Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Conseil d'école
Conseil d'école [message n° 996889] mar. 27 janvier 2015 19:24 Message suivant
afervex n'est pas connecté afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Vous le faites quand habituellement votre 2ème conseil d'école ?
Je le fais toujours en février mais je me demande si ce n'est pas mieux en mars ...

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseil d'école [message n° 996927 est une réponse au message n° 996889] mar. 27 janvier 2015 21:17 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
5 mars au retour des vacances qui sont le 14/02 pour nous.

Caverne....

Re: Conseil d'école [message n° 996935 est une réponse au message n° 996889] mar. 27 janvier 2015 21:45 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
nous ce sera le 2 avril, juste avant les vacances de Pâques. (on a reculé la date au maximum, en espérant que ma collègue directrice soit de retour)

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Conseil d'école [message n° 997300 est une réponse au message n° 996889] ven. 30 janvier 2015 16:39 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Généralement on le fait juste avant les vacances de février mais cette année ce sera le 17 mars à cause d'impossibilité des uns et des autres...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Conseil d'école [message n° 997765 est une réponse au message n° 996889] lun. 02 février 2015 18:10 Message précédentMessage suivant
isa59
Inscrit(e) : novembre 2010
Situation géographique : nord
Métier : ps
Les questions des parents pour le conseil d'école doivent parvenir combien de temps avant la date?

grenouille

Re: Conseil d'école [message n° 997985 est une réponse au message n° 996889] mar. 03 février 2015 20:23 Message précédentMessage suivant
comme les invitations avec l'ordre du jour doivent être envoyées 15 jours avant le CE, je dirais encore avant ! Si des questions arrivent après tu n'es pas obligée de les traiter sauf si tu veux les rajouter dans ce cas c'est à noter au début du CE sinon c'est renvoyé au prochain.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Conseil d'école [message n° 998952 est une réponse au message n° 996889] lun. 09 février 2015 14:40 Message précédentMessage suivant
mai78 n'est pas connecté mai78
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 78
Je débute en tant que directrice et j'aimerai bien des conseils pour mener un conseil d'école.
Vos trucs pour distribuer la parole, par exemple, comment éviter des débordements, répondre de manière diplomate...

Je viens ainsi d'apprendre que je pouvais arrêter le conseil d'école, même si l'ordre du jour n'est pas épuisé, si j'ai donnée l'heure de fin.

D'autres trucs?

Merci

Re: Conseil d'école [message n° 998953 est une réponse au message n° 998952] lun. 09 février 2015 15:25 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Différer tes réponses quand tu as un doute: je vais vérifier je reviendrai vers vous.

Caverne....

Re: Conseil d'école [message n° 1004724 est une réponse au message n° 996889] mer. 11 mars 2015 20:41 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
je vais devoir gérer le prochain conseil d'école, ma collègue sera encore en arrêt à la date qu'on avait fixé...
Ce sera le 2 avril...
j'appréhende surtout les relations avec la mairie (et j'espère surtout que le maire n'aura pas l'idée de venir)

Est ce que vous donnez un mot avant le conseil d'école pour connaître les questions des parents et savoir quoi mettre à l'ordre du jour ?

Et pouvez vous me dire ce qu'il y a à mettre à l'ordre du jour de ce 2ème conseil ???

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Conseil d'école [message n° 1004727 est une réponse au message n° 1004724] mer. 11 mars 2015 20:49 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Tu calques sur l'ordre du jour du deuxième conseil d'école de l'année dernière (voire des années d'avant) et tu demandes à tes collègues s'il y a un autre sujet à traiter.

Éduquons, éduquons !

Re: Conseil d'école [message n° 1004732 est une réponse au message n° 996889] mer. 11 mars 2015 21:10 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
ben justement, en fouillant dans les docs que m'a laissé ma collègue, je n'ai pas trouvé de traces de ceux des années précédentes ! il va falloir que je fouille un peu plus...
(mais demain, je vois ma collègue qui est directrice de l'autre école maternelle de la commune, je vais lui demander ce qu'il faut que je dise !)

Evelyne

Re: Conseil d'école [message n° 1004757 est une réponse au message n° 1004732] mer. 11 mars 2015 21:49 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je demandais aux parents élus de récupérer les questions des autres parents, ils faisaient en général passer un mot dans le cahier de liaison pour informer du conseil d'école et récolter les questions qui transitaient soit par le cahier soit dans la boite à lettres des parents.

Pour l'ordre du jour :
- Point sur les effectifs : si vous risquez une ouverture / fermeture il faut en parler là, si les inscriptions démarrent aussi...
- Points sur le projet d'école : nous il se termine, on va devoir rédiger le prochain, si ce n'est pas ton cas, vous avez peut-être mené des projets dont vous souhaitez parler.
- demandes de travaux et budgets particuliers (on a déjà fait passer les demandes à la mairie, il n'y a pas de surprises, mais on veut informer aussi les parents)
- points sur les sorties et projets déjà menés.
- point sécurité (nous allons rappeler pour la 672ème fois que les parents doivent être à l'heure...) mais il peut y avoir un exercice incendie ou un truc de confinement ou autre chose à évoquer
- Nous avons une modification dans l'accueil à l'élémentaire dont nous allons parler.
- Question / demande / propositions de la mairie (ils veulent parler des TAP et de la cantine et du périscolaire, c'est tout ce qu'on sait)
- Questions des parents (on en a eu trois et elles sont pas piquées des vers)

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Conseil d'école [message n° 1004941 est une réponse au message n° 996889] jeu. 12 mars 2015 20:10 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Merci !
J'en ai aussi parlé avec mon autre collègue directrice, on a évoqué l'idée de parler de l'état de la coop, des sorties faites depuis le dernier conseil d'école et celles à venir, ainsi que les projets...
Sinon pas de soucis d'effectifs pour nous, donc je ne pense pas aborder le sujet. Il faut qu'on fasse un exercice incendie d'ici là (et donc que je dise si c'est OK ou pas c'est ça ?)
Pour la mairie, je ne sais pas si j'ose demander quand on va avoir notre photocopieur (sujet qui fâche tout le monde !) et je ne sais pas si la mairie va vouloir reparler de la sécurité à la sortie de l'école...

bon sinon pas eu le temps d'affiner mes recherches à l'école, pas sûre d'avoir le temps demain non plus... on verra ça la semaine prochaine !!!

Merci en tout cas

Evelyne

Re: Conseil d'école [message n° 1005001 est une réponse au message n° 1004941] jeu. 12 mars 2015 21:26 Message précédentMessage suivant
Oui pour l'exercice incendie, tu fais un point rapide, il a eu lieu le tant, à telle heure, les élèves ont bien suivi leur enseignant et tout le monde s'est regroupé aux endroits prévus en moins de x minutes.

Si il y a eu un problème (dysfonctionnement de l'alarme, ou une classe n'a pas très bien entendu ou vous vous apercevez que certaines issues sont moins pratiques que ce qui était pensé) il faut le dire.

Pour la mairie, tu peux peut-être passer un rapide coup de fil pour savoir ce qu'ils souhaitent aborder.
Pour le photocopieur, si tu ne te le sens pas, tu peux demander l'avis de ta directrice et de tes collègues. C'est une collègue qui peut le faire au nom de l'équipe pas forcément toi.

Si ta collègue directrice que tu remplaces juge qu'il ne vaut mieux pas, lâche l'affaire...

Pour la sécurité aux abords de l'école, s'il y a un vrai problème, il faut peut-être en parler.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Conseil d'école [message n° 1006269 est une réponse au message n° 1005001] mer. 18 mars 2015 20:49 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce2 + dir
je rencontre la représentante des parents élus ce matin pour faire le point sur les remontées des parents en prévision du conseil d'école mardi. Là, elle me dit, un peu dépitée, rien à dire, tout va bien, les parents sont contents pour tout, aucune réclamation. Rien.... Cool

Re: Conseil d'école [message n° 1006288 est une réponse au message n° 996889] mer. 18 mars 2015 21:05 Message précédentMessage suivant
Conseil d'école fait hier, ouf !

Sélèna

Re: Conseil d'école [message n° 1006293 est une réponse au message n° 1006269] mer. 18 mars 2015 21:09 Message précédentMessage suivant
vd59 a écrit le mer, 18 mars 2015 20:49

je rencontre la représentante des parents élus ce matin pour faire le point sur les remontées des parents en prévision du conseil d'école mardi. Là, elle me dit, un peu dépitée, rien à dire, tout va bien, les parents sont contents pour tout, aucune réclamation. Rien.... Cool

Ben tant mieux, ça ira vite alors !

Etoile

Re: Conseil d'école [message n° 1006303 est une réponse au message n° 1006293] mer. 18 mars 2015 21:21 Message précédent
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce2 + dir
etoile a écrit le mer, 18 mars 2015 21:09

vd59 a écrit le mer, 18 mars 2015 20:49

Ben tant mieux, ça ira vite alors !

c'est ce que je me suis dit, sauf que nous on va "batailler" pour notre budget Sad

Fil précédent : Registre sécurité
Fil suivant : Projet d'école
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 11 juil. 22:53:37 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software