messages : 2345
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle
gwenadroop a écrit le ven, 30 janvier 2015 18:08
c'est top cette formation "aménagement de l'espace de la classe". C'est par magistère? Ma classe va être repeinte aux vacances de février ::( donc quitte à enlever tous les affichages autant les repenser...
tu aurais des photos avant les changements et après pour nous montrer? Je suis nulle en aménagement de l'espace.
Tu as l'air d'avoir pas mal de coins. Est-ce qu'ils te servent qu'à l'accueil ou parfois un atelier c'est "coins jeux au choix"? Je ne fais pas ça et je me dis que parfois je devrais peut-être le faire.
MOi je réfléchis à une solution pour mes aprem et aussi pour l'écriture. Pfff je rame, impression de ne pas assez avancé : certains pourraient aller plus loin, commencer à écrire les prénoms (ils le font seul ou à la maison et du coup mauvaises habitudes que s'ancrent) et du mal à aider les faibles car je cours entre ceux qui avancent dans mon atelier dirigé écriture, ceux qui sont paumés et ceux qui viennent des autres groupes : qu'est-ce que je fais? ou chut chut!
Alors je me dis qu'à l'accueil, le matin, prendre un ou deux enfants. J'essayais de lancer un jeu de société avec moi à l'accueil. Mais souvent le temps que je vois deux trois parents juste bonjour, parler avec 2-3 enfants réguler un coin et bien il est presque l'heure qu'on range alors je me dis que je ferai mieux de me poser 5 min avec un enfant pour écrire.
L'aprem j'envisage de faire un atelier dirigé écriture avec moi ou langage (j'ai zappé cette partie depuis un moment : mes élèves s'expriment bien et je cours après le temps, pas trop d'excuses) et les autres ateliers autonomes plus cool : repérage spatial (pentamino) - atelier écoute d'histoires ... constructions avec modèles. A la limite, je ne vérifie pas le tout c'est qu'ils soient calmes. Mais bon pas top au niveau apprentissage...
Que mettez-vous en parallèle quand vous faites un atelier écriture? pour le coup c'est comme le langage, je trouve qu'il faut être très concentré sur chaque enfant de son groupe.
Je me dis aussi qu'il faut que je prenne au max 4 enfants par 4 car je rame sinon et peut-être d'un niveau homogène. Ceux très à la traine, je les prendrais en individuel à l'accueil ou APC.
bref plein de questions, et peu de réponse...
C'est ce que je fais: un groupe de 4/5 en ecriture avec moi pendant 20 mn et 2 autres groupes en totale autonomie. Je tourne toutes les 20 mn et je fais passer mes 3 groupes en 1 heure. Les groupes autonomes sont soit en jeux de construction soit en dessin ou découpage collage. Certes c'est léger mais vu leur comportement il a fallu que je m'adapte.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein