Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » TECHNO : Electricité problème
TECHNO : Electricité problème [message n° 99728] mer. 11 janvier 2006 18:06 Message suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
messages : 394
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

Bonsoir

Pourrez-vous m'aider?

J'étudie en ce moment l'électricité.

Une des activités consistait à voir ce qui est conducteur ou isolant.

Les enfants ont réalisé les différentes expériences mais un pb subsiste.
L'eau n'a pas permis d'allumer l'ampoule...on peut donc dire que l'eau n'est pas conducteur.
Comment expliquez-vous alors les morts par électrocution?

La seule réponse que j'ai pu trouvée est que l'eau pure est isolant, mais l'eau du bain??? elle est quoi?
C'est bien de l'eau du robinet que j'ai utilisée pour faire mon expérience... donc je pige pas

Rapporter un message au modérateur

Re: électricité problème [message n° 99759 est une réponse au message n° 99728] mer. 11 janvier 2006 18:46 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2469
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Dans le message news:43c53b01$1©....net,
flora844 a écrit :

> Bonsoir
>
> Pourrez-vous m'aider?
>
> J'étudie en ce moment l'électricité.
>
> Une des activités consistait à voir ce qui est conducteur ou isolant.
>
> Les enfants ont réalisé les différentes expériences mais un pb
> subsiste.
> L'eau n'a pas permis d'allumer l'ampoule...on peut donc dire que
> l'eau n'est pas conducteur.
> Comment expliquez-vous alors les morts par électrocution?
>
> La seule réponse que j'ai pu trouvée est que l'eau pure est isolant,
> mais l'eau du bain??? elle est quoi? C'est bien de l'eau du robinet
> que j'ai utilisée pour faire mon expérience... donc je pige pas

Je ne suis pas du tout spécialiste mais le fait que ça ne marche pas
avec une ampoule ne prouve pas que l'eau n'est pas un conducteur.
Voir :
http://www.ac-grenoble.fr/savoie/Disciplines/Sciences/Esp_ress/Fiches/ Electri7.htm
(où on dit que ça marche avec une LED à la place de l'ampoule)
Voir peut-être aussi :
http://www.ac-grenoble.fr/savoie/Disciplines/Sciences/Esp_ress/Fiches/ Electri2.htm
http://www.ac-grenoble.fr/savoie/Disciplines/Sciences/Esp_ress/Fiches/ Electri4.htm

Mais il ya surement des cartabliens physiciens qui sauront nous
expliquer tout ça ...

--
Cordialement,

Dominique P.
http://perso.wanadoo.fr/pernoux [ beurk ! c'est des maths ]
http://dpernoux.free.fr/ExPE1/anim.htm [ là, elles sont "animées" ;-) ]

Rapporter un message au modérateur

Re: électricité problème [message n° 99770 est une réponse au message n° 99759] mer. 11 janvier 2006 19:31 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 7246
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Si mes souvenirs sont bons, l'eau est résistante (j'suis pas sûre que ça se dit ça Shocked ), mais laisse quand même passer le courant...

En tapant ce message, mes souvenirs reviennent...J'essaie d'être claire.
Je pense qu'il y a un lien avec la formule U = RI (tension = résitance x intensité).
La tension étant fournit par la pile, la résitance de l'eau fait que l'intensité de la pile diminue, donc la lampe éclaire moins.
Avec une LED, ça doit marcher (car normalement, faut toujours mettre une résistance dans un circuit avec LED).

Je ne sais pas si c'est très clair, surtout que je ne suis pas sûre de moi à 100% !!! Confused



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: électricité problème [message n° 99780 est une réponse au message n° 99770] mer. 11 janvier 2006 20:00 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
messages : 394
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

vous avez toutes les deux raisons...

Donc finalement, l'eau du robinet laisse bien passer le courant mais trop faiblement pour allumer une ampoule.
par contre avec un led ça fonctionne.

Pouvez-vous me dire si ce que l'on trouve dans les guirlandes de Noel(les éclairages) sont bien des LEDS?

Voilà mais l'eau pure est bien isolante, une eau déminéralisée serait donc non conducteur... Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: électricité problème [message n° 99783 est une réponse au message n° 99780] mer. 11 janvier 2006 20:03 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2469
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Voir aussi (site de la main à la pâte) :

http://minilien.com/?LSOBUayxHM
http://minilien.com/?ymP1y1j1vK


--
Cordialement,

Dominique P.
http://perso.wanadoo.fr/pernoux [ beurk ! c'est des maths ]
http://dpernoux.free.fr/ExPE1/anim.htm [ là, elles sont "animées" ;-) ]

Rapporter un message au modérateur

Re: électricité problème [message n° 99794 est une réponse au message n° 99780] mer. 11 janvier 2006 20:55 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6903
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
flora844 a écrit le mer, 11 janvier 2006 20:00

Pouvez-vous me dire si ce que l'on trouve dans les guirlandes de Noel(les éclairages) sont bien des LEDS?

Voilà mais l'eau pure est bien isolante, une eau déminéralisée serait donc non conducteur... Razz

Leds : pas dans toutes les guirlandes. Par contre dans beaucoup d'appareils électroniques, et si tu as un lycée ou un collège pas loin, tu peux leur demander de t'en prêter.

De mémoire aussi, l'eau salée ne serait-elle pas un meilleur conducteur ? Cf problème d'électrolyse sur les bateaux métalliques.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: électricité problème [message n° 99797 est une réponse au message n° 99728] mer. 11 janvier 2006 20:59 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
une LED c'est une diode c'est ça? (la physique c'était pas mon truc au lycée)


Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: électricité problème [message n° 99798 est une réponse au message n° 99797] mer. 11 janvier 2006 21:04 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 7246
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
tchoumba a écrit le mer, 11 janvier 2006 20:59

une LED c'est une diode c'est ça? (la physique c'était pas mon truc au lycée)


oui, Diode Electro Luminescente (donc DEL en français, et LED en anglais !)



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: électricité problème [message n° 99819 est une réponse au message n° 99798] mer. 11 janvier 2006 22:25 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
messages : 394
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

oui l'eau salée est meilleur conducteur

bon j'essaierai demain avec ce que j'ai trouvé dans une guirlande! lol on verra

merci pour vos réponses

Rapporter un message au modérateur

Re: TECHNO : Electricité problème [message n° 100184 est une réponse au message n° 99728] sam. 14 janvier 2006 00:02 Message précédentMessage suivant
piwi
messages : 91
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Cette expérience fonctionne bien, par contre mets ta classe dans l'obscurité car ce n'est pas une lampe halogène ta lampe.

Voici quelques petits trucs en plus réalisés dans une classe de Ce2-Cm1.

Tu peux leur présenter un autre exemple de matière résistante qui peut devenir conductrice: l'air et la formation des éclairs.
L'air devient un conducteur si la "force" de l'électricité est très importante (si mes souvenirs sont bons 40 000 V à vérifier)
Pour simplifier le phénomène qui s'appelle la "ionisation", les molécules présente dans l'air deviennent tour à tour conductrice comme un effet de dominos.

Avec cela tu peux faire le lien avec les dangers de l'électricité:
notre corps peut être un conducteur mais avec des piles de 4,5 V il n'y a pas de risques pour les élèves.

Un exemple pour leur faire comprendre la "force" l'électricité:
Dessine un carré de 4,5 cm au tableau et un carré de 220 cm au tableau (ce n'est pas possible!) Puis ce carré correspond à une pierre, on peut attraper la pierre de 4,5 cm sans te faire mal mais pas celle de 220 cm.

Voila en espérant que ces infos te serviront à y voir plus clair (c'est de circonstance avec des ampoules Cool )


Rapporter un message au modérateur

Re: TECHNO : Electricité problème [message n° 100200 est une réponse au message n° 100184] sam. 14 janvier 2006 08:28 Message précédentMessage suivant
frol
messages : 244
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : CE2-CM1
*Piwi* a écrit le sam, 14 janvier 2006 00:02



Un exemple pour leur faire comprendre la "force" l'électricité:
Dessine un carré de 4,5 cm au tableau et un carré de 220 cm au tableau (ce n'est pas possible!) Puis ce carré correspond à une pierre, on peut attraper la pierre de 4,5 cm sans te faire mal mais pas celle de 220 cm.



Je trouve l'idée intéressante.



Frol

Rapporter un message au modérateur

Re: TECHNO : Electricité problème [message n° 101176 est une réponse au message n° 99728] mer. 18 janvier 2006 18:34 Message précédentMessage suivant
laurianne81 n'est pas connecté laurianne81
messages : 28
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : CM1
J'ai fait l'expérience avec l'eau après les vacances. J'ai effectivement utilisé une DEL et pour que l'expérience fonctionne mieux encore, tu peux effectivement mettre du sel dans l'eau ou un bout de papier alu au bout de chaque pince qu'on plonge dans l'eau.

Rapporter un message au modérateur

Re: TECHNO : Electricité problème [message n° 101200 est une réponse au message n° 101176] mer. 18 janvier 2006 18:57 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
messages : 394
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

et avez-vous réussi à allumer une ampoule avec un citron?
(même un del ça n'a pas marché...) Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: TECHNO : Electricité problème [message n° 101223 est une réponse au message n° 99728] mer. 18 janvier 2006 19:40 Message précédentMessage suivant
piwi
messages : 91
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Merci Google...
http://www.seed.slb.com/fr/scictr/lab/fruit/
Je n'ai pas tester, à voir

Rapporter un message au modérateur

Re: TECHNO : Electricité problème [message n° 101232 est une réponse au message n° 101223] mer. 18 janvier 2006 20:14 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
messages : 394
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

je t'assure j'ai essayé cette expérience-là justement....
Rien à faire Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: TECHNO : Electricité problème [message n° 101304 est une réponse au message n° 99728] jeu. 19 janvier 2006 00:23 Message précédentMessage suivant
piwi
messages : 91
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Désolé pour l'info inutile,peux-tu nous donner le matériel que tu utilises (citron jaune, vert, bio...). C'est important car il faut bien que tu utilises des métaux différents pour créer un courant électrique.
Je t'envoie un autre lien qui t'explique une démarche avec comme couple de métaux: zinc / nickel
http://crpal.free.fr/sciences/autres/qqexpam/pilecitron.pdf
Je pense que ton problème viens de là.
Bon courage

Rapporter un message au modérateur

Re: TECHNO : Electricité problème [message n° 101306 est une réponse au message n° 101304] jeu. 19 janvier 2006 00:31 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
messages : 394
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

J'ai utilisé trois citrons jaunes 8
des lamelles de zinc et de cuivre, des fils électriques...

ce n'est pas ça?

Un tout grand merci pour ce lien... mais celle-là aussi je l'ai faite! Et ça n'a pas marché...

Appel : si qq a réussi à faire fonctionner une ampoule avec un citron... je veux bien des cours particuliers!
lol

Rapporter un message au modérateur

Re: TECHNO : Electricité problème [message n° 101311 est une réponse au message n° 101306] jeu. 19 janvier 2006 01:05 Message précédent
piwi
messages : 91
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Normalement ce couple fonctionne.
Donc le problème est ailleurs...
1-As-tu écrasé suffisamment le citron ?
Le jus sert de liaison entre les plaques.
2-As-tu respecté l'alternance des plaques de métal ?
3-Tes plaques sont trop éloignées dans le citron.
4-Attention au sens de la DEL.

http://dispourquoipapa.free.fr/imgfiches/citronelec.jpg

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Composition de la toile d'araignée
Fil suivant : bande dessinée
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 24 juin 03:21:45 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software