|
|
|
|
|
|
|
Re: Je suis charlie...en classe [message n° 994006 est une réponse au message n° 993957] |
sam. 10 janvier 2015 11:37 |
|
sof38 | | | messages : 1915
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
vd59 a écrit le ven, 09 janvier 2015 22:14 |
sarah a écrit le ven, 09 janvier 2015 07:52 | Un élève de GS en a parlé … il m'a raconté une image choquante, j'en ai marre de ramasser les dégâts de médias qui n'ont aucun/e respect/réflexion pour l'âge des spectateurs.
|
je suis d'accord, en même temps, les parents ont un rôle à jouer en ne laissant pas des gamins de GS regarder les info, ils doivent bien se douter, qu'en ce moment, les images et ce qui se dit peut-être choquant pour leurs enfants.
|
Ben oui c'est plutôt le rôle des parents là!
Mes enfants, âgés de 7 et 9 ans en 2001 n'ont vu aucune image des attentats, je n'ai pas regardé la télé ce jour-là, alors que j'en avais bien envie....J'ai fait un petit effort quoi!
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Je suis charlie...en classe [message n° 994007 est une réponse au message n° 993659] |
sam. 10 janvier 2015 11:41 |
|
cyann | |
| messages : 2540
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
nous on a regardé les infos ces 3 derniers jours, mais jamais avec nos filles à coté. elles étaient dans leur chambre en train de lire, puis dormir!
mince, quand même aussi aux parents de se responsabiliser!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Je suis charlie...en classe [message n° 994018 est une réponse au message n° 994006] |
sam. 10 janvier 2015 13:13 |
|
sar@h | | | messages : 6611
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
sof38 a écrit le sam, 10 janvier 2015 11:37 |
vd59 a écrit le ven, 09 janvier 2015 22:14 |
sarah a écrit le ven, 09 janvier 2015 07:52 | Un élève de GS en a parlé … il m'a raconté une image choquante, j'en ai marre de ramasser les dégâts de médias qui n'ont aucun/e respect/réflexion pour l'âge des spectateurs.
|
je suis d'accord, en même temps, les parents ont un rôle à jouer en ne laissant pas des gamins de GS regarder les info, ils doivent bien se douter, qu'en ce moment, les images et ce qui se dit peut-être choquant pour leurs enfants.
|
Ben oui c'est plutôt le rôle des parents là!
Mes enfants, âgés de 7 et 9 ans en 2001 n'ont vu aucune image des attentats, je n'ai pas regardé la télé ce jour-là, alors que j'en avais bien envie....J'ai fait un petit effort quoi!
| Mais, nous savons tous que des parents ne sont pas conscients des dégâts que ça peut provoquer sur des jeunes enfants … ALors, si les médias ne les diffusaient pas, il n'y aurait pas de tentation. Moi, j'en ai marre du spectaculaire … pour l'audimat ! Non pour moi, je ne regarde jamais la télévision mais pour les dégâts !
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Je suis charlie...en classe [message n° 994473 est une réponse au message n° 993659] |
mar. 13 janvier 2015 23:56 |
|
lalo | | | messages : 883
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
Pour ma part, je n'ai pas tout à fait ce discours
et ce depuis que j'enseigne en maternelle (15 ans)
peut être parce que nos élèves sont un peu plus .... ou un peu moins .... enfin bref mon objectif a toujours de supprimer la violence physique ... même au prix de la remplacer par une "certaine violence" verbale, j'ai bien dit "certaine" (je la canalise aussi, mais sans l'empêcher).
On m'a toujours dit qu'un petit enfant tape parce qu'il n'a pas les mots, donc je les encourage à trouver les mots pour faire sortir leurs émotions, même si cela blesse leur camarade.
Je leur explique aussi qu'il y a des choses que l'on dit qui ne font pas plaisir au copain, mais que chacun est libre de penser et de dire ce qu'il veut. Après, la victime est libre de répondre et de se détourner...
J'essaie de leur apprendre à dire ce qu'ils pensent, mais aussi à comprendre la portée de leurs mots.
En d'autres termes, dans ma réaction et mon comportement, j'attache plus d'importance à une violence physique, qu'à une violence verbale : par exemple, quand un enfant vient se plaindre "il m'a dit que ...." , je lui réponds "ce n'est pas gentil, mais il a le droit de le penser et de le dire. Par contre si tu n'es pas content, tu peux lui dire toi aussi, et aller jouer avec d'autres" (Bon avec des petits c'est plutôt "ce n'est pas gentil") et je vais expliquer à l'auteur que s'il dit des choses pas gentilles à son copain, il va peut être se retrouver seul pour jouer, et "tu aimerais que l'on te dise ...."
Bon, il est vrai que cela c'est dans le cas d'enfants au comportement "normal".
En 15 ans, je n'ai jamais eu de débordements.
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Je suis charlie...en classe [message n° 994476 est une réponse au message n° 994473] |
mer. 14 janvier 2015 07:04 |
|
kirikette | | | messages : 2349
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
lalo a écrit le mar, 13 janvier 2015 23:56 | Pour ma part, je n'ai pas tout à fait ce discours
et ce depuis que j'enseigne en maternelle (15 ans)
peut être parce que nos élèves sont un peu plus .... ou un peu moins .... enfin bref mon objectif a toujours de supprimer la violence physique ... même au prix de la remplacer par une "certaine violence" verbale, j'ai bien dit "certaine" (je la canalise aussi, mais sans l'empêcher).
On m'a toujours dit qu'un petit enfant tape parce qu'il n'a pas les mots, donc je les encourage à trouver les mots pour faire sortir leurs émotions, même si cela blesse leur camarade.
Je leur explique aussi qu'il y a des choses que l'on dit qui ne font pas plaisir au copain, mais que chacun est libre de penser et de dire ce qu'il veut. Après, la victime est libre de répondre et de se détourner...
J'essaie de leur apprendre à dire ce qu'ils pensent, mais aussi à comprendre la portée de leurs mots.
En d'autres termes, dans ma réaction et mon comportement, j'attache plus d'importance à une violence physique, qu'à une violence verbale : par exemple, quand un enfant vient se plaindre "il m'a dit que ...." , je lui réponds "ce n'est pas gentil, mais il a le droit de le penser et de le dire. Par contre si tu n'es pas content, tu peux lui dire toi aussi, et aller jouer avec d'autres" (Bon avec des petits c'est plutôt "ce n'est pas gentil") et je vais expliquer à l'auteur que s'il dit des choses pas gentilles à son copain, il va peut être se retrouver seul pour jouer, et "tu aimerais que l'on te dise ...."
Bon, il est vrai que cela c'est dans le cas d'enfants au comportement "normal".
En 15 ans, je n'ai jamais eu de débordements.
|
Oui moi aussi, je sanctionne toute violence physique mais pour des mots méchants, je me contente d'en expliquer la portée à l'enfant sur les autres.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Je suis charlie...en classe [message n° 995231 est une réponse au message n° 995230] |
dim. 18 janvier 2015 12:03 |
|
abeille | |
| messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006 Métier : Prof des écoles MS GS | |
|
Tu peux en dire plus ? Je ne comprends pas du tout ce qu'on peut te reprocher, on ne peut pas à la fois nous dire d'en parler en classe et te reprocher de le faire. Décidemment, ce métier déjà pas facile est parti pour devenir encore plus compliqué...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Je suis charlie...en classe [message n° 997886 est une réponse au message n° 997869] |
lun. 02 février 2015 23:03 |
|
abeille | |
| messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006 Métier : Prof des écoles MS GS | |
|
vivonne a écrit le lun, 02 février 2015 22:12 | Je ne comprends pas : tu dis "fureur de ta hiérarchie" et "soutien de l'IEN"
Ce n'est pas très compatible ça !
|
Peut-être que tu travailles dans le privé ?
|
|
|