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redoublement en CP [message n° 996249] sam. 24 janvier 2015 13:40 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
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J'ai 2 élèves qui sont complètement à l'ouest en CP. Incapable de déchiffrer, incapable de comprendre un calcul... Je ne sais pas quoi faire avec eux...

Je pense donc au redoublement, sans être sûre que ça puisse leur être bénéfique, vu que je compte garder la même méthode de lecture...

Le mois de mars approche, avec les décisions de passage et de maintien, et je ne veux pas prendre la mauvaise décision. Sur quoi vous appuyez-vous? Quelles réussites? Quelles difficultés?

Car je ne les imagine pas du tout en ce1...



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Re: redoublement en CP [message n° 996265 est une réponse au message n° 996249] sam. 24 janvier 2015 14:47 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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Et bien chez nous, tu ne pourrais pas.
Maintiens acceptés seulement en fin de cycle et encore,il faut un dossier épais comme un dictionnaire.
En plus, le texte sur les maintiens de décembre est clair....il faut des raisons très lourdes..

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Re: redoublement en CP [message n° 996273 est une réponse au message n° 996265] sam. 24 janvier 2015 15:23 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
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Ha oui??? Ben si ça se trouve je ne peux pas, je n'en sais rien!! Confused


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Re: redoublement en CP [message n° 996277 est une réponse au message n° 996249] sam. 24 janvier 2015 15:32 Message précédentMessage suivant
hermine
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Chez nous, c'est pareil, aucun maintien
Bon, je ne connais pas tes loulous, hein, mais on n'est qu'en janvier... Peut-être que ça peut se "décoincer" un peu pour eux d'ici là ? Confused
Chaque année, en CE1 arrivent des enfants ne sachant pas déchiffrer, ou à peine.
Bon courage Amalex !



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Re: redoublement en CP [message n° 996279 est une réponse au message n° 996249] sam. 24 janvier 2015 15:46 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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Ici, je ne sais pas si on peut "facilement" mais les 3 qui redoublent leur CP cette année ont tous les 3 un dossier MDPH et une AVS.


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

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Re: redoublement en CP [message n° 996280 est une réponse au message n° 996279] sam. 24 janvier 2015 15:49 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
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Mais il n'y a pas que la lecture.. Ils sont complètement à l'ouest en maths aussi. Ils ne paraissent pas du tout s'intéresser à ce qui se passe en classe...

Ils ont un PPRE, c'est tout.



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Re: redoublement en CP [message n° 996285 est une réponse au message n° 996280] sam. 24 janvier 2015 17:00 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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amalex a écrit le sam, 24 janvier 2015 15:49

Mais il n'y a pas que la lecture.. Ils sont complètement à l'ouest en maths aussi. Ils ne paraissent pas du tout s'intéresser à ce qui se passe en classe...

Ils ont un PPRE, c'est tout.

J'ai un élève qui redouble son cp. Il n'était pas du tout entré en lecture et avait bien du mal à suivre en maths aussi. Cette année, c'est un enfant épanoui qui n'a quasiment que des A à ses évaluations. Par contre, j'ai changé méthode de lecture et fichier de maths.
Je ne regrette pas mon choix.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

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Re: redoublement en CP [message n° 996292 est une réponse au message n° 996249] sam. 24 janvier 2015 17:37 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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As-tu rencontré les parents ?
Il serait peut être judicieux de conseiller le cas échéant une prise en charge du Rased et un bilan orthophonique.
Je suis persuadée que dans ce cas il vaut mieux un maintien en CP qu'un passage en CE1. Pour la méthode de lecture, si la méthode te convient, ne pas en changer leur permettra de se repérer, et de mesurer leur progrès l'année prochaine. Et puis tu peux modifier, commencer avec les ALphas par exemple.
Bon courage



Sar@h,
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La vie est une farceuse …

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Re: redoublement en CP [message n° 996332 est une réponse au message n° 996292] sam. 24 janvier 2015 20:40 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Pour avoir des élèves qui viennent d'écoles différentes, je peux dire que si, on peut encore les faire redoubler MAIS il faut que les parents soient OK, et surtout, il ne faut pas avoir peur de "se battre" pour ça (pas mal de papiers à remplir, informer l'IEN de façon très détaillée des raisons sur redoublement, et y ne pas lâcher l'affaire...). Ce qui fait que pas mal de collègues font du coup passer tout le monde parce qu'ils n'ont pas envie de faire ce parcours du combattant (parce que oui, c'est un vrai parcours du combattant, économies oblige, les IEN ont pour consigne d'éviter le plus possible de redoublements...)

De façon très caricaturale, les élèves qui m'arrivent d'écoles dans lesquelles ils avaient des instits très motivés et investis ont déjà redoublé, et les autres non...

Et c'est bien dommage, car un redoublement peut parfois être très bénéfique, alors que passer en CE1 quand on ne sait pas lire, et qu'en maths on galère aussi, c'est commencer la spirale de l'échec...

Mais bon tout cela n'empêche pas de demander un petit bilan RASED (s'il y en a encore chez toi) et/ou CMPP pour tes loulous, Amalex.



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Re: redoublement en CP [message n° 996360 est une réponse au message n° 996332] sam. 24 janvier 2015 22:38 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
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Chez nous, on ne remplit pas de dossier pour les maintiens. .. j'ai toujours fait ça en interne, avec les parents. .

Peut être que mon école n'a pas fait attention au dossier ?!?

Cette année j'ai maintenu 2 ce1 qui ne savaient toujours pas lire en juin.... l'une à ma demande, l'autre à la demande des parents.

Je trouve ça très compliqué quand un élève arrive en CE1 sans savoir lire (sans avoir compris la combinatoire).



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

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Re: redoublement en CP [message n° 996460 est une réponse au message n° 996249] dim. 25 janvier 2015 14:21 Message précédentMessage suivant
eliane n'est pas connecté eliane
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Un nouveau texte est sorti à l'automne : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=84 055

Il n'est plus possible de décider en interne.

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Re: redoublement en CP [message n° 996536 est une réponse au message n° 996460] dim. 25 janvier 2015 19:12 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
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Oui et d'après ce que je lis, on ne peut faire redoubler qu'en cas d'absence prolongée durant l'année? Confused Confused


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Re: redoublement en CP [message n° 996602 est une réponse au message n° 996536] dim. 25 janvier 2015 22:11 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Dans le texte je lis "pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires"

On peut être en rupture des apprentissages scolaires tout en étant présent à l'école, non?



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Re: redoublement en CP [message n° 996793 est une réponse au message n° 996602] lun. 26 janvier 2015 22:03 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
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Il faut comprendre je pense qu'il faut faire redoubler si on prévoit d'orienter les enfants (SEGPA, CLIS, IME etc...), puisque par contre il n'est pas d'actualité de supprimer le redoublement nécessaire pour y aller...

Ca se voit que je trouve ce système complètement débile, à quand la fin du redoublement obligatoire pour aller en SEGPA?



Grenadine
De quoi?

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Re: redoublement en CP [message n° 996812 est une réponse au message n° 996793] mar. 27 janvier 2015 07:17 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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grenadine a écrit le lun, 26 janvier 2015 22:03

Il faut comprendre je pense qu'il faut faire redoubler si on prévoit d'orienter les enfants (SEGPA, CLIS, IME etc...), puisque par contre il n'est pas d'actualité de supprimer le redoublement nécessaire pour y aller...

Ca se voit que je trouve ce système complètement débile, à quand la fin du redoublement obligatoire pour aller en SEGPA?


Alors non, ça ce n'est plus vrai depuis quelques années: on peut aller en SEGPA sans avoir redoublé (information donnée par mon IEN il y a 2 ans)



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Re: redoublement en CP [message n° 996817 est une réponse au message n° 996812] mar. 27 janvier 2015 07:30 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
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aurore a écrit le mar, 27 janvier 2015 07:17

grenadine a écrit le lun, 26 janvier 2015 22:03

Il faut comprendre je pense qu'il faut faire redoubler si on prévoit d'orienter les enfants (SEGPA, CLIS, IME etc...), puisque par contre il n'est pas d'actualité de supprimer le redoublement nécessaire pour y aller...

Ca se voit que je trouve ce système complètement débile, à quand la fin du redoublement obligatoire pour aller en SEGPA?


Alors non, ça ce n'est plus vrai depuis quelques années: on peut aller en SEGPA sans avoir redoublé (information donnée par mon IEN il y a 2 ans)

L'information n'est pas arrivée partout alors....

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Re: redoublement en CP [message n° 996841 est une réponse au message n° 996817] mar. 27 janvier 2015 13:35 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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babaub a écrit le mar, 27 janvier 2015 07:30

aurore a écrit le mar, 27 janvier 2015 07:17

grenadine a écrit le lun, 26 janvier 2015 22:03

Il faut comprendre je pense qu'il faut faire redoubler si on prévoit d'orienter les enfants (SEGPA, CLIS, IME etc...), puisque par contre il n'est pas d'actualité de supprimer le redoublement nécessaire pour y aller...

Ca se voit que je trouve ce système complètement débile, à quand la fin du redoublement obligatoire pour aller en SEGPA?


Alors non, ça ce n'est plus vrai depuis quelques années: on peut aller en SEGPA sans avoir redoublé (information donnée par mon IEN il y a 2 ans)

L'information n'est pas arrivée partout alors....

Chez nous, elle est arrivée...cette année! C'est nouveau par ici.
Remarque c'est cohérent avec le fait que les redoublements, ici, sont trèèèèèès déconseillés. Il n'y en a quasiment plus (d'où la sortie du rrs de notre école d'ailleurs... Bref, je dévie là!)



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

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Re: redoublement en CP [message n° 997023 est une réponse au message n° 996841] mer. 28 janvier 2015 17:42 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
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Mon petit A....

J'écris des syllabes au tableau. Je l'interroge pour BOR.

Il me regarde et dit: "JA?"

Je lui montre la première lettre, et lui demande ce que c'est. Il me répond: "V?"

Il ne peut pas aller en ce1 ce petit là??

Et éval de copie: Recopier 2 lignes. Elles sont en script, ils doivent les recopier sur une page de cahier, en cursive.

Il commence en imitant le script. Je lui réexplique.

Et 30 minutes, Il n'a rien fait. Rien.



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Re: redoublement en CP [message n° 997028 est une réponse au message n° 997023] mer. 28 janvier 2015 17:55 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
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J'ai à peu près le même.. un A aussi..
On va faire une équipe éduc en février pour demande d'avsi et redoublement

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Re: redoublement en CP [message n° 997032 est une réponse au message n° 997028] mer. 28 janvier 2015 18:16 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
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Le son f s'écrit avec la lettre f et ph. Oui super c'était sous son nez.
Au fait ça fait quoi ph?
"Paf"
Comment te dire? ???

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Re: redoublement en CP [message n° 997035 est une réponse au message n° 997028] mer. 28 janvier 2015 18:24 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
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babaub a écrit le mer, 28 janvier 2015 17:55

J'ai à peu près le même.. un A aussi..
On va faire une équipe éduc en février pour demande d'avsi et redoublement



Peux-tu m'expliquer comment demander une équipe éducative? Qui est convié? Qu'est-ce qu'on y dit? J'ai oublié...

C'est comme une ESS?

Mais pour la demande d'AESH, il faut d'abord monter un dossier MDPH? Les parents ne suivront jamais...



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Re: redoublement en CP [message n° 997037 est une réponse au message n° 997035] mer. 28 janvier 2015 18:42 Message précédentMessage suivant
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Mon avantage c'est que les parents sont conscients des difficultés à apprendre à lire (mais pas de l'ampleur des difficultés). La maman a évoqué le redoublement, mais je n'ai pas encore prononcé le mot "mdph"
Réunion avec le directeur,la psy (qui ne le connait pas car nouvelle cette année et A. testé en GS ),l'infirmière qui l'a revu la semaine dernière,les parents et moi. On réexplique les difficultés,on explique comment monter le dossier MDPH.

L'ESS (pour moi ) c'est équipe de suivi donc déjà pris en charge par la MDPH.

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Re: redoublement en CP [message n° 997038 est une réponse au message n° 997035] mer. 28 janvier 2015 18:43 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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amalex a écrit le mer, 28 janvier 2015 18:24

babaub a écrit le mer, 28 janvier 2015 17:55

J'ai à peu près le même.. un A aussi..
On va faire une équipe éduc en février pour demande d'avsi et redoublement



Peux-tu m'expliquer comment demander une équipe éducative? Qui est convié? Qu'est-ce qu'on y dit? J'ai oublié...

C'est comme une ESS?

Mais pour la demande d'AESH, il faut d'abord monter un dossier MDPH? Les parents ne suivront jamais...
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT00 0006071191&idArticle=LEGIARTI000006527398

L'équipe éducative, c'est la première.

Il faudrait peut-être conseiller un bilan orthophonique, non ?



Sar@h,
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Re: redoublement en CP [message n° 997110 est une réponse au message n° 997038] mer. 28 janvier 2015 21:55 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Oui avant de parler d'AVS-i et de MDPH, il faudrait quand même comprendre d'où viennent les difficultés, d'où bilan RASED (s'il y a) ou CMPP.
Parce que ça peut être: problème de vision, d'audition, de structuration du temps/espace, dyslexie, problème psy, simple manque de maturité ou de bases de GS, manque de stimulations dans le milieu familial (problèmes sociaux), problème d'attention/concentration, retard mental, et j'en passe... Et tout ça ne nécessite pas forcément une AVS...
Par contre, un redoublement, si, mais avec un suivi adapté en fonction des causes (ou pas de suivi si c'est un simple manque de maturité ou de bases de GS).

edit: l'équipe éducative, c'est le directeur que la réunit. Ca ne débouche pas forcément sur une saisine MDPH. Sont conviés:
- le directeur
- l'enseignant
- le RASED (et en particulier le psy scolaire)
- le médecin scolaire
- les parents
- les suivis extérieurs s'il y en a (orthophoniste, psy, CMPP, services sociaux si la famille est suivie...)
- l’enseignant référent peut être convié ou non (suivant si on envisage une saisine MDPH ou pas)
- l'IEN peut être informé voire convié
Ça permet de faire un point tous ensemble sur les difficultés de l'enfant et d'essayer de trouver des solutions.



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Re: redoublement en CP [message n° 997116 est une réponse au message n° 996812] mer. 28 janvier 2015 22:31 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
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aurore a écrit le mar, 27 janvier 2015 07:17

grenadine a écrit le lun, 26 janvier 2015 22:03

Il faut comprendre je pense qu'il faut faire redoubler si on prévoit d'orienter les enfants (SEGPA, CLIS, IME etc...), puisque par contre il n'est pas d'actualité de supprimer le redoublement nécessaire pour y aller...

Ca se voit que je trouve ce système complètement débile, à quand la fin du redoublement obligatoire pour aller en SEGPA?


Alors non, ça ce n'est plus vrai depuis quelques années: on peut aller en SEGPA sans avoir redoublé (information donnée par mon IEN il y a 2 ans)


Ca a été reconfirmé par mon inspectrice (dans ma circonscription) la semaine dernière lors du conseil école/collège. Pas de redoublement, pas de SEGPA, elle venait justement d'en discuter avec l'inspectrice ASH et ce n'est pas à l'ordre du jour.



Grenadine
De quoi?

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Re: redoublement en CP [message n° 997226 est une réponse au message n° 997116] jeu. 29 janvier 2015 21:05 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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grenadine a écrit le mer, 28 janvier 2015 22:31

aurore a écrit le mar, 27 janvier 2015 07:17

grenadine a écrit le lun, 26 janvier 2015 22:03

Il faut comprendre je pense qu'il faut faire redoubler si on prévoit d'orienter les enfants (SEGPA, CLIS, IME etc...), puisque par contre il n'est pas d'actualité de supprimer le redoublement nécessaire pour y aller...

Ca se voit que je trouve ce système complètement débile, à quand la fin du redoublement obligatoire pour aller en SEGPA?


Alors non, ça ce n'est plus vrai depuis quelques années: on peut aller en SEGPA sans avoir redoublé (information donnée par mon IEN il y a 2 ans)


Ca a été reconfirmé par mon inspectrice (dans ma circonscription) la semaine dernière lors du conseil école/collège. Pas de redoublement, pas de SEGPA, elle venait justement d'en discuter avec l'inspectrice ASH et ce n'est pas à l'ordre du jour.


Bon ben ça aussi, ça doit dépendre des départements... (ceci dit perso je pense que c'est une très bonne chose qu'ils redoublent au moins une fois avant d'aller en SEGPA, ça leur donne une chance quand même, et j'ai vu plusieurs cas où en fait après le redoublement ils ont pu aller en 6ème ordinaire, et puis après ils sont petits quand même pour commencer les ateliers pré-professionnels en 4ème SEGPA)



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Re: redoublement en CP [message n° 997820 est une réponse au message n° 996602] lun. 02 février 2015 20:25 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
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aurore a écrit le dim, 25 janvier 2015 22:11

Dans le texte je lis "pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires"

On peut être en rupture des apprentissages scolaires tout en étant présent à l'école, non?


Chez nous, c'est le débat dans la salle-des-maîtres. Il semble que ce texte puisse être interprété comme on le souhaite, et c'est un problème : selon moi, un texte de loi devrait être le plus clair et le moins discutable possible.
Qu'est-ce qu'une rupture scolaire ? Une absence prolongée ou une rupture dans les apprentissages ?

J'ai aussi, dans ma classe, un élève en très grande difficulté en lecture et maths. Je l'imagine très mal en CE1 mais il n'a jamais été absent à l'école. Par contre, il n'a pas un comportement d'élève. Il boude sans cesse, est dans une opposition silencieuse. Il est très difficile de l'aider car il semble ne pas vouloir travailler.
Je suis vraiment dans l'interrogation sur un maintien éventuel mais, selon moi, la loi signifie que le maintien n'est autorisé qu'en cas de longue absence ou fréquentation irrégulière à l'école.

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Re: redoublement en CP [message n° 997824 est une réponse au message n° 997820] lun. 02 février 2015 20:42 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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pepee a écrit le lun, 02 février 2015 20:25

aurore a écrit le dim, 25 janvier 2015 22:11

Dans le texte je lis "pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires"

On peut être en rupture des apprentissages scolaires tout en étant présent à l'école, non?


Chez nous, c'est le débat dans la salle-des-maîtres. Il semble que ce texte puisse être interprété comme on le souhaite, et c'est un problème : selon moi, un texte de loi devrait être le plus clair et le moins discutable possible.
Qu'est-ce qu'une rupture scolaire ? Une absence prolongée ou une rupture dans les apprentissages ?

J'ai aussi, dans ma classe, un élève en très grande difficulté en lecture et maths. Je l'imagine très mal en CE1 mais il n'a jamais été absent à l'école. Par contre, il n'a pas un comportement d'élève. Il boude sans cesse, est dans une opposition silencieuse. Il est très difficile de l'aider car il semble ne pas vouloir travailler.
Je suis vraiment dans l'interrogation sur un maintien éventuel mais, selon moi, la loi signifie que le maintien n'est autorisé qu'en cas de longue absence ou fréquentation irrégulière à l'école.


Le texte ne dit pas "rupture scolaire" mais "rupture des apprentissages scolaires", il me semble que c'est assez clair. Après, il faut voir les causes du "refus" de travailler de ton élève, parce que s'il fait pareil l'an prochain, un redoublement ne servirait à rien...



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Re: redoublement en CP [message n° 997944 est une réponse au message n° 996249] mar. 03 février 2015 16:59 Message précédent
pepee n'est pas connecté pepee
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Voilà pourquoi je m'interroge tant : je ne suis pas sûre que son comportement change lors d'un deuxième CP, au contraire.
Cette "rupture des apprentissages scolaires" sous-entend une interruption soudaine des apprentissages. Or cet élève n'a jamais cessé d'apprendre : il mémorise les sons avec beaucoup de retard, et en maths comme en lecture il a un niveau qui correspond aux compétences d'octobre-novembre à peu près. Mais on ne peut pas parler de "rupture des apprentissages". Ce matin, il a réussi à écrire deux mots de la dictée (sur 5) alors qu'il y a peu, il n'en écrivait aucun.
En maths, les acquis sont très petits, il ne maîtrise que les nombres inférieurs à 10 mais c'est un progrès par rapport à septembre où il apprenait les nombres jusqu'à 5.
C'est le décalage avec les autres élèves qui va poser problème en CE1, mais ce n'est pas, selon moi, un cas de maintien si l'on respecte les textes.

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