une réponse au message n° 995381] dim. 18 janvier 2015 21:27 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le dim, 18 janvier 2015 21:19

kirikette a écrit le dim, 18 janvier 2015 19:57

Par rapport à quoi ? Je suis dans les évaluations.
Je me suis rendue compte que je n'ai pas assez travaillé les lettres, leur nom et j'en ai encore quelques uns qui doivent retravailler le prénom...

Ben, les lettres, les nombres, l'écriture ...un peu tout...
Les GS me demandent tant d'énergie pour les canaliser que parfois les MS en pâtissent.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: que faire avec mes MS ? [message n° 995394 est une réponse au message n° 995385] dim. 18 janvier 2015 21:47 Message précédentMessage suivant
Alors pour l'instant c'est très disparate chez moi. J'ai un bon noyau (8/15) qui est dans la moyenne : comptine numérique autour de 15-20 (et ça c'est plutôt très bien), construction de collection à 5/6, dénombrement autour de 6 aussi.
Il y en a 5 qui sont au delà de 20 pour la comptine (28/29), et qui dénombrent autour de 8/10.
2 qui sont en dessous : dont un pour qui c'est impossible d'attraper même 3 jetons...

Pour les lettres, je dois retravailler, la reconnaissance du prénom c'est OK pour tout le monde, l'écriture OK pour tous sauf 4 : 2 ont des tracés très flottants et les lettres ne sont pas régulières, un 3ème n'écrit pas sans modèle et forme toutes les lettres à l'envers et le dernier ben, je sais pas, un coup c'est écrit, un coup, ça ne l'est plus !

J'ai fait une évaluation langage aussi et à part mes 3 gros bébés, tous en sont au stade de la phrase simple (sujet - verbe - complément) correcte mais pas très détaillée (peu d'adjectifs) et s'il y a deux phrases elles sont simplement juxtaposées ou coordonnées en "et puis".

Les couleurs c'est bon pour tout le monde (alors que j'ai une GS qui n'est pas encore au clair), le découpage est encore difficile pour 5 enfants.

Je n'ai pas fini mes évaluations, mais j'avoue que je suis contente de faire passer celles que je vous ai envoyées / mises sur le forum, je les trouve pas mal en fait et assez bien adaptées. Et je me dis qu'elles nous feront gagner du temps la prochaine fois, parce qu'il y aura des trucs qu'on n'aura pas besoin de refaire.

Etoile

Re: que faire avec mes MS ? [message n° 995400 est une réponse au message n° 995123] dim. 18 janvier 2015 22:00 Message précédentMessage suivant
Et bien je ne sais pas trop non plus où ils en sont... Pour mes 3 qui s'en sortent et travaillent si je les booste (ou leur fais terminer chez ma collègue, ou en motricité, ou en récréation...):
- en numération ils reconnaissent les chiffres jusqu'à 5, dénombrent idem
- en écriture ils savent écrire leur prénom à peu près sans modèle, les lettres I,L,E,F,T, A, V, N, M... Ils reconnaissent un grand nombre de lettres.
- en phonologie ils savent donner le nombre de syllabes d'un mot, identifier un son voyelle simple (I, A)
- pour le reste les algorithmes, les puzzles, la chronologie ça va, le langage aussi (raconter une histoire écoutée, identifier des personnages...).
Par contre le coloriage, le soin (découpage, collage, peinture..) au secours !

Les 2 autres sont en difficulté, un qui vient d'arriver que je ne connais pas encore bien et qui est suivi par le CAMPF, l'autre qui parle très peu, dénombre à peine jusqu'à 3, ne connaît pas ses couleurs...peine pour l'écriture et le graphisme (il est gaucher en prime !) est tout mou...

vous faites quoi comme évaluation ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: que faire avec mes MS ? [message n° 995419 est une réponse au message n° 995400] lun. 19 janvier 2015 07:17 Message précédentMessage suivant
Dis donc, en phono, tu fais tout ça avec tes MS, les miens n'en sont pas là, je ne fais pas vraiment de phono avec eux, on compte les syllabes, on repère les syllabes identiques, on cherche avec les GS les mots qui commencent par...

Même mes GS n'en sont pas à "entendre" des sons dans des mots.

Etoile

Re: que faire avec mes MS ? [message n° 995465 est une réponse au message n° 995419] lun. 19 janvier 2015 20:05 Message précédentMessage suivant
Bon, mes MS sont à peu près comme les votre.
- comptine numérique jusqu'à 20 voire au delà pour les bons et jusqu'à 10 pour les autres.
- reconnaissance des nombres jusqu'à 5pour tous, construction de collections jusqu'à 5 pour tous voire au delà pour les bons
- écriture du prénom sans modèle pour tous
- nommer quelques lettres (prénom pour tous)
- couper les mots en syllabe et compter le nombre de syllabes
-remplir un tableau double entrée

Albert Einstein

Re: que faire avec mes MS ? [message n° 995472 est une réponse au message n° 995123] lun. 19 janvier 2015 20:20 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
j'en suis pas là avec mes MS Shocked surtout niveau phono Embarassed

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: que faire avec mes MS ? [message n° 995475 est une réponse au message n° 995123] lun. 19 janvier 2015 20:24 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
heu..... comment dire, moi non plus et puis, je ne fais de la phono (syllabes) avec les MS qu'à la dernière période .... Pour moi ils ne sont pas prêts et puis ils ont bien le temps.

En fait, je m'y refuse, na !
pour moi cela participe à la primarisation , etc, etc....

Déjà qu'il faut apprendre à parler à un certain nombre ....

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: que faire avec mes MS ? [message n° 995478 est une réponse au message n° 995123] lun. 19 janvier 2015 20:29 Message précédentMessage suivant
Bizarrement en phono mes 2 zozos s'en sortent assez bien !

Sélèna

Re: que faire avec mes MS ? [message n° 995499 est une réponse au message n° 995123] lun. 19 janvier 2015 21:28 Message précédent
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
pareil on n'a pas travaillé les syllabes, ils en sont encore à travailler les lettres et c'est déjà du boulot!

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Fil précédent : ateliers manipulation TPS/PS
Fil suivant : Que faire à Saint-Malo par temps froid et pluvieux ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 22 juil. 23:52:57 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software