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Re: redoublement en CP [message n° 996332 est une réponse au message n° 996292] |
sam. 24 janvier 2015 20:40 |
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aurore | | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
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Pour avoir des élèves qui viennent d'écoles différentes, je peux dire que si, on peut encore les faire redoubler MAIS il faut que les parents soient OK, et surtout, il ne faut pas avoir peur de "se battre" pour ça (pas mal de papiers à remplir, informer l'IEN de façon très détaillée des raisons sur redoublement, et y ne pas lâcher l'affaire...). Ce qui fait que pas mal de collègues font du coup passer tout le monde parce qu'ils n'ont pas envie de faire ce parcours du combattant (parce que oui, c'est un vrai parcours du combattant, économies oblige, les IEN ont pour consigne d'éviter le plus possible de redoublements...)
De façon très caricaturale, les élèves qui m'arrivent d'écoles dans lesquelles ils avaient des instits très motivés et investis ont déjà redoublé, et les autres non...
Et c'est bien dommage, car un redoublement peut parfois être très bénéfique, alors que passer en CE1 quand on ne sait pas lire, et qu'en maths on galère aussi, c'est commencer la spirale de l'échec...
Mais bon tout cela n'empêche pas de demander un petit bilan RASED (s'il y en a encore chez toi) et/ou CMPP pour tes loulous, Amalex.
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
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Re: redoublement en CP [message n° 996841 est une réponse au message n° 996817] |
mar. 27 janvier 2015 13:35 |
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sof38 | | | messages : 1901
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
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babaub a écrit le mar, 27 janvier 2015 07:30 |
aurore a écrit le mar, 27 janvier 2015 07:17 |
grenadine a écrit le lun, 26 janvier 2015 22:03 | Il faut comprendre je pense qu'il faut faire redoubler si on prévoit d'orienter les enfants (SEGPA, CLIS, IME etc...), puisque par contre il n'est pas d'actualité de supprimer le redoublement nécessaire pour y aller...
Ca se voit que je trouve ce système complètement débile, à quand la fin du redoublement obligatoire pour aller en SEGPA?
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Alors non, ça ce n'est plus vrai depuis quelques années: on peut aller en SEGPA sans avoir redoublé (information donnée par mon IEN il y a 2 ans)
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L'information n'est pas arrivée partout alors....
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Chez nous, elle est arrivée...cette année! C'est nouveau par ici.
Remarque c'est cohérent avec le fait que les redoublements, ici, sont trèèèèèès déconseillés. Il n'y en a quasiment plus (d'où la sortie du rrs de notre école d'ailleurs... Bref, je dévie là!)
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
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Re: redoublement en CP [message n° 997110 est une réponse au message n° 997038] |
mer. 28 janvier 2015 21:55 |
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aurore | | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
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Oui avant de parler d'AVS-i et de MDPH, il faudrait quand même comprendre d'où viennent les difficultés, d'où bilan RASED (s'il y a) ou CMPP.
Parce que ça peut être: problème de vision, d'audition, de structuration du temps/espace, dyslexie, problème psy, simple manque de maturité ou de bases de GS, manque de stimulations dans le milieu familial (problèmes sociaux), problème d'attention/concentration, retard mental, et j'en passe... Et tout ça ne nécessite pas forcément une AVS...
Par contre, un redoublement, si, mais avec un suivi adapté en fonction des causes (ou pas de suivi si c'est un simple manque de maturité ou de bases de GS).
edit: l'équipe éducative, c'est le directeur que la réunit. Ca ne débouche pas forcément sur une saisine MDPH. Sont conviés:
- le directeur
- l'enseignant
- le RASED (et en particulier le psy scolaire)
- le médecin scolaire
- les parents
- les suivis extérieurs s'il y en a (orthophoniste, psy, CMPP, services sociaux si la famille est suivie...)
- l’enseignant référent peut être convié ou non (suivant si on envisage une saisine MDPH ou pas)
- l'IEN peut être informé voire convié
Ça permet de faire un point tous ensemble sur les difficultés de l'enfant et d'essayer de trouver des solutions.
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Re: redoublement en CP [message n° 997226 est une réponse au message n° 997116] |
jeu. 29 janvier 2015 21:05 |
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aurore | | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
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grenadine a écrit le mer, 28 janvier 2015 22:31 |
aurore a écrit le mar, 27 janvier 2015 07:17 |
grenadine a écrit le lun, 26 janvier 2015 22:03 | Il faut comprendre je pense qu'il faut faire redoubler si on prévoit d'orienter les enfants (SEGPA, CLIS, IME etc...), puisque par contre il n'est pas d'actualité de supprimer le redoublement nécessaire pour y aller...
Ca se voit que je trouve ce système complètement débile, à quand la fin du redoublement obligatoire pour aller en SEGPA?
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Alors non, ça ce n'est plus vrai depuis quelques années: on peut aller en SEGPA sans avoir redoublé (information donnée par mon IEN il y a 2 ans)
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Ca a été reconfirmé par mon inspectrice (dans ma circonscription) la semaine dernière lors du conseil école/collège. Pas de redoublement, pas de SEGPA, elle venait justement d'en discuter avec l'inspectrice ASH et ce n'est pas à l'ordre du jour.
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Bon ben ça aussi, ça doit dépendre des départements... (ceci dit perso je pense que c'est une très bonne chose qu'ils redoublent au moins une fois avant d'aller en SEGPA, ça leur donne une chance quand même, et j'ai vu plusieurs cas où en fait après le redoublement ils ont pu aller en 6ème ordinaire, et puis après ils sont petits quand même pour commencer les ateliers pré-professionnels en 4ème SEGPA)
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Re: redoublement en CP [message n° 997820 est une réponse au message n° 996602] |
lun. 02 février 2015 20:25 |
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pepee | |
| messages : 117
Inscrit(e) : mai 2010 Situation géographique : 91 Métier : instit CP | |
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aurore a écrit le dim, 25 janvier 2015 22:11 | Dans le texte je lis "pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires"
On peut être en rupture des apprentissages scolaires tout en étant présent à l'école, non?
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Chez nous, c'est le débat dans la salle-des-maîtres. Il semble que ce texte puisse être interprété comme on le souhaite, et c'est un problème : selon moi, un texte de loi devrait être le plus clair et le moins discutable possible.
Qu'est-ce qu'une rupture scolaire ? Une absence prolongée ou une rupture dans les apprentissages ?
J'ai aussi, dans ma classe, un élève en très grande difficulté en lecture et maths. Je l'imagine très mal en CE1 mais il n'a jamais été absent à l'école. Par contre, il n'a pas un comportement d'élève. Il boude sans cesse, est dans une opposition silencieuse. Il est très difficile de l'aider car il semble ne pas vouloir travailler.
Je suis vraiment dans l'interrogation sur un maintien éventuel mais, selon moi, la loi signifie que le maintien n'est autorisé qu'en cas de longue absence ou fréquentation irrégulière à l'école.
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Re: redoublement en CP [message n° 997824 est une réponse au message n° 997820] |
lun. 02 février 2015 20:42 |
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aurore | | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
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pepee a écrit le lun, 02 février 2015 20:25 |
aurore a écrit le dim, 25 janvier 2015 22:11 | Dans le texte je lis "pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires"
On peut être en rupture des apprentissages scolaires tout en étant présent à l'école, non?
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Chez nous, c'est le débat dans la salle-des-maîtres. Il semble que ce texte puisse être interprété comme on le souhaite, et c'est un problème : selon moi, un texte de loi devrait être le plus clair et le moins discutable possible.
Qu'est-ce qu'une rupture scolaire ? Une absence prolongée ou une rupture dans les apprentissages ?
J'ai aussi, dans ma classe, un élève en très grande difficulté en lecture et maths. Je l'imagine très mal en CE1 mais il n'a jamais été absent à l'école. Par contre, il n'a pas un comportement d'élève. Il boude sans cesse, est dans une opposition silencieuse. Il est très difficile de l'aider car il semble ne pas vouloir travailler.
Je suis vraiment dans l'interrogation sur un maintien éventuel mais, selon moi, la loi signifie que le maintien n'est autorisé qu'en cas de longue absence ou fréquentation irrégulière à l'école.
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Le texte ne dit pas "rupture scolaire" mais "rupture des apprentissages scolaires", il me semble que c'est assez clair. Après, il faut voir les causes du "refus" de travailler de ton élève, parce que s'il fait pareil l'an prochain, un redoublement ne servirait à rien...
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
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Re: redoublement en CP [message n° 997944 est une réponse au message n° 996249] |
mar. 03 février 2015 16:59 |
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pepee | |
| messages : 117
Inscrit(e) : mai 2010 Situation géographique : 91 Métier : instit CP | |
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Voilà pourquoi je m'interroge tant : je ne suis pas sûre que son comportement change lors d'un deuxième CP, au contraire.
Cette "rupture des apprentissages scolaires" sous-entend une interruption soudaine des apprentissages. Or cet élève n'a jamais cessé d'apprendre : il mémorise les sons avec beaucoup de retard, et en maths comme en lecture il a un niveau qui correspond aux compétences d'octobre-novembre à peu près. Mais on ne peut pas parler de "rupture des apprentissages". Ce matin, il a réussi à écrire deux mots de la dictée (sur 5) alors qu'il y a peu, il n'en écrivait aucun.
En maths, les acquis sont très petits, il ne maîtrise que les nombres inférieurs à 10 mais c'est un progrès par rapport à septembre où il apprenait les nombres jusqu'à 5.
C'est le décalage avec les autres élèves qui va poser problème en CE1, mais ce n'est pas, selon moi, un cas de maintien si l'on respecte les textes.
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