Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Mes PS l'après-midi
Mes PS l'après-midi [message n° 995916] jeu. 22 janvier 2015 18:55 Message suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Bon, ma classe ne roule pas l'après-midi, et ça commence à me poser problème.
J'explique: j'ai 13 MS avec qui je travaille l'a-m (ils sont en autonomie le matin) et 15 PS qui se lèvent de façon échelonnée. Avec les MS, ça va à peu près, mais je ne sais pas quoi faire des PS une fois qu'ils sont levés. Mon atsem n'est que rarement dispo pour faire un atelier avec eux, entre ceux qui sont en train de se lever, ceux qui vont mettre leur doudou dans leur cartable, ceux qui dorment encore...bref, c'est le Bronx et j'aime pas ça. Je mets des jeux sur les tables mais souvent en 5 secondes ils mettent un chantier pas possible. Du fait du réveil échelonné, je n'arrive pas à faire de regroupement et du coup à cadrer les activités. Je n'avais pas ce souci là les années précédentes, parce que des enfants ne venaient pas l'a-m, j'en avais maxi 24 en fin d'année....là à 27/28 de moyenne...je sais pas faire!
Bref, si vous pouviez m'aider à améliorer mon organisation....merci! (Heureusement aujourd'hui il a fait super beau, du coup j'ai fait une grande récré sinon j'aurai pété un câble...)

Rapporter un message au modérateur

Re: Mes PS l'après-midi [message n° 995988 est une réponse au message n° 995916] jeu. 22 janvier 2015 21:13 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
chez nous, au réveil les Ps font souvent des ateliers "type Montessori" : transvasement, vissage, pinces et noix ... qui sont installés sur des tables. (ce ne sont pas des ateliers individuels rangés dans des tiroirs) et les coins jeux sont ouverts aussi. (Je te dis ça de ce que je vois chez mes collègues ! )
Ce qui aide aussi , c'est que depuis la suppression de poste on a une classe libre au milieu et ce sont les MS qui l'utilisent l'aprem. Donc les PS sont seuls dans leur classe au réveil avec l'atsem qui fait les allers retours avec le dortoir (tout proche)
Mais quand même ils sont plutôt calmes au réveil en général.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Mes PS l'après-midi [message n° 996071 est une réponse au message n° 995988] ven. 23 janvier 2015 12:20 Message précédent
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Mes PS vont au coin livre pendant que je m'occupe des autres sections lors du reveil. Ca marche bien, ils sont calmes.

Fil précédent : Fichier maths grande section
Fil suivant : éditions la cigale
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 28 janv. 13:37:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software