Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » mémoriser les tables de multiplication
Re: mémoriser les tables de multiplication [message n° 996919 est une réponse au message n° 996912] mar. 27 janvier 2015 21:07 Message précédentMessage précédent
cartej
messages : 928
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bah oui je serais toi, j'irai en parler avec l'instit. En CM2 50% des élèves ne les connaissent pas (et 50% des 50% ne les apprennent pas Mad ), la galère... et c'est pas faute de les travailler y compris avec des jeux...
Pour les enfants qui essaient mais ont des difficultés de mémorisation, je dis clairement aux parents: tous les jours, sur le trajet de l'école par exemple 3 multiplications en calcul mental et chaque jour dans les 3 on remet celle sur laquelle il se trompe. Le week-end on essaie de varier pour revoir toutes les opérations qui ont été travaillées dans la semaine. Je dis ensuite clairement aux parents que c'est un partenariat: je travaille avec leur enfant mais eux aussi pour qu'il puisse mémoriser. Quant à l'évaluation je leur explique clairement que je suis obligée d'évaluer avant mais que la note m'importera peu que ce qui m'importe ce n'est pas que leur enfant sache la moitié de ses tables sur 48 heures et oublie tout mais qu'il les connaisse parfaitement à la fin de l'année. Actuellement je travaille comme ça avec une de mes élèves dyslexique depuis presque un an et ça y est on est à plus de 50% de réussite. Ca finit par payer!

Ma fille a entre 20 et 35 mots chaque semaine à apprendre en CE1 et la dictée tombe souvent sur d'autres mots plus simples mais pas à apprendre. On soupçonne un bonne dyslexie donc maintenant on les travaille longtemps(une éternité) mais je me suis fait une raison elle ne peut pas tout mémoriser donc je lâche du lest (oui c'est dur pour une maman instit) et je revois mes exigences à la baisse.

Sinon les cartes à Toto permettent à ton enfant de travailler parfois seul et sur jeux gratuits tu as les tables avec des jeux de fléchettes, de lâchers de ballons, ça plaît beaucoup.

J'espère t'avoir un peu aidée. Quant à la fréquence, en CM2 par exemple, je donne 2 tables par semaine alors en CE2...

Caroline

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : arts et grottes
Fil suivant : Classification des êtres vivants, vertébrés ou invertébrés
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 nov. 12:16:25 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software