Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » mémoriser les tables de multiplication
Re: mémoriser les tables de multiplication [message n° 996924 est une réponse au message n° 996919] mar. 27 janvier 2015 21:14 Message précédentMessage précédent
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2347
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
cartej a écrit le mar, 27 janvier 2015 21:07

Bah oui je serais toi, j'irai en parler avec l'instit. En CM2 50% des élèves ne les connaissent pas (et 50% des 50% ne les apprennent pas Mad ), la galère... et c'est pas faute de les travailler y compris avec des jeux...
Pour les enfants qui essaient mais ont des difficultés de mémorisation, je dis clairement aux parents: tous les jours, sur le trajet de l'école par exemple 3 multiplications en calcul mental et chaque jour dans les 3 on remet celle sur laquelle il se trompe. Le week-end on essaie de varier pour revoir toutes les opérations qui ont été travaillées dans la semaine. Je dis ensuite clairement aux parents que c'est un partenariat: je travaille avec leur enfant mais eux aussi pour qu'il puisse mémoriser. Quant à l'évaluation je leur explique clairement que je suis obligée d'évaluer avant mais que la note m'importera peu que ce qui m'importe ce n'est pas que leur enfant sache la moitié de ses tables sur 48 heures et oublie tout mais qu'il les connaisse parfaitement à la fin de l'année. Actuellement je travaille comme ça avec une de mes élèves dyslexique depuis presque un an et ça y est on est à plus de 50% de réussite. Ca finit par payer!

Ma fille a entre 20 et 35 mots chaque semaine à apprendre en CE1 et la dictée tombe souvent sur d'autres mots plus simples mais pas à apprendre. On soupçonne un bonne dyslexie donc maintenant on les travaille longtemps(une éternité) mais je me suis fait une raison elle ne peut pas tout mémoriser donc je lâche du lest (oui c'est dur pour une maman instit) et je revois mes exigences à la baisse.

Sinon les cartes à Toto permettent à ton enfant de travailler parfois seul et sur jeux gratuits tu as les tables avec des jeux de fléchettes, de lâchers de ballons, ça plaît beaucoup.

J'espère t'avoir un peu aidée. Quant à la fréquence, en CM2 par exemple, je donne 2 tables par semaine alors en CE2...

Caroline

Merci. Je vais attendre de voir comment ça évolue et sinon j'irai voir la maîtresse.
Les cartes à Toto, je les ai et il les utilise pour les apprendre. J'utilise aussi sur la tablette différents jeux.
Ca marche sur le coup mais il oublie aussi vite. Dimanche soir, il connaissait la table de 3 par coeur. Maintenant il n'en connait plus que la moitié.
Je vais aussi essayer de prendre du recul car m'énerver ne sert à rien, mais parfois c'est dur après une journée de classe (surtout vu ma classe) ...

Après , ce qui complique les choses, c'est le caractère de fiston. Il adore bosser ce qui lui plait, mais le reste ... il y met toute la mauvaise volonté possible.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : arts et grottes
Fil suivant : Classification des êtres vivants, vertébrés ou invertébrés
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 25 nov. 23:46:41 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software