| Prénom en cursive avec majuscule ? [message n° 99559] |
mer. 11 janvier 2006 11:58  |
|
noa1974 | |
| messages : 307
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : banlieue parisienne Métier : PS | |
|
Bonjour à tous !
Le prénom de mes GS est écrit en cursive aux porte-manteaux avec la majuscule.
Ils commencent à écrire leur prénom en cursive. Je leur faiS écrire la première lettre en minuscule en leur expliquant que normalement, comme sur les porte-manteaux, il devrait y avoir une majuscule. Toutefois, comme c'est une lettre difficile à écrire ils s'entraineront plus tard quand ils sauront écrire leur prénom en attaché en faisant les lettres dans le bon sens.
J'ai suivi la démarche de ma collègue de GS avec qui j'étais d'accord.
Actuellement en stage, j'ai l'occasion de discuter avec des collègues qui m'ont dit faire écrire le prénom avec la majuscule car cette difficulté stimule les enfants et qu'elle est très surmontable pour les GS.
Je me pose donc la question: majuscule ou pas lors du premier apprentisssage ? Qu'en pensez-vous ? C'est la première fois que j'ai des GS et les questions sur l'écriture sont nombreuses.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Prénom en cursive avec majuscule ? [message n° 100204 est une réponse au message n° 100151] |
sam. 14 janvier 2006 09:28   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
Comme la plupart je pense, il me semble nécessaire que l'enfant ait conscience que le prénom commence par une majuscule, donc que le prénom écrit par la maîtresse en ait une.
En revanche, je ne pense pas utile d'uniformiser la pratique d'une classe en ce qui concerne le fait d'écrire ou de ne pas écrire l'initiale du prénom en majuscule : je propose que ceux qui sont prêts ( ou se sentent prêts) la fassent et que les autres aient le droit de ne pas la faire.
En ce qui concerne le choix du modèle, je suis pour les majuscules calligraphiques simplifiées ou à défaut les capitales d'imprimerie. Sauf F, O, P, Q, S, V et W (c'est à dire en gros 1/4 les majuscules calligraphiques (c'est à dire cursives) simplifiées ont l'avantage de pouvoir être liées à la lettre suivante (c'est à dire en gros 3/4).
Je ne suis pas pour les majuscules compliquées que l'enfant abandonne d'ailleurs bien vite arrivé au collège. Elles sont souvent disproportionnées et mal réussies.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Prénom en cursive avec majuscule ? [message n° 100421 est une réponse au message n° 99559] |
sam. 14 janvier 2006 22:56   |
|
| bab0611 | |
| messages : 2995
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
je me pose la question pour mes petits élèves d'IME qui n'iront jamais au collège, mais qui ont tant de mal à les écrire, que finalement, peut-être que je dois laisser tomber...
mais ma collègue leur fait écrire sans majuscule et cela me choque : il est important, je pense, qu'ils sachent où mettre une majuscule, à 10 ans !!!
du coup, ton idée de leur faciliter la tache me plait beaucoup !
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Prénom en cursive avec majuscule ? [message n° 100672 est une réponse au message n° 99559] |
dim. 15 janvier 2006 20:57   |
|
| bab0611 | |
| messages : 2995
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
je t'ai envoyé un mail perso cet après-midi (avec comme objet : pour mes 2 petiots) mais je viens de me rendre compte que je n'avais pas signé !!!
or j'ai écrit de l'ordinateur de mon mari dont l'adresse commence par jo !!!! tu dois te demander quoi ?!!!
bon, ben, jo, c'est bab0611 !!!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|