Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » conseil municipal des jeunes
conseil municipal des jeunes [message n° 998060] mer. 04 février 2015 14:34 Message suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
bonjour,
en tant que directrice j'ai été sollicitée par la mairie pour réfléchir à la mise en place d'un conseil municipal des jeunes. Avez-vous déjà participé à ce genre de projet dans le cadre de votre travail? qu'est ce que cela implique pour les enseignants?
je cherche sur le net mais je ne trouve que des généralités....

Rapporter un message au modérateur

Re: conseil municipal des jeunes [message n° 998065 est une réponse au message n° 998060] mer. 04 février 2015 14:55 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Ca n'a rien à voir avec nous !
C'est la mairie qui doit s'en occuper si elle veut en créer un ...on a assez de travail comme ça

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: conseil municipal des jeunes [message n° 998069 est une réponse au message n° 998065] mer. 04 février 2015 15:01 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
cm27 a écrit le mer, 04 février 2015 14:55

Ca n'a rien à voir avec nous !
C'est la mairie qui doit s'en occuper si elle veut en créer un ...on a assez de travail comme ça

Je confirme !
Ça se fait chez nous depuis des années, le seul truc c'est que la maîtresse des cycles 3 est invitée. L'ancienne n'y allait pas, la nouvelle y va, mais apparemment c'est très sympa !

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: conseil municipal des jeunes [message n° 998076 est une réponse au message n° 998060] mer. 04 février 2015 15:07 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Ici, il y a un CMJ. A ma connaissance (mon aîné y a siégé 2 ans), les enseignants n'y avaient aucun rôle. Par contre, il me semble qu'ils étaient allés à la mairie avec leur classe voter le jour J. Mais ça s'arrête là (et c'est déjà pas mal) !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: conseil municipal des jeunes [message n° 998093 est une réponse au message n° 998076] mer. 04 février 2015 16:04 Message précédentMessage suivant
paraden n'est pas connecté paraden
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val de Marne
Métier : CE 2
Sur ma ville d'habitation (je n'y enseigne pas), je suis responsable d'un conseil municipal d'enfants, structure associative.
Nous ne demandons aucune implication aux enseignants des CM2, sauf la possibilité d'organiser un vote dans leurs classes en octobre.
Tout l'encadrement est réalisé par des bénévoles, ce qui est très compliqué à trouver. Etre une association nous donne une liberté vis à vis de la mairie, nous ne sommes pas des représentants supplémentaires du conseil municipal et de ses choix dans la ville. Préserver cette indépendance me paraît être fondamental.
Si tu as des questions, n'hésites pas !

Re: conseil municipal des jeunes [message n° 998119 est une réponse au message n° 998093] mer. 04 février 2015 17:58 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Dans mon village ils ont lancé ça cette année sur le temps des TAP. La maire a pris le groupe de CM1/CM2 en 1ère période pour travailler sur les élections et doit prendre maintenant les élus de temps en temps pour le conseil municipal. Tout s'est passé sur le temps des TAP, y compris les élections, ce que j'ai trouvé dommage car les enfants non inscrits (OK il y en a peu)n'ont pas pu participer.

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: conseil municipal des jeunes [message n° 998329 est une réponse au message n° 998060] jeu. 05 février 2015 19:51 Message précédentMessage suivant
eliane n'est pas connecté eliane
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : CP
Dans mon école, les élections ont eu lieu mardi dernier.
En décembre on a distribué à tous les élèves des documents fournis par la mairie pour présenter le projet (ce conseil existe depuis de nombreuses années). Les parents doivent signer un document pour que leur enfant puisse se présenter.
En classe on a parlé des mairies et des élections.
Tous les élèves du cp au cm2 peuvent se présenter et sont électeurs.
On a aidé les élèves à se constituer en listes, les listes et les élections sont faites par niveau. Les élèves ont faits des affiches qui ont été affichées dans l’école et dans le village.
Les élections ont lieu sur le temps de classe mais à la mairie.
Cela prend un peu de temps mais les relations avec la mairie sont bonnes donc on accepte.
Les réunions du conseil des enfants sont gérées par le périscolaire et les élus adultes, nous n'avons aucun retour de ce qui s'y fait.
Je peux te donner en mp le site de ma commune si tu veux où tu trouveras des infos.

Re: conseil municipal des jeunes [message n° 998883 est une réponse au message n° 998329] dim. 08 février 2015 20:10 Message précédent
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
oui, je veux bien le site de ta commune. je réponds tardivement mais je vous remercie tous pour vos info

Fil précédent : question pour le permis de conduire
Fil suivant : Changement de banque
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 20 janv. 15:41:05 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software