mémoriser les tables de multiplication [message n° 996896] |
mar. 27 janvier 2015 20:14 |
|
kirikette | | | messages : 2347
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
Combien de temps mettent vos élèves de CE2 pour mémoriser une table de multiplication ? 1 jour, 1 semaine.
Fiston a beaucoup de mal. Il avait le WE pour apprendre celle de 2 et 3. OK. Et lundi il avait celle de 4 et 5. Et là, cata, il mélange tout (3/4/5), panique , se bloque ....Du coup, je m'énerve, ..... vous imaginez la suite.
Bref, je sais qu'il a du mal à mémoriser les calculs mais mémoriser 2 tables en 2 jours, ça me parait un peu rapide. Pour lui en tout cas. Et encore, ces tables là, il les a déjà appris en CE1.
A quel rythme faites vous apprendre les tables à vos élèves ?
Si le rythme reste aussi soutenu, vous croyez que je peux aller voir la maitresse pour adapter le rythme à fiston (genre une table par semaine) ?
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: mémoriser les tables de multiplication [message n° 996905 est une réponse au message n° 996896] |
mar. 27 janvier 2015 20:32 |
|
airelle | | | messages : 4026
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
Les tables de 1, 2, 3, 4, 5, il les a apprises en CE1 normalement. En tout cas, c'est au programme.
Pour mes élèves, je ne sais plus à quel rythme j'ai donné à revoir les tables (ce n'est pourtant pas si loin !). Je dirais 1 table par 2 jours.
Et ensuite pour les résultats difficiles (les 6x8, 7x9, etc), je les ai données 3 par 3 :
Exemple : "Pour demain, apprendre 6x6 = 36, 6x7 = 42, et 6x8 = 48).
On a fait ça au mois de novembre et après les vacances de février, on va tout reprendre. Ils auront de nouveau toutes les tables à apprendre.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: mémoriser les tables de multiplication [message n° 996908 est une réponse au message n° 996905] |
mar. 27 janvier 2015 20:38 |
|
kirikette | | | messages : 2347
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
airelle a écrit le mar, 27 janvier 2015 20:32 | Les tables de 1, 2, 3, 4, 5, il les a apprises en CE1 normalement. En tout cas, c'est au programme.
Pour mes élèves, je ne sais plus à quel rythme j'ai donné à revoir les tables (ce n'est pourtant pas si loin !). Je dirais 1 table par 2 jours.
Et ensuite pour les résultats difficiles (les 6x8, 7x9, etc), je les ai données 3 par 3 :
Exemple : "Pour demain, apprendre 6x6 = 36, 6x7 = 42, et 6x8 = 48).
On a fait ça au mois de novembre et après les vacances de février, on va tout reprendre. Ils auront de nouveau toutes les tables à apprendre.
|
Oui, oui, il les a apprises en CE1 et il les connaissait. Mais il a tout oublié (ou presque).
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: mémoriser les tables de multiplication [message n° 996912 est une réponse au message n° 996908] |
mar. 27 janvier 2015 20:52 |
|
airelle | | | messages : 4026
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
kirikette a écrit le mar, 27 janvier 2015 20:38 |
airelle a écrit le mar, 27 janvier 2015 20:32 | Les tables de 1, 2, 3, 4, 5, il les a apprises en CE1 normalement. En tout cas, c'est au programme.
Pour mes élèves, je ne sais plus à quel rythme j'ai donné à revoir les tables (ce n'est pourtant pas si loin !). Je dirais 1 table par 2 jours.
Et ensuite pour les résultats difficiles (les 6x8, 7x9, etc), je les ai données 3 par 3 :
Exemple : "Pour demain, apprendre 6x6 = 36, 6x7 = 42, et 6x8 = 48).
On a fait ça au mois de novembre et après les vacances de février, on va tout reprendre. Ils auront de nouveau toutes les tables à apprendre.
|
Oui, oui, il les a apprises en CE1 et il les connaissait. Mais il a tout oublié (ou presque).
|
J'ai un collègue qui a des CM1 depuis des années. Il y a 2 ans, il a eu des CE2/CM1. Il a évalué sur la totalité des tables aux vacances de la Toussaint...
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: mémoriser les tables de multiplication [message n° 996913 est une réponse au message n° 996910] |
mar. 27 janvier 2015 20:54 |
|
kirikette | | | messages : 2347
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
Sa maîtresse a aussi plein de trucs " sympas" pour travailler les tables mais ça reste difficile pour lui.
D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre: il mémorise avec une facilité déconcertante les mots, les leçons, les poésies mais dès qu'il y a des chiffres, ça bloque. Les tables d'additions, de multiplications ... c'est super dur. A côté de ça, pas de souci de compréhension en numération, en problème, en technique opératoire. Il y a juste la mémorisation et le calcul mental qui coince.Et en plus, maintenant il panique un peu et au lieu de donner le bon résultat (qu'il a sur le bout de la langue)il se bloque et arrête de réfléchir (et peut rester longtemps sans donner un seul résultat)
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: mémoriser les tables de multiplication [message n° 996924 est une réponse au message n° 996919] |
mar. 27 janvier 2015 21:14 |
|
kirikette | | | messages : 2347
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
cartej a écrit le mar, 27 janvier 2015 21:07 | Bah oui je serais toi, j'irai en parler avec l'instit. En CM2 50% des élèves ne les connaissent pas (et 50% des 50% ne les apprennent pas ), la galère... et c'est pas faute de les travailler y compris avec des jeux...
Pour les enfants qui essaient mais ont des difficultés de mémorisation, je dis clairement aux parents: tous les jours, sur le trajet de l'école par exemple 3 multiplications en calcul mental et chaque jour dans les 3 on remet celle sur laquelle il se trompe. Le week-end on essaie de varier pour revoir toutes les opérations qui ont été travaillées dans la semaine. Je dis ensuite clairement aux parents que c'est un partenariat: je travaille avec leur enfant mais eux aussi pour qu'il puisse mémoriser. Quant à l'évaluation je leur explique clairement que je suis obligée d'évaluer avant mais que la note m'importera peu que ce qui m'importe ce n'est pas que leur enfant sache la moitié de ses tables sur 48 heures et oublie tout mais qu'il les connaisse parfaitement à la fin de l'année. Actuellement je travaille comme ça avec une de mes élèves dyslexique depuis presque un an et ça y est on est à plus de 50% de réussite. Ca finit par payer!
Ma fille a entre 20 et 35 mots chaque semaine à apprendre en CE1 et la dictée tombe souvent sur d'autres mots plus simples mais pas à apprendre. On soupçonne un bonne dyslexie donc maintenant on les travaille longtemps(une éternité) mais je me suis fait une raison elle ne peut pas tout mémoriser donc je lâche du lest (oui c'est dur pour une maman instit) et je revois mes exigences à la baisse.
Sinon les cartes à Toto permettent à ton enfant de travailler parfois seul et sur jeux gratuits tu as les tables avec des jeux de fléchettes, de lâchers de ballons, ça plaît beaucoup.
J'espère t'avoir un peu aidée. Quant à la fréquence, en CM2 par exemple, je donne 2 tables par semaine alors en CE2...
Caroline
|
Merci. Je vais attendre de voir comment ça évolue et sinon j'irai voir la maîtresse.
Les cartes à Toto, je les ai et il les utilise pour les apprendre. J'utilise aussi sur la tablette différents jeux.
Ca marche sur le coup mais il oublie aussi vite. Dimanche soir, il connaissait la table de 3 par coeur. Maintenant il n'en connait plus que la moitié.
Je vais aussi essayer de prendre du recul car m'énerver ne sert à rien, mais parfois c'est dur après une journée de classe (surtout vu ma classe) ...
Après , ce qui complique les choses, c'est le caractère de fiston. Il adore bosser ce qui lui plait, mais le reste ... il y met toute la mauvaise volonté possible.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: mémoriser les tables de multiplication [message n° 996996 est une réponse au message n° 996955] |
mer. 28 janvier 2015 15:38 |
|
cartej | |
| messages : 927
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Babaub,
Je pense comme toi mais bon c'est aussi ma collègue alors... en sachant que pour le reste elle travaille super bien donc je ne veux pas critiquer pour un truc...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|